Stop au Harcèlement scolaire : le guide

stop au harcèlementTitre VO/VF : Stop au Harcèlement Scolaire : le guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux
Auteur : Nora Fraisse

Publié par les Editions Calmann-Levy
Date de publication : 26 août 2015

Genre : Guide, témoignage

Pages : 96

Lu en ebook et grâce à NetGalley.fr

Prix : 4,50 € en version papier et 3,49 € en version en ebook
Acheter sur amazon : Stop au harcèlement: Le Guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux

Note : star-4-5


Quatrième de couverture

NOUS POUVONS TOUS AGIR CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE.

Le harcèlement scolaire, c’est quoi ? Pourquoi c’est grave ? Comment ça commence ? Qui est victime ? Qui est harceleur ? Les témoins sont-ils complices ? comment détecter un cas de harcèlement ? Comment aider une victime ? Comment contrer le cyber-harcèlement ? Comment éduquer au téléphone portable et réseaux sociaux ? Comment prévenir le harcèlemt ? Qui contacter ? Quels sont les recours juridiques?

EN FRANCE, UN ENFANT SUR 10 SERAIT VICTIME DE HARCÈLEMENT À L ‘ÉCOLE ET UN SUR 5 DE CYBER-HARCÈLEMENT.

Il est plus que temps d’ouvrir les yeux sur ces pratiques et de s’y attaquer. Enfants, ados, parents, enseignants, victimes, auteurs, témoins, nous pouvons dire STOP !

Mon avis

En cette journée contre le Harcèlement scolaire, je tenais à vous poster un petit quelque chose et quoi de mieux qu’une petite chronique sur un livre, enfin plutôt un guide qui tend à donner aux personnes concernées (parents, profs,…) les outils nécessaires pour repérer le harcèlement et le combattre.

J’ai donc lu le petit guide écrit par Nora Fraisse à ce sujet.  Nora Fraisse, si vous l’ignorez, c’est la maman de Marion, la jeune fille de 13 ans qui s’est suicidée dans sa chambre des suites du harcèlement qu’elle subissait à l’école (voir la fiche Livraddict du livre ICI).
Cette maman, démunie et ignorante de la détresse de sa fille face au harcèlement qu’elle subissait, a donc décidé d’aider les autres parents à travers une association qu’elle a créé, Association Marion La Main Tendue (page FB) et à travers ce petit guide où elle donne quelques conseils.

Ce que j’ai aimé dans ce petit guide, c’est la manière dont il est construit : Nora commence par définir le harcèlement et expliquer exactement ce qu’il en est (pourquoi c’est grave, comment ça commence, la victime, le harceleur, les témoins) avant de donner des conseils  pour pouvoir détecter un cas de harcèlement, aider la victime, contrer le cyber-harcèlement, expliquer les recours juridiques,…

Ce petit guide ne révolutionne rien, ne donne pas de conseils miracles contre le harcèlement mais donne en tout cas des indications pour d’une part, détecter un cas de harcèlement et d’autre part, aider la victime qui en souffre.

Il est écrit de manière très simple, avec des chapitres courts qui ont chacun une thématique clairement identifiable. L’auteur reprend des témoignages dans chaque chapitre pour illustrer ses propos et conclut brièvement en reprenant les points principaux du chapitre repris sous le titre « Ai-je bien compris ? ».

Je ne peux que le conseiller aux parents, aux professeurs mais aussi à tout le personnel éducatif d’un établissement scolaire. Il est important de pouvoir identifier les cas de harcèlement, sensibiliser les jeunes sur le rôle que chacun joue (que ce soit le harceleur ou encore les témoins). Le harcèlement existe depuis toujours, il fut même un temps où il se disait que « c’était l’école de la vie », mais aujourd’hui enfin on comprend que cela peut aller loin et détruire la vie de la victime. Il est temps de dire STOP !

HURLE TON SILENCE-1

Commentaires

  1. Super article Jess !! 5 novembre 2015 22:58

Laissez un commentaire

28 mai 2016 17:22