The Dispossessed #1

the dispossessed #1Titre VO : The Dispossessed #1 : The Beautiful and the Cursed
Titre VF : La Belle et le Maudit

Auteur : Page Morgan (US)

Editeur VO / VF : Delacorte Press  / Bayard Jeunesse
Date de Sortie VO / VF : 14 mai 2013 / 16 mars 2016

Lu en VO

Genre : YA fantastique

Pages : 341 (version VO hardback)

Prix VO / VF :  +/- 17,50 € (hardback) / 17,90 €
Acheter ce livre en VO : The Beautiful and the Cursed (Hardback)
Acheter ce livre en VF : La Belle Et Le Maudit

Note : coup de coeur 5

Quatrième de couverture

J’ai mis le résumé en VO car le résumé sur amazon était trop spoilant à mon goût.

After a bizarre accident, Ingrid Waverly is forced to leave London with her mother and younger sister, Gabby, trading a world full of fancy dresses and society events for the unfamiliar city of Paris.

In Paris there are no grand balls or glittering parties, and, disturbingly, the house Ingrid’s twin brother, Grayson, found for them isn’t a house at all. It’s an abandoned abbey, its roof lined with stone gargoyles that could almost be mistaken for living, breathing creatures.

And Grayson has gone missing.

No one seems to know of his whereabouts but Luc, a devastatingly handsome servant at their new home.

Ingrid is sure her twin isn’t dead—she can feel it deep in her soul—but she knows he’s in grave danger. It will be up to her and Gabby to navigate the twisted path to Grayson, a path that will lead Ingrid on a discovery of dark secrets and otherworldly truths. And she’ll learn that once they are uncovered, they can never again be buried.

Mon avis

J’ai ce livre en VO dans ma PAL depuis plus d’un an et il a fallu la sortie en VF et une petite incitation de votre part via Instagram pour me décider à enfin le lire !

Et je ne regrette pas du tout cette lecture, bien du contraire, c’est même un coup de coeur !

On suit donc les soeurs Waverly, Ingrid et Gabrielle, à leur arrivée à Paris, fin 19ème siècle, signe d’un nouveau départ pour Ingrid, l’aînée, qui suite à un incident a vu sa réputation ternie à jamais à Londres.
Leur frère, Grayson, était déjà sur place depuis quelques semaines, afin de préparer l’arrivée de la famille et trouver un logement.
C’est donc en découvrant leur nouveau lieu de vie, une abbaye ornée de gargouilles, que l’histoire commence.
Bien vite, Ingrid comprend que la vie à Paris ne va pas être facile au vu des disparitions de jeunes filles reportées depuis quelques semaines et surtout au vu de la disparition de son frère.
C’est par ailleurs en enquêtant sur la disparition de son frère qu’Ingrid va découvrir l’existence des démons. Il semblerait que Grayson ait été capturé par ces derniers et emmené dans leur monde, là où aucun être (humain ou supernaturel) ne peut se rendre mais il semblerait également qu’elle soit elle-même la cible des démons…

Mon coup de coeur pour ce premier tome est surtout pour la mythologie développée par l’auteur : les gargouilles ! C’est la première fois que je lisais un roman ayant pour thème les gargouilles et j’ai été plus que convaincue par l’univers proposé ! 
La mythologie est bien menée, cohérente et plutôt plaisante à suivre.

J’ai aussi aimé la manière dont celle-ci était amenée par l’auteur à la connaissance du lecteur et des héroïnes. Cela se fait en douceur. Les informations ne sont pas données en un bloc, de manière à ce que chaque détail soit bien assimilé, compris, rendant par ce fait la lecture très agréable.

L’écriture de l’auteur pose également une ambiance assez particulière qui sied bien au roman, correspondant bien à ce qu’on attend d’une « ambiance Paris fin 19ème siècle ». L’auteur a réussi à me faire voyager dans ce Paris du 19ème siècle assez sombre et assez inquiétant.

Pour ceux qui souhaitent lire cette saga en VO, le niveau d’anglais est soutenu sans être pour autant insurmontable. Il me fallait à chaque fois quelques pages pour bien me replonger dans l’histoire, le temps de me ré-habituer au style mais une fois dans l’histoire, ça se lisait bien, avec cependant quelques passages plus fréquents sur mon application WordReference 😉

Si l’histoire pose les bases de la mythologie dans la première partie de l’histoire, l’action est plus présente dans la seconde. Il y a des révélations importantes qui sont faites et qui vont conditionner la suite de la saga. Dès lors, si la première partie est un peu plus lente, ça ne m’a pas gênée car cela m’a permis de bien assimiler la mythologie et donc de profiter de l’action et des rebondissements à 100 % dans la seconde !

J’ai beaucoup aimé les personnages, que ce soient Ingrid ou Gabrielle ou encore Luc ou Nolan.
J’ai moins accroché avec le personnage de Grayson mais au vu du contexte de l’histoire, c’est normal. J’attends plus du second tome pour en savoir plus à son sujet.

Ingrid est marquée par ce qui s’est passé à Londres lors de son arrivée à Paris. Ceci dit, cela ne l’empêche pas d’être une jeune femme assez butée (caractéristique qu’elle partage avec sa soeur, Gabrielle) qui n’écoute pas ce qu’on l’on dit. Quand elle a décidé qu’elle ferait tout pour retrouver Grayson, malgré les mises en garde et recommandations qui lui sont faites, rien à faire, elle est décidée à tout faire pour, même si ça implique de sortir en pleine nuit alors même que des jeunes femmes disparaissent dans tout Paris !
Elle accepte sans mal la vérité à propos des démons, l’existence des gargouilles et le fait qu’elle serait une humaine un peu « particulière » elle-même. Certains lecteurs pourraient reprocher qu’il n’y ait justement aucune remise en cause de son monde par la jeune femme mais moi, ça ne m’a pas dérangé.

J’ai aussi beaucoup apprécié Gabrielle, pas par son côté buté, mais parce que malgré son jeune âge (elle n’a pas encore 16 ans), elle fait preuve de maturité et comprend beaucoup plus vite que d’autres certains enjeux.

Il y aurait beaucoup de choses à vous dire sur Luc, un jeune homme d’apparence assez froid, qui cache un passé assez lourd mais il ne va pas hésiter à se dévoiler complètement auprès de Ingrid. Il pense être totalement hermétique aux émotions / sentiments humains mais plus on avance dans l’histoire, plus son côté humain ressort, rendant le personnage hyper attachant.

Quant à Nolan, je pense que c’est son petit jeu avec Gabrielle qui m’a de suite séduit. On sent les deux jeunes gens attirés l’un par l’autre… et ils ne trouvent rien de mieux que de se titiller, se chercher constamment, rendant leurs émotions assez conflictuelles envers l’autre, surtout chez Gabrielle, un peu à la « je t’aime moi non plus ».

Vous vous en doutez donc, la romance est bien présente dans ce récit. Elle ne prend pas toute la place, elle s’intègre parfaitement à l’histoire et surtout à la mythologie. J’avoue que ce genre d’histoire d’amour impossible me rend toute chose et qu’il me tarde de savoir comment les choses vont tourner entre les personnages !

En BREF, j’ai adoré ce premier tome, c’est même un gros coup de coeur ! J’ai tout aimé (la mythologie, les personnages, l’ambiance, l’écriture, les rebondissements,…) et j’ai vraiment du mal à trouver un point négatif à ce récit tellement je l’ai apprécié !
D’ailleurs, j’ai déjà commandé les tomes 2 et 3 afin de pouvoir les lire très vite mais aussi la nouvelle qui se consacre au personnage de Marco.
Je ne manquerai pas de vous en reparler prochainement.

En attendant, je vous conseille ce roman si vous aimez les romans fantastiques, que vous êtes intéressés par des mythologies bien particulières comme celle des gargouilles, si vous aimez les récit dans lesquels la romance joue une place importante dans l’univers présenté par l’auteur !

emo coup de coeur


Page BBM du livre sur Livraddict
 :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Mais comment résister face à une telle chronique ?! Il me faisait déjà de l'œil mais là c'est l'achat obligatoire ;) 4 avril 2016 10:36

  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman, et franchement un livre sur les gargouilles j'ai jamais vu non plus, merci pour la découverte, je me le procurerai sûrement très bientôt ! 1 juin 2016 18:50

  3. Hello :) Apparemment la page contact ne marche pas, du coup je te mets un petit message ici pour te dire que je suis tombée sur ta chaîne youtube en regardant d'autres vidéos booktube. Je trouve ta façon de présenter tes lectures ou les livres tout simplement très agréable, ça donne envie et on voit que ça te passionne ! Tu m'as même donné envie de lire Gounelle (alors qu'il ne m'attirait pas plus que ça). Et puis aussi, tu es une des rares booktubeuses à lire beaucoup en VO ! D'où t'est venue cette habitude et cette envie ? Pour ma part, je lis quasiment qu'en anglais de part les études que j'ai suivies et j'avoue maintenant avoir beaucoup de mal à lire en français une oeuvre anglo-saxonne ! En tout cas tu peux me compter comme une nouvelle abonnée ! ^^' 6 février 2017 23:25

Laissez un commentaire

6 mars 2017 16:23