Crossfire, tome 2 : Regarde-moi

crossfire 2Titre VF : Crossfire #2 : Regarde-moi
Titre VOReflected in you

Auteur : Sylvia Day (USA)
Traduction de Agathe Nabet

Publié aux Editions J’ai Lu
Date de publication : 06 mars 2013

Genre : Romance érotique

Pages : 376

Chronique du 1er tome : Dévoile-moi

Prix : 13,00 €
Commander sur amazon : Crossfire, Tome 2 : Regarde-moi

Notestar-4-5

Quatrième de couverture

Gideon Cross était l’incarnation de l’homme idéal, mais je n’étais pas dupe, moi qui savais désormais quels tourments cette perfection dissimulait.
De son passé, j’ignorais pourtant presque tout. Son entêtement à le garder secret me blessait. En revanche, son refus obstiné de répondre à mes questions attisait ma jalousie et sapait la confiance qu’il exigeait de moi. Être ensemble était parfois douloureux. Ne pas l’être était pire.
J’espérais que l’amour fou qui nous liait l’un à l’autre serait plus fort que tous les obstacles que la vie s’acharnait à dresser entre nous. Je n’imaginais pas à quel point…

Mon avis

Comme vous le savez sans doute, j’avais adooooooré le premier tome de la saga qui a d’ailleurs terminé dans mon Top 10 de l’année 2012 ! J’attendais donc la suite avec impatience et mes espérances pour ce tome étaient fortes, je voulais en apprendre plus sur le mystérieux Gideon Cross !
Ce ne fut pas le coup de coeur du 1er tome mais néanmoins un très bon roman dans lequel il est plus question d’amour que de sexe !

***** L’intrigue *****

Quand j’ai commencé ce second tome, je vous avoue que j’ai eu très très peur. L’histoire reprenait exactement où on l’avait quittée à la fin du premier et je retrouvais la même routine entre les personnages.
Autant vous dire que cela m’a plutôt agacée car je trouvais qu’à la fin du 1er tome, on tournait un peu en rond : beaucoup de scènes de sexe et une relation qui stagnait entre Gideon et Eva. Eva attendait que Gideon se confie plus à elle, notamment sur son passé et lui s’attendait à ce qu’elle lui fasse confiance sans pourtant répondre à ses questions. Du coup, les tensions entre le couple étaient nombreuses.

C’est donc sur cette note très réjouissante que s’ouvrent les festivités du second tome. Eva en veut de plus en plus à Gideon de ne rien lui dire au point où elle vient à en douter de la sincérité de ses sentiments à son égard, allant même jusqu’à penser que ce dernier a une aventure avec l’une de ses anciennes maîtresses.
Le début du roman  n’est donc qu’un condensé de tout ce qu’Eva reproche à Gideon, ressassée à l’infini sans qu’en plus, une bonne partie de jambes en l’air ne vienne pimenter un peu tout cela ! Autant vous dire que j’ai été très déçue et que je désespérais de voir l’intrigue enfin décoller !

Heureusement pour moi, il n’en a pas été ainsi durant tout le bouquin. Et force est de constater que je comprends maintenant le choix de Sylvia Day de vouloir poser cette ambiance au début du roman, elle était vraiment nécessaire pour que le reste de l’intrigue soit vraiment crédible.

Pour être honnête avec vous, je ne m’attendais pas du tout à cela. L’intrigue a pris un tournant que je n’avais pas du tout vu venir. En effet, je m’attendais vraiment à ce que ce tome-ci se concentre sur Gideon et son passé. Et même si on en apprend plus sur le jeune homme, force est de constater que son passé n’est pas du tout au centre de nos préoccupations dans ce nouvel opus. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais il faut bien admettre que le choix de Sylvia Day est assez culotté !

La relation entre Gideon et Eva prend de l’ampleur dans ce second tome. Si on pouvait reprocher à l’auteur d’avoir mis trop de scènes de sexe dans le 1er tome, force est de constater que l’on pourrait lui reprocher de ne pas en avoir mis assez ici ! Sincèrement, ça ne m’a pas gênée, que du contraire ! J’aime bien les scènes d’amour pimentées certes mais j’aime encore plus voir l’attachement, la profondeur des sentiments qui lient deux personnages dans une romance, c’est ce qui la rend vivante et vraie à mes yeux !

Force est aussi de constater que l’auteur met les sentiments de ses deux personnages à rude épreuve dans ce tome, ce qui nous donne un livre très différent du premier tome. Et c’est aussi pour cela que je l’ai aimé. 

Je ne m’attendais pas à ce que l’auteur fasse ce choix d’intrigue certes mais j’ai trouvé que celle-ci était très prévisible. Il est en effet très facile de comprendre ce qu’il en est, même si Eva n’a pas l’air de parvenir à remettre toutes les pièces du puzzle ! Ce n’est ceci dit pas très important que le lecteur devine la fin avant l’héroïne, ce qui compte c’est la claque que l’on se prend à la fin quand on comprend à quel point ces deux-là sont faits pour être ensemble. La puissance des sentiments qui découlent de ce second tome est tellement forte qu’en refermant le livre, on se sent submergé par l’émotion. Je ne sais pas si ce sera votre cas mais en tout cas, je l’ai vécu ainsi.

***** Les personnages *****

Personnellement, je me suis ralliée à 100 % à la cause d’Eva dans ce second tome, n’arrivant pas – au début – à décrypter le comportement de Gideon. Et même si ses intentions se sont révélées plus j’avançais dans l’histoire, je me suis mise à la place d’Eva et je me suis dit qu’à sa place, j’aurais vécu les choses de la même manière, me posant mille et une questions sur mon couple.

Eva n’a pas confiance en elle ni en Gideon. Et c’est bien normal puisqu’à chaque fois qu’elle lui pose des questions pour apprendre à mieux le connaître, il se dérobe et reste silencieux. Sérieux, à sa place, ça ne vous agacerait pas que votre copain refuse de se confier à vous ? 
De plus, quand une ancienne maîtresse de Gideon refait surface (comme Anna dans Fifty Shades…), Eva ne peut faire autrement que de se sentir en compétition avec elle, croyant que cette dernière arrivera à séduire à nouveau son homme.  Et que feriez-vous à la place d’Eva si vous voyez l’ancienne maîtresse en question sortir toute débraillée du bureau de Gideon et que celui-ci vient justement changer de chemise car la sienne est tachée de rouge à lèvres ?! Oui, on est bien d’accord, aucune femme saine d’esprit qui tient un tant soit peu à son homme ne pourrait passer l’incident au silence. C’est obligé que l’on va demander des comptes à chéri ! Et si ce dernier ne répond à aucune de vos questions et se permet encore de s’énerver contre votre soi-disant jalousie déplacée, c’est le bouquet ! Donc, oui Mesdames, j’étais totalement du côté d’Eva à ce moment-là, me demandant même ce qu’il était arrivé à Gideon, cet homme si tendre, si attentionné envers elle dans le 1er tome (je l’avais même trouvé un peu trop larmoyant, si vous voyez ce que je veux dire  ^^).

Et si seulement il n’y avait que cela ! Comme je vous l’ai dit, j’ai compris pourquoi Gideon s’était comporté comme cela avec Eva, c’est logique quand on suit le fil de l’intrigue mais sur le moment et à sa place, je pense que j’aurais vécu les choses comme elle : me sentant délaissée, abandonnée et pas aimée du tout. L’auteur retranscrit bien la peine, la douleur d’Eva, c’est pour cela qu’en tant que femme, il est facile de s’y identifier.

Concernant Gideon, je lui en ai beaucoup voulu dans ce tome. Tout d’abord pour ne pas se confier à Eva (t’es en couple, t’aimes la fille avec qui tu es, c’est donc normal de vouloir en apprendre plus sur l’autre et donner aussi de sa personne. Le partage, l’échange, c’est le ciment du couple !), ensuite pour ne pas vouloir lui expliquer pourquoi il y a du rouge à lèvres sur sa chemine et ensuite pour avoir pris de la distance avec elle en lui disant juste « fais-moi confiance et laisse-moi du temps ». Dur dur quand on est une fille très amoureuse !
Mais une fois qu’on sait la vérité, une fois qu’on arrive à la toute dernière page, on lui pardonne tout cela et on a envie de le serrer fort dans nos bras et de lui dire à quel point on l’aime. J’en avais les larmes aux yeux tellement cette fin du second tome m’a touchée.

Concernant son passé, on arrive quand même à en savoir un peu plus sur les évènements traumatisants de son enfance. (SPOILERS) Si les faits sont déjà choquants en soi, ce qui l’est encore plus c’est de savoir qu’il n’a pas été soutenu par ses proches, par celle qui est censée le protéger de tout, sa maman. Eva a aussi un passé très lourd, très traumatisant mais elle a été soutenue, ce qui n’est pas le cas de Gideon et ce qui sans doute est à l’origine de ses problèmes relationnels et de ce BESOIN de tout contrôler (FIN SPOILERS). 

***** Conclusion *****

En bref, ce second tome de Crossfire m’a fait un peu peur quand je l’ai commencé mais au final, j’ai vraiment apprécié cette lecture qui nous montre la force de l’histoire d’amour entre Gideon et Eva. Pour ceux qui pensent que cette saga, ce n’est qu’une affaire de fesses, eh bien non, c’est bien plus ! Il me tarde maintenant d’avoir le tome 3 entre les mains ! Vivement  le mois d’août !

Petite info, le tome 3 s’intitulera Enlace-moi  😉

girl

Les points + :

  • Une intrigue très intense au niveau des sentiments que nos deux personnages éprouvent l’un pour l’autre ;
  • L’ambiance du livre, très stressante et très différente du tome 1 ;
  • La forte émotion ressentie à la toute dernière page ;

Les points – :

  • Un début assez ennuyeux qui reprend les mêmes travers que la fin du premier tome (toujours la même routine entre les deux personnages) ;
  • Une intrigue assez prévisible, le lecteur aura vite fait de remettre les pièces à leur place, ce qui n’est pas le cas d’Eva ;


Les copinautes l’ont lu et ont donné leur avis : Azariel, MyCoton et Karline. D’autres avis sur la page BBM du livre sur Livraddict : 

Commentaires

  1. Nous avons un avis assez similaire. Je suis contente que les sentiments soient plus mis en avant que le sexe d'autant plus que l'auteure était assez répétitive dans le premier tome donc si c'est pour faire la même chose... Moi, j'ai été assez surprise par l'intrigue. Certes, j'ai découvert avant Eva ce qui se passait mais je ne m'attendais pas à ça... Merci pour l'information de la date de sortie du troisième tome, je me demandais pour quand c'était. J'ai hâte de voir ce qui attends nos deux amoureux :) 3 avril 2013 19:09

  2. Comme toi j'ai trouvé le début un peu long et du coup en dessous du tome 1 ! Mais la fin remonte bien et j'ai passé un excellent moment ! 3 avril 2013 19:10

  3. Coucou !!! J'ai adoré ce tome 2, pour ma part je suis rentrée dès le début dans l'histoire. C'est un gros coup de cœur. J'adore la force de leur sentiment. Vivement la suite !!! 3 avril 2013 20:31

  4. J'aime beaucoup cette série! Le sexe est nécessaire aux sentiments chez eux, semblable aux mots finalement, mais je trouve qu'on ne tombe pas dans la vulgarité. Une des meilleurs série du genre pour moi! 1 novembre 2013 10:12

Laissez un commentaire

12 July 2020 15:29