The Lying Game #2 : Ne jamais dire jamais

Titre VF : The Lying Game, tome 2 : Ne jamais dire jamais
Titre VO : The Lying Game, book 2 : Never Have I Ever

Auteur : Sara Shepard (USA)
Traduction de Isabelle Troin

Publié aux Editions Fleuve Noir, collection Territoires (Fiche du livre ICI)
Date de publication :  16 août 2012

Chronique du tome 1 : Tu es Moi

Genre : Jeunesse, Suspense

Pages : 355

Prix : 16,10 €
Commander sur amazonThe Lying Game, Tome 2 : Ne jamais dire jamais

Note

Quatrième de couverture 

Ma vie parfaite n’était qu’un mensonge.
J’avais tout. Des amis formidables, un petit ami adorable et une famille aimante.
Aucun ne sait que j’ai disparu.
Que je suis morte.
Ma soeur jumelle Emma a pris ma place.
Elle est la prochaine sur la liste.
Mon assassin la surveille de très près…

Mon avis 

Début d’année, je découvrais The Lying Game, deuxième série à succès de l’auteur Sara Shepard, aussi bien en roman qu’en série TV.  Partant sur une même idée (une jumelle prenant la place de l’autre), les deux supports ont su me séduire et me captiver par la différence d’approche de l’histoire… Si la saison 1 est en stand by pour l’instant (puisque chéri a décidé de regarder tout seul d’autres séries *sifflote*), il me tardait de lire la suite du tome 1 pour découvrir qui était le mystérieux assassin de Sutton… Aurais-je la réponse dans ce tome 2, c’est ce que nous allons découvrir tout de suite !

Le résumé est en fait le même que pour le tome 1.
Deux jumelles séparées à la naissance. Sutton a été adoptée par une famille aisée et vit une vie de princesse pourrie gâtée alors que sa soeur, Emma, n’a pas eu cette chance et est trimballée de famille d’accueil en famille d’accueil depuis qu’elle est toute petite. Elle a cependant vécu les premières années de sa vie avec sa mère biologique avant que celle-ci l’abandonne également.
A quelques jours de ses 18 ans, Emma découvre qu’elle a une soeur jumelle en visionnant une vidéo sur YouTube. Elle prend contact avec elle via Facebook. Sutton lui répond qu’elle serait ravie de la rencontrer. Elle lui donne rendez-vous à Tucson en lui demandant de ne rien dire à personne avant leur rencontre.
A Tucson, alors qu’elle attend sa soeur, Emma va être emmenée par ses amies à une soirée. Elle décide de ne rien dire et de faire comme si elle était Sutton. Le lendemain, sur le pare-brise de la voiture, un petit mot l’attend l’invitant à continuer le jeu. Emma apprend alors que sa soeur est morte et que si elle ne joue pas le jeu, elle est la prochaine sur la liste…
Commence alors une grande enquête pour Emma pour découvrir qui a assassiné sa soeur. Et il semblerait que le coupable soit plus proche qu’on le croit…


*****

Attention, mon avis peut contenir des spoilers sur le tome 1. Vous voilà donc avertis ! 

Alors, cette suite est-elle aussi bien que le tome 1 ?

Déjà, il faut que je vous avoue une chose, je pensais qu’il s’agissait d’une duologie et que donc j’allais avoir le dénouement de l’histoire dans ce tome-ci. En bref, je m’attendais vraiment à connaître le fin mot de l’histoire sur l’assassin de Sutton dès maintenant !
En consultant Wikipedia, je me suis rendue compte que pas moins de 7 tomes sont prévus !!! Du coup, j’ai encore le temps de voir venir 😉

Pour en revenir à ce tome 2, je dois dire que je l’ai beaucoup aimé, comme le premier tome.

La surprise du tome 1 passée, on entre directement dans le vif du sujet. Emma cherche toujours l’assassin de sa soeur parmi les proches de celle-ci, car Emma en est persuadée, l’un d’entre eux à tuer sa soeur. 
Sutton était loin d’être un ange et chacun de ses proches a un sérieux motif pour lui en vouloir à mort…

Ainsi les pages défilent avec l’enquête d’Emma. Si Emma va réduire sa liste des suspects (certaines amies de sa soeur ayant un alibi pour la nuit du meurtre), elle va se concentrer particulièrement sur deux personnes qu’elle pense être les coupables. 
Et à vrai dire, s’il est vrai qu’Emma y va assez vite en déduction, elle arrive néanmoins à entraîner le lecteur avec elle. Il est vrai que moi aussi j’étais persuadée d’avoir le nom des coupables et qu’il ne restait plus qu’à les confondre.

L’auteur parvient à maintenir un gros suspense tout au long du roman, ce qui fait que même si on n’avance pas des masses dans l’histoire, l’intérêt du lecteur est toujours piqué au vif. Et de fait, cela a très bien fonctionné avec moi puisque je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Cependant, je peux comprendre que certains se soient un peu ennuyés comme Simi, étant donné qu’en refermant le livre, on n’en est toujours au même point ! Etant donné le nombre de tomes annoncés sur Wikipedia (Simi parle, quant à elle, de 5 tomes annoncés sur Goodreads), ça me fait un peu peur que ce même schéma (Emma pense que c’est machin qui a tué sa soeur, elle essaie de le coincer et à la fin, on se rend compte que c’est pas lui/elle) devienne très répétitif.
J’espère que l’auteur arrivera à renouveler l’histoire pour que l’intérêt du lecteur soit toujours présent à 100 %. Il me semble que c’est en bonne voie puisque l’auteur introduit un nouveau personnage à la fin du tome 2 et j’espère que ce dernier va mettre du piment dans tout cela !

Sutton est toujours présente dans le récit, de la même manière que dans le tome 1, à savoir en espèce de fantôme qui veille sur sa soeur et tente de remettre de l’ordre dans « sa vie ». Pour rappel, depuis qu’elle est morte, Sutton a perdu la mémoire et c’est en avançant dans l’enquête de son meurtre avec Emma qu’elle arrive à se rappeler de son passé.
C’est ainsi, grâce à elle, que le lecteur en apprend plus sur le passé de Sutton, particulièrement quant à ses souvenir sur son « jeu du mensonge » où Sutton et sa bande faisaient des blagues de très mauvais goûts à leurs camarades de classe. Emma est d’ailleurs persuadée que c’est suite à une blague qui aurait mal tournée que l’assassin de sa soeur, victime de ses coups bas, aurait décidé de la tuer.


Concernant les personnages, comme pour le 1er tome, force est de constater qu’ils ne sont pas très fouillés. On en apprend juste le minimum soit pour les innocenter de la mort de Sutton ou au contraire pour penser que c’est eux qui l’ont tuée.

Concernant Emma, j’ai toujours le même opinion. C’est la gentille jumelle, un peu naïve et pas du tout diabolique comme pouvait l’être sa soeur. Elle arrive à se fondre parfaitement dans le monde de Sutton et à se faire passer pour elle sans que ses amis et sa famille ne se posent des questions. Elle essaie vraiment de découvrir qui a tué sa soeur, et prend même de grands risques pour y arriver,  amenant la colère de l’assassin sur elle. Même si c’est bien normal, vu ce qu’elle vit, elle devient assez parano au point d’interpréter chaque action de celui/celle qu’elle prend pour l’assassin de sa soeur comme des signes que c’est bien lui/elle qui l’a tuée. Et le pire, c’est qu’elle entraîne le lecteur avec elle vu que moi aussi, j’en suis venue à voir chaque parole, chaque fait et geste comme un aveu, une provocation envers Emma sur ce qu’il/elle a fait à sa soeur !

Sutton n’est pas mon personnage préféré, loin de là. Du moins, quand elle était vivante. Maintenant, qu’elle est morte et qu’elle ne se souvient pas de sa vie, Sutton n’est plus la princesse pourrie gâtée qu’elle a été. Au fur et à mesure qu’elle se souvient, surtout des blagues de mauvais goût qu’elle a fait à ses amis, elle se rend compte à quel point elle est allée trop loin. 

Ethan devient un personnage très important dans l’histoire, en particulier pour Emma, vu qu’il est le seul à connaître la vérité concernant l’échange des deux soeurs et la mort de Sutton. On regrette cependant que ce personnage ne soit pas plus mis en avant, il reste encore trop absent à mon goût !

Il en est de même sur les autres personnages secondaires, comme la soeur de Sutton, Laurel, ou ses deux meilleures amies, Char et Mads. On n’en sait pas beaucoup sur elle,  même si elles sont quand même un peu plus présentes dans ce tome que dans le tome 1. J’aime  beaucoup Laurel parce que de toute la bande, c’est elle que je sens la moins garce et méchante. On a l’impression que tout ce que Laurel fait, elle le fait pour avoir l’approbation de sa soeur et que c’est donc pour cela qu’elle la suit dans toutes ses activités avec ses amies. 
Concernant Char et Mads, elles ont le côté princesse pourrie gâtée que je déteste chez Sutton mais en même temps, on les sent loyales les unes envers les autres. 

Ce tome met aussi en avant deux autres amies de la bande, les jumelles Twitteuses, Gabby et Lili. Et je dois dire que pour ces deux-ci, je ne sais pas trop quoi penser d’elles. Un coup, on n’a l’impression qu’elles sont complètement folles et dangereuses, et un autre qu’elles sont aussi innoffensives qu’elles sont idiotes ! Ceci dit, même sous des airs de filles un peu bêtes, omnubilées par le paraître et les messages sur Twitter, elles cachent bien leur jeu ! Et je dois dire qu’elles sont en grande partie responsables de tout l’intérêt que j’ai porté au livre. Grâce à elles deux, je ne me suis pas ennuyée une seconde !


Concernant enfin le style de l’écriture, je n’ai rien de plus à rajouter que ce que j’en ai dit dans le tome 1. Le roman est écrit à la troisième personne, on suit Emma et le déroulement de son enquête. L’écriture est assez agréable, assez fluide et le suspense est très bien distillé au fil de la lecture.
Certains chapitres sont écrits à la première personne et en italique, quand Sutton nous raconte un de ses souvenirs.

Par contre, ce que je n’aime pas du tout, c’est la manière dont l’auteur incorpore les pensées de Sutton dans le récit. D’un coup, sans vous y attendre, vous passez de la troisième personne à la première. Et dans le fil de la lecture, quand vous suivez Emma, ça peut déstabiliser de devoir passer au « je » et donc à Sutton sans s’y être préparé. Et même si on le sait puisque c’était déjà le cas dans le tome 1, rien à faire, on ne s’y habitue pas et ça perturbe autant à chaque fois. En ce qui me concerne, je n’aime pas du tout cette manière de faire.

Conclusion

En bref, j’ai encore beaucoup aimé ce deuxième tome ! L’auteur parvient à retranscrire avec brio tout le suspense lié à la mort de Sutton et au fait de savoir que son assassin rôde toujours, à l’affût de la moindre erreur d’Emma.
Même si le récit n’est pas du tout effrayant, je vous avoue que toute cette tension m’a mise à fleur de peau quand je lisais !
Alors oui, on n’avance pas des masses dans l’histoire mais si on suit le raisonnement de l’auteur, à savoir revoir l’histoire de Sutton avec chacune des personnes soupçonnées par Emma de l’avoir tuée, ça se tient ! Espérons juste que l’auteur innove assez dans chaque tome pour que ce ne soit pas répétitif. Parce que 5 ou 7 tomes comme celui-ci, je ne suis pas sûre que les lecteurs soient encore au rendez-vous pour le grand final !


Les points + :

  •  Une intrigue qui reste dans la lignée du tome 1 : Emma déterminée à découvrir l’assassin de sa soeur ;
  • Les souvenirs de Sutton qui nous permettent de connaître le personnage et de voir son histoire avec chacune des personnes suspectées de l’avoir tuée ;
  • La manière dont l’auteur distille son suspense au fil de la lecture : ça monte crescendo jusqu’au final de ce livre qui est assez inattendu ;
  • L’apparition d’un nouveau personnage dans les dernières pages qui nous laisse espérer un renouveau pour le tome 3.

Les points – :

  • La manière dont on passe de la troisième personne à la première dans le texte pour permettre à Sutton de donner son avis sur ce qui se passe. On n’a beau le savoir, on ne s’y habitue pas et ça reste toujours aussi perturbant. Personnellement, je n’aime pas du tout cette construction de la narration.


Les avis des copinautes : Galleane, Simi, Liliebook ou encore ilnyak1pas et d’autres avis sur la page BBM du Livre sur Livraddict :


Commentaires

  1. Cette série me tente de plus en plus :) Des bises 29 octobre 2012 20:14

  2. J'aime beaucoup cette série même si je trouve que l'intrigue n'évolue pas trop entre les différents tomes. Si vous voulez lire mes critiques de livres et de films et celles de Val, rendez-vous sur notre blog : keiralice.canalblog.com Merci d'avance :) 4 novembre 2012 13:57

  3. Est-ce que tu aurais des infos sur la sortie du tome 3 en français ? 5 novembre 2012 20:44

  4. @Alice : Je ne suis pas une habituée du postage des breaking news concernant les sorties. Je n'ai ni le temps de chercher ni le temps de poster sur le blog ce genre d'infos. Quand je tombe dessus sur FB, parfois je partage sur ma page FB mais je ne fais pas la course à la dernière info croustillante ^^ Y a déjà quelques tomes sortis au USA, mais concernant les VF, je n'en sais pas plus pour l'instant, sorry. We'll see :) 6 novembre 2012 20:14

  5. Le tome 3 sortira en VF le 3 janvier 2013 :) 17 décembre 2012 20:35

  6. Hello, Cette saga me branche énormément. J'ai les 3 premiers dans ma PAL mais j’attends un peu avant d'attaquer car je n'aimerais pas devoir attendre la suite :D 5 mars 2013 13:24

Laissez un commentaire

23 juin 2016 17:23