Chasseuse de la nuit, tome 2 : Un pied dans la tombe

Titre VF : Chasseuse de la nuit, tome 2 : Un pied dans la tombe
Titre VO : One foot in the grave

Auteur : Jeaniene Frost (USA)
Traduction de Frédéric Grut

Publié aux Editions Milady
Date de publication :

Chroniques des tomes précédents : Tome 1

Genre :Bit-lit

Pages : 459

Prix : 8,20 €
Commander sur amazon : Chasseuse de la nuit, tome 2 : Un pied dans la tombe

Note


Quatrième de couverture

La demi-vampire Cat Crawfield est devenue agent spécial, engagée par le gouvernement pour débarrasser le monde de la racaille morte-vivante. 
Elle n’a rien oublié de tout ce que Bones, son ex, lui a appris. Pourtant, lorsqu’elle se retrouve avec des tueurs aux trousses, elle est contrainte de faire de nouveau appel à lui. Les retrouvailles sont tumultueuses, et malgré tous ses efforts pour que leur relation demeure strictement professionnelle, Cat va découvrir que le désir ne meurt jamais… et que le ténébreux vampire compte bien souffler sur les braises encore chaudes.


Mon avis

Il ne m’aura pas fallu longtemps pour enchaîner le tome 2 de cette saga qui m’a totalement séduit par son intrigue, ses personnages, sa belle histoire d’amour entre Cat et Bones ! J’en redemandais, je me suis fait plaisir… Verdict ? J’adooooore encore et toujours !

ATTENTION ! Spoiler sur le tome 1

On retrouve donc Cat, séparée de Bones depuis qu’elle l’a quitté à la fin du tome 1, en agent spécial du gouvernement chargée de débarrasser le monde des vampires.
Evidemment, Bones n’a pas dit son dernier mot, cherche la jeune femme et la retrouve… à point nommer étant donner que Cat attire les foudres de plusieurs vampires qui la verraient bien basculer définitivement le pied dans la tombe. 
La proximité de Bones réveille les sentiments de Cat à son sujet, surtout que ce dernier ne semble pas vouloir lâcher l’affaire… Cat va-t-elle suivre son coeur cette fois-ci ?

* * * * *

Je dois dire qu’en commençant ce second tome, vu la manière dont le tome 1 s’est terminé, avec une Cat qui décide de quitter Bones afin de pouvoir le protéger, je me demandais un peu comment l’histoire allait tourner… Je m’étais tellement habituée au couple Cat et Bones ensemble que les savoir séparés m’a un peu inquiétée.

Cependant, dès les premières pages, cette inquiétude s’est vite dissipée. L’auteur m’a surpris directement car je ne m’attendais pas à voir un tel laps de temps s’écouler entre la fin du tome 1 et le début du 2. Evidemment quand on lit les tomes quasiment à la suite l’un de l’autre, forcément l’écart étonne, surprend… et il est rare qu’un livre arrive à m’arracher un « oh » de surprise dès les premières pages.

Et je dois dire que découvrir Cat seule, sans le soutien de Bones, ce n’était pas si mal que cela. Cat est devenue une femme qui gère au niveau professionnel et qui essaie d’avoir une vie normale : elle se fait une amie qui connaît sa véritable nature et tente même de « refaire sa vie » avec un humain tout ce qu’il y a de plus normal… et banal, il faut dire ! Mais bon en même temps, quand on a connu le summum des vampires avec Bones, difficile de trouver mieux ! 

Si j’ai bien aimé voir notre Cat faire son chemin toute seule, je ne vais pas vous mentir, j’attendais évidemment le retour de mon Bones chéri avec une grande impatience… car ses petits « Chaton » si mignons commençaient sérieusement à me manquer ! Et il faut dire que leurs retrouvailles vont être tonitruantes et ce qui m’a vraiment fait kiffer, ce sont les retrouvailles entre Bones et la maman de Cat ! Il faut dire que ce passage du roman est réellement savoureux et qu’il m’a fait sourire et rire !

Une fois que l’on retrouve notre couple mythique, l’histoire se met en place et Cat prend conscience que sa vie est en danger, menacée par plusieurs vampires qui ont décidé de mettre un terme au règne de la « Faucheuse rousse ». L’histoire m’a vraiment plu sur tous les tableaux, d’une part, l’intrigue est assez rythmée dans l’ensemble et d’autre part, la relation entre Cat et Bones tient une grosse place dans le récit sans pour autant éclipser le reste. Bref en ce qui me concerne, je trouve l’auteur a bien équilibré les deux aspects, aussi importants l’un que l’autre, pour offrir à ses lecteurs un récit complet et passionnant de bout en bout. 

J’ai aussi bien aimé le fait que le passé de Cat soit enfin exploité dans ce tome, surtout par rapport à l’histoire de son père. On en apprend plus, on se pose également des questions car entre la version de mamounette et celle de papounet, visiblement des divergences existent. Qui a tort, qui a raison ? La réponse dans les prochains tomes ! (enfin j’espère !) 

J’ai également aimé qu’on en apprenne plus sur les vampires, notamment par rapport à leur hiérarchie, qui semble plus complexe qu’il n’y paraît à premier abord… D’ailleurs, si Cat elle-même si perd un peu, normal que le lecteur suive aussi, non ? 
Et en plus, si l’auteur décide de nous apprendre plus sur les goules, que demander de plus au niveau exploitation de la mythologie !

Enfin, concernant l’histoire, je finirai en disant que j’ai beaucoup aimé la fin, en tout cas beaucoup plus que celle du tome 1 qui m’avait laissé dans un drôle d’état d’incompréhension de la part de Cat !
De plus, je clôturerai ce point en saluant les révélations complètement surprenantes faites par l’auteur dans ce tome. Jeaniene Frost m’a prise au dépourvu par des révélations assez chocs qui mènent le récit dans des zones absolument insoupçonnées.

Au niveau des personnages, je pense avoir déjà dit l’essentiel sur les deux personnages principaux dans ma chronique du premier tome. Je ne vais donc pas me répéter ici.

J’ajouterai juste qu’autant je peux apprécier le personnage de Cat, autant je retrouve chez elle des caractéristiques qui je retrouve chez moi, des petits défauts que j’aimerais bien corriger mais qui sont difficiles à faire partir… Vous savez ce qu’on dit, chasser le naturel et il revient au galop !
Dès lors, c’est vrai qu’ayant du mal à supporter ces défauts chez moi, j’ai du mal à les voir chez les autres.  Du coup, ça m’a un peu agacée que Cat

  • voit en chaque ex ou chaque femme qui a partagé la vie de Bones une rivale. Cat est très jalouse et elle a du mal à accepter le passé de Bones. Elle a un côté très « je manque de confiance en moi » qui se ressent énormément quand elle est confrontée à une ex de Bones. En fait, ce n’est pas trop le fait qu’elle soit jalouse qui me dérange mais qu’elle remette toujours en question l’amour qu’il lui porte en pensant que les femmes qu’il a connues avant sont meilleures qu’elle. Ceci dit, on va quand même reconnaître que le spécimen « ex » qu’on lui fourre de les pattes, Annette, est extrêmement vicieux et de totale mauvaise foi. On comprend que Cat pète un plomb ! – 
  • ne réfléchisse pas plus avant de parler… ce qui a failli lui jouer des mauvais tours ! Cat est très impulsive et donc forcément parfois, elle parle plus vite qu’elle ne réfléchit, ce qui peut vraiment agacer car elle se crée des problèmes pour rien.  

Hormis ces deux petites choses, j’aime toujours autant ce personnage féminin qui représente pour moi la meilleure héroïne de bit-lit, lui trouvant tout un tas de qualités venant compenser très largement ces défauts ! Elle est courageuse, battante, loyale. Elle pense d’abord aux autres avant de penser à elle. Et elle a une grande force de caractère car perso, je ne sais pas si je pourrais accepter de me faire traiter de « monstre » par les gens avec qui je suis censée travailler chaque jour et dont je dois veiller à la sécurité. Même si ses hommes la respectent en tant que boss, certaines paroles m’ont choquées alors qu’elle n’en est pas plus offusquée que cela. Elle est peut-être à moitié vampire mais n’en reste pas moins complètement humaine et ce jusqu’au bout des ongles.

Rien à redire sur mon Bones qui représente toujours l’idéal masculin, le genre de mec qu’on a toute envie d’avoir (dans notre lit et dans la vie de tous les jours !). Sous ses airs de bad guy, se cache un homme vampire au grand coeur prêt à tout pour protéger la femme qu’il aime, la chérir, la dorloter et la faire grimper aux rideaux comme jamais !
J’aime aussi quand il raconte des histoires à Cat pour l’amener à faire des choses qu’elle n’aurait jamais fait en lui donnant des raisons très sérieuses alors qu’il ne fait que se jouer d’elle pour son grand plaisir à lui. Il y a des passages assez savoureux, des dialogues avec Bones qui m’ont littéralement tordu de rire !

Il y a d’autres personnages plus secondaires qui gravitent autour de nos deux héros principaux, bien plus que dans le premier tome, où ils étaient les seuls acteurs de l’histoire. J’ai aimé découvrir d’autres personnages mais j’attends de les voir évoluer dans les prochains tomes pour vous donner un avis plus complet à leur sujet.

Au sujet du style de l’écriture, je vous renvoie à ma chronique du tome 1 car tout y est dit. Un style simple, fluide, avec une narration en « je » qui nous rapproche comme jamais du personnage de Cat. Des dialogues savoureux et parfois hilarants entre les personnages, Jeanine Frost maîtrise vraiment les subtilités du langage quand il s’agit de manier les mots dans la bouche de ses personnages !

Conclusion

En bref, pardonnez-moi pour cette chronique sans dessus-dessous car je me rends compte que je n’arriverai jamais à faire passer par écrit toutes les émotions qui m’ont accompagnées à la lecture de ce tome. Parfois, il s’agit de si petits détails qui m’ont fait rire, d’autres qui m’ont mis dans le même état de colère que Cat, d’autres encore m’ont fait stresser pour elle… Et je m’étonne encore de la clarté des souvenirs que je garde de ces simples petits détails alors que j’ai refermé le livre il y a déjà plus de 3 semaines !
Bref, impossible de vous en parler sans en révéler plus que nécessaire et vous gâcher la découverte de ces petites pépites qui font que pour moi, cette saga est vraiment la MEILLEURE !
Que vous dire de plus ? Que j’ai vraiment KIFFE ce roman ! Ah bon, vous ne l’aviez pas encore compris ?  
Qu’il faut ABSOLUMENT que vous le lisiez ? J’ai même envie de dire, comment se fait-il que CE NE SOIT PAS ENCORE FAIT ?

FONCEZ, COUREZ, ne craignez pas ce second tome ! Il tient toutes les promesses du premier ! Maintenant, à moi de trouver un créneau rapidement pour me lire la suite car pour tout vous avouer, je suis déjà en manque !



Les points + :

  • Le fait de découvrir Cat seule au début du roman : ça fait du bien de découvrir Cat sans Bones, de voir que même si son absence laisse un gouffre, elle vit sa vie presque normalement.
  • Les scènes toujours aussi drôles !
  • La scène de retrouvailles entre Cat, Bones… et la maman de Cat !!!!
  • Faut-il vraiment que je nomme le célèbre chapitre 32 !  😳
  • La relation entre Cat et Bones, encore et toujours…  
  • J’ai bien aimé que le passé de Cat, notamment avec son père, soit plus exploité dans ce roman.
  • Les révélations s’enchaînent dans le récit, des liens sont faits entre les personnages qu’on imaginait pas… L’auteur surprend et c’est très bien ainsi !

Les points – :

  • Ce n’est pas vraiment un point négatif mais disons que j’ai trouvé que Cat était parfois empotée dans ce qu’elle dit. Elle ferait mieux de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler !




Les avis des copinautes : Frankie, Mycoton32, deliregirl1, Azilys, Galleane, Simi, Ch0u:), Moody, Evy, TheChouille, Serega, LiliDrawinthecity, nane42 et d’autres encore sur la pahge BBM du livre sur Livraddict :

Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je viens de finir la lecture du premier tome parce que tu as dit que c'était le top de la bit lit pour toi et je n'ai pas regretté : J'ai adoré !!! Alors pas la peine de te dire que je vais vraiment pas tarder à le sortir de ma Pal celui-ci !! lol 30 juin 2012 10:37

  2. J'avais moins aimé que le premier mais ça reste de bonne facture. 30 juin 2012 23:14

  3. J'ai commencé cette saga il y a peu et je suis le charme aussi ! Encore une belle découverte grâce au baby challenge LA ;) (le tome 3 est juste... graouh !) 2 juillet 2012 18:20

Laissez un commentaire

29 décembre 2016 02:49