Vert Emeraude

Titre VF : Rouge Rubis, tome 3 : Vert Emeraude
Titre VO : Smaragdgrün / Liebe geht durch alle Zeiten

Auteur : Kerstin Gier (Allemagne)
Traduction de Nelly Lemaire

Publié aux Editions Milan (Collection Macadam)
Date de publication : 14 mars 2012
Site Web à consulter : Macadam, page Facebook

Genre : Fantastique, Young Aduts

Pages : 419

Prix : 14,50 €
Commander sur amazonVert émeraude

Note   

Quatrième de couverture

Elle est le Rubis, la douzième, l’ultime voyageuse.
Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.

Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Mon avis 

 Comme vous le savez, cette saga est un gros coup de coeur et j’avais énormément peur que l’auteur me déçoive dans ce troisième tome. Vu le tome 2 en demi-teinte avec une histoire qui ne bougeait pas des masses, j’avais vraiment peur que ce dernier tome ne soit pas à la hauteur. Mais heureusement, l’auteur a tenu toutes ses promesses, répondu aux multiples questions posées ! Cette saga, c’est une pure réussite, une merveille, à lire, lire encore et relire ! Alors, Foncez !

Le pitch de départ est toujours le même. Gwendolyn apprend qu’elle a le gène du voyage dans le temps, qu’elle est la douzième et dernière voyageuse et qu’avec elle, le Cercle sera fermé et le secret révélé. Pour récolter dans le chronographe le sang des voyageurs manquants (suite au vol du premier chronographe par sa cousine Lucy et Paul de Villiers), elle est accompagnée de Gidéon de qui elle tombe follement amoureuse.
Mais voilà, les voyages dans le temps s’avèrent plus dangereux que prévu, surtout à l’approche du comte de Saint Germain et refermer le Cercle plus une si bonne idée que ça…

A. L’intrigue

Eh oui, 3 coeurs pour ce livre, c’est vous dire à quel point je suis ravie et très contente de la conclusion de la saga Rouge Rubis ! Après un tome 2 qui n’avançait pas sur l’histoire et ne répondait à aucune question, je vous avoue que j’avais très peur en commençant ce troisième tome d’être complètement déçue par une saga qui avait si bien commencée !

Et pourtant, ce n’était pas vraiment gagné quand j’ai commencé la lecture du livre car j’ai retrouvé les lenteurs du tome 2. Le début de ce troisième tome reprend là où on avait laissé Gwen et Gidéon à la fin du tome 2 et autant dire que les préoccupations de la demoiselle au début sont plus de l’ordre sentimental que de rechercher les mystères du secret tant convoité !

Cependant, cette impression de lenteur, de ne pas avancer dans l’histoire s’est vite dissipée… L’auteur met enfin la vitesse supérieure pour ne plus lâcher le roman jusqu’à sa conclusion !

Et là, c’est du pur bonheur ! Entre l’histoire amoureuse de Gidéon et de Gwen qui s’éclaircit enfin et les révélations qui s’enchaînent sans relâche, autant vous dire que j’étais au paradis.
L’auteur répond à chaque question, reprend chaque point non éludé depuis le premier tome et y apporte la conclusion finale ! En fait, j’ai vraiment eu l’impression que ces trois romans sont à prendre comme un SEUL et gros roman à part entière et non des tomes différents tellement l’histoire se recoupe d’un bout à l’autre.

Si vous vous souvenez bien mon avis du tome 2 (ICI), je vous disais que je trouvais qu’il y avait une grosse incompréhension au niveau de la mythologie temporelle, eh bien figurez-vous qu’à part un point qui reste nébuleux (concernant le personnage de James), j’ai enfin compris pourquoi le grand-père de Gwen avait agi comme cela et je ne trouve plus son comportement suspect !

Vous l’aurez donc compris, ce troisième tome a répondu à toutes mes attentes au niveau de l’intrigue. Je ne peux évidemment pas en dévoiler trop pour que vous gardez le mystère des révélations finales jusqu’au bout !

Sachez juste que l’histoire est riche en rebondissements, que les explications viennent à point nommé et s’intègrent parfaitement à la logique du récit et que je n’ai rien vu venir du tout (sauf peut-être un point que j’avais entrevu depuis la fin du tome 1) ! Surprise jusqu’au bout, j’ai poussé un WOAW d’excitation en refermant le livre, comblée de voir la saga se terminer de manière magistrale et en même temps tristoune que ce soit la fin

B. Les personnages

Là encore, ce fut une réussite totale, l’auteur nous offre un panel de personnages bien fouillés qui rendent l’histoire d’autant plus vivante !

Evidemment, Gwedolyn caracole toujours en tête des personnages/héroïnes qui m’ont absolument convaincue depuis le début de l’année !
Fidèle à elle-même, je l’ai trouvé vraiment parfaite dans ce tome. Son humour, sa répartie m’a fait sourire à de nombreuses reprises. Elle prend plus d’assurance, ne se laisse plus mener par le bout du nez par Gidéon et est bien décidée à contrer les mauvais plans du Comte, quels qu’ils soient.
Même si l’histoire des 3 tomes se déroulent en fait sur un cours laps de temps (2 semaines à tout casser), je trouve qu’elle mûrit dans ce troisième tome, ne serait-ce que par rapport à Gidéon.

Gidéon est toujours le prince charmant parfait mais maladroit ! Il a une façon de s’exprimer auprès de Gwen qui est vraiment malheureuse et on comprend pourquoi la demoiselle se met en colère !
Je dois dire qu’il m’a vraiment surpris dans ce tome. Depuis le début, je pensais que sa loyauté envers le Comte était sans faille et j’avais toujours peur que – même si je savais qu’il aimait beaucoup Gwen – il ne révèle des informations capitales sur elle s’il était au courant. Ce petit doute persistant a été complètement balayé ici et j’ai été bien contente de voir qu’on pouvait lui faire confiance les yeux fermés.

Par contre, j’ai trouvé que si les personnages secondaires jouaient un rôle moins important dans le second tome, ils jouaient un rôle encore plus restreint dans ce roman, à part peut-être Leslie qui revient avec des infos de premier plan ! Même le petit démon fantôme, Xémérius, est moins présent, c’est dommage car il apportait une dose d’humeur encore plus forte au récit ! 

Par contre, on notera que la cousine de Gwen, Charlotte, mérite vraiment le titre de « garce » dans la saga et que sa jalousie envers Gwen la poussera vraiment dans ses derniers retranchements. Elle est prête à tout pour nuire à sa cousine. Par contre, elle nous régalera dans une scène mémorable au cours d’une soirée ! Rien qu’en repensant, j’en ris encore 🙂


C. Le style de l’écriture

Que dire de plus par rapport aux autres tomes ? C’est toujours agréable de suivre les pensées de Gwendolyn, notre narratrice de choc et de coeur, qui nous régale avec son humour, sa manière si franche et directe de penser et sa répartie mordante !

L’écriture est fluide, rythmée et ne comporte pas de longueurs. 

J’aime assez aussi que le prologue et l’épilogue soit consacrés à Lucy et Paul, cela ajoute un peu de mystère et de piment au récit, surtout au début du roman car on ne comprend pas trop bien où on en est dans l’histoire  (ça m’a fait le même effet pour les 3 romans).
Par contre, pour l’épilogue, c’était toujours intéressant car lors de cette « interméde », l’auteur balançait habilement, l’air de rien, quelques détails croustillants pour la suite… et que dire de l’épilogue final qui m’a laissé sans voix :).


D.Conclusion

En relisant cette chronique, je remarque que mon ressenti global est encore loin de toutes les sensations de plaisir, des émotions fortes que cette saga m’a fait vivre et en particulier ce tome 3 ! Il est vrai qu’il est plus difficile de parler d’un roman qu’on a vraiment aimé !

J’espère cependant que cette chronique vous aura donné envie de vous lancer si ce n’est pas encore le cas ou de la continuer jusqu’à cette magistrale conclusion si vous avez lu les tomes précédents ! 

Cette saga, c’est une bombe ! L’essayer, c’est l’adopter !

Les points forts :

  • Une intrigue qui est magnifiquement construite, un troisième tome qui répond à toutes nos questions !
  • Un final à la hauteur des attentes des lecteurs, fans de la saga depuis le premier tome !
  • Une héroïne qui n’en démord pas ! Gwendolyn est juste PARFAITE !
  • La relation Gidéon/Gwendolyn qui prend enfin tout son sens 🙂


Les points faibles :

  • Des personnages secondaires que l’on voit trop peu, surtout Xémérius.


D’autres avis bientôt sur Livraddict :

Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je viens de commencé cette nouvelle lecture et j espère que ça sera le grand final :) et que cette fin sera un gros gros coup de cœur :D Bisous 13 avril 2012 17:01

  2. Ha tu me donnes vraiment très envie de continuer dans cette saga !! Je pense que ce livre rejoindra ma pal très vite :) 17 avril 2012 11:12

  3. J'ai trouvé aussi le début un peu longuet avec les peines de coeur de Gwen mais sinon c'est une lecture vraiment sympa (sans que ce soit un coup de coeur pour autant). J'ai apprécié que l'auteur nous donne les réponses et ne termine pas dans le flou. Je n'ai toujours pas compris, cependant, l'intérêt de James ! 5 février 2013 20:47

Laissez un commentaire

21 October 2018 05:24