A Little Something Different

a little something differentTitre VO : A Little Something Different

Auteur : Sandy Hall (USA)

Publié chez Macmillan
Date de publication : 26 août 2014

Lecture VO

Genre : Romance contemporaine YA

Pages : 242

Prix : +/- 7,75 € sur The Book Depository (TBD)
Commander sur TBD en cliquant ICI 

Notestar-5

Quatrième de couverture

Fourteen viewpoints.
One Love Story.

Lea and Gabe are in the same creative wrinting class. They get the same pop culture references, order the same chinese food, and hang out in the same places. Unfortunately, Lea is a little aloof, Gabe is shy, and it looks they are never going to work things out.

But something is happening between them, and everyone can see it. Their creative writing teacher pushes them together. The baristas at the local Starbucks watch their relationship like a TV series. The bus driver tells his wife about them. The waitress at the diner automatically seats them together. Even the squirrel who lives on the college green believes Lea and Gabe were meant to be together.

Mon avis

Que vous dire sur ce roman, à part qu’il s’agit du livre le plus « cute » que j’ai lu ces derniers temps !

A little Something Different, c’est l’histoire de Gabe et Lea et plus précisément l’histoire de leur rencontre… sauf que (petite particularité) l’histoire vous est racontée par d’autres personnes (et pas que…) que les deux principaux intéressés.
En effet, à travers la narration de 14 intervenants différents allant de leur prof d’écriture créative, en passant par les serveurs du Starbucks qu’ils fréquentent jusqu’au petit écureuil qu’ils rencontrent dans le parc, vous allez suivre le début d’une relation évidente pour tout le monde, sauf pour Lea et Gabe !

Il n’y a pas grand chose à dire sur ce roman sinon qu’il est adorablement mignon, que les personnages sont très attachants, même si à la longue, ça agace un peu – c’est vrai – de voir qu’ils ne voient pas ce qui est évident !

Alors comme je ne peux décemment pas clôturer cette chronique juste sur une phrase, j’ai décidé de vous donner mon avis en répondant aux quelques questions que j’ai trouvées à la fin du livre ! Ce sera plus original mais sans garantie que ce soit moins long !

Question 1 : Did you enjoy the multiple points of views ? Would this story have worked as well if it had been told in a more traditional format ?
As-tu aimé les points de vue multiples ? Est-ce que l’histoire aurait marché aussi bien si elle avait été narré d’une manière plus traditionnelle ?

J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire soit racontée par différents narrateurs qui n’étaient pas les principaux protagonistes de l’histoire. C’est très original et cela nous permettait d’avoir une vision plus « objective » sur leur relation mais aussi sur leur personnalité, quand bien même la manière de les voir dépendait aussi de chaque narrateur.
De plus, cela m’a permis de découvrir différentes personnalités qui m’ont fait beaucoup rire : j’ai adoré le point de vue de l’écureuil, celui de la prof d’écriture créative qui s’amuse chaque année à choisir deux étudiants pour les mettre en couple ou encore celui de la serveuse au Starbuck qui ne les apprécie pas au début et se fiche de leur histoire pour petit à petit s’y intéresser de plus en plus.
Un de mes points de vue préférés, c’est celui de Victor, l’étudiant qui suit le même cours d’écriture créative et est très grognon ! Qu’est-ce que j’ai pu me marrer à chaque fois que c’est lui qui prenait la narration en main !

Pour répondre à la seconde partie de la question, je pense que cela n’aurait pas fonctionné aussi bien si l’histoire avait été narrée de manière traditionnelle car l’histoire est trop simpliste en fait. Le rythme aurait été sans doute plus lent, l’intérêt du lecteur moins important vu que la relation met énormément de temps à se mettre en place. Je pense qu’au-delà de trouver ça banal, je me serai sans doute ennuyée.

Là, c’était juste mignon et drôle, juste ce qu’il faut pour passer un bon moment !

Question 2 : What are your feelings about Gabe and Lea ? Do you think you would have seen them differently if you had been inside their heads ?
Que penses-tu de Gabe et Lea ? Les aurais-tu vus différemment si tu avais été dans leur tête ?

Au début du récit, c’est vrai que j’avais cette appréhension de me dire que je n’allais pas pouvoir m’attacher à eux vu que je n’allais pas savoir tout ce qu’ils pensent,…. Mais ce sentiment a été vite oublié quand je me suis aperçu que leur personnalité ressortait assez des différents points de vue qu’on suivait, chaque intervenant nous donnant une facette différente de l’un ou de l’autre.
De plus, les dialogues entre le narrateur particulier et l’un des personnages principaux permettaient également de se faire une bonne idée de la personnalité de chacun.

Le personnage qui m’a le plus touché est Gabe avec sa timidité mais aussi suite à la révélation qui est faite tardivement dans le récit (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler). J’ai aussi beaucoup apprécié le côté naïf et léger de Lea, une jeune femme pleine de peps !
Il faut dire que les personnages m’ont rapidement conquis dans le récit, quand ils se sont mis à chantonner en classe l’une des chansons de l’épisode musical de Buffy. Des personnages avec des références aussi géniales ne peuvent qu’être formidables, n’est-ce pas ? 😀

Question 3 : Which scenes from the book would you liked to have read from Gabe’s point of view ? Which scenes from Lea ?
Y a-t-il des scènes que tu aurais aimé voir écrites du point de vue de Gabe ? Et de celui de Lea ?

La scène où Lea et Gabe discutent vraiment pour la première fois lors d’une soirée et où Gabe a trop bu.
Je pense que c’est une des scènes où j’aurais aimé avoir le point de vue de chacun des deux pour avoir leur ressenti suite à ce qu’ils venaient de se dire.

Et aussi la scène où ils jouent dans la neige et où Gabe et Lea sont assis sur le banc : j’aurais bien aimé être dans la tête de Gabe à ce moment-là !

Question 4 : Which character had your favorite point of view ? Which cas your least favorite ?
Que est ton point de vue préféré ? Celui que tu as le moins aimé ?

Mon point de vue préféré est celui de Victor, parce qu’ils ne les aiment pas et qu’il va se retrouver malgré lui spectateur de leur relation !
En fait, c’est difficile de choisir parce que tous les points de vues sont intéressants et apportent un petit plus à l’histoire !

Celui que j’ai le moins aimé, je dirai que c’est le chauffeur du bus car il n’apparaît pas souvent et qu’il est moins dynamique que les autres.

Question 5 : Why do you think extremely untraditional viewpoints like the bench and the squirrel were included ?
Pourquoi, à ton avis, des points de vue aussi peu traditionnels que celui du banc ou de l’écureuil sont repris dans le récit ?

Peut-être pour donner un côté plus « objectif » à la relation, aux évènements. Vu que le banc et l’écureuil ne sont pas humains, leur regard est plus objectif vu qu’il n’est pas déterminé par des émotions, des sensations (première impression,…) ou encore par des affinités qu’ils auraient avec l’un ou l’autre des personnages.

Question 6 : Do you feel that all of the narrators were reliable, or did their various personal filters change the way you saw different events ?
Penses-tu que l’on puisse se fier à chacun des narrateurs, ou est-ce que leurs « filtres personnels » changeaient la façon de voir chaque évènement ?

Chaque point de vue, isolé, n’est pas suffisant pour se faire une idée sur une personne ou sur un évènement. C’est comme dans une dispute entre deux personnes où on aurait la version de l’un et pas celle de l’autre !  On est alors forcément influencé par ce que la personne va nous dire, ce qui est insuffisant pour avoir une idée objective sur ce qui s’est vraiment dit/passé.

Ici, c’est un peu pareil. Si on se fie par exemple au seul point de vue de Victor, il en ressort que Gabe et Lea sont des personnes avec qui on s’ennuie à mourir. Un autre point de vue vous donnera un autre avis sur la personnalité de chacun. Nous sommes humains, on pense différemment et on n’aime pas les mêmes choses. Donc, forcément, chacun va penser quelque chose de différent sur Gabe et Lea.

Mais au final, quand on mélange tous ces avis ensemble et plus on connaît aussi la personnalité de chacun des narrateurs, plus le lecteur arrive à se faire une idée globale de la relation de Gabe et Lea.

Question 7 : At one point, Gabe makes a list of things he should have said to Lea, but didn’t. One of them was « and there’s a lot of stuff I should tell you, because you might not like me as much if you know the other stuff, but maybe you still would. » Why do you think he believes that ? Has there been any indication on Lea’s part that she might not like him if she really got to know him ?
A un moment, Gabe fait une liste de choses qu’il aurait du dire à Lea, notamment « il y a beaucoup de choses que je devrais te dire, parce que tu ne m’apprécierais peut-être pas autant si tu savais ces autres choses, mais peut-être que si ». Pourquoi penses-tu qu’il croit ça ? Y a-t-il des éléments qui laissent penser de la part de Lea qu’elle ne l’apprécierait pas si elle apprenait à le connaître mieux ?

Ma réponse va être très courte : si Gabe pense cela, c’est parce qu’il a du mal à apprécier ces choses-là chez lui, il ne les accepte pas. Alors comme il ne les accepte pas lui-même, il pense que tout le monde va le rejeter à cause de cela.

Question 8 : What do you think of Inga’s creative writing assignements ? Would you be able to write a description of someone without using adjectives ?
Que penses-tu des devoirs d’écriture créative d’Inga ? Serais-tu capable de décrire quelqu’un sans user d’adjectifs ?

Les devoirs d’Inga m’ont fait sourire car elle essaie – via les devoirs qu’elle donne – de rapprocher Lea et Gabe l’un de l’autre !
Sous un point de vue académique, je pense que c’est une excellente prof, proche de ses élèves, impliquées (même un peu trop ^^) auprès de ses élèves ! Ces devoirs font réfléchir et permettent d’apprendre à penser différemment.

Personnellement, je pense que j’aurais énormément de mal à pouvoir décrire quelqu’un sans utiliser des adjectifs ! Mais à l’occasion, j’essaierai, cela peut être un super bon exercice !

Question 9 :  Have you ever been in a situation of watching two people try to fall in love ? If you were friends with Gabe and Lea, what advice would you have given them ?
As-tu déjà été témoin de personnes en train de tomber amoureuses ? Si tu avais été l’ami de Gabe et Lea, quels conseils leur aurais-tu donnés ?

Je ne me souviens pas avoir été témoin d’un couple en train de tomber amoureux. Et si cela avait été le cas, je pense que je ne m’en serais pas mêlée pour la simple et bonne raison que je suis très mauvaise pour d’une part donner des conseils et d’autre part, gérer mes propres histoires d’amour !

En effet, vu que je suis très expressive et que je ne sais pas garder les choses pour moi, j’avais tendance quand j’étais jeune à faire peur aux garçons !

Si j’étais amie avec Gabe et Lea, à l’heure d’aujourd’hui, même si je suis en couple depuis 7 ans (donc pas si mauvaise que cela quand même hein ^^), je ne leur donnerai pas trop de conseils, parce que je trouve que c’est difficile de donner des conseils aux autres pour leur dire quoi faire, quoi dire… j’ai tendance à ramener tout à moi (ce que je dirais, ce que je ferais,…) en oubliant que les autres ne pensent pas comme moi, donc du coup, ce qui me convient ne convient pas forcément aux autres.

En fait, j’aurais peur de dire quelque chose à l’un ou à l’autre qui entraîne l’effet inverse que celui voulu !

Question 10 : If you could pick any of the characters in this novel to have their own story, which would you choose ?
Si tu pouvais prendre l’un des personnages de ce roman pour écrire sa propre histoire, lequel prendrais-tu ?

Je prendrais Victor, parce que ça m’a fait sourire d’être dans sa tête de grincheux et que j’aimerais bien voir ce qu’il aime dans la vie, sur quel genre de fille il craque et comment il est quand il tombe amoureux ! Cela pourrait être marrant et assez étonnant, parce que je suis sûre que Victor nous cache une belle personnalité derrière sa façade de grincheux !

bon moment

J’espère que cette chronique un peu différente vous aura plus ! J’ai vraiment aimé répondre à ces questions et je dois dire que ça me soulage énormément de voir que je peux toujours y répondre en ayant laissé autant de temps passer depuis que j’ai lu le livre !

J’ignore si les droits pour la traduction VF ont été achetés pour l’instant. J’espère de tout coeur qu’il sera publié chez nous pour que vous puissiez le découvrir.
Ceci dit, je tiens à préciser que le niveau d’anglais est assez facile et que si vous avez les bases, vous pouvez le lire sans trop de difficultés, je pense !

Pour d’autres avis, rendez-vous sur la page BBM du livre sur Livraddict :

Logo Livraddict

Laissez un commentaire

13 décembre 2016 02:43