Les stagiaires

les stagiairesTitre VF/VO : Les stagiaires

Auteur : Samantha Bailly (France)

Publié aux Editions Milady
Date de publication : 20 mars 2014

Genre : contemporain

Pages : 350

Prix : 18,20 €
Commander sur amazonLes stagiaires

Notestar-5

Quatrième de couverture

OPHELIE, ARTHUR, HUGUES ET ALIX VIENNENT TOUS D’HORIZONS DIFFERENTS. 
Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus.
Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. A leurs côtés, Alix, passionnée de mangés, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…

Mon avis


Deuxième roman que je lis de l’auteur et je suis charmée, surtout par son style que je trouve toujours d’une simplicité et d’une authenticité comme j’en ai rarement vu chez des auteurs aussi jeunes (et même moins jeunes).
J’ai aimé la manière dont l’auteur nous présente la vie d’un jeune qui se lance professionnellement et doit en passer par le stage, un boulot à plein temps presque pas rémunéré et où le stagiaire doit se donner sans compter pour espérer pouvoir rester dans l’entreprise une fois son stage terminé, mais sans aucune garantie.
J’ai aimé découvrir Ophélie dans sa recherche d’un logement tout d’abord, puis d’emploi, avec cette épée de Damoclès qui ne la quitte pas une seconde : que va-t-elle faire financièrement si elle n’obtient pas un stage après son CDD ?
L’auteur parvient à immerger le lecteur dans l’ambiance de l’entreprise Pyxis, avec ses avantages et ses inconvénients. 

J’ai aussi aimé les personnages. Des personnages ni blanc, ni noir, juste humain, avec leurs qualités, leurs défauts. Pour certains, on a envie de les détester dès qu’on fait leur connaissance mais, à les côtoyer au fil de l’histoire, on comprend mieux leur situation, leur vécu.
J’ai été touchée par chacun de ces personnages imparfaits, avec une préférence pour Ophélie à laquelle je me suis véritablement identifiée. En fait, on peut dire qu’à travers les mots de Samantha Bailly, j’arrive à me connecter au personnage, un sentiment très fort que je n’ai ressenti qu’à la lecture de ses romans.

La romance qui se noue petit à petit dans le récit m’a vraiment hantée pendant les heures de ma lecture. Moi aussi, il m’arrivait à l’âge de nos stagiaires de faire le mauvais choix en matière de garçon et de prendre la relation qui n’était pas la plus saine pour moi. 
L’issue du roman est logique et cohérente avec les personnages, même si j’avoue que j’aurais aimé qu’elle soit tout autre (là encore, c’est personnel, je ne suis pas sûre que j’aurais fait les choix de l’héroïne et finalement tant mieux pour elle car je ne pense pas que mon choix aurait été le plus judicieux…)

J’ai aimé le style de l’auteur, toujours aussi criant de vérité. Avec ses mots, j’ai l’impression que Samantha me parle à moi, qu’elle touche mon âme. L’écriture est fraîche, simple et très mature pour une auteure si jeune (Samantha est née en 1988, ce qui fait qu’elle est plus jeune que moi, que ma soeur, que Chéri… bref, elle est encore toute jeune  quoi !). 

BREF, j’ai adoré… et je vous recommande cette lecture très fraîche, légère et en même temps sérieuse (sans être barbante) vu le sujet de société abordé. Bref, une réussite pour Samantha encore une fois !

Citation :

« Les personnes sont des vagues ; oui c’est ça. Il y a celles qu’on voit frémir à l’horizon, celles qui nous touchent puis se rétractent, celles qui nous font couler… et celles qui nous portent » (page 100)


Pour d’autres avis, retrouvez la page du livre sur Bibliomania sur Livraddict :

Logo Livraddict

 

Commentaires

  1. Cela me tente bien :) 3 mai 2014 12:21

  2. Un véritable coup de coeur ! J'ai adoré ce roman et j'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteure =) 17 août 2014 21:27

Laissez un commentaire

5 août 2016 09:45