Contes des Royaumes, tome 1 : Poison

poisonTitre VF : Contes des Royaumes #1 : Poison
Titre VO : Poison

Auteur : Sarah Pinborough (UK)
Traduction par Frédéric Le Berre

Publié aux Editions Milady (fantasy)
Date de publication : 20 mars 2014

Genre : réécriture de conte, fantasy

Pages : 222

Prix : 12,90 €
Commander sur amazonPoison

Notestar-3-5


Quatrième de couverture

BLANCHE-NEIGE.
Le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.

Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…

… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…


Mon avis 


Les points + :

  • La magnifique couverture cartonnée ! J’avoue , c’est hyper superficiel de dire cela, mais il me fallait vraiment ce livre, rien que pour la couverture !
  • L’auteur garde les éléments principaux du conte de Blanche-Neige et revisite l’histoire « à sa sauce » ;
  • L’incorporation des autres contes dans l’univers de Blanche-Neige (les chaussures de Cendrillon, Aladdin ou encore Hansel et Gretel)
  • Pour ma part, j’ai bien aimé que l’auteur s’intéresse à la Reine (Lilith) et explique son parcours dans la vie… alors que chez Disney par exemple, la Reine nous apparaît juste cruelle, ici on peut expliquer son comportement par ce qu’elle a vécu dans sa vie… sans pour autant justifier sa méchanceté. Cela aide juste à comprendre le personnage et lui donner un aspect plus humain.

Les points – :

  • Je n’ai pas toujours été en phase avec les changements apportés au conte… notamment au changement « dans la personnalité » de Blanche-Neige. Je garde le souvenir d’une héroïne gentille, angélique et pure (version Disney) et là je ne retrouve pas du tout cela chez cette jeune fille dont je n’ai pas toujours apprécié les manières de se comporter (pour ceux qui l’ont lu, notamment sa rencontre avec le chasseur). Ceci dit, tout n’est pas négatif dans le portrait de Blanche-Neige, j’ai aimé son côté extraverti, son anti-conformisme au protocole et la liberté du personnage qui fait juste ce qui lui plaît !
  • Le personnage du Prince… Quand on lit cette réécriture, je peux vous assurer que la première chose que vous pensez du Prince, c’est « connard » et certainement pas « Charmant » ! (Ceci dit, les deux mots commencent pas « c », c’est déjà ça ha ha ha  –> Ok, je sors !)
  • Certains éléments changés donnent l’impression de partir dans tous les sens, c’est un peu n’importe quoi !


Par contre, je ne sais toujours pas quoi penser de la fin du récit. Il faut bien dire que l’auteur m’a complètement surprise par cette fin que je n’ai pas du tout vu venir. Elle pourrait faire partie de ces choses qui partent un peu dans tous les sens (cf. points négatifs) mais quand on s’en réfère à ce que pense l’un des personnages, cela reste néanmoins logique (dans cette vision tordue de voir les choses, bien sûr ^^).  J’espère vraiment que l’auteur va revenir sur ce qui est advenu à la fin de ce tome 1 et que ce n’est qu’un cliffhanger de ce qui nous attend dans les 2 prochains tomes car je n’aimerais vraiment pas voir le conte de Blanche-Neige se terminer comme cela. Si tel est finalement le cas, j’avoue que je serai très déçue et que je reverrai à la baisse ma note sur ce premier tome puisque je ne verrai plus cette fin comme une amorce de ce qui est à venir mais plus comme une fin bâclée et qui ne me convient pas du tout !

BREF, je suis vraiment curieuse de ce que va faire l’auteur dans le prochain tome. Du coup, même si cette fin me plonge dans la perplexité, j’avoue que je salue l’originalité de l’auteur pour avoir réussi à me surprendre totalement car je n’avais rien vu venir du tout (je vous avoue même avoir bugué au moment de la lecture, j’ai du relire une seconde fois pour être sûre que j’avais bien tout compris !)

Je précise enfin que cette réécriture du conte s’adresse à un public adolescent et adulte mais qu’il ne convient pas du tout aux jeunes enfants (scènes de sexe… pas dans le genre érotique, mais assez explicites néanmoins).

big_smile
Les copinautes ont donné leur avis : Moody, Pomme, Mycoton, Simi, Azariel et d’autres encore sur la page BBM du livre sur Livraddict :

Logo Livraddict

Commentaires

  1. Tu mets parfaitement en mots ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre ^^ 18 avril 2014 17:21

  2. Qu'est-ce qu'il sa passe à la fin ? tu peux me spoiler s'il te plaît ? :3 18 avril 2014 18:28

  3. Je l'ai lu à sa sortie et j'avoue qu'au début je l'ai trouvé plutôt lent à démarrer. Finalement j'ai bien accroché à l'histoire mais j'ai aussi eu du mal avec la personnalité de Blanche-Neige que je préfère plus parfaite. Et la fin, tu as très bien résumé ! Je viens d'acheter le tome 2, hâte de voir ce qu'il nous réserve :) 18 avril 2014 18:38

  4. J'hésite vraiment à acheter ce livre ! La couverture m'attire forcément, mais j'ai peur d'être déçue par le contenu ... A voir ... 2 mai 2014 14:05

Laissez un commentaire

24 juin 2016 23:35