[Cake design] Le gâteau de chéri 2013 : déco spéciale Batman !

IMG_0301

Coucou tout le monde !

Petit billet, non pas avec une recette, mais juste avec les photos du gâteau que j’ai fait aujourd’hui pour chéri. En effet, lundi, c’est son anniversaire et on a donc fêté cela comme il se doit !
Et qui dit anniversaire, dit gâteau et pour moi, une occasion de plus de passer du temps en cuisine pour pâtisser et laisser parler ma créativité.

Pour ce nouveau gâteau, il faut dire que chéri m’a drôlement facilité la vie puisqu’il a choisi un thème (il aime beaucoup les comics Batman (d’ailleurs, je lui en ai offert un pour l’occasion ^^)) assez facile puisque j’ai pu m’inspirer des photos de gâteaux présents sur Google image. Et il y en avait des tas !

Pas de temps à perdre ! Voici donc la manière dont j’ai procédé pour ce gâteau.

LA VEILLE DU JOUR J (soir hier vendredi)

Préparation des 2 sponge cakes (je vous remettrai la recette ici prochainement) ainsi que des crèmes pour fourrer le gâteau.

Pour les crèmes, j’ai choisi de reprendre celle que j’avais fait pour le gâteau de ma soeur, à savoir une crème chantilly-mascarpone et des ananas (oui, je sais, ce n’est pas recommandé de mettre des fruits dans un gâteau que l’on recouvre, mais mes proches aiment cela, surtout les ananas et le but, c’est avant tout de régaler leurs papilles et leur faire plaisir !)
Mais vu qu’il y avait 2 gâteaux, pour le second (le plus petit), j’ai choisi une mousse à la fraise (j’avais essayé l’année passée dans le gâteau Twilight de ma soeur mais j’avais de la purée de fruits fraise-basilic à disposition (c’est pas mauvais, mais bon perso, je ne suis pas du tout fan de la menthe et le basilic apportait un goût mentholé qui m’avait beaucoup dérangée).

Ensuite, après avoir laissé les crèmes prendre au frigo et laisser refroidir les cakes, j’ai déjà fourré les gâteaux et les ai glacés (glacer un gâteaux, c’est recouvrir le gâteau de crème afin de permettre à la pâte à sucre (ou d’amandes) de mieux adhérer et donc de coller au gâteau.

Le JOUR J (soit aujourd’hui)

Le jour du stress et de ses milles questions !!!!
Est-ce que j’ai acheté assez de pâte d’amandes de couleur noire ? (préférez toujours acheter la couleur noire, car la faire soit-même avec du colorant, c’est toujours périlleux. Le résultat, pour ma part, reste gris et pas noir de noir !)
Est-ce que mettre de la mousse de fraise était judicieux, est-ce qu’elle ne va pas s’échapper du gâteau quand je vais recouvrir le plus petit gâteau puis le poser sur le grand ? (on recouvre toujours les gâteaux séparément, donc on assemble le gâteau après l’étape du recouvrage et pas avant).

J’ai donc commencé cette journée assez stressée. Mais finalement, j’ai pris chaque inquiétude une à une et j’y suis arrivée !
Tout d’abord, pour contrer mon problème de pâte d’amandes, il me restait un reste de pâte à sucre noire et je les ai mélangées. Ainsi j’en ai eu assez pour couvrir les gâteaux et encore faire de la déco en plus !
Pour le gâteau à la mousse de fraise, la gelatine avait bien pris et donc la mousse tenait parfaitement, même avec des manipulations !

J’ai réussi à recouvrir les 2 gâteaux assez facilement, on dirait que j’arrive enfin à comprendre comment faire pour ne pas avoir de plis ni de marques (avant je coupais et puis je recollais pour éliminer l’excédant quand cela faisait des plis sur les côtés), même si j’ai encore réussi à déchirer ma pâte à quelques endroits… mais rien de catastrophique vu que je savais que de la déco allait se mettre dessus !

Une fois les 2 gâteaux recouverts et assemblés, il ne restait plus que la partie la plus marrante : la déco !

J’ai donc cherché le logo de Batman sur Internet et l’ai imprimé afin d’avoir les bonnes découpes pour faire l’ovale et puis le logo en lui-même. Rien de difficile là-dedans !

Ensuite, j’ai fait les bâtiments de Gotham City… en noir vu que je n’avais pas une autre couleur qui aurait pu convenir en mettant des petites fenêtres en pâte d’amandes jaune. Là, je trouve que ça manque de précision mais ce n’était pas facile. Il a fallu faire des petits bâtiments car la hauteur du grand gâteau était pas très haute et forcément des bâtiments avec plus de hauteur retomberaient sur la pâte comme un château gonflable qui se dégonfle !
J’ai donc fait des petits bâtiments. Et en plus, je n’ai jamais été très douée en géométrie… D’où des fenêtres assez inégales.
En plus, pour les coller, il faut de l’eau… et de l’eau sur de la pâte à sucre ou de la pâte d’amandes et bien ça rend la pâte toute collante et vraiment difficile à travailler (en plus d’être assez désagréable à manipuler !). Bref, ma main a tremblé, je n’avais pas de pince à épiler, par exemple, sous la main et voilà, c’est assez brouillon.

Pour bloquer les bâtiments et qu’ils restent bien droits, j’ai fait des mini boulette de pâte d’amandes que j’ai calé derrière chaque bâtiment pour ne pas qu’ils s’affaissent.

Vu que les bâtiments étaient assez compliqués à réaliser, je n’ai pas eu le courage d’en faire sur tout le tour (cela aurait été trop chargé aussi !), alors j’ai fait une bande de pâte en jaune que j’ai mis sur le reste du tour pour cacher les imperfections.

IMG_0298Pour compléter le premier gâteau, j’ai repris un logo Batman en plus petit et j’ai mis 3-4 petites chauve-souris pour l’arrière du gâteau pour que cela soit garni partout !

Et le second cake alors ?

J’ai fait une ceinture en pâte d’amandes jaune pour faire une démarcation entre les 2 gâteaux, comme la ceinture de Batman ^^. En plus, cela permettait de cacher quelques ratés dans la « couverture du gâteau ».
Et sur le dessus, eh bien j’ai remis le gros logo de Batman… comme une sorte de Bat-signal !

J’ai ensuite avec des emportes-pièces en forme de lettres de l’alphabet dresser les lettres du prénom de chéri et les ai collés sur le gâteau avec de l’eau…

Pour terminer, j’ai fait des petits boudins que j’ai manipulés en forme de chiffre pour faire un 2 et un 7… Oui, oui, chéri approche doucement de la trentaine :p ! Toujours collés grâce à de l’eau !

ET voilà ! C’était terminé et j’étais très happy du résultat.
Mes proches ont adoré ma déco et le principal intéressé était super content.

Bref, j’ai passé une belle journée dans ma cuisine, je me suis éclatée à décorer le gâteau d’anniversaire de chéri et on a passé une bonne soirée en famille ! Un samedi comme je les aime :)

Je vous souhaite à tous une belle soirée et vous dit à bientôt pour un nouveau billet :)

BON APPETIT !!!

IMG_0297

 

Commentaires

  1. Il a été bien gâté dis donc! J'espère qu'il s'est régalé et vive les photos pour garder de très bons souvenirs visuels ^^ 23 novembre 2013 23:22

  2. Il est très beau mon gâteau Batman :) On ne voit pas les imperfections. Merci ma chérie <3 24 novembre 2013 11:42

  3. Il est splendide! félicitations :) 24 novembre 2013 18:14

  4. Magnifique gateau 25 novembre 2013 11:22

  5. Super ce gâteau et vivement que tu nous laisses la recette de ce fameux sponge cake :) 25 novembre 2013 16:03

  6. Il est déjà sur l'autre blog si jamais ! :) Bises 25 novembre 2013 22:33

  7. Waow! Quel talent! Il est magnifique le gâteau! *V* 1 décembre 2013 15:48

  8. Superbe gâteau, il y a juste un hic c'est que Jeremy nous avait promis un merveilleux cake. En voyant ces photos je regrette plus qu'il ait oublié vendredi :(. En tout cas superbe décoration ! 2 décembre 2013 15:29

  9. Bonjour Benjamin ! Je tiens à préciser que j'avais dit à Jem que je ferai un gâteau pour son anniversaire (donc le 25) mais comme j'ai été malade la veille, je n'ai pas pu :/ Il vient de me dire qu'il vous avait dit que j'en ferai peut-être un pour vendredi... mais le hic, c'est qu'il ne m'en a absolument pas parlé... Je vais voir ce que je peux faire pour vous faire une petite tarte ou des cougnoux pour les fêtes de fin d'année :) 2 décembre 2013 16:15

Laissez un commentaire

7 décembre 2014 12:52