Jess Livraddict a 5 ans !

5 ansMon Dieu, que le temps passe vite ! Déjà 5 ans !!!

En fait, c’était hier que l’on fêtait l’anniversaire du blog. J’ai en effet créé celui-ci le 21 février 2009… et c’était un samedi ! (Je ne dis pas cela pour excuser mon retard, je vous jure que c’est vrai, c’était bien un samedi ^^ mais vraiment hier, c’était le taff d’abord et en soirée, j’étais assez fatiguée, donc j’ai préféré remettre cela à aujourd’hui).

Je pourrais faire comme chaque année et vous préciser toutes les merveilleuses stats que j’ai sur le blog… mais à vrai dire, ce petit jeu, bien que très gratifiant (et qui me rend très très fière de moi), ne m’intéresse plus vraiment aujourd’hui. 
J’ai vu certes que j’avais dépassé les 1.000 abonnés sur YouTube et les 1.300 sur Facebook, cela me rend super heureuse et je vous en remercie énormément, mais est-ce vraiment le plus important ?

Quand je suis arrivée sur la blogo, je ne connaissais personne et j’ai découvert petit à petit d’autres blogs. Des liens se sont noués avec certains, j’en ai créé d’autres depuis dont un très cher à mon coeur avec ma copine d’amour, ma soeur spirituelle, ma Gallinette chérie, d’autres se sont dénoués au fil du temps… Bref, pour cela, la blogo, c’est comme la vie, faite de gens qui entrent dans votre vie, certains qui y resteront seulement pour un temps et d’autres pour toujours.

Au fil du temps, je me suis un peu perdue dans cette blogo. Comme beaucoup, le fait de recevoir des SP et de voir que des gens me suivaient et m’appréciaient, tout cela m’est un peu monté à la tête… J’ai pas toujours été agréable avec certains, mon sale caractère refaisant souvent parfois surface.
En fait, si beaucoup ont pris cela pour de la prétention, en fait, pour moi, c’était juste LA REVANCHE que j’attendais sur tout ce que j’avais vécu en étant ado.
Si vous avez lu mon article « Lettre à mes bourreaux », vous savez maintenant que j’étais sans doute la fille la plus impopulaire de mon année à l’école (voire peut-être même de la cour de récré qui regroupait les élèves de 3ème à la 6ème année). J’étais différence, j’avais un physique qui ne plaisait pas et cela a suffi à me mettre sur le banc des exclus avec les gentilles réflexions qu’on m’a servies tout au long de ma scolarité.

Dès lors, quand j’ai vu que sur la blogo, c’était plutôt le contraire… et surtout après avoir fait mes premières vidéos quand j’ai vu que personne ne me critiquait sur mon physique, j’ai vraiment vu tout cela comme une revanche. Enfin, j’étais quelqu’un, j’étais populaire. Et j’en étais heureuse. Mais tout cela a pris beaucoup d’importance pour moi car j’ai commencé à me dire qu’en fait, le blog allait aussi me permettre de régler tout ce qui n’allait pas dans ma vie. Et cela en gros, on peut le résumer à une chose : le boulot.

J’aime mon boulot, j’aime aider les gens mais je me rends souvent compte que je suis parfois trop sensible et que ce boulot en vient vite à me bouffer. Il y a eu aussi des soucis financiers en plus. Et hop, il ne m’en a pas fallu plus pour me dire que mon blog, mais aussi Livraddict, allait me procurer une visibilité qui me permettrait de travailler dans les métiers du livre… bien que je n’ai aucun diplôme pour cela.

Et en attendant, sur la blogo, les dramas étaient là. J’en ai créés, j’ai contribué à d’autres. Bref, j’étais à fond dans ces drames malsains qui font que finalement notre passion pour les livres passent en dernier plan, après les crêpages de chignon entre blogueurs.

 Mais il a fallu ensuite redescendre sur Terre et voir que cela n’arriverait pas. Je ne travaillerai pas dans le monde du livre. Le blog était juste un blog pour le plaisir et le resterait. Dur, dur… Il a fallu aussi prendre de la distance avec la blogo. Voir qui était les amis qui comptaient. Partager des moments avec eux. Et se foutre du reste. Cela a pris du temps mais je pense qu’aujourd’hui, je peux dire que j’ai plus de recul face à tout cela et que j’évite de me mêler de ce qui ne me regarde pas. J’essaie aussi de ne plus poster des statuts coups de gueule une fois par jour sur Facebook… 
Eh bien croyez-le ou non, mais depuis, je me sens mieux sur la blogo ! Ce qui me chagrine, par contre, c’est de voir que les dramas et les coups de gueule pour des conneries continuent de fleurir partout. Mais je ne m’en mêle plus. J’ai mon avis sur ce que je vois certes mais je le garde pour moi tout simplement !

Et quid du boulot alors ? Eh bien là aussi, cela va mieux ! Je vous avais dit dans mon article sur mes résolutions 2014 que j’espérais vraiment que 2014 soit l’année du changement. Et définitivement, elle l’est pour beaucoup de choses.  Je me sens mieux dans mon travail. J’ai revu mon organisation. Bientôt, je vais déménager mon bureau (d’ici un mois) et j’attends avec impatience ce moment où j’aurais un espace plus grand, plus coloré, qui me ressemble encore plus et où je ferai brûler de bonnes bougies parfumées pour créer une ambiance zen pour travailler !
Bref, en ce moment, même si tout n’est pas parfait et que je me tracasse encore pour certaines choses, je dois dire que je vais beaucoup mieux qu’en fin d’année 2013.

Mais pourquoi tout ce blabla ? C’est vrai que tout cela n’a finalement pas grand chose à voir avec l’anniversaire du blog ^^. En fait si, c’était juste pour vous montrer mon parcours, le chemin parcouru sur ces 5 années… et je me rends vraiment compte en mettant cela par écrit que j’ai quand même pas mal changé en 5 années de blogging. J’ai fait des erreurs certes (mais qui n’en a jamais fait dans sa vie ?), je les reconnais et j’en ai tiré des leçons. Il y a des comportements que je vois sur la blogo aujourd’hui qui m’horripilent et je me dis alors qu’à un moment ou l’autre, j’ai fait pareil ^^. Je me promets juste de ne plus recommencer !

Tout cela aussi pour vous dire pourquoi les stats n’ont plus vraiment d’importance pour moi aujourd’hui. Comme le fait aussi d’absolument chroniquer les livres lus en temps et en heure. En fait, de tout cela, je m’en fous un peu.
Je blogue aujourd’hui quand je ressens le besoin d’écrire, le besoin de partager quelque chose que ce soit sur un roman, sur la cuisine, sur des bougies ou encore sur quelque chose de plus personnel. Je le fais parce que j’ai envie et non pas parce que je suis obligée de le faire si je veux avoir un bon rendement et des visites conséquentes de mes lecteurs.
Je m’en fous car je me dis que celui qui a envie de me lire attendra de toute façon que je poste un nouvel article tout simplement. Pareil pour les vidéos. Je n’en ai plus fait depuis août. Je sais que cela vous manque et d’une façon à moi aussi… mais je ne ressens pas l’envie de les tourner pour le moment. Et tant pis si certains se désabonnent.

Tout cela pour vous dire qu’après 5 ans, mon blog a évolué avec moi. Aujourd’hui, il n’y a plus de pression, pas même pour les SP. Les attachées presse avec qui je collabore encore aujourd’hui savent exactement ce qu’il en est et me font confiance. Elles sont devenues de vraies amies.
Il n’y a plus très souvent d’articles mais je peux vous assurer que ceux que je rédige actuellement, je prends le temps de les écrire et je le fais parce que j’en ai envie, vraiment envie et pas parce qu’il faut le faire.

J’ai aussi envie que le blog ne soit plus consacré qu’à la sphère des livres. De plus en plus, j’ai envie de vous parler d’autres choses comme de séries, de films (bien que pour cela, j’ai l’impression que je suis nulle pour donner mon avis sur une série ou un film ^^), de bougies, de tout et de rien. Et finalement, je vais supprimer le blog cookaddict et partager mes recettes quand j’en aurais envie sur ce blog qui est le mien. Après 5 ans, il est difficile d’en créer un autre et de s’y tenir, croyez-moi, j’en reviens toujours à celui-ci. Les pages FB resteront séparées mais les articles seront au même endroit !

Ce blog, je l’aime vraiment d’amour. C’est vraiment mon petit bébé (avec Jackie et en attendant d’en avoir un vrai ^^). J’y tiens énormément. Et je n’ai pas envie de l’arrêter… Mais pour cela, comme dans la vie, comme dans le boulot, il a sans cesse besoin d’être réorganisé, d’être refaçonné pour ressembler à celle que je suis maintenant et pas il y a 5 ans !

J’espère que tout cela vous conviendra. Et si non, tant pis. Mon blog, mon plaisir. Merci à ceux qui le suivent depuis si longtemps, qui m’envoie des petits messages très touchants auxquels je n’ai pas toujours le temps de répondre. Merci à ceux qui acceptent mes absences, mes qualités et mes défauts et qui continuent à me faire confiance pour le choix de leurs lectures !

Merci à vous d’être là depuis 5 ans ! Espérons que nous serons toujours tous là dans 5 ans ^^

HAPPY BLOGDAY JESS LIVRADDICT et à l’année prochaine !


Commentaires

  1. Joyeux bloganniversaire :) 22 février 2014 15:54

  2. Joyeux bloganniversaire :) !!! Et continue longtemps ton blog :) !!! Il est vraiment chouette !!! 22 février 2014 15:59

  3. Joyeux bloganniversaire miss ^^ Déjà 5 ans?! J'ai du mal à m'y faire au temps qui passe, j'ai toujours l'impression que c'était hier lol Bonne collaboration à ton blogounet et toi et pour longtemps encore. (et tes passions of course) ;) 22 février 2014 16:10

  4. Bon blog anniversaire miss! Lire ce billet m'a fait comprendre bien des choses sur ton évolution. Et tu sais, en fait, bien qu'à des niveaux différents, on se laisse un peu tous prendre au jeu de la blogo... Au début, on est à fond dedans, on se réjouit d'avoir du monde, d'être un peu connu... et oups, soudain, les priorités changent graduellement et les gens et le plaisir prennent de l'importance. Je blogue depuis quoi... 6 ans et demi. Et comme toi, les stats, je m'en fous. Et j'ai appris depuis quelques années à ne plus lever les yeux au ciel quand je vois d'autres personnes qui sont au stade "d'avant", celui plus compétitif avec les dramas et tout. Et à ne pas juger. La blogo est devenu tentaculaire... et il y a de la place pour tout le monde! Sur ce, bonne continuation... pour le plaisir! 22 février 2014 16:29

  5. Bonne et belle continuation :-) 22 février 2014 16:36

  6. Un excellent anniversaire à ton blog et une très bonne continuation pour l'avenir <3 22 février 2014 16:43

  7. Happy BlogDay ! Pour réagir à ce que tu dis lorsque tu exprimes ton désir de produire des articles sur des séries/films mais que tu te trouves nulle pour donner ton avis : je compatis! J'ai envie de faire de même parfois, mais j'ai l'impression que ce que je dit manque de substance .. Enfin mon chéri m'a dit de sortir de ma "zone de confort " et de m'y risquer, quitte à me planter, mais m'améliorer au fur et à mesure! 22 février 2014 16:44

  8. Un plaisir de lire ton parcours bon blogannif ma belle 22 février 2014 16:50

  9. Tu sais que je ne suis pas douée pour dire des choses gentilles, mais une chose est sure, au jour d'aujourd'hui, je ne m'imagine pas te rayer de ma vie <3 22 février 2014 17:12

  10. Oups j'ai oublié de te souhaite un joyeux bloganniversaire ^^. Erreur réparée. 22 février 2014 17:14

  11. Joyeux bloganniversaire! J'ai lu tout ton article et il m'a beaucoup touché. Je profite de ce commentaire pour te remercier pour le site livraddict. Depuis quatre ans il ne passe pas une journée sans que j'aille y faire un tour, j'y choisis toutes mes prochaines lectures :) 22 février 2014 18:05

  12. Joyeux bloganniversaire Jess ♥ 22 février 2014 18:27

  13. Joyeux bloganniversaire, Jess, 5 ans, ça se fête ! Je suis justement en train de préparer mon article sur les 4 ans de mon blog (avec beaucoup de retard) et je vois qu'il y a pas mal de choses où je pense comme toi. Un blog c'est avant tout notre endroit où l'on se fait plaisir. Alors encore longue vie à Jesslivraddict ! 22 février 2014 18:48

  14. Voilà là un joli témoignage plein de maturité qui m'a donné le sourire:) Bravo pour cette évolution, cette prise de recul sur comme tu dis "les dramas de la blogo", auxquels d'ailleurs je dois faire abstraction car je n'en vois jamais et tant mieux, ces débats ne m'ont jamais interessés! Avant tout, il faut effectivement se souvenir "pourquoi on a crée notre blog"? pour le partage d'une ou de plusieurs passions et le plaisir de donner envie aux autres d'en faire de même. A titre plus personnel, j'ai également crée mon blog car je suis un peu comme Dori de Némo ^^ J'ai la mémoire courte et écrire des avis me permet de me resituer quand je lis des suites :) Bon, j'arrete de te parler de mon expérience, ce n'est pas le but, en tout cas, je suis ravie pour toi de voir que tu te trouves vraiment et que tu sais aujourd'hui ce qui est important pour ton équilibre! Et effectivement, peu importe ceux qui peuvent se désabonner de yt ou autre, tu auras toujours de fidèles amis qui suivront ton blog et ton parcours! Sur ce, je te souhaite un joyeux blogoversaire :) Bisous! 22 février 2014 18:56

  15. Joyeux anniversaire. C'est toujours avec plaisir que je lis un de tes articles sur le blog. C'est vrai que tes vidéos me manquent mais je comprends qu'elles passent au second plan. Je suis sur la blogosphère mais je reste loin des dramas, et je reste un peu en retrait. C'est ce qui me permet de profiter à fond, malheureusement je n'ai pas encore eu la chance de me faire des amis sur la blogo. En tout cas c'est bien de savoir qu'aujourd'hui tu te sentes bien! J'espère que le blog et Livraddict dureront au moins 5 ans de plus!! 22 février 2014 20:01

  16. Joyeux anniversaire à ton blog. Et bravo pour l'évolution ! 23 février 2014 00:18

  17. Joyeux anniversaire. (j'ai laissé un commentaire plus tôt dans la journée mais comme il n'apparait pas je me dis que j'ai peut être oublié de le valider). Je pense que tu peut être fière de ton blog après 5 ans d'existence. Tu as, à mon avis, beaucoup apporté dans la blogosphère littéraire et si pour toi c'est une revanche tant mieux. J'ai lu ton précédent poste personnel, et c'est agréable de voir une de tes autres facettes. L'important est à mon avis de prendre du plaisir dans sa passion, sans se prendre trop la tête, ce que tu réussis bien à présent. J'avoue être un peu en retrait de la blogo, comme ça je ne me mêle pas des dramas. Je profite pleinement ainsi. Tes vidéos me manquent mais je comprends que tu prennes du temps pour toi, au final c'est le plus important. 23 février 2014 00:18

Laissez un commentaire

7 décembre 2014 12:52