La polémique Naoëlle D’Hainaut

Naoëlle

 

Coucou tout le monde,

Je reviens aujourd’hui sur le blog pour un article qui n’a rien à voir du tout avec la littérature comme vous pouvez le constater… MAIS je suis tellement écoeurée par ce qui se passe actuellement sur les réseaux sociaux que je ne pouvais pas ne pas réagir. Cette article ne vise absolument pas à « remettre de l’huile sur le feu » comme pourraient le penser certains, mais juste pour moi à exprimer ce que  je pense de toute cette histoire et peut-être au passage donner un peu de réconfort à Naoëlle, si d’aventure, elle venait à me lire.

Naoëlle D’Hainaut est donc la Top Chef 2013, elle remporte cette année l’émission culinaire la plus prestigieuse de France contre Florent Layden.
Cette victoire est fortement contestée par le public qui considère qu’elle ne le mérite pas au vu de son « comportement » durant l’émission au point que sur Facebook ou Twitter, nous assistons sur les pages consacrées à Naoëlle (et créées exprès pour la critiquer) ou à Top Chef, un déferlement de haine comme je n’en ai jamais vu sur la toile contre un gagnant d’une émission de télé-réalité…

Car la télé-réalité, on en est plein de dedans ! Top Chef a bon être une émission culinaire, ça n’en reste pas moi un divertissement de télé-réalité… Jusqu’à cette saison, je considérai que par rapport à toutes les autres émissions, on restait quand même au-dessus du lot, étant donné que les éliminations et l’attribution du titre ne dépendent pas du public, mais bien d’un jury composé de Chefs reconnus. Ma désillusion, cette année, a été grande quand j’ai constaté qu’avec des montages adéquats de la part de la production, on arrivait finalement à manipuler l’opinion du public pour qu’un candidat devienne impopulaire. Vous allez me dire, Jess, t’es naïve si tu t’en rends compte maintenant ? Et sans doute avez-vous raison !
Ceci dit, quand on réfléchit plus loin que le bout de son nez et qu’on repense au Choc des Champions qui s’est déroulé lundi, on arrive mieux à cerner l’intérêt de la production d’avoir rendue ladite gagnante impopulaire quand il s’agit de faire voter le public pour désigner le plus beau visuel de plat, entre celui de Naoëlle ou de Jean… Eh oui, on en vient même à se demander si tout n’était pas calculé d’avance dans le but de cette unique soirée qui n’a servi qu’à faire rentrer du pognon dans les caisses de M6, pognon dépensé sans regret par une bande de justiciers qui avaient juste envie que (je cite ce que j’ai pu voir sur Facebook) « Naoëlle se rende compte qu’on ne l’aime pas » ! A la bonne heure !

Alors, qu’est-ce qu’a fait notre vilaine Naoëlle pour avoir si mauvaise réputation aujourd’hui ? Alors, si on écoute ses détracteurs, les reproches sont assez nombreux :

– Elle parle mal quand elle cuisine.
Oui, c’est vrai, Naoëlle a un vocabulaire assez fleuri quand elle cuisine, elle dit merde, putain ou encore fait chier ! En même temps, je pense avoir entendu les mêmes mots dans la bouche d’autres candidats… mais là, ça n’a pas l’air de choquer. Et qui dans le feu de l’action, quand il est fond dans ce qu’il fait, ne lâche pas un mot injurieux quand il n’arrive pas au résultat escompté. Que lève la main la personne à qui cela n’est jamais arrivé… Personne ? Non, vraiment personne ? Hum, c’est bien ce qui me semblait.
– Elle a volé les têtes de crevettes de Yoni. C’est donc une tricheuse, une voleuse… de têtes de crevettes !
Même si Yoni a, depuis la diffusion de l’émission, démentit ce vol en précisant que Naoëlle avait été le trouver juste après pour lui préciser qu’elle lui avait pris des têtes de crevettes et qu’il lui a dit « pas de souci », les gens n’en démordent pas. Oui, parce que ça, bizarrement, on ne l’a pas vu à la télé… Et le public visiblement est comme Saint Thomas, il ne croit que ce qu’il voit ! 
– Elle n’a pas voulu aider les autres candidats.
C’est vrai, Naoëlle n’est pas du genre à partager ou à donner un coup de main. Est-ce que c’est blâmable ? Oui et non. C’est vrai qu’on a toujours envie de voir, dans ce genre d’émissions, des candidats qui s’entraident. Je ne le cache pas, gagner en étant un candidat irréprochable, ça a du panache… Mais en même temps, dans le monde dans lequel on vit où c’est malheureusement, chacun sa merde, non ça ne me dérange pas que Naoëlle se soit montrée assez perso dans les épreuves. Ce qui me gêne, c’est qu’elle ait accepté l’aide des autres. Car pour moi, si on refuse d’aider les autres, alors on n’accepte pas d’être aidée non plus. L’un ne va pas sans l’autre. Et si j’avais un reproche à lui faire, ce sera celui là.
– Elle répond mal aux autres candidats.
Oui, en plus de mal parler, Naoëlle n’est pas gentille dans ses propos qu’elle tient aux autres candidats. Là, je serai bien mal de la juger vu qu’ayant un sale caractère, malheureusement il m’arrive très souvent de le faire aussi. Parce que oui, quand on est stressé, ça arrive de répondre mal aux autres, tellement on est pris dans nos soucis. C’est pas une excuse, me direz-vous, mais c’est la vie !
Elle a dit par exemple à Joris de « nettoyer sa merde ». Entre nous, dans le cadre d’une concours où dans une cuisine, le matériel est utilisé par tous, je trouve déjà assez gonflé que Joris ait laissé sa préparation dans le mixer… Donc, forcément quand il dit, oui, tu peux le nettoyer… Non mais allô quoi ! Elle n’est pas sa mère non plus à passer derrière pour nettoyer. Dois-je rappeler que le temps de l’épreuve est compté ? En tout cas, je pense qu’à sa place, j’aurais répondu pareil, mot pour mot. Eh oui, moi aussi je suis vilaine !
Elle a dit à Fabian « t’es qu’un commis, t’as pas compris ». Ouch, c’est rude, oui. Mais en même temps, il ne restait qu’elle et Florent en compét, si quelqu’un devait lui faire une remarque, c’est Florent et pas Fabian. C’est dit maladroitement certes, mais encore une fois, feu de l’action, pression,…  Je n’essaie pas de la justifier, j’essaie juste de comprendre, de me mettre à sa place et bon Dieu sait ce que j’aurais pu dire, à sa place, complètement sous pression… 
– Elle n’a pas dit merci à Fabian quand il l’a aidé pour son dessert.
C’est vrai. En même temps  c’est quand même délicat. Il vous aide, vous gagnez et il va en dernière chance. C’est clair que c’est le bon moment pour se retourner et lui dire « au fait, merci ! » Perso, j’aurais été gênée, Naoëlle l’était peut-être aussi.

Voilà donc un florilège de critiques qui sont formulées quotidiennement sur Facebook et qui qui lui valent des remarques comme « sale garce, espèce de salope et grosse pute ». Joli, n’est-ce pas ? Moi, ça me fait rire jaune quand on voit que ces personnes clament que Naoëlle n’a pas été fait play, n’a pas eu un comportement adéquat et que eux se permettent de dépasser toutes les limites, lui manquer de respect au possible… mais ça, c’est normal, dirons-nous… car sachez qu’une fois que vous décidez de participer à une émission comme Top Chef (rappelons-le, un concours de CUISINE), vous vous exposez au jugement sur votre personne par un public lambda qui évidemment n’a jamais fauté dans sa vie !

Car la question est bien là, Top Chef est un concours qui récompense le meilleur cuisiner et pas le chef qui est le plus sympathique. Les candidats sont jugés sur leurs plats que seuls les membres du jury vont goûter. Que cela ne tienne, derrière notre petit écran, nous jugez de la personnalité et si cette personnalité est forte et ambitieuse, cela justifie de dire qu’elle ne méritait pas de gagner… peu importe la cuisine en fait ! 

Et vu qu’en plus, la production s’est entêté à donner une mauvaise image d’elle, particulièrement sur les deux dernières émissions, on oublie tout le reste. On oublie que Florent a copié sur Naoëlle durant l’épreuve de la boîte noire. Vous savez quand ils devaient goûter un plat sans le voir ? Florent n’avait pas du tout reconnu la viande qu’il avait mangé… Mais il a quand même pris la même que prenait Naoëlle au cas où… mais quand il a reconnu le goût du tabasco, là on le cache pour ne pas que Naoëlle le voit… et si mes souvenirs sont bons, il a gagné l’épreuve… en trichant. Si si, Mesdames et Messieurs, on vous l’a dit à l’école, copier sur un camarade, ça s’appelle tricher ! 
Et que dire du comportement de Valentin qui montre qu’à la moindre difficulté, il abandonne. Est-ce digne d’un chef, ça ? A titre perso, cette attitude me déçoit plus que ce qu’on reproche à Naoëlle, mais bon…

Tous les candidats ont eu des comportements douteux et je suppose qu’on n’en a pas vu beaucoup… Parce que les épreuves durent plusieurs heures et que l’on a finalement un résumé d’un quart d’heure pour tous les candidats participant à l’épreuve. C’est peu, non ? Alors se permettre de juger Naoëlle sur si peu, perso je trouve ça limite…

Peu importe ce que les gens disent, Naoëlle méritait de gagner Top Chef. Comme Florent, comme Jean-Philippe, comme Yoni ou encore Joris. Ces candidats sont des professionnels qui nous ont montré à travers les semaines passées l’étendue de leur talent. Aucun n’a démérité, elle a simplement été plus forte sur l’épreuve finale.
C’est alors qu’entre en piste la ronde des « et si… ». Et si Florent ne l’avait pas aidé, elle n’aurait pas pu faire son feu. Mais rien ne prouve que si il ne l’avait pas aidé, elle n’y serait pas arrivée tout de seule. De plus, elle n’a pas gagné l’épreuve en question, donc ce n’est pas à cela qu’elle doit sa victoire.
Et si Fabian ne l’avait pas aidé pour son dessert à la viande, eh bien elle aurait été en dernière chance. Et là encore, rien ne prouve qu’elle n’aurait pas remporté la dernière chance. Vu que chaque fois qu’elle y était, elle a remporté sa place haut la main devant les autres.
Vous pouvez la critiquer tant que vous voulez, il n’empêche que pour son travail, sa régularité, elle méritait de remporter cette édition 2013 de Top Chef, que cela vous plaise ou non. Je n’appréciais pas les candidats qui ont gagné les années précédentes, je n’ai pas hurlé au loup parce qu’ils ont gagné. Ils ont été plus fort, c’est tout !

Soyons clair, je ne dis pas que vous ne pouvez pas ne pas aimer Naoëlle. On a tous des candidats qu’on soutient et d’autres qu’on n’aime pas. Et c’est vrai qu’on « juge » malheureusement sur base de leur personnalité. Je comprends que cette personnalité forte ait pu dérangé certes, elle montre une forte ambition et on voyait clairement qu’elle jouait pour gagner. Cela dit en passant, c’était aussi le cas de Jean l’année passée, mais ça personne ne s’en souvient.
J’ai moi-même critiqué le comportement de Valentin lorsqu’il a commencé à faire son showman en abandonnant parce qu’il ne trouvait pas des plaques de cuisson dans la cuisine. 

Là ce qui me révolte, c’est la violence des propos qui sont tenus aujourd’hui car je trouve que cela dépasse le cadre d’un simple concours de cuisine. Les courriers envoyés à son employeur, les insultes à ses enfants, tout cela n’est pas normal. Un tel acharnement n’est pas normal. Il suffit de voir que même sur les statuts qui concernent des plats, on en vient à la critiquer alors que c’est pas elle qui est mise en avant (hier, j’en ai vu en dessous de la photo du dessert de Christian Constant !). On crée même des groupes anti-Naoëlle et alors on se rend compte que tout cela va beaucoup trop loin. Et que finalement les gens se comportent avec elle d’une manière plus sordide et irrespectueuse que ce qu’elle a montré.

Je finirai en parlant de la vaste fumisterie que fut la soirée de lundi lors de ce choc des champions. Sincèrement, je trouve que le plus à blâmer là-dedans, ce n’est pas le public, qui n’était finalement qu’un pion manipulé par la production, mais c’est M6. Tout le monde savait avant même que l’émission ne commence que cela allait se passer comme cela sur les votes du public. Certains avaient même dit que même si Jean dressait une boîte de raviolis en conserve, ils voteraient pour lui… 
Cette soirée fut pitoyable. Je ne conteste pas le verdict final, car même sans les votes du public, Jean l’emportait largement. Il a été le meilleur, point final.
Mais les votes…
Petite question : vous vous sentez mieux maintenant que vous lui avez montré que vous ne l’aimiez pas et que vous vous êtes soulagé de 0,60 € à chaque sms envoyé ? Cela a-t-il soulagé votre conscience ? 
M6 savait et ils ont néanmoins laissé faire, laissant Naoëlle face aux votes des gens qui étaient par moment bien injustifiés. Les dressages se valaient dans l’ensemble, les votes auraient du être plus serrés si les gens n’avaient pas voulu sanctionner Naoëlle de la sorte.
Et que dire du dessert où celui de Naoëlle était bien plus joli que celui de Jean ?

Bref, cette soirée m’a écoeurée. J’avais mal pour Naoëlle et le malaise était palpable tout au long de l’émission. M6 en a plein ses poches rien qu’à cause de la crédulité des gens, et sur le dos d’une jeune femme qui en a déjà bien bavé depuis 3 semaines… sans compter ses proches, ses enfants, ses amis, ses collègues de travail. Ce mouvement de haine va très loin, trop loin…. mais tant que M6 s’en met dans les poches et que Stéphane Rotenberg annonce cela avec son sourire aussi blanc que fake, tout va bien !
Quelle honte ! Perso à la place de Naoëlle, je n’aurais jamais accepté de faire l’émission dans des conditions pareilles.
Je retiens juste de cette soirée qu’elle est restée digne, qu’elle a fait face la tête haute et qu’elle n’a pas montré qu’elle était touchée… c’était ce qu’il fallait faire, sinon j’imagine même pas les commentaires si elle avait flanché et avait pleuré.

Bref, tout cela me laisse un goût très amer en bouche. Chaque début d’année, j’attends Top Chef avec impatience. Cette année, j’ai eu la chance de voir mes 3 chouchous en finale et de me dire que peu importe qui gagne, je serai contente… pour au final, voir l’émission gâchée par toutes ces personnes bien pensantes qui derrière leur écran, se sentent super fortes et investies d’une mission de vie ou de mort sur les candidats.

Finalement, ça doit être cela la télé-réalité, juger les autres pour se sentir mieux peut-être face à son propre jugement. Et si tel est le cas, ce monde est bien triste…

PS : Les rageux et haineux, ce n’est pas la peine de me pourrir de commentaires, je les supprimerai sans les publier.

Commentaires

  1. Enfin quelqu'un qui a tout compris, je vous remercie d'avoir écris tout cela, ce fut cette soirée un vrai scandale, pauvre Naoelle qui est restée digne et courageuse jusqu'au bout. Merci pour elle. 8 mai 2013 12:22

  2. Merci pour Naöelle ça fait vraiment plaisir,on ce bat depuis plusieurs jours pour que toute cette haine cesse! 8 mai 2013 12:31

  3. Moi ce que j ai pas apprécié c est son manque d hygiène ! Elle fait tomber les trucs par terre et elle ose les remettre dans l assiette et servir ni vue ni connue c est pas terrible... 8 mai 2013 12:32

  4. @Leo : les autres léchaient bien leur doigt, c pas plus hygiénique ! 8 mai 2013 13:57

  5. Un bel texte, merci pour Naoelle, ça donne vraiment la baume au coeur. Merci Jess ♥ 8 mai 2013 14:31

  6. Je ne suit pas l'émission mais j'ai beauoup entendu parler de la polémique. Très beau texte, bonne explication de ce qui se trame, j'espère que Naoelle passera par ici :) 8 mai 2013 15:23

  7. Braavo à Naoëlle elle mérite une vie heureuse et pleine de réussite c'est tout ce que je lui souhaite car son talent personne ne pourra lui retirer , vive Naoëlle <3 ! :) 8 mai 2013 16:16

  8. Merci Jess, pour ce beau texte qui fait du bien : l'intelligence à la place de la sottise aveugle, le courage à la place de la lâcheté, l'élégance à la place de l'insulte infamante, les arguments à la place des imprécations. J'espère de tout coeur que Naoëlle pourra te lire et qu'elle en tirera du réconfort, elle le mérite. 8 mai 2013 16:45

  9. Je n'aime déjà pas la "télé-réalité" à la base car nous savons tous très bien que tout est "ficelé" plus ou moins à l'avance et surtout le montage nous montre bien ce qu'il veut... et ce qu'il ne veut pas ! Je n'aime pas Naoëlle en tant que personne. En tant que professionnelle, elle a son talent propre et tant mieux. Mais quoi qu'il en soit, elle a gagné, elle a gagné, ça ne devrait pas empêcher les gens de dormir... ni les autoriser à lui pourrir la vie ! Une émission comme celle-là, c'est le jeu, ma pauv'Lucette ! 8 mai 2013 17:16

  10. Mot pour mot d'accord avec toi, Jess !!! Bien écrit, et merci pour elle ... suis moi aussi écoeurée !! J'espère aussi que la pauvre fille est bien entourée et soutenue ! La débilité humaine fait pitié ! 8 mai 2013 20:41

  11. Naoëlle n'était pas ma préférée -je préférais largement Jean-Phii ^_^- mais de là à la traiter comme ça... j'ai de la peine pour elle. Je n'ai pas vu la soirée avec Jean et elle, et apparemment c'est mieux comme ça... Bref, je lui souhaite bon courage, et j'espère qu'elle lira ton article, Jess, ça devrait lui remonter le moral ;) Merci pour elle, en tous cas. Bisous :) 8 mai 2013 21:42

  12. Je suis totalement d'accord, à 100% J'ai dû regarder 20 mins de l'émission du lundi soir pour changer de chaîne. Je savais déjà le résultat et ça me faisait mal pour Naoëlle. Quelle injustice ! 9 juin 2013 20:59

  13. Personnellement, Naoelle est une candidate qui m'a révulsé tout le long de l'aventure. Certes la prod use largement de montage, mais ses propos et comportements envers les autres candidats m'ont souvent déçu. J'avais regardé la soirée sur M6 contre Jean. Ca m'avais fait quand même beaucoup de peine pour elle et on voyait bien que Jean était mal à l'aise. Ensuite concernant la finale, je pense que les votes n'étaient pas très juste. Florent était beaucoup plus fort que Naoelle tout simplement par le fait qu'il n'a pas suivit d'école etc. Et ces personnes là ne sont pas récompensé par les chefs ce que je trouve assez triste.. Pour Naoelle, ça a prit une trop grande ampleur pour ce que c'était... Les gens devraient se révolter pour bien d'autres choses. C'est ce que je vois beaucoup en ce moment. Comme tout ce qui a été fait pour les manifestation contre le mariage gay. Ce n'est pas la fin du monde merde --' Révoltez vous comme ça pour la guerre,les problèmes au sein du pays.. Ca me désole. Tu parles du caractère de Jean, mais personnellement, je ne l'aimait vraiment vraiment pas. J'étais vraiment déçu qu'il gagne ^^' Enfin bref... 26 juin 2013 12:00

  14. Moi aussi j'aimais pas Jean du tout et je n'étais pas particulièrement contente qu'il gagne. Mais c le jeu, c'est comme cela et dénigrer ne sert à rien. Une fois qu'il a gagné, je suis passée à autre chose. Je n'ai pas compris l'acharnement des gens sur Naoëlle... On l'aime ou on ne l'aime pas certes, mais l'après Top Chef a été violent en méchanceté et en agressivité juste parce qu'elle a gagné, c'est n'importe quoi ! 26 juin 2013 13:31

Laissez un commentaire

10 December 2018 15:55