Demon Inside, tome 1 : Mords-moi

Titre VF : Demon Inside, tome 1 : Mords-moi (si tu peux)
Titre VO : Bite me

Auteur
: Parker Blue (USA)

Publié aux Éditions Baam ! (collection Jeunesse de J’ai Lu)
Date de publication : 06 avril 2011

Genre
: Jeunesse, Fantastique

Pages
: 412

Prix
: 13,50 €
Commander sur amazon : Bite me (repris sous le nom « Bite me »)

Source
: Service Presse pour les Éditions Baam (épreuves non corrigées)! Un grand merci à Jessica !

Nombre d’étoiles
:

Histoire.
« Je m’appelle Val Shapiro et je serai une ado « normale » si je n’étais pas…comment dire …habitée par un démon. Hey oui, on peut dire que je n’ai pas tiré le bon numéro. Seule l’adrénaline que provoque la chasse aux vampires me permet de satisfaire Lola, mon succube. Par contre, je vous arrête tout de suite : appelez-moi Buffy et ça va chauffer pour vous !
Pourtant, mis à part des nuits un peu agitées, ma vie est assez banale…Jusqu’à ce que , le jour de mes 18 ans, ma mère me fiche à la porte. C’est là que j’ai rencontré Dan Sullivan, membre actif de la Section des Crimes Obscurs, organisation gouvernementale traquant les individus surnaturels. Accompagnés de Croc, un chien hors du commun, quel choix me reste-t-il à part de les rejoindre? »
 
Mon avis.
 
En commençant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre vu que c’est une nouveauté du mois d’avril et que je n’en avais pas entendu parler avant de recevoir les épreuves non corrigées !
Et quelle belle surprise !

L’histoire est celle de Val Shapiro, une jeune fille de 18 ans, qui se retrouve à chasser le vampire pour assouvir les pulsions dévastatrices du démon qui vit en elle, une succube, qu’elle a nommé Lola. Parce que sinon, si Lola se lâche en la présence de garçons, c’est Val qui s’enflamme et les garçons qui sont à ses pieds !
Tout va bien jusqu’au jour de son dixième-huitième anniversaire où sa petite soeur, Jen, décide de chasser avec elle, ce qui ne plaît pas à sa mère et à son beau-père qui décident de mettre Val à la porte pour protéger la cadette !
Val, déboussolée, trouvera alors sur sa route un chien-démon, Croc, qu’elle va adopter et le beau Inspecteur Sullivan, membre de la section du SCO (Services des Crimes Obscurs) de la police, lui propose alors de rejoindre son équipe pour débarrasser la ville de ces vilains suceurs de sang…
Mais comment Dan Sullivan réagira-t-il quand il apprendra la vraie nature de Val ?

J’ai vraiment beaucoup aimé l’intrigue
et le fil conducteur de l’histoire. Ici, l’héroïne n’est pas un vampire et ne les porte pas vraiment dans son coeur : hors de question de tomber amoureuse de l’un d’eux !
Val est une sorte de « justicière » qui cherche à faire le bien autour d’elle pour essayer de combattre sa nature démoniaque.
Au-delà de l’aspect fantastique – supernaturel, ce qui m’a vraiment plu dans ce premier tome, c’est le développement des personnages.
Je pensais au début avoir affaire à un récit superficiel avec des personnages non fouillés et je suis bien heureuse de m’être trompée car ce récit est non seulement bourré d’humour mais possède une force toute particulière grâce aux émotions qu’il véhicule au travers la narration de Val.

Le récit bouge beaucoup
, la narration est rythmée, bref on ne s’ennuie absolument pas une seconde en lisant ce livre, les pages filent toutes seules ! Il y a beaucoup de rebondissements et le fil de l’histoire se tient bien !
Entre son combat contre les vampires, Val va également devoir sauver sa soeur qui a décidé de rejoindre une organisation de vampires pacifiste, rien que ça !

Côté personnages
, j’ai immédiatement adopté Val et son chien démon, Croc. J’ai adoré le fait qu’un chien « parlant » soit intégré à l’histoire. Il apporte une bonne dose d’humour et de tendresse au récit et à de nombreuses reprises, je regardais mon Jackie en me disant, « ah, si tu pouvais parler comme Croc, ce serait génial ! ». Leur complicité ressort bien à travers le texte. La relation chien – maître est globalement respectée.

Val
est le personnage fictif qui m’a le plus ému jusqu’ici. Elle a un parcours difficile, une enfance solitaire avec une mère tout sauf compréhensible. D’ailleurs, j’ai eu envie de gifler cette maman plusieurs fois dans le récit tellement je trouvais sa réaction aux antipodes de ce que doit être la réaction d’une mère aimante.
Favoriser ainsi sa plus jeune fille – car elle est normale – au détriment de Val, c’est honteux. Val n’est nullement responsable de la relation que sa mère a entretenu avec son père, elle n’a pas demandé à naître. Je trouve ça scandaleux de faire ainsi porter le chapeau à sa fille et de la foutre à la porte du jour au lendemain sans pourvoir à ses besoins.
Ceci dit, même avec un tel bagage, notre Val est une fille courageuse et pleine de ressources. À la rue sans rien, elle va vite trouver un emploi stable, un lieu de vie et des amis sur qui compter. Comme on dit, on choisit ses amis, pas sa famille !
Elle ne se laisse jamais abattre quoi qu’il arrive et retombe toujours sur ses pieds. C’est le genre d’héroïne féminine dont la jeunesse a besoin 😉

Le personnage de Dan m’a également beaucoup plu. Il a des convictions pures et dures sur les vampires et les démons en général. Ce sont les méchants à abattre, point. Forcément, quand il va apprendre que sa partenaire est moitié démon, ça va compliquer la donne ! Ceci étant dit, notre Dan n’est pas aussi hermétique qu’on le pense, ce qui est une très bonne chose !

Niveau style
, c’est simple, c’est vivant et c’est rythmé. Que demander de plus 😉
J’ai bien aimé le choix de mettre des lettres en CAPITALE lorsque Croc parle, ça permet de bien se situer dans le texte et d’éviter les quiproquos !
 
En conclusion, vous l’aurez compris, j’ai vraiment A-D-O-R-É ce premier tome 😉
Humour, suspense, émotions, tout est bien présent pour nous faire passer une excellent moment de lecture !
L’intrigue est prenante du début à la fin, les personnages prennent du volume au fur et à mesure des pages… Une belle réussite !
Vivement le tome 2 qui sortira en juin 2011 ! Can’t wait ! 😉


Ce que je retiens de ma lecture :

EN +
: la force des personnages, la présence d’un petit chien démon qui parle 😉 et une excellente intrigue !
EN – : Ben rien !

Les Livraddictiens en parlent : karline05, Aube, Mycoton32 et d’autres à venir sur la fiche bibliomania du livre :
 

Commentaires

  1. Hey, hey tu m'as donné envie d'écrire ce titre dans ma longue longue wish-list.
    Merci pour la découverte.
    J'ai hate de voir une des tes nouvelles vidéos, elles me plaisent beaucoup. 1 avril 2011 18:27

  2. J'ai adoré Val moi aussi et surtout Croc avec ses réparties marrantes et sa présence auprès de Val. J'attends d'en savoir plus sur Dan :D 2 avril 2011 08:37

  3. Il est déjà prévu pour mes achats d'avril et je suis très pressée de le lire. 2 avril 2011 18:50

  4. Cool! Ça a l'air vraiment bien !! 4 avril 2011 23:05

  5. Je vois que toi aussi tu as beaucoup aimé ce roman. ^^

    C'est une bonne surprise, je lirais la suite avec enthousiasme ! 7 avril 2011 13:48

  6. Ca y est, je l'ai reçu. J'ai hâte de m'y plonger! 8 avril 2011 10:56

Laissez un commentaire

19 September 2019 06:28