Indiana Teller, tome 1 : Lune de Printemps

Titre VF : Indiana Teller, tome 1 : Lune de Printemps
Auteur : Sophie Audoin-Mamikonian
 
Publié aux Éditions Michel Lafon
Date de publication : 10 mars 2011
 
Genre : Jeunesse, Fantastique
 
Pages : 375
 
Prix : 17 €
 
Source : Service presse pour les Éditions Michel Lafon. Un grand merci à Camille !
 
Note :
 
Quatrième de couverture.
 
Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père.
Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu’un a-t-il tenté de l’éliminer ? La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée…
 

 
Mon avis.
 
Je connais Sophie Audoin-Mamikonian pour la série Tara Duncan, la petite sortcelière qui a su conquérir le coeur de milliers de Taraddicts !
Aujourd’hui, alors que la saga Tara Duncan n’est pas encore terminée, Sophie revient avec une saga qui s’adresse aux jeunes adultes et qui met en scène un jeune garçon de 18 ans élevé pour une meute de loups. Cette nouvelle saga saura-t-elle séduite les lecteurs ?
 
Oui, oui et encore oui ! Cette nouvelle saga de Sophie Audoin-Mamikonian confirme le potentiel énorme et l’imagination sans bornes de cette auteure française que je vous invite à découvrir sans tarder, si ce n’est encore fait !
 
L’histoire est celle de Indiana Teller, un jeune humain né de l’union d’un garou avec une humaine aux pouvoirs très convoitée : elle est une rebrousse-temps. Elle a donc la capacité de voyager dans le temps en s’éclipsant.
Indiana, lui, n’est pas un loup, c’est sûr et il est le seul humain accepté dans la meute. Enfin, « accepté » est un bien grand mot quand on sait que les autres loups le considèrent comme un vilain petit canard.
Puis, il va à l’université et est enfin plongé dans le monde des humains dans lequel il pense avoir plus sa place qu’auprès des loups. Sur son chemin, Tyler Brandkel, le fils de l’ennemi de son grand-père, et la belle Katerina O’Hara, dont il lui est interdit de tomber amoureux.
Et puis l’accident, quelqu’un essaie d’attenter à la vie d’Indiana… Pour quel motif ? C’est ce qui lui revient de découvrir et malheureusement, sa vie en sera définitivement bouleversée…
 
J’ai vraiment été séduite par le récit de Indiana et par son évolution tout d’abord au sein de la meute puis au avec les humains.
L’histoire peut sembler de prime abord assez « plate » vu qu’il ne se passe rien (Indiana nous raconte son passé au sein de la meute puis son arrivée à l’université, le fait qu’il craque sur Katerina) mais une fois l’accident produit, tout se bouscule assez vite et il devient alors très difficile de lâcher le roman tellement le récit est palpitant et stressant.
 
L’univers de la meute est très bien développé, le passé d’Indiana également et le pouvoir des rebrousse-temps à peine effleuré, assez en tout cas pour nous donner envie de nous plonger dans le tome 2 dès sa sortie (printemps 2012).
 
Ce qui m’a vraiment séduit dans ce livre, c’est Indiana et la profondeur que Sophie a mis dans son personnage.
Contrairement à Tara Duncan où le récit est raconté à la troisième personne, ici Indiana est notre narrateur, ce qui donne une intimité plus proche entre ce dernier et le lecteur.
Et ce petit Indiana, il va faire tourner les têtes des jeunes filles, c’est certain vu qu’il s’agit là d’un personnage éminemment charismatique et ô combien attachant qui a du courage à revendre !
Alors certes, Indiana ne possède pas les nombreux pouvoirs de notre sortcelière préférée, mais il a quelques aptitudes garous non négligeables et possède évidemment le pouvoir de sa maman !
Ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est de voir l’évolution de ce personnage : au début, Indiana apparaît vraiment comme le vilain petit canard qui est rejeté par les autres et qui souffre de cette condition sans savoir y faire quelque chose vu que les loups possèdent une force et une puissance qu’il n’a pas.
Puis, petit à petit, il décide de prendre son destin en main : d’abord en décidant de prendre des cours de défense puis en prenant son indépendance de la meute en allant à l’université.
Mais, c’est une fois qu’il comprend le danger qui menace son grand-père qu’on voit qu’Indiana n’a peur de rien et ne manque pas de ressources pour venir en aide aux siens.
Inventif, il met en place tout un dispositif pour sauver les siens et s’appuie sur l’aide des Semis pour tenter de mettre fin au plan diabolique de Brandkel père.
 
De plus, avec tout l’amour que porte Indiana à ses grands-parents paternels, on sent qu’il reste méfiant vu comment ces derniers ont traité sa mère et qu’il refuse à ce jour de leur dévoiler sa nature de rebrousse-temps.
Sa relation avec sa mère reste un point essentiel de ce récit qui sera sûrement développé dans les prochains tomes, enfin on l’espère car j’y vois une relation avec un énorme potentiel pour transporter totalement le lecteur dans l’univers d’Indiana.
 
Son amour pour Katerina et la relation qu’il noue avec celle-ci est un élément vraiment touchant de ce récit. Encore une énième histoire d’amour à l’eau de rose, allez-vous me dire ! Eh bien, pas du tout ! Cette relation qui s’inscrit dans la durée est d’abord une magnifique relation d’amitié entre un garçon et une fille…
J’ai d’ailleurs hâte de la voir évoluer vu qu’Indiana n’est pas le seul à apprécier Katerina… son ennemi, le fils Brandkel, cherche aussi à s’attirer les faveurs de la belle.
 
Et la plus belle leçon d’amitié, c’est le fait que le louveteau qui lui en faisait voir de toutes les couleurs étant jeune devient petit à petit son meilleur ami. La relation entre Indiana et Chuck est un pure délice, une belle leçon de vie. Deux personnes qui n’avaient rien en commun, qui ne s’appréciaient pas, apprennent à se connaître, à devenir ami et à se protéger l’un l’autre.
 
Côté style et écriture, j’aime toujours le style de Sophie. Sa plume reste délicieuse, magique et agréable à lire. De plus, le fait qu’elle est pris le parti de raconter l’histoire à la première personne donne une réelle complicité entre le lecteur et Indiana. On entre facilement dans son monde et il reste difficile d’en sortir.
L’écriture est vivante et rythmée. J’adore !
 

En conclusion, vous l’aurez compris, comme Tara, Indiana a su trouver sa place dans mon coeur !
Plus que l’histoire en elle-même (qui est captivante, n’en demeure pas moins), c’est le personnage de Indiana qui m’a vraiment séduite à travers ce premier tome. Sa détermination, sa volonté de trouver sa place, son courage et sa grandeur d’âme font de lui un personnage littéraire qui peut être une exemple à suivre pour des tas de jeunes qui ont du mal à trouver leur place, que ce soit en famille ou plus généralement dans la société ! C’est la force des livres de Sophie, je pense, ils sont des exemples pour les jeunes et je ne peux que leur conseiller de les lire !
 
Ce que je retiens de ma lecture :
 
EN + : Un récit captivant, qui remue, qui bouge, qui nous fait stresser…  et un personnage principal PARFAIT !
EN – : un début un peu lent mais qui s’oublie très vite !
 
Les livraddictiens l’ont lu et donné leur avis : Heclea, mariiine, Phooka, Melisende, Mycoton32, fangtasia, karline05, Matilda, Mallou, Evy, bubblegirl67 et d’autres à venir sur la fiche bibliomania du livre :

Commentaires

  1. Tu avais attisé ma curiosité avec ta vidéo mais là c'est clair que je me demande si je vais craquer ou pas. Je n'avais pas du tout adhéré au T1 de Tara (même si je vais laisser une chance à l'auteur en lisant le T2) et du coup j'ai peur de ne pas accrocher avec une nouvelle série. Malgré tout, le personnage est plus âgé et ce n'est pas un sorcier. J'aurais peut-être plus de chance avec celui là... 24 mars 2011 18:35

  2. Moi aussi j'ai adoré. J'ai hâte de lire la suite!! 24 mars 2011 21:10

  3. je n'ai pas trop aimé le T1 de Tara, mais j'ai qd meme envie de lire ce livre ! 24 mars 2011 21:47

  4. Hello Jess !

    Très bonne chronique, qui donne envie de découvrir sans plus tarder ce fameux Indiana ^^
    Le hasard fait bien les choses puisque c'est ma prochaine lecture !!! J'ai encore plus hâte de le commencer maintenant ! 24 mars 2011 22:13

  5. Je crois que je vais craquer !! ^^ Ma PAL va souffrir, mais ton billet me donne trop envie de découvrir ce livre !! 25 mars 2011 20:50

  6. J'ai adoré moi aussi et l'attente va paraitre bien longue jusqu'au tome suivant!! 26 mars 2011 11:25

  7. Bien aimé moi aussi ! Et je n'ai pas trouvé le début trop lent, au contraire, puisque plusieurs années sont résumées ! ;) 26 mars 2011 16:06

  8. Tout simplement genial !!!
    J'attend le tome 2 avec impatiente! 27 mars 2011 12:57

  9. Il est dans les livres que j'ai le plus envie d'avoir et de lire :). 2 avril 2011 13:31

  10. Mais je veux la suite !! :P
    J'suis complètement d'accord avec toi sur tout le points :D
    Je l'ai lu en même pas une journée, c'est un coup de coeur pour moi aussi :D 2 mai 2011 10:09

  11. La saga Tara Duncan de l'auteur m'a un peu déçue, et du coup j'ai beaucoup d'hésitation concernant cette nouvelle série.
    Maintenant, je vois beaucoup d'avis positifs comme le tien et je pense que je vais me laisser tenter ^^

    Bonne journée ! 29 mai 2011 18:10

  12. Je viens tout juste de découvrir ton site web et je l'adore!! La plupart des livres que tu chroniques sont soit des bouquins que j'ai lus ou qui me tentent bien ^^ Bonne continuation et je sens que je vais passer très souvent sur ton blog héhé! :) 2 mars 2012 21:45

  13. Ce tome est vraiment passionnant, j'adore l'écriture de Sophie Audoin-Mamikonian et le 3e tome est sorti depuis peu, je me suis ruée à la librairie. 27 mars 2013 21:07

Laissez un commentaire

16 August 2018 04:15