Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L’invocation

Titre VF : Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L’invocation
Titre VO : The Summoning
Auteur : Kelley Armstrong (Canada)
Traduction de Olivia Bazin
Publié aux Éditions Castelmore (Label jeunesse de Bragelonne)
Date de publication : 11 février 2011
Genre : Young Adult
Pages : 381
Prix : 12,90 €
Source : Service presse avec les Éditions Castelmore qui m’ont envoyé les épreuves non corrigées. Un grand merci à Marie !
Nombre d’étoiles :
Quatrième de couverture.
Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d’elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l’envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu’elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l’air de cacher eux aussi quelques secrets… Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu’elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l’étrange endroit où elle est enfermée.

Mon avis.
Je découvre l’auteur Kelley Armstrong avec cette nouvelle saga Young Adult qui débarque en France sous le label Castelmore des Éditions Bragelonne… alors que 4 tomes de sa saga pour adulte, Femmes de l’Autremonde, attendent dans ma bibliothèque !
Ai-je bien fait de commencer par cette saga ? Je pense que oui ! Car beaucoup de mes copines Livraddict m’ont assuré que l’autre saga est encore meilleure…. ce qui me donne envie de la découvrir encore plus vu que j’aime déjà beaucoup celle-ci !
Bien que quelques défauts ont un peu gâché mon plaisir de lecture, globalement ce premier tome de Pouvoirs Obscurs a réussi à captiver mon intérêt et il me tarde de me replonger dans cette saga pour découvrir ce qui va advenir de Chloé, de ses amis et de leurs étranges aptitudes.
L’histoire est celle de Chloé, une jeune adolescente sans problèmes, qui subitement va découvrir qu’elle possède l’étrange aptitude de voir les fantômes et de leur parler. Bien sûr, la première fois que ça lui arrive, Chloé est bouleversée au point de faire une crise d’hystérie qui l’expédie illico dans un foyer pour jeunes à Lyle House. Là, elle rencontre Simon et Derek qui lui apprennent qu’elle est une nécromancienne.
Vite, ils vont comprendre qu’ils n’ont pas leur place dans ce centre et projettent de s’enfuir… Mais voilà, les découvertes qu’ils vont faire suite à cette fuite sont encore pire que ce qu’ils ont pu imaginé…
Le récit nous plonge de suite dans l’ambiance « fantôme ». Le premier chapitre est particulièrement réussi et donne le ton du récit. Cependant, je dois bien avouer qu’avec une histoire qui a priori pouvait me rebuter (les fantômes et autres esprits ne sont pas du tout mes copains, je dois dire que c’est quelque chose qui m’a toujours effrayé, et encore à l’heure actuelle, c’est le cas), j’ai été surprise par la façon dont ceux-ci sont amenés dans le récit et le portent… Les scènes au sous-sol sont particulièrement réussies et m’ont un peu fait flippée (mais juste un peu ^^).
On rentre  donc assez vite dans l’histoire, on a envie de savoir – comme Chloé – comment fonctionne son pouvoir et ceux des autres pensionnaires et découvrir quel secret cache Lyle House.
La tension est palpable à tout instant jusqu’à une fin vraiment soufflante qui me donne envie de me plonger dans le second tome de suite. Mais il va falloir encore attendre un petit mois (sortie prévue le 11 mars et le 13 mai pour le tome 3).
Par contre, petite déception au niveau des personnages. Je ne vais pas vous rappeler que pour moi, il est important que les personnages soient bien travaillés pour que je puisse vraiment m’y attacher et avoir ce petit plus qui fait qu’un livre deviendra un coup de coeur ou ne sera qu’un une simple découverte.
J’ai trouvé que les personnages étaient assez lisses et pas assez travaillés. On sent que l’auteur a mis beaucoup de précision dans ce monde et a bien exploité les aptitudes de chacun mais malheureusement elle n’a pas réussi à me transmettre plus d’émotions à travers les personnages.
On aurait pu s’attendre à ce que le passé de Chloé soit plus élaboré, notamment par rapport à ce qui s’est passé quand elle était petite dans leur ancienne maison.
De même, pour ses amis de Lyle House, tout nous tombe un peu trop facilement entre les mains, l’auteur empreinte beaucoup de raccourcis rendant peu crédibles les personnages évoluant dans son univers.
Par exemple, le personnage de Derek qui est très mystérieux par nature. Au début, Chloé ne peut pas le supporter et en a peur, puis après qu’il la sorte d’un mauvais pas, paf ils se rapprochent et se confient des trucs comme s’ils se connaissaient depuis des lustres. Ce revirement aurait dû être plus doux, prendre plus de temps. La confiance ne s’accorde pas du jour au lendemain, et en particulier aux personnages dont on se méfie depuis la première impression.
Paradoxalement, le personnage qui m’a le plus touché est celui qui reste le moins longtemps à Lyle House : Liz. Je l’ai trouvé très pétillante et très rafraîchissante. Et même après son départ, c’est comme si elle était toujours là, mettant un peu de lumière dans cet univers sombre.
Au niveau de l’écriture et du style, rien à redire. C’est frais, c’est jeune, c’est bien rythmé. Il y a beaucoup de dialogues rendant le texte vivant et les descriptions sont bien dosées pour tenir le lecteur en haleine durant tout le récit.
Spécial bonus pour offrir au lecteur des fins de chapitres en mini « cliffhangers » qui le forceront indubitablement à continuer sa lecture, même à une heure tardive ! Et grand bonus pour la fin du premier tome qui est surprenante.
En conclusion, un premier tome qui annonce une suite pleine de suspense et de stress ! Kelley Armstrong a cette force de pouvoir tenir en haleine son lecteur du début à la fin… en lui donnant encore plus l’envie d’ouvrir le second tome dès la fin de lecture du premier ! J’attends la suite avec impatience, avec ce petit espoir que les personnages et les relations qu’ils nourrissent entre eux se construisent plus en profondeur.
Ce que je retiens de ma lecture :
En + : une intrigue stressante et accrocheuse, avec une fin de roman qui nous laisse sur notre faim justement !
En – : Des personnages qui manquent de profondeur.
Les avis d’autres livraddictiens : Liliebook, wilhelmina, Galleane, Radicale, Mycoton32, Heclea, Betty, MyaRosa et d’autres encore à venir sur la page bibliomania du livre :

Commentaires

  1. Je te conseil de lire très vite Femmes de l'Autremonde, c'est vraiment une série avec des personnages attachants et on ne s'ennuie pas du tout :) Merci pour ce joli billet, j'espère pouvoir le lire bientôt, j'ai envie de découvrir une nouvelle série de Kelley Armstrong :) 16 février 2011 17:40

  2. Comme Aza, je ne peux que te conseiller de lire Femmes de l'Autremonde.
    Sinon pour en revenir à L'invocation, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et passé un bon moment ! Et je suis très curieuse de connaître la suite ! 16 février 2011 20:00

  3. +1 avec Aza et Heclea!
    J'ai aussi beaucoup aimé ce T1, pas déçue par grand chose!
    En tout cas, j'espère que le T2 sera plein de révélations!! 16 février 2011 20:55

  4. J'ai adoré ce premier tome et j'attends la suite avec beaucoup d'impatience. 16 février 2011 21:09

  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi :) et en particulier concernant les personnages. J'ai eu beaucoup du mal à me les représenter et à les imaginer, mais sinon j'ai beaucoup aimé l'histoire, et j'ai hâte de lire le deuxième tome :)

    Je ne connais pas non plus son autre saga. 16 février 2011 21:13

  6. Moins convaincu que toi car j'ai trouvé l'ensemble un peu creux et moi je n'ai pas eu mon comptant de fantôme ou de choses en relation avec le pouvoir de Chloé qui est assez peu utilisé. Mais par curiosité je me lancerais dans le tome 2 en plus il sort le jour de mon anniversaire. ^-^ 17 février 2011 20:43

  7. J'aime les histoires à l'ambiance stressante, je le veux ! En plus j'aime beaucoup la couverture ^^ 21 février 2011 18:54

  8. salut
    j'ai lu la trilogie de pouvoirs obscur et je l'a conseille vivement l'ambiance de se livre et je trouve captivant
    pour celle qui veulent d'autre livre de l'auteur elle a écrit morsure je ne l'ai pas lu mais si c'est dans le même style je suis sur que cela doit être génial

    http://livresenfolie.unblog.fr 23 mai 2011 10:37

Laissez un commentaire

30 décembre 2016 02:56