Strom, tome 1 : Le Collectionneur

Titre VF : Strom, tome 1 : Le Collectionneur
Auteurs : Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
Publié aux Éditions Nathan
Date de publication : 20 mai 2010
Genre : Jeunesse
Pages : 299
Source : Service presse avec les Éditions Nathan. Un grand merci à Samia !
Étoiles :
Quatrième de couverture.
Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. 
Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd’hui, l’organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…

Mon avis.
À force d’en entendre parler sur Livraddict et vu la sortie imminente du tome 2, je me suis décidée à lire le premier tome de Strom.
Au final, je suis séduite et à la fois déçue par cette lecture. J’en attendais certainement beaucoup, voire trop mais j’en retiens malgré tout une lecture très agréable et divertissante.
L’histoire est pleine d’action et de suspense. On retrouve deux jumeaux, Raphaël et Raphaëlle, qui découvrent qu’ils ont les aptitudes pour devenir Chevalier de la Confrérie de l’Insolite. Pour cela, ils vont devoir apprendre et savoir garder le secret.
D’ailleurs, pour leur première enquête avec leur parrain, Tristan Milan, ils sont sur les traces d’un ordinateur portable vieux de plus de 2000 ans retrouvé dans le sarcophage d’une momie !
J’ai trouvé l’histoire très rafraîchissante, assez rythmée et avec une mythologie qui globalement m’a bien emballée. J’aime ces livres qui se dévoilent au rythme des leçons, ces énigmes inexplicables du point de vue de la science, les petites devinettes,…
Cependant, certains éléments sont trop « téléphonés » et déjà vus.
Par exemple, le coup de « je t’efface si tu respectes pas les règles » m’a beaucoup fait pensé au flashouilleur de MIB !
Niveau personnages, je regrette que les deux jumeaux portent le même prénom. Cela apporte de la confusion au récit, car il faut toujours y regarder à deux fois pour savoir si c’est Raphaëlle (fille) et non Raphaël (garçon) qui s’exprime ou qui est dans l’action.
Globalement, les personnages manquent de profondeur ainsi que leurs relations les uns avec les autres.
Ceci dit, petit coup de coeur pour Rapharic ! On ouvre le livre sur ce duo vraiment bien assorti (en fait, il s’agit des deux best friends, Raphaël et Aymeric… ce qui donne plus rapidement Rapharic !)
On regrettera vraiment qu’Aymeric ne soit pas intégré à la Confrérie, je pense que cela aurait pu donné une certaine profondeur au récit, vu que c’est la seule relation entre les personnages qui m’a vraiment touchée.
Oh non ! En fait, j’oubliais la petite dose d’humeur apportée par Raphaël et son komolk (petit être qui peut se transformer en n’importe quoi, qui ne vient pas de la Terre et qui est chargé de surveiller que les nouvelles recrues ne trahissent pas la règle des 3 S : Secret, Service, Sagesse), qu’il a affectueusement appelé Sparadrap !
Au niveau de l‘écriture et du style, cela reste fort simple et la mythologie est très bien expliquée.
En conclusion, j’ai passé un excellent moment en lisant ce premier tome de Strom. D’ailleurs, je suis en train de lire le tome 2 en ce moment (merci encore à Samia pour les épreuves !)
Si je regrette la simplicité du récit et le manque de profondeur des personnages, je pense que ce livre plaira vraiment aux adolescents, tranche d’âge à qui ce livre est vraiment destiné. L’action, le voyage dans lequel nous plonge le récit, les adolescents qui résolvent les enquêtes, tout ce cocktail devrait les satisfaire et leur permettre de s’identifier à l’un ou l’autre des personnages.
Ce que je retiens de ma lecture :
En + : Une mythologie intéressante et des petites enquêtes de l’étrange agréables à suivre !
En – : Le manque de profondeur global au niveau des personnages et des détails réchauffés comme le coup de flashouilleur à la MIB !
D’autres livraddictiens ont lu ce premier tome et ont donné leur avis : gerry29, Mycoton32, Akajou, Mandy88, lebbmony, Sita, FrenchDawn, Lyra Sullyvan, Meurianne, masevy et d’autres à venir sur la fiche bibliomania du livre :

Commentaires

  1. Merci de ton avis.
    C'est un livre qui me tente mais qui visiblement peut attendre un peu! ;) 14 février 2011 21:04

  2. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, et notamment la manière dont certains phénomènes sont expliqués. Je lirai bientôt le second, j'ai hâte! 14 février 2011 21:24

  3. Par contre, je suis dans le deux et j'entre plus vite dedans ! Il y a un peu plus d'humour dans les dialogues et j'aime bien les phénomènes expliqués ! Pourvu que ça dure ^^ 14 février 2011 23:05

  4. J'en suis à la moitié et j'aime beaucoup : ) 14 février 2011 23:09

  5. j'ai reçu le 2 mais j'ai pas lu le 1, tu penses que c génant pr la lecture ? 15 février 2011 12:46

  6. aaargh, mais c'est un complot : vous avez toutes le tome 2 sauf moi....
    Tiphaine 15 février 2011 13:33

  7. @Anne Sophie : je pense qu'il vaut mieux lire le tome 1 avant. Même si chaque enquête est indépendante, il y a quand même une mythologie qui est expliquée dès le tome 1 et un fil rouge ! 15 février 2011 14:15

  8. Coucou Jess pas mal ta présentation de Strom. J'ai moi aussi adoré ce livre il est trop bien . viens voir ma critique sur

    http://musiquelivrescine.blogspot.com/ 2 mars 2011 12:22

Laissez un commentaire

28 mai 2016 22:26