Intuitions, tome 1

Titre VF : Intuitions, tome 1
Titre VO : Numbers
 
Auteur : Rachel Ward (US)
Traduction par Isabelle Saint-Martin
 
Publié aux Éditions Michel Lafon
Date de publication: mai 2010

Genre : Fantastique, Jeunesse

 
Pages : 331
 
Pourquoi ai-je lu ce livre  ? Service presse. Je remercie vraiment Camille des Éditions Michel Lafon pour l’envoi du livre dont on avait brièvement parlé sur Montreuil !
 
Nombre d’étoiles (sur 5) : 

Quatrième de couverture.

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…

Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.
Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.

Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

Que faire d’un don quand il est maudit ?

Mon avis.

 
Tout d’abord, je tiens encore une fois à remercier Camille des Éditions Michel Lafon qui m’a proposé de lire ce livre lors de notre rencontre au salon du livre de la jeunesse de Montreuil.
 
L’histoire est celle de Jem, une jeune orpheline, qui a l’horrible don de pouvoir connaître la date de mort de toutes les personnes qu’elle rencontre. Ce don l’isole énormément du reste du monde et dès lors, elle est incomprise dans sa famille d’accueil mais également à l’école, qu’elle fréquente peu.
Les choses changent cela dit, le jour où elle se lie d’amitié avec Spider, un jeune de son bahut, qui a le béguin pour elle et la suit partout.
Le jour où Jem se rend compte qu’un horrible évènement va secouer Londres et les mettre en fuite, pourchassés par la police, sa vie va basculer… et celle de Spider avec.
 
Premier point fort du livre :  Une histoire très originale et innovante, bien qu’elle traite d’un sujet tabou : la mort.
L’approche de l’auteure avec ce don de Jem qui est capable de lire la date de mort des personnes qu’elle regarde dans les yeux n’est pas banale du tout et laisse le lecteur avec plein de questions en tête :
 
–> Si j’étais Jem, comment je réagirais si je connaissais la date à laquelle tous mes proches, mes amis vont mourir ? Vivrais-je avec ces épées de Damoclès dans le secret ou leur dirais-je ? Tenterais-je quelque chose pour leur sauver la vie envers et contre tout ?
–> Et si je connaissais le secret de Jem, souhaiterais-je qu’elle me révèle la date fatidique ou pas ?
 
Voilà toutes les questions qui m’ont accompagnées durant ma lecture et au final, voici ce que je pense :
1. Non, je ne voudrais pas être Jem et je ne pourrais jamais vivre avec mes proches en connaissant ce secret
2. Non, je ne voudrais pas savoir… Je pense que je penserais chaque jour comme un jour me rapprochant de la fin. Vous allez me dire que c’est déjà le cas, mais tant qu’on ne peut pas mettre une date dessus, on n’y pense pas trop et on se dit « j’ai encore le temps, je suis jeune, j’ai la vie devant moi« … Pas vrai ?
 
Ceci dit, je trouve dommage que l’auteure fasse passer le don de Jem en second plan dans le récit. En effet, une fois que Spider et Jem prennent la fuite après l’attentat de la grande roue de Londres, on n’en parle quasi plus, l’auteure se contentant de narrer les péripéties de nos deux jeunes héros , enfonçant encore plus le gouffre qui les sépare d’une vie normale et sans histoires.
Vu le thème abordé, j’aurais aimé que ce soit plus approfondi.
 
Après un début très accrocheur, l’histoire se ramollit un peu au centre pour rebondir vers la fin. Personnellement, malgré cette petite déception, j’ai vraiment aimé le fil conducteur, la façon dont l’auteure nous transporte dans la vie de ces deux ados paumés et la force qu’elle insuffle à la fin du récit, m’arrachant quelques larmes.
Encore un petit regret sur la fin : je trouve que ça va trop vite et que ce n’est pas assez développé. Genre, elle aurait pu écrire juste avant la fin : « bon, j’en ai marre d’écrire, je vous balance en quelques pages ce qui se passe ensuite et je vous donne rendez-vous dans le tome 2!« 
De même, la clé du livre, c’est quand même Spider et la fameuse date du 15.12.2010… On n’en parle dans tout le livre et encore une fois, ça se passe trop vite et laisse le lecteur plein de questions (mais là, je pense que c’est l’effet recherché par l’auteur^^), du genre : L’histoire aurait-elle été différente si Jem n’avait pas agi de la sorte ? Et dans ce cas-là, ce serait-il passé autre chose dans cette journée du 15.12.2010 ? En d’autres termes, cette date inscrite en nous est-elle immuable ou avons-nous une possibilité d’influer sur elle d’une manière ou d’une autre (si nous savions, bien sûr) ?
 
Deuxième point fort du livre : Les personnages. J’avoue avoir été totalement séduite par le couple Jem/Spider mais pas uniquement, la grand-mère de ce dernier, Val, est également un personnage que j’ai apprécié au fil de ma lecture.
Jem et Spider se ressemblent beaucoup : ce sont tous les deux des gosses paumés que la vie n’a pas épargnés. Ils se foutent de la société et de ses règles, se fichent de leurs études et ne pensent guère à l’avenir.
Pour Jem, c’est à cause de son don qu’elle se met à l’écart des autres : elle refuse de s’impliquer, sachant de tôt ou tard ceux-ci mourront et elle, elle sait quand sans rien pouvoir leur dire.
Pour Spider, c’est juste la vie qui fait que… Il vit avec sa grand-mère qui n’est pas spécialement riche et se laisse embarquer vite fait dans des petites combines pour gagner de l’argent rapidement.
Et Val, cette grand-mère attendrissante qui se couperait en 4 pour son petit-fils et détecte chez Jem une aura spéciale…
 
Au niveau de l’écriture, c’est écrit de manière simple et vivante. L’auteure a pris la décision qu’il fallait en écrivant à la première personne, en mettant Jem narratrice. Cela permet au lecteur de suivre celle-ci dans sa fuite comme s’il était avec elle et de le plonger dans le coeur de l’action. Le récit est donc bien rythmé, dynamique.
J’ai également beaucoup apprécié la façon dont Jem parlait de la mort au fil du récit : cela a un effet apaisant, alors qu’il ne fait que répéter qu’il faut apprécier le moment présent, en ne pensant plus au passé qui est passé et en vivant à fond ce moment car demain, nous ne serons peut-être plus là.
 
En conclusion, ce roman fut une belle découverte et j’attends avec impatience la sortie du second tome. On a frôlé le coup de coeur (surtout avec un livre qui arrive à m’arracher quelques larmes), si le récit n’avait pas balayé la fin aussi rapidement !
 
Ce que je retiens de ma lecture :
 
  • Le plus ? Un récit assez original sur un sujet peu abordé en jeunesse et des personnages attachants. 
  • Le Moins ? Le point central du récit relégué en second plan et une fin qui arrive trop rapidement à mon goût.
  • La Note ? 9/10
 
Le saviez-vous ?
 
  • Le tome 2, intitulé en VO The Chaos est sorti aux USA le 07 juin 2010.
  • Le tome 3, Infinity, sortira aux USA en juin 2011
  • Je ne manquerai pas de vous informer de la date de sortie VF du tome 2 
  • Le site de l’auteur : Rachel Ward
 
D’autres livraddictiens l’ont lu, leur avis sur la page bibliomania de Intuitions :

Commentaires

  1. Ce livre est dans ma PAL depuis... mais ton avis me donne très envie de le lire prochainement :D 5 janvier 2011 00:22

  2. J'avais été séduite par le don de Jem que je trouvais très intéressant mais le fait qu'il passe en arrière-plan ensuite m'a nettement refroidie. J'ai été nettement moins enthousiaste que toi surtout que j'ai trouvé le livre très ado. Mais bon, Jeanne, mon ado, avait adoré, c'est l'essentiel, hein ? :) Ceci dit, la fin est suffisamment accrocheuse pour que j'aie envie de lire le tome 2. 5 janvier 2011 09:32

  3. le sujet me rebute un peu... 5 janvier 2011 11:08

  4. !! il est justement sur la liste que je vais essayer de trouver à la bibliothèque cet après midi :)
    *croise les doigts* 5 janvier 2011 11:57

  5. avis plus mitigé pour moi aussi, alors que l'intrigue me plaisait beaucoup. mes zélèves sont nettement plus enthousiastes que moi, c'est déjà ça..
    http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2010/09/25/intuitions-par-rachel-ward.html 5 janvier 2011 14:49

  6. Il me tente bien celui-ci ! Le sujet m'interrsse et plusieurs personnes me l'ont conseillé :) 5 janvier 2011 15:38

  7. Un de + dans ma liste à lire! Je ne te remercie pas Jess, je ne sais pas comment je vais trouver le temps de tout lire! :))
    M'enfin..merci pour cette belle chronique! 6 janvier 2011 15:13

  8. Le résumé associé à ta critique me donnent vraiment très envie de lire ce livre !

    (Satanée Livraddiction !) 10 janvier 2011 18:57

  9. J'hésitais à l'acheter, maintenant je n'hésite plus ;) 11 janvier 2011 23:52

  10. J'ai vraiment envie de le lire lui. Arrrrrrrrrrrrgh.
    Par contre tout le reste je connais pas oops.
    Bonne lecture.
    Bizzzzzzz
    Florel 16 janvier 2011 11:29

  11. Bonjour. Le quatrième de couverture ainsi que les avis que j'ai pu lire m'étonnent très envié de le plonger dans cette trilogie. J'ai aujourd'hui vu le premier tome en format de poche à la FNAC mais je n'arrive pas a trouver les tomes 2 et 3 dans le même format. J'aimerais savoir si ils existent ou si vous connaissez leur date de parution. Continuez bien cet excellent blog ! 12 avril 2013 18:55

  12. @Nanie : le tome 1 est sorti en poche, il n'y a pas très longtemps. La suite devrait donc suivre la même voie mais je ne connais pas les dates par contre. Désolée :/ 12 avril 2013 19:46

Laissez un commentaire

28 août 2014 14:54