Vampire Academy, Tome 1: Soeurs de Sang

Titre VF : Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang
Titre VO : Vampire Academy
Auteur : Richelle Mead (États-Unis)
Traduction par Karen Degrave
Publié en VF chez Castelmore (Label jeunesse des Éditions Bragelonne)
en Octobre 2010
Pages : 314
Pourquoi ai-je lu ce livre ? Dans le cadre d’un service presse avec Castelmore que je remercie !
Quatrième de couverture
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. 
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie, Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdits, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’eternité.

Mon avis.
En commençant ce livre, je n’y ai pas mis trop d’attente, ne souhaitant pas être déçue. Vous savez ce que c’est, à force de lire des avis positifs sur un livre, on en attend beaucoup et souvent la déception est au rendez-vous.
J’ai donc abordé cette lecture sans rien en espérer, juste la joie de découvrir un nouveau univers et surtout de prendre du plaisir… Alors, à votre avis, la folie Vampire Academy m’a-t-elle atteinte ou pas ?
Un mot sur l’histoire.
Sans être très originale (on retrouve encore le concept d’école qui revient assez souvent dans la littérature YA pour le moment), j’ai trouvé que l’histoire se tenait très bien et que la mythologie présentée par Richelle Mead était très intéressante et assez innovante.
En effet, deux sortes de vampires s’opposent : les Moroï, vampires mortels se nourrissant certes de sang humain mais n’allant jamais jusqu’à tuer leurs sources, qui sont la plupart du temps volontaires et les Strigoï, des vampires immortels ne différenciant plus le bien et le mal, ennemis des premiers.
Les strigoï sont des vampires Moroï qui se ont volontairement donné la mort pour devenir Strigoï ou le sont devenus de force, mordus par des Strigoï (les humains et les dhampirs peuvent devenir Strigoï de la même manière).
J’ai vraiment aimé découvrir ces deux nouvelles sortes de vampires, la hiérarchie des pouvoirs établie dans la communauté Moroï et le rapport nécessaire entre les dhampirs et les Moroï (qui sont généralement leurs gardiens, pour les protéger des Strigoï).
J’ai beaucoup aimé aussi le fait que la magie fasse partie intégrante du voyage en dotant nos vampires Moroïs de pouvoirs qu’ils tirent des 4 éléments, soit l’eau, le feu, l’air et la terre. Le côté historique du récit m’a également énormément plu : l’histoire de Saint-Vladimir et sa gardienne, Anna, le lien qui existait entre eux,… des éléments recherchés qui m’ont titillé de joie lors de ma lecture !
Bref, ce nouvel univers imaginé par Richelle Mead me plaît énormément.
L’histoire se focalise avant tout sur la princesse Lissa – l’une des Moroï de lignée royale – et sa future gardienne, Rose, qui est notre narratrice. Après s’être enfuie de l’academy, elles y seront ramenées de force par Dimitri, le futur gardien de Lissa, et mentor de Rose.
Ce premier tome ébauche à peine les futurs problèmes auxquelles Rose et Lissa vont être confrontées, notamment dans la lutte contre les Strigoï tout en posant calmement la mythologie et permettre ainsi au lecteur de s’y familiariser. 
Cette première mise en bouche m’a énormément plu, surtout que le récit s’attache avant tout à présenter Lissa et ses pouvoirs étranges et mystérieux qui vont faire d’elle une cible de choix pour leurs ennemis.
Un mot sur les personnages.
Bien sûr, Rose m’a conquise dès les premières pages, le fait qu’elle soit la narratrice aidant. Mis à part cela, je l’ai trouvée pétillante, pleine de vie, parfois volage (côté qui m’a un peu agacée), parfois insouciante mais responsable et sérieuse dans sa mission de gardienne de Lissa et surtout amie fidèle et loyale à 100 %.
Rose à tout pour devenir l’une de mes héroïnes littéraires préférées !
De plus, son petit béguin pour le beau Dimitri est assez touchant et intriguant… Encore une histoire d’amour a priori impossible que pas mal de lectrices rêvent de voir se concrétiser !
En parlant de Dimitri, au début j’ai eu beaucoup de mal à cerner celui-ci. Je le voyais comme un mec coincé qui reste à l’écart des autres, ne s’intéressant qu’à sa mission au détriment de tout le reste. Même s’il est vrai que sa mission tient une place importante dans sa vie et dirige les décisions qu’il prend, je sens que Rose arrive néanmoins à percer la carapace de dureté qu’il s’est forgée autour de lui. Sans compter que j’ai été très touchée par l’histoire de son passé avec les « catins rouges ».
Lissa, bizarrement, m’intéresse moins. Je la trouve « lisse » et incapable d’agir sans Rose. Elle passe presque inaperçue à côté de la joie de vivre de Rose et j’aimerais la voir se prendre en main, ce qu’elle a commencé à faire à la fin du premier tome, en osant afficher ses propres choix à la place des choix que sa famille aurait aimé qu’elle fasse. J’espère voir mon avis changer sur elle à la lecture des autres tomes.
Enfin, dernier personnage dont je parlerai, Christian, le vampire mis à l’écart car ses parents sont volontairement devenus des Strigoï, qui m’a tout de suite plu.  Son côté mystérieux, son franc parler, son esprit d’analyse très fin font de lui une personne très intéressante que je préfère même à Dimitri !
À coté de ces quatre personnages, une multitude d’autres s’y ajoutent, des gentils comme des moins gentils, des amis loyaux comme des traitres… Bref, tout un panel de personnalités qui contribuent à donner du relief au récit.
Un mot sur l’écriture.
Richelle Mead a fait un choix judicieux en donnant la parole à l’héroïne la plus forte, la plus vive de son histoire, Rose.
Rose est donc une narratrice parfaite, contant judicieusement l’histoire en distillant les éléments de la mythologie juste là où il faut pour permettre au lecteur de comprendre le fil de l’histoire mais aussi en revenant sur des scènes passées, datant d’avant leur fugue.
l’écriture est simple, sans fioriture, va droit au but et multiplie le vivant des situations en donnant la parole aux acteurs principaux du récit. Les chapitres sont courts, le rythme est dynamique, soutenu…
Bref, difficile de lâcher le fil une fois qu’on est entré dedans !

En conclusion, vous l’aurez compris, Vampire Academy, tome 1 est un petit bijou que je vous recommande chaudement et un beau coup de coeur ! Richelle Mead signe avec ce roman une saga Young Adult qui devrait plaire à beaucoup d’ados et pas seulement par son côté innovant, ses personnages attachants et le côté looooove qui n’a pas été oublié !
Ce que je retiens de ma lecture :
  • Le Plus ? Une mythologie qui est bien posée et innovante, sur un sujet déjà vu et revu des milliers de fois. Le personnage de Rose, la narratrice, super attachant et plein de vie communicative !
  • Le Moins ? Lissa qui vit un peu dans l’ombre de Rose
  • La Note ? 9.5/10

Les livraddictiens vous donnent leur avis en cliquant sur le lien ci-dessous :

Commentaires

  1. Ton avis me donne envie de me jeter sur le tome 2! Mais il attend sagement d'être déballé pour Noël! 18 décembre 2010 21:52

  2. C'est vraiment une série que j'adore. Tu verras, le tome est encore mieux je trouve :) 18 décembre 2010 21:57

  3. Le tome 2 est dans ma PAL, il est possible que j'enchaîne direct avec ! 18 décembre 2010 22:03

  4. Bonne lecture ! En espérant qu'il te plaira autant qu'à moi :) 19 décembre 2010 02:47

  5. je l'ai demandé au père noel... verdict dans quelques jours ;) 19 décembre 2010 10:23

  6. Eh bien ton billet donne envie :) Je vais peut-être le sortir de ma PAL !

    Bon dimanche Jess ! 19 décembre 2010 11:04

  7. Je suis charmée! je résistais mais là!! je ne peux que succomber!! 19 décembre 2010 13:07

  8. Et ben à peine lu et déjà chroniquer ça c'est de l'efficacité. En tout cas je suis contente que tu partage nos coup de coeurs collectifs. 19 décembre 2010 16:48

  9. Salut, j'ai acheté ce livre il y'a même pas trois jours je l'es pratiquement finit et je le trouve trés bien j'adorerai que l'histoire d'amour entre Rose et Dimitri se concrétise et Dimitri et un de mes personnages préféré ( même si je l'aimais pas trop au début du livre , je ne suis pas déçus d'avoir acheté ce livre ! 24 juillet 2011 12:37

Laissez un commentaire

26 April 2024 03:33