A comme Association, tome 2 : Les limites obscures de la magie

Titre VF : A Comme Association, tome 2 : Les limites obscures de la magie.
Auteur : Pierre Bottero
Publié aux Editions Gallimard Jeunesse et Rageot
En octobre 2010.
Pages : 187
Quatrième de couverture.
Prénom : Ombe
Âge : 18 ans
Description : Cheveux blonds en pétard, yeux bleus, allure sportive
Profession : Agent stagiaire à l’Association et étudiante (officiellement)
Signe particulier : Incassable
Aime sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu’on lui fiche la paix.
Mission : Faire l’effet d’une bombe sur gobelins et trolls.

Mon avis.
Enfin, je découvre l’auteur Pierre Bottero, disparu tristement l’année dernière… Certes, je ne le découvre pas avec ses sagas les plus connues mais cette mise en bouche m’a donné envie d’en savoir plus sur l’auteur…
Car, je dois admettre que des deux premiers tomes de la saga A comme Association, celui de Bottero est celui que j’ai préféré.
Pourquoi ?
Primo, j’ai préféré le personnage d’Ombe à celui de Jasper. Ombe est une demoiselle qui n’a pas froid aux yeux ni sa langue dans sa poche (sauf peut-être devant Mademoiselle Rose !)
J’aime beaucoup sa personnalité, son côté fonceur et pas du tout discret. Très indépendante, Ombe ne compte sur personne et ne se fie qu’à elle-même. La seule personne vers qui nous la voyons se tourner de ci de là, c’est Jasper et encore parce qu’il a des compétences magiques qu’elle ne possède pas… normal, elle déteste la magie !
Le seul petit côté qui m’a un peu dérangée chez elle (attention, la prude, le retour !), c’est ce petit côté fille libérée sexuellement… elle n’a que 18 ans et parle déjà avec l’expérience d’une demoiselle de 20 ans (oui, j’ai encore des principes, pour moi 18 ans, ça reste jeune pour faire crac-crac… et en parler de manière si libérée !).
Secundo, niveau histoire, j’ai aussi été plus conquise. Même si le premier tome révélait déjà un potentiel important au niveau action et suspense, ici j’ai carrément exulté avec une récit drôle et qui bouge !
Ombe prend ses missions à coeur, même si dans la manière de les exécuter, elle ne joue pas dans la discrétion, discrétion qui est pourtant le crédo de Walter à l’Association !
J’ai beaucoup aimé le tournant que prenait le livre en découvrant de nouvelles Créatures, des êtres apparemment éternels dont l’Association ignore beaucoup de choses mais qu’elle souhaite protéger.
Par contre, j’ai trouvé qu’Ombe se sortait bien vite des ennuis, surtout avec le troll. 
Mis à part cela, j’ai vraiment apprécié la découverte d’Ombe à travers ce premier tome et j’avoue que j’adore vraiment les passages « concertés » entre les auteurs. Je m’explique : dans le premier tome, jasper reçoit un coup de fil de Ombe alors qu’il pourchasse un vampire. Dans le second tome, on voit la même scène mais du côté de Ombe, lorsqu’elle appelle jasper et les circonstances qui font qu’elle a appelé Jasper !
Cet aspect donne l’impression que la saga est écrite par un seul et même homme, alors que deux auteurs sont aux commandes !
Un petit mot sur l’écriture.
J’ai aimé retrouvé un récit à la première personne, avec Ombe comme narratrice. J’ai adoré le fait que Bottero se mette dans la tête d’une jeune fille de 18 ans, ce qui explique peut-être son côté un peu débridée !
Le ton était assez enjoué, drôle et rythmé ! J’ai adoré et j’espère de tout coeur retrouver ces éléments lorsque je découvrirai (enfin) la saga d’Ewilan !
En conclusion, les deux premiers tomes de A comme Association sont une bonne découverte pour moi, avec une préférence pour le tome signé Bottero et j’ai hâte de lire la suite (2 autres tomes sont prévus en mars 2011, je pense)
Ce que je retiens de ma lecture :

  • Le Plus ? Une héroïne attachante et un récit captivant de la première à la dernière page.
  • Le Moins ? Un côté un peu débridé qui m’a gênée pour une fille de 18 ans.
  • La Note ? 9.2/10

Je remercie les Editions Gallimard Jeunesse pour cette belle découverte !

Commentaires

  1. C'est une bonne introduction à son esprit si vivant et si impressionnant!

    J'espère que tu liras bientôt d'autres de ses romans!

    J'ai adoré ce roman du point de vue d'Ombe. J'ai beaucoup ri! 30 octobre 2010 22:32

  2. Merci pour ton avis de ces 2 tomes, j'hésitais à les acheter en ayant peur que cela ne soit pas assez intéressant et ennuyeux mais en te lisant, cela me donne envie de les découvrir, donc je pense que je me laisserais tenter. ;) 2 novembre 2010 23:38

  3. J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome!!!
    IL me reste à découvrir le premier! :) 4 novembre 2010 14:57

  4. J'adore les deux, mais avec une préférence pour Jasper, car peut-être que c'est un gars et qu'il me ressemble niveau humour :P
    J'espère que tu aimeras le quatrième tome :D 4 juin 2011 10:12

Laissez un commentaire

5 octobre 2016 12:53