Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la Lune

Toutes les copines de la blogosphère ne disent que du bien de cette saga « bit-lit« , il était donc de mon devoir de plonger, bras grands ouverts, dans le monde de Mercy Thompson, pour voir si l’engouement autour de cette saga de Patricia Briggs était justifié ou non…
Tout de suite, mes impressions ;)


L’histoire.


Mercy Thompson habite la ville de Tri-Cities où se côtoie loups-garous, vampires et autres faes.
À première vue, Mercy semble être une femme comme les autres… sauf qu’elle est une changeuse (elle se transforme en coyote) et qu’elle a été élevée par une meute de loups-garous ! Un destin peu commun pour cette jeune femme qui a décidé de reprendre à son compte le garage de son ancien patron, Zee !
Sa vie va basculer avec l’arrivée de Mac, un jeune garçon qui lui demande du travail. Ayant pitié de ce jeune loup, Mercy décide le prendre sous son aile.
À partir de ce moment, sa vie va basculer : entre histoire de drogues et enlèvement, Mercy va être embarquée dans une affaire de loups-garous qui la dépassent à bien des égards !


Mon avis.


J’avais une petite appréhension en commençant ce livre étant donné toutes les bonnes critiques de la saga qui fleurissent un peu partout sur la toile ! Je craignais d’être déçue, comme c’est souvent le cas avec les romans (ça marche aussi avec les films) qu’on m’a recommandés et dont on ne me dit que du bien !


Verdict ?
Eh bien, je ne ferai pas exception cette fois : j’ai adoré ! (Cependant, contrairement aux copines de Livraddict, je pense lui mettre 4/5 étoiles au lieu de 5/5).


Je suis assez facilement rentrée dans l’histoire mais il faut bien admettre qu’il m’est arrivé de décrocher ou de relire quelques passages plusieurs fois pour bien comprendre de qui on parlait. Entre la multitude de personnages, j’avais parfois du mal de savoir qui parlait ou à qui on parlait… ça me gêne toujours un peu, surtout dans un premier tome qui est censé jeter les bases de la saga !
S’il y a reproche à faire à ce premier tome, c’est bien celui-là et c’est le seul !


J’ai particulièrement apprécié l’univers dépeint par Patricia Briggs : très riche, très complet, très précis et surtout très frais ! Qu’il est bon d’avoir une nouvelle mythologie avant tout axée sur les loups garous avant celle des vampires qui passent, pour une fois dans une saga de type « bit lit« , en second plan.
L’univers de Mercy est très bien pensé, les éléments de la mythologie nous sont toujours connus au bon moment et Mercy a cette petite particularité de nous expliquer tout de suite de quoi il en retourne quand un nouveau élément apparaît.
Ainsi, on a l’impression de faire partie de l’histoire au fur et à mesure qu’elle se déroule… Comme si on accompagnait Mercy dans cet univers inconnu et qu’elle nous expliquait petit à petit ce que nous devons savoir pour avancer avec elle. Une excellente narratrice que notre petite Mercy !


Il reste bien évidemment encore pas mal de questions sur les êtres supernaturels abordés dans ce premier tome. Ainsi, on égratine seulement le volet « vampire » et on espère connaître plus de détails dans les prochains tomes.
Il en est de même de l’univers des Fae qui reste dans ce premier tome assez discret et superficiel. Vivement que je lise les autres tomes pour voir si ces êtres supernaturels deviennent plus importants (sorcière,…)


Niveau personnages, j’ai beaucoup aimé le caractère bien trempé de l’héroïne ! On est loin de la blonde superficielle de Elena dans Journal d’un vampire, ici Mercy est 100 % naturelle, sincère et un poil garçon manqué, normal avec son boulot de mécano ! Elle nous apparaît direct comme une jeune femme franche et sincère, à qui l’on peut faire confiance. Dès lors, Mercy devient tout de suite notre amie ! Elle est très attachante.

On sait qu’elle aime réellement les gens autour d’elle et qu’elle est prête à tout quand leur vie est en danger !
Mercy est une jeune femme très courageuse mais loin d’être idiote : ses actions sont toujours réfléchies… Ainsi, quand elle agit, son comportement lui est difficilement reprochable vu qu’elle sait toujours expliquer les raisons qui l’ont poussée à agir de la sorte ! Et il faut l’admettre : elle a souvent raison !

Bien entendu, comme toute jeune femme sûre d’elle et bien dans sa tête et dans son corps avec en plus du caractère, elle attire souvent la jalousie des gens autour d’elle et spécialement celles des femmes…
Les autres personnages sont également bien développés. J’ai beaucoup aimé le pétillant de la jeune Jessica qui est vite ressorti de son caractère lorsqu’elle est apparue en début de livre.
Concernant les « mâles » de l’histoire… Hum, difficile de choisir entre le Docteur Samuel Cornick et le beau voisin, Adam… L’espèce de triangle amoureux entre ces trois-là m’a beaucoup intéresssée… peut-être justement car il n’était pas au centre de l’intrigue et que donc je n’ai pas eu cette impression de lire un énième remake d’une love story compliquée entre êtres supernaturels !
Les « jeux amoureux » s’intègrent parfaitement dans l’histoire et apporte une petite touche humoristique au récit ! Bien évidemment, je me doute que cette histoire soit déjà bouclée… et j’espère voir des situations cocasses entre Mercy/Adam/Samuel dans les autres tomes !


Bref, j’ai été enchantée de découvrir l’univers de Mercy Thompson, même si ces petits décrochages causées par le style de l’écriture m’ont un peu gênée…
Les personnages, les lieux, la mythologie trottent encore dans ma petite tête bien que j’ai terminé le livre hier soir…. Sans doute un signal de mon inconscient qui a très envie que j’enchaîne avec le tome 2… Message subliminal ou pas, il est déjà réservé chez mon libraire !


Je noterai d’un 8.8/10 ce premier tome (Personnages : 9.5/10 ; trame : 9/10 ; écriture : 8/10) avec l’irrésistible envie de me plonger à nouveau dans le monde de Mercy le plus rapidement possible !


Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la lune de Patricia Briggs
Aux Éditions Milady, 2009
374 pages

Commentaires

  1. Argh, vivement que le facteur me l'apporte tu m'as encore donné envie :D 20 octobre 2009 19:02

  2. Ravie que mercy t'es charmée !! Les deux autres tomes sont très bon aussi, le deuxième axé vampires et le troisième fae. De quoi te tenir en haleine pour avoir les réponses à tes questions :) 20 octobre 2009 20:50

  3. Tu me donnes envie de commencer le mien... Je lis Tara Duncan, et celui-ci tout de suite après ;) 20 octobre 2009 20:58

  4. Tu ne regrettes pas de nous avoir écouté alors ? J'en suis au 2ème (je récupère le 3ème samedi) et j'aime toujours autant. C'est bien foutu et intéressant. Notamment, grâce à la diversité des personnages. 22 octobre 2009 21:46

  5. Non, pas du tout, que du contraire, Fée ! En général, j'aime les livres que tu aimes mais l'inverse n'est pas toujours vrai :p (cfr. Les épluchures de papates ^^) 24 octobre 2009 17:00

  6. Je l'ai beaucoup aimé aussi!! Et comme toi, je n'arrive pas à décider entre Samuel et Adam!!! 25 octobre 2009 00:42

  7. Mon tout premier livre de bit-lit. J'ai eu une impression plutôt mitigée mais je pense que c'est plus par manque d'habitude que parce que je n'ai pas aimé. Au contraire, c'était une lecture plutôt agréable et j'ai très envie de lire le tome 2. J'espère qu'il est en-dessous du sapin^^ 24 décembre 2009 12:06

  8. Ce livre est dans ma PAL, dès que je peux je m'y lance :D. 3 février 2011 10:56

  9. Je viens de terminer le 1er tome et ton ressenti correspond exactement au mien ! J'entame directement le second dans la foulée ! 1 mars 2012 17:58

  10. C'est mon premier roman bit-lit adulte que je lis et j'avoue avoir bien aimé même si je n'ai pas été aussi conquise que toi =D 3 mai 2012 10:32

Laissez un commentaire

8 décembre 2014 04:01