Le Livre des Étoiles, tome 01 : Qadehar le Sorcier

Cette trilogie m’a été offerte par mes deux meilleures amies pour mon anniversaire il y a deux ans… Oui, je sais, c’est honteux de ne pas l’avoir lue avant, je sais !
Il fut un temps où mon envie de lire disparaissait aussi vite qu’elle venait… mon envie de lire était alors cyclique !
Ceci dit, cet été, l’erreur est réparée puisque je me suis enfin décidée à lire les 3 livres qui composent la trilogie !
Une seule chose à dire : merci les filles pour ce cadeau ô combien divertissant !

L’histoire.

L’Ile d’Ys est une île assez spéciale située à mi-chemin entre le Monde Certain (le nôtre) et le Monde Incertain (étrange, fantastique et surtout dangereux). Il y a quelques siècles, l’Ile d’Ys était rattaché à la France mais suite à une violente tempête, s’est décrochée pour dériver sur l’océan. Au fil du temps, l’Ile s’est à nouveau rapproché de la France, a repris sa place mais demeure inconnue des habitants de la métropole. L’Ile d’Ys est en fait un savant mélange de tout ce que le Monde Certain fait de bien (cinéma,…) combiné avec des éléments fantastiques, tels les Sorciers et les Chevaliers.
Guillemot de Troil est un jeune adolescent de l’Ile, pas comme les autres. Victime d’un « effet Tarquin » lors de la fête d’anniversaire de son oncle, il va accepter de devenir l’apprenti du grand Sorcier, Qadehar, renonçant ainsi à son plus cher désir de devenir chevalier de la Confrérie du Vent avec son cousin Romaric.
Guillemot s’avère être doué pour la magie et arrive in extremis à se sauver des griffes des Gommons (des monstres qui vivent le long des côtes), venus pour le kidnapper. Suite à une erreur, c’est Agathe, la plus grande ennemie de Guillemot sur les bancs de l’école, qui se fait enlever à sa place.
Comprenant petit à petit sa responsabilité dans la disparition d’Agathe, Guillemot décide alors de franchir la porte du Monde Incertain pour aller à sa recherche, accompagné de ses plus fidèles amis, Ambre, Coralie, Romaric et Gontrand…

Mon avis.

La lecture du tome 01 fut un réel plaisir.
En effet, l’univers du Livre des Étoiles est vaste et très prenant. On rentre vite dans l’histoire, attaché au personnage principal, ce petit ado de 12 ans très spécial, Guillemot.
Erik L’Homme a su profiter pleinement de la vague Harry Potter pour nous offrir ici une saga aussi passionnante et divertissante. Son univers est riche, sérieux et très bien développé.

L’univers du Pays d’Ys a tout pour plaire : des portes qui s’ouvrent sur d’autres mondes, parfois sans possibilité de retour, un « héros » attachant en recherche de son identité (Guillemot ignore en effet tout de son père biologique), des sorciers, des chevaliers et touti quantim !

Le livre se lit vite (250 pages) et donne inexorablement envie de lire les deux autres tomes afin de découvrir la suite des aventures de Guillemot et surtout qui est ce Seigneur Sha dont lui parle Agathe à la fin du tome…
L’écriture est fluide et rapide : beaucoup de dialogues qui donnent vie au roman, des passages explicatifs très bien écrits qui donnent envie d’en connaître plus sur ce(s) Monde(s) et peu de descriptions longues et rébarbatives !

Un seul petit bémol à cette lecture : j’ai constaté des erreurs de ponctuation répétitives dans la version Folio Jeunesse de 2005 (le livre a été réédité depuis avec une nouvelle couverture, voir photo de présentation de la présente critique) : il manque des points en fin de phrase, des virgules à certains endroits.
Certains diront que je suis pointilleuse mais les règles de ponctuation sont les mêmes pour tout le monde !
Par ailleurs, plusieurs coquilles se glissent à travers le roman.
Rien de bien grave, mais bon il fallait bien trouver quelque chose à redire !

En conclusion, je donnerai une note globale de 7,75/10 (8/10 pour l’histoire et la qualité de l' »imaginaire » développé, 7/10 pour l’écriture et les personnages).

Le Livre des Étoiles, tome 01 : Qadehar le Sorcier de Erik L’Homme.
259 pages
Aux Éditions Gallimard Jeunesse en 2002 puis Folio Jeunesse en 2005.

Commentaires

  1. Je suis contente de voir que le tome t'a plu. J'ai été embarqué dans la trilogie aussi il y a quelques années et j'ai vraiment adoré. ^^

    J'ai aussi rencontré l'auteur et il est vraiment sympathique comme tout ... beau souvenir.

    Me reste juste à les acheter car c'est ma soeur qui avait recu la trilogie lol. Depuis il a sorti: phoenomene et encore une autre trilogie. J'ai hâte de les lire aussi. 1 août 2009 21:20

  2. Je connaissais l'auteur pour Phaenomen, et je suis contente d'avoir lu le premier tome du Livre des Etoiles.
    J'ai passé moi aussi un bon moment, trouvant des originalités dans l'intrigue assez plaisantes.
    Maintenant, vu que je n'ai pas les autres, je ne sais pas encore si je vais les lire... Peut-être les emprunter ?? 4 février 2010 14:44

  3. J'ai lu Phaenomen et je compte bien me mettre à cette saga. 15 janvier 2011 13:35

Laissez un commentaire

27 décembre 2015 02:33