Beauté

beautéTitre VF : Contes des Royaumes #3 : Beauté
Titre VO : Beauty

Auteur : Sarah Pinborough (UK)
Traduction de Frédéric Le Berre

Publié aux Editions Milady
Date de publication : 22 mai 2014

Chroniques des tomes précédents : Poison (#1) et Charme (#2)

Genre : réécriture de conte, Fantasy

Pages : 217

Prix : 12,90 €
Commander sur amazon :Beauté

Notestar-5


Quatrième de couverture

Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n’attend que d’être réveillée…

Et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois Dormant, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

Mon avis

*** ATTENTION, SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS ***
Si vous ne souhaitez vraiment connaître aucun détail du tome 3, je vous recommande de lire cette chronique après l’avoir lu et non avant.

Après un tome 1 pour lequel mon avis était plus mitigé, le tome 2 de la saga Contes des Royaumes avait réussi à me convaincre totalement. Ce troisième et dernier tome de la saga atteindra-t-il toutes les attentes que je place en lui ? La réponse tout de suite !

Je vais vous épargner pour ce roman un résumé du livre pour en venir directement au fait : cette conclusion de la saga est juste magistrale !

Pour tout vous avouer, le début de ce tome 3 m’a complètement surprise. Je m’attendais vraiment à suivre les aventures du Prince Charmant et de Rose, une fois que celle-ci a accepté de remplacer Cendrillon pour épouser le Prince à la fin du tome 2. Vu qu’on voyait un personnage avec une quenouille se diriger vers le château… Enfin bref, vous comprendrez que j’ai immédiatement pensé que Rose serait la Belle au Bois Dormant !

Et en fait, non. Pas du tout. Les évènements de ce tome 3 sont antérieurs aux tomes 1 et 2 de la saga. L’auteur a admirablement bien joué son coup car cela permet vraiment de jeter un regard différent sur ce qui s’est joué dans les tomes 1 et 2 ensuite, d’avoir une vision plus globale de l’univers de l’auteur !

Passé cette surprise du début, j’ai pris plaisir à découvrir ce nouvel opus dans lequel l’auteur va vraiment jongler avec les contes comme s’il s’agissait de balles entre les mains d’un artiste capable d’en faire voltiger une dizaine pendant plusieurs minutes sans en faire tomber une seule !  La Belle au Bois Dormant, La Belle et la Bête, Le Chaperon Rouge, Raiponce... Tous ces contes qui n’ont apparemment rien à voir les uns avec les autres se mêlent pourtant ensemble dans une histoire cohérente, logique et vraiment prenante !

J’ai également apprécié – comme ce fut le cas dans le tome 2 aussi avec la Méchante Reine/La Marraine Fée – que des personnages représentent en même temps plusieurs contes à la fois. Et aussi que des personnages de contes différents se retrouvent liés par des liens familiaux. Tout cela rajoute vraiment de l’originalité au récit et nous le fait apprécier d’autant plus !

Ce tome nous permet de mieux comprendre certaines situations qui arrivent dans les tomes 1 et 2 mais aussi de mieux comprendre certains personnages. Comme par exemple, le Prince Charmant, personnage que je n’apprécie pas du tout pour son horrible comportement avec Blanche-Neige (entre autres), mais que j’ai pu mieux cerné grâce à ce qu’il va vivre dans ce troisième tome !

J’ai aussi trouvé ce troisième tome un peu plus noir, plus sombre que les précédents, surtout concernant le conte de La Belle et la Bête. C’était franchement réussi, je ne m’attendais vraiment pas à un tel twist et j’ai adoré voir la tournure de l’histoire en ce qui concerne ce conte-là.

Le roman se dévore tout seul, les évènements s’enchaînent avec logique et que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer ! A la limite, on ressent encore ce petit goût de trop peu à la fin et on regrette que l’aventure ne se prolonge pas encore pendant quelques tomes supplémentaires !

Et comme Manu de la chaîne YT Les Bêtises de Manu (lien dans les avis des copinautes), moi aussi, je dois bien dire que je ne connaissais le personnage de Rumplestilskin que dans la série TV Once Upon A Time. Je ne connais pas du tout le conte que les frères Grimm lui ont dédié et c’est bien dommage, je trouve !

C’est vrai que découvrir cette saga m’a aussi donné envie de découvrir les contes originaux et de ne pas toujours m’en remettre aux versions de Disney – souvent édulcorées – comme point de comparaison… C’est vrai quoi, ça craint un peu, non ?

book ornement

EN BREF, je vous recommande vraiment cette trilogie ! Si le tome 1 vous laisse dubitatif (et avec cette fin, qui ne le serait pas ?), je vous invite néanmoins à poursuivre votre lecture car TOUT s’expliquera dans les tomes suivants ! L’univers de l’auteur est très riche et très original, bien qu’on soit sur une réécriture de contes.
Ceci dit, cette réécriture de contes s’adresse à des adultes, certaines scènes sont assez glauques et il y a quand même pas mal de sexe !
Mon seul regret ? Que ce soit déjà terminé, j’aurais aimé continuer l’aventure encore pendant quelques tomes avec les personnages mais aussi dans cet univers aussi cruel qu’enchanté :)

victoryvictoryvery good

On aime :

  • La réécriture originale des contes ;
  • Le mélange des différents contes entre eux et comment certains personnages peuvent endosser des rôles différents d’un tome à l’autre, ou parfois même dans un même tome ;
  • La storyline de ce tome 3 : très prenante d’un bout à l’autre !
  • Le fait qu’on soit revenu avant les évènements des tomes 1 et 2 : cela permet de mettre la lumière sur certains choses ou certains comportements (comme celui du Prince) ;

On n’aime pas :

  • Que ce soit déjà la fin :(

Les avis des copinautes : prettybooks, Crouton, Les bêtises de Manu (vidéo), Simi et d’autres encore sur la page BBM du livre sur Livraddict :

Logo Livraddict

Commentaires

  1. Coucou Jess ! Je n'ai pas lu ton avis en entier de peur de me faire spoiler les tomes 1&2, mais disons que j'ai lu en diagonale :) Ça me rassure que les tomes 2&3 soient mieux que le premier. Je viens de le terminé et je suis assez mitigée, ton avis m'a confirmé mon envie de continuer cette saga. Bises 10 août 2014 20:44

  2. @Livrement addict : Effectivement, ce serait bête de rester sur l'impression du premier tome alors que l'histoire prend vraiment de l'ampleur ainsi que l'univers de l'auteur dans les suivants. L'auteur a un talent de fou et je suis estomaquée de voir ce qu'elle a réussi à imaginer à partir de nos bons vieux contes de fées ! 10 août 2014 22:32

  3. Cette saga me tente mais les scènes de sexe me gêne tout de même... 12 août 2014 19:54

  4. @Milo : Il n'y en a pas énormément et ce n'est pas non plus hyper détaillé. 12 août 2014 20:17

  5. J'ai adoré le premier tome !! Je n'ai pas lu toute ta chronique pour ne pas me faire spoiler mais si les deux autres sont encore meilleurs j'ai trop hâte <3<3 17 août 2014 21:28

  6. J'ai totalement adoré le dernier tome que j'ai enchaîné assez vite =) C'est vrai qu'il y a pas énormément de sexe dans celui la et c'est pas plus mal. Les contes sont incroyablement liés entre eux. PS : J'avoue que sur LA tu es un pilier de choix pour mes lectures ^^ Je me dit a chaque fois, que si tu as aimé c'est que c'est bon pour moi Haha PPS : Je crois que c'est mon premier commentaire sur ton blog =) Bisous ! Jessica (Oui oui, aussi ^^) 13 janvier 2015 14:53

  7. @Ladychouux : Je suis ravie de savoir que tu suis mes lectures ! Merci à toi ;) Et bon, c vrai qu'entre Jess, on doit sans doute avoir des goûts communs loooool! Sinon n'hésite pas à me demander en ami sur FB (Jess M Livraddict) si tu as envie de papoter ou d'autres choses ! Bises ;) 13 janvier 2015 15:11

Laissez un commentaire

9 août 2015 15:23