La Sélection : Histoires secrètes

la sélection #nouvellesTitre VF : La Sélection – Histoires secrètes : Le Prince et Le Garde
Titre VO : The Selection Stories : The Prince and The Guard

Auteur : Kiera Cass (USA)
Traduction de Madeleine Nasalik et Cécile Ardilly

Publié aux Editions Robert Laffont – Collection R
Date de publication : 15 mai 2014

Chroniques des tomes précédents : La Sélection (#1) et L’Elite (#2)

Genre : Young Adult, Dystopie, Nouvelles

Pages : 249 avec les bonus

Prix : 12,90 €
Commander sur amazon : La Sélection, histoires secrètes

Notestar-4

Quatrième de couverture

Avant qu’America n’arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s’ouvre sur la semaine précédant l’arrivée des trente-cinq candidates et qui suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Elevé en tant que Six, Aspen Leger n’aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde Royale affectée au Palais. A travers le quotidien d’Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n’aura jamais accès…

Mon avis

**Ce hors-série peut se lire après le tome 2 de la saga, pas avant ! Je spoile sur les éléments du tome 1 et 2 dont traite ce hors- série, alors si vous ne les avez pas lu, passez votre chemin pour le moment !**

Juste avant la sortie du tome 2 l’année passée, je n’avais pas résisté à lire la nouvelle « The Prince » en VO, désireuse d’en apprendre un peu plus sur mon chouchou, Maxon. C’était également une façon de tuer le temps avant la sortie du tome 2 (eh oui, un an entre chaque tome quand on est fan, c’est trèèèèèès long !).
Vous trouverez donc mon avis sur la nouvelle « Le Prince » en cliquant ICI.

Ceci dit, j’ai pris plaisir à relire cette nouvelle en français et à me rendre compte qu’il y a beaucoup d’éléments du tome 1 que j’avais déjà oubliés. Par exemple, le pari entre Maxon et America quand elle lui dit que sa petite soeur pourrait pleurer en mangeant des pâtisseries.

Et encore une fois, en lisant la nouvelle, je me suis dit que relire le tome 1 en intégralité (voire la saga entière, soyons fous !) sous le point de vue de Maxon ne me dérangerait pas du tout, que du contraire !

* * * * *

En ce qui concerne la seconde nouvelle, « Le Garde » qui est racontée du point de vue d’Aspen, elle se situe par rapport aux éléments du tome 2. Vous pouvez donc lire ce petit hors série avant d’entamer le tome 3, cela n’aura aucune incidence !

Je dois dire que j’ai aimé cette nouvelle, même si je n’ai pas ressenti la même émotion, la même « euphorie » qu’en lisant celle de Maxon. C’est toujours plaisant de découvrir l’histoire sous un point de vue différent mais surtout car avec Aspen, on peut voir « l’envers du décor » et en savoir plus sur l’organisation de la garde royale.

On revient plus exactement sur le moment où Marlie et Carter sont découverts et qu’ils sont punis en public.  Aspen n’aime pas du tout la politique du Roi Clarkson et pense que son fils est du même acabit. Il assiste à la scène où Marlie et Carter son publiquement fouettés. Il déteste Maxon pour cela et se dit qu’America, au vu de son comportement durant cet épisode, n’acceptera plus de voir Maxon. On sent qu’il tient profondément à America. Tout ce qu’il fait au palais, il le fait dans le but de pouvoir la reconquérir.
Il est vrai que je n’aime pas beaucoup Aspen… Quand je lisais le tome 2, il représentait surtout pour moi un danger, un concurrent direct et très sérieux à Maxon. Peu importe ses qualités personnelles, le seul fait qu’il puisse s’interposer dans la relation Maxon/America a suffi pour que je ne l’apprécie pas.
Mais en lisant la nouvelle, je ne peux que constater qu’Aspen est avant tout un jeune homme très bien qui a le coeur sur la main. Il mérite le coeur d’America autant que Maxon finalement ! Elle en a bien de la chance d’avoir deux hommes aussi gentils prêts à tout pour obtenir ses faveurs ^^!

Le mauvais visage du Roi qui se découvre à la fin du tome 2 s’illustre aussi dans cette nouvelle (une mise en bouche de ce qui nous attend dans le tome 3 avec Clarkson !) et on se rend aussi compte que même parmi le personnel du palais, beaucoup n’apprécie pas la politique menée par le Roi.

J’ai aussi aimé voir Maxon à travers les yeux d’Aspen car la chose qui m’a frappée (beaucoup plus qu’à la lecture de la saga), c’est qu’il est sincèrement amoureux d’America. Cela se ressent fortement notamment lorsqu’America est prise en chasse par des renégats.

BREF, ces deux nouvelles ne vous apprendront pas grand chose sur l’histoire en elle-même vu qu’il s’agit d’une reprise de scènes choisies du tome 1 et 2 vues par des narrateurs (et quels narrateurs ^^) différents. Sans apporter du neuf sur l’histoire, elles permettent cependant de voir les 2 personnages masculins de la saga différemment (en ce qui me concerne, elle m’a permis d’apprécier plus Aspen) et de voir l’histoire sous d’autres perspectives dans le sens où on a une vue plus globale de l’univers.
Team Maxon ou Team Aspen, peut-être qu’avec ce hors série, votre coeur balancera ! Pour ma part, je reste fidèle à 100 % à Maxon quand même !

* * * * *

De plus, les bonus ne sont pas négligeables : une interview de l’auteur où on en apprend plus sur l’inspiration de l’auteur par rapport à la saga ; un détail des métiers par rapport aux différentes castes (ainsi, j’ai appris que par rapport à mon métier, je serais dans la Caste des Trois !), les arbres généalogiques des 3 personnages principaux avec quelques commentaires supplémentaires de l’auteur et les playlists officielles des tomes 1 et 2 !


Finalement, pour les fans de la saga (comme je le suis :D), ce petit hors-série est un indispensable, un must-have dans sa bibliothèque !

victory

Les avis des copinautes : Mycoton, Noémie et bien d’autres sur la page BBM du livre sur Livraddict :

Logo Livraddict

 

Laissez un commentaire

19 septembre 2016 16:02