La symphonie des Abysses, Livre 1

la symphonie des abyssesTitre VO/VF : La symphonie des Abysses, Livre  1 

Auteur : Carina Rozenfeld (France)

Publié aux Editions Robert Laffont – Collection R
Date de publication : 13 février 2014

Genre : Young Adult

Pages : 457

Prix : 17,90 €
Commander sur amazonLa Symphonie des Abysses, livre 1

Notecoup-de-coeur2

Quatrième de couverture

VOUS PENSEZ ÊTRE AU PARADIS ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise…
Un mur infranchissable.

IL VOUS FAUDRA D’ABORD VIVRE EN ENFER :

Article 1 : Tout contact physique, toute marque d’amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d’écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.

VOUS N’ÊTES PERSONNE.
VOUS APPRENDREZ A OBEÏR.


Mon avis

Si Phaenix m’avait permis de découvrir Carina Rozenfeld, La Symphonie des Abysses me confirme l’originalité de cette auteure francophone de talent !

L’univers proposé dans le roman est incroyable
Une île en forme de cercle dont les habitants ne peuvent sortir à cause d’un mur infranchissable, un petit monde qui vit en autarcie non seulement par rapport à l’extérieur mais également entre chaque village présent sur l’île.
Des règles strictes et des interdictions qui peuvent mener à la mort si elles sont bravées.
Dans le premier village, on fait la connaissance d’Abrielle, une jeune femme qui a plus que tout envie de chanter. Cependant, chanter est interdit. De plus en plus traquée par les autres habitants du village, Abrielle n’aura d’autre choix que de fuir…
Un peu plus loin, dans un autre village, on fait la connaissance de Sa et de Ca, deux jeunes qui auront bientôt 18 ans et qui sont asexués. Dans leur village, les personnes naissent sans sexe afin de leur permettre de choisir eux-même, à leur majorité, le sexe qu’il désire avoir jusqu’à la fin de leur vie.
Ca et Sa s’aiment… Mais dans leur village, le montrer est susceptible de mort. Afin de pouvoir être ensemble en toute liberté, eux aussi doivent fuir…

L’univers du roman est original et j’ai été bluffée par l’imagination de l’auteur… et la manière dont elle introduit une réflexion autour de la tolérance, de l’acceptation de l’autre.
Après une première partie assez ennuyeuse (il ne se passe pas énormément de choses dans le village d’Abrielle), j’ai trouvé la seconde et la troisième partie tout à fait captivantes. La seconde pour la particularité du village de Ca et Sa où l’on naît sans sexe, la troisième pour la surprise de ne pas savoir ce qui m’attendait à la page suivante. Si la réflexion est amenée petit à petit dans la première et la seconde partie, c’est vraiment dans la troisième que cette réflexion est menée à son apogée. Je ne peux vous dévoiler plus sur ce qui arrive exactement pour ne pas vous spoiler (je serai plus précise quand je vous parlerai du second tome) mais l’histoire est riche en rebondissement et s’enrichit dans chaque partie de nouvelles interdictions qui sont autant de freins à l’acceptation de l’autre.

Ce premier tome m’a conquis par son histoire mais aussi par ses personnages. Même si je ne me suis pas vraiment attachée à Abrielle, malgré qu’elle soit une jeune femme forte, courageuse et ouverte d’esprit, je dois dire que j’ai ressenti un énorme coup de coeur pour Ca et Sa qui m’ont vraiment touchés par leur histoire commune, par leur amour et par leurs mots.

Bref, en quelques mots, je suis conquise aussi bien par l’originalité de l’histoire que par la réflexion amenée par l’auteure, une réflexion qui retrouve encore beaucoup d’échos dans le monde d’aujourd’hui, malheureusement.
Il me tarde vraiment de lire le second tome qui sortira au mois de novembre 2014 !

Coupdecoeur

Un roman à lire absolument ! Une belle réflexion amenée par des personnages attachants qui ne vous laisseront pas indifférents !

 


Les copines en parlent aussi
:
Mycoton, Galleane, Azariel, Moody et bien d’autres encore sur la page BBM du livre sur Livraddict : 

Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je l'ai fini cette semaine et chroniqué aujourd'hui aussi ! J'ai aimé la partie avec Abrielle mais la partie qui m'a vraiment fait rêver, c'est sans aucun doute celle avec Sa et Ca !! Wahou ! J'avais aussi découvert l'auteur avec Phaenix et j'avais aimé sa plume, mais là, c'est encore mieux ! Pas un coup de coeur pour moi mais pas loin :) 2 mai 2014 22:37

Laissez un commentaire

22 décembre 2016 21:55