Crossfire, tome 3 : Enlace-moi

Crossfire #3 : Enlace-moi de Sylvia DayTitre VF : Crossfire #3 : Enlace-moi
Titre VO : Entwined with you

Auteur : Sylvia Day (USA)
Traduction par Agathe Nabet

Publié aux Editions J’ai Lu
Date de publication : 28 août 2013

Chroniques des tomes précédents : Dévoile-moi (#1) et Regarde-moi (#2)

Genre : Romance érotique

Pages : 442

Prix : 14,00 €
Commander sur amazon : La série Crossfire, Tome 3 : Enlace-moi

Notestar-2-5


Quatrième de couverture

Je pourrais tuer pour toi, renoncer à tout ce que je possède, mais jamais je ne renoncerai à toi.

Parce qu’il me savait menacée, Gideon avait pris des risques insensés. Pour me protéger, il s’était chargé du pire des fardeaux. Son geste était la plus bouleversante des preuves d’amour, mais il nous séparait autant qu’il nous rapprochait. Prisonniers de nos secrets, nous étions plus que jamais prêts à défier le destin pour être ensemble. Je pressentais toutefois que ce passé qui nous avait déjà tellement meurtris pouvait, à tout instant, nous rattraper.

Mon avis

*Attention ! Spoilers sur les tomes précédents*

Le premier tome de cette saga a été un vrai coup de coeur. D’ailleurs, le tome 1 avait fini dans le top 10 de mes lectures 2012. Si le tome 2 m’avait un brin déçu par rapport au tome 1, ce tome 3 est une vraie vraie déception… Tout de suite, je vous explique pourquoi.

book ornement
En commençant ma lecture de ce tome 3, assez ravie de retrouver Eva et Gideon, je dois bien avouer que j’ai vite déchanté... Le début est assez lent, il ne se passe rien d’intéressant, aucune action.    

Dans le tome 2, Eva comprend que Gideon a tué le fils d’un ancien mari de sa mère qui l’a violée alors qu’elle était encore adolescente.  Au début de ce tome 3, Eva et Gideon sont obligés de simuler leur rupture pour ne pas éveiller les soupçons vis-à-vis de Gideon. Mais évidemment ils continuent à se voir en secret…

J’ai trouvé le début de ce tome 3 vraiment ennuyeux. Eva ne fait que penser à ce qu’a fait Gideon pour elle, à la fois émue qu’il puisse aller si loin pour elle mais aussi choquée de voir qu’il est capable de tout, même de tuer quelqu’un pour elle. Et en même temps, elle ressasse qu’elle ne peut vivre sans lui et lui sans elle… Bref, beaucoup d’introspection, une histoire qui ne décolle pas vu qu’on stagne toujours sur les mêmes réflexions et on s’ennuie !

Même si j’ai eu plus facile à entrer dans l’histoire dans la seconde partie du récit, le bilan général reste le même : il ne se passe rien. A vrai dire, même si j’espère évidemment un super happy end pour Eva et Gideon, en commençant le roman, je nourrissais quand même le secret dessein de voir des obstacles se dresser devant eux, de quoi maintenir l’intérêt du lecteur jusqu’à la fin. 
Et justement vu ce qu’a fait Gideon dans le tome 2, je m’attendais vraiment à ce que cet acte criminel qui l’a commis se dresse entre eux à un moment donné, notamment via le personnage de Deanna Johnson, la journaliste rancunière qui ne se remet pas d’avoir été éconduite par Gideon et qui cherche à lui nuire coûte que coûte.

On ne peut pas dire non plus que le récit soit linéaire et qu’il n’y a pas de nouveaux dramas qui éclatent. Le passé de l’un et de l’autre reviennent évidemment à la charge (je pense notamment à un épisode passé entre Eva et Brett, son ex, devenu star avec son groupe) mais aussi, les intrigues propres aux personnages secondaires comme Cary commencent à s’étoffer.
En fait, l’auteur nous lâche plein de bombes dans ce tome 3 et nous laisse ensuite poireauter gentiment jusqu’au tome 4 pour que l’on connaisse le dénouement de tous ces nouveaux petits dramas qui sont venus s’accumuler au fil du tome 3.

Perso, je vais être honnête avec vous, je n’apprécie pas des masses la démarche de l’auteur. A la base, il était prévu que Crossfire soit une trilogie. Or, vu le succès de la saga, l’auteur (et sans doute sa maison d’édition) a pensé que faire un quatrième tome réjouirait sans doute les lectrices de la saga et en même temps, son portefeuille !
Du coup, ben pour écrire un quatrième tome, il a fallu meubler. Et c’est vraiment mon ressenti avec ce troisième tome, il sert à meubler tout ce qui sera développé dans le quatrième.
C’est bien de surprendre le lecteur et de nous lâcher des bombes comme elle le fait ici, mais cela aurait encore été mieux de nous proposer un tome 3 qui en vaille la peine, qui ait un contenu intéressant et dans lequel le lecteur soit passionné par ce qu’il lit. Perso, je n’ai rien ressenti de tout cela, je me suis vraiment ennuyée, au point de regretter d’avoir mis cette saga dans mon top 10 de l’année passée car le tome 2 et encore moins le tome 3 ne méritent une telle mise en valeur par rapport au contenu proposé.

book ornement

Côté personnages, on reste à peu près dans le même registre que précédemment, même si j’ai trouvé qu‘Eva était moins fuyante par rapport à Gideon que dans les tomes précédents. Il faut dire qu’il lui a quand même fourni une sacrée raison de ne plus fuir. Elle éprouve encore parfois ce manque de confiance quand elle a l’impression qu’il l’exclut de sa vie, notamment quand cela concerne Corinne Giroux et on a toujours l’impression, dans ces moments-là, qu’Eva est une cocotte minute qui risque d’exploser n’importe quand.
Elle ressasse aussi énormément le geste de Gideon étant admirative de ce qu’il a fait pour elle mais en même temps craintive car après tout, il a quand même tué pour elle. En suit toute une introspection par rapport à cela qui se finit inlassablement par la même conclusion : quoi qu’il fasse, elle ne peut vivre sans lui.

J’avoue que je me suis pas mal questionnée à ce sujet en lisant le roman, me demandant si j’aurais pu continuer à rester dans une relation avec un meurtrier, même si ce meurtre n’est dicté que par une intention de me protéger et ma conclusion à moi est bien différente de celle d’Eva : l’amour n’est malheureusement pas capable de surmonter un tel obstacle. Alors oui, certaines y verront le geste romantique et d’amour ultime, par contre, en ce qui me concerne, voyez-y peut-être une déformation professionnelle ou un sens aigu de ma moralité, mais je ne pourrais jamais vivre avec le poids d’un tel secret en faisant comme si de rien n’était.

Du coup, j’avoue que j’ai eu aussi pas mal de difficulté à me mettre à la place des personnages, même si je comprends que nos deux tourtereaux soient complètement mordus l’un de l’autre, et l‘histoire en a donc pris en crédibilité.

Outre point pas crédible dans leur relation (là, je vous demande de ne pas lire ce paragraphe si vous ne voulez pas être spoilée sur ce tome 3), c’est la manière dont ils décident de se remettre ensemble après avoir laissé passer du temps pour ne pas que Gideon soit mis en cause dans le meurtre en question. Ils restent quelque temps séparés puis se retrouvent – comme par hasard – lors d’une soirée et quelques jours après, ils annoncent à leurs proches et amis qu’ils souhaitent vivre ensemble et se marier. Et bizarrement ça ne choque personne qu’on en soit à de tels discours alors qu’on vient juste de se remettre ensemble après une rupture pendant laquelle Gideon a fait croire qu’il s’était remis avec son ex, Corinne Giroux ? Normal, n’est-ce pas ? Alors que bon déjà choisir de vivre ensemble et se marier pour une histoire qui dure depuis même pas 6 mois, moi ça me choque déjà vu qu’ils ne se laissent finalement pas le temps de se connaître (mais encore passons, Christian et Anna l’ont bien fait…) mais annoncer tout cela juste après une rupture, hum… moi, je ne trouve pas ça crédible du tout !!!!

Quant à Gideon, je n’ai rien de plus à ajouter sur lui. Il fait énormément de choses par amour pour Eva. Que ce soit d’essayer de régler ses conflits personnels (pour rappel, Gideon fait des rêves assez violents et il est déjà arrivé qu’il violente Eva en dormant), de solutionner les scandales qui risquent d’éclater au grand jour ou encore de tuer la personne qu’elle craint le plus au monde, Gideon lui prouve qu’il est toujours là pour elle. Malheureusement, j’avoue qu’au final il perd de sa superbe… car on s’éloigne de plus en plus du mec sûr de lui et qui dirige tout qu’il était dans le premier tome. Je vous avoue que ce genre de mecs, capable de tout pour moi, a tendance à me lasser assez vite car j’aime qu’un mec me résiste un minimum… 

(attention, spoilers sur le tome 3, ne pas lire ce paragraphe si vous ne voulez rien savoir) De plus, j’ai été très choquée par le contrat de mariage que Gideon a proposé à Eva. Je vous avoue que là encore, c’est par déformation professionnelle que je parle et sans doute parce qu’à sa place, je n’aurais jamais été d’accord de signer ce genre de documents – on ne sait jamais ce que la vie nous réserve -, mais j’ai trouvé que ce contrat était complètement insensé et disons-le ridicule. Gideon est quand même un homme d’affaires et se rabaisser à cela par amour, encore désolée mais pour moi, ce n’est absolument pas crédible !

Par rapport l’acte que Gideon a commis dans le tome 2, j’avoue avoir eu du mal à cerner Gideon par rapport à cela, savoir exactement comment il gérait cet acte au quotidien. Et perso, je trouve que cela aurait été intéressant d’avoir quelques chapitres écrits du point de vue de Gideon pour savoir exactement ce qu’il ressentait. Cela m’a beaucoup manqué dans ce tome.

Les personnages secondaires sont plus présents dans ce tome, notamment Cary, le meilleur ami d’Eva. Cependant, je ne suis pas fan de ce personnage qui a le don de toujours foutre en l’air ce qui va bien dans sa vie. Vu son mode de vie, sa manière de se comporter, je ne pense pas que je pourrais m’entendre avec Cary, et de fait je n’arrive pas à apprécier ce personnage. Un évènement va venir chambouler sa vie dans ce tome 3 et je suis assez curieuse de voir ce que le tome 4 lui réserve et si cet évènement va changer sa vie dans le bon sens du terme, le tirer vers le haut.

book ornement

EN BREF, un troisième tome extrêmement décevant dans lequel il ne se passe pas grand chose. L’auteur distille quelques rebondissements ci et là mais en prévision du tome 4, de sorte qu’ils sont juste jetés la tête du lecteur comme cela mais sans être développés. Perso, je ne suis pas trop fan de cette démarche vu que la saga devait être une trilogie à la base et je soupçonne l’auteur de faire traîner les choses en longueur dans le seul but de s’en mettre plein les poches. 
Perso, je pense que la saga aurait pu très bien se terminer dans ce tome 3 si l’auteur avait été à l’essentiel directement sans tourner autour du pot et nous servir de l’introspection en veux-tu en voilà et une relation guimauve qui en devient presque écoeurante.
Je suis très dure, je sais, mais étant donné que le tome 1 a fini dans mon top 10 de l’année 2012, j’en attendais vraiment beaucoup plus. Autant dire que je lirai le tome 4 car je trouve ça un peu bête de ne pas aller au bout des choses alors que j’approche de la conclusion mais j’attends vraiment l’auteur au tournant pour ce tome 4 qui j’espère relèvera le niveau…

Un tome très décevant, assez lent, assez plat… Je serai d’autant plus intransigeante avec le tome final vu que ce tome 3 lui sert vraiment d’introduction !

scorn (1)

Les points + :

  • Le fait que les personnages secondaires soient un peu plus développés, notamment Cary… même si je n’apprécie pas le personnage, j’espère que les développements qui le concernent lui permettront de grandir enfin…
  • Malgré le fait que l’intrigue soit pas top, les pages se tournaient toutes seules en seconde partie de roman, la preuve que Sylvia Day parvient à captiver, même avec une intrigue qui ne décolle pas des masses !

Les points - :

  • Une intrigue vraiment très longue à démarrer, d’ailleurs la première partie était vraiment très ennuyeuse, j’ai eu du mal à entrer dedans ;
  • Une intrigue où il ne se passe pas grand chose : beaucoup d’introspection (toujours les mêmes idées ressassées) et de la guimauve presque écoeurante ;
  • Un tome qui finalement ne sert qu’à préparer le tome 4. C’est dommage dans la mesure où Crossfire devait être une trilogie. On a vraiment l’impression que l’auteur n’a fait que s’en mettre plein les poches au détriment de la qualité de son histoire.

Les avis des copinautes :fangtasia, Mycoton, Artemissia et d’autres encore sur la page BBM du livre sur Livraddict :

Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé le premier tome, nettement moins le deuxième... je crois que je vais m'abstenir d'ouvrir ce tome 3. 3 décembre 2013 15:40

  2. J'ai lu ton billet avec attention et guère dire si ce n'est qu'il ne m'encourage pas à lire ce 3ème tome ^^ Déjà que je trouvais que le deuxième tome de la saga faisait déjà du remplissage de page, comme tu l'indiques, je pense que je m'arracherais les cheveux à lire celui-ci ! 3 décembre 2013 15:42

  3. Déjà que le tome 2 ne m'avait que très moyennement plu, ça ne m'engage pas à lire ce tome 3 et pourtant il est dans ma Pal. À l'occasion peut-être, je l'en sortirai. 4 décembre 2013 09:51

  4. Bon... je vais passer sur la saga alors. On va laisser faire tout cet ennui! 16 décembre 2013 03:32

Laissez un commentaire

18 décembre 2014 17:19