Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé

coeur saléTitre VF : Les filles au chocolat #3.5 : Coeur salé
Titre VO : The Chocolate Box Girls – Bittersweet

Auteur : Cathy Cassidy (UK)
Traduction parAnne Guitton

Publié aux Editions Nathan
Date de publication : 26 juin 2013

Chroniques des tomes précédents : Coeur Cerise (#1), Coeur Guimauve (#2) et Coeur Mandarine (#3)

Genre : Jeunesse

Pages : 101

Prix : 8,00 €
Commander sur amazon : Les filles au chocolat, Tome 3.5 : Coeur salé

Note :  star-4

 
Quatrième de couverture

Je m’appelle : Shay Fletcher
Mon âge : 15 ans
Je suis : passionné de musique
Mon style : Bonnet mou et tee-shirts de surfeur
J’aime : Cherry Costello
Je rêve : de devenir chanteur professionnel

Mon problème : Cherry pense que je suis toujours amoureux de Honey, mon ex…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à préciser que je trouve la couverture particulièrement réussie. J’aime toutes les couvertures de cette saga. Elles me donnent toutes envie de me jeter sur des cupcakes aux saveurs cerise, guimauve ou encore mandarine mais j’aime beaucoup celle-ci avec ces couleurs un peu plus foncées et son rappel à la musique qui colle très bien à la personnalité de Shay.

Shay est le copain de Cherry Costello depuis plus d’un an. Avant, il sortait avec la demi-soeur de Cherry, Honey, et leur rupture n’a pas arrangé les relations entre les deux demi-soeurs qui ne s’apprécient pas des masses.
Shay adore la musique et suite à un heureux concours de circonstances, il va faire la connaissance d’un producteur de musique qui est prêt à miser sur lui. Le souci, Shay est mineur et il lui faut impérativement l’accord de ses parents s’il veut signer dans une maison de disque…
Autre souci dans la vie de Shay, il retrouve Honey, son ex, dans son cabanon en pleurs. Mais à force de réconforter la jeune fille, c’est avec sa copine, Cherry, qu’il risque d’avoir des problèmes…

*****

En commençant ce tome 3.5, je vous avoue que j’étais un peu inquiète. Déjà que les tomes normaux de la saga ne sont pas bien gros, ce tome-ci qui s’apparente plus à une nouvelle qui vient compléter la saga me semblait assez court et je craignais donc que l’auteur survole le tout sans jamais vraiment se poser.

Heureusement, j’ai vite compris en lisant ce petit supplément dédié à Shay que je me trompais. Alors, c’est vrai qu’on survole certaines parties plus vite que d’autres mais finalement, je n’ai pas eu l’impression que l’intrigue était bâclée et que l’on l’avait rabotée de toutes parts. En près d’une centaine de pages, l’auteur a réussi à faire le tour de l’intrigue sans problème et sans que le lecteur ne pense qu’il manque un petit quelque chose à l’histoire.

Pour moi, l’important y était et l’esprit de la saga était conservé. Du coup, j’ai passé un excellent moment avec ce petit tome 3.5 !

On apprend donc à faire plus ample connaissance avec Shay, le petit copain de Cherry, que j’appréciais beaucoup depuis le 1er tome.  Il faut dire, le pauvre, pour avoir réussi à supporter une casse-bonbon comme Honey, je lui tire mon chapeau ! 
Dans ce tome 3.5, Shay va être au coeur des ennuis et se sentir complètement perdu suite à un enchaînement d’imprévus qui vont remettre en question sa relation avec Cherry. 
Shay est aussi passionné par la musique et compose ses propres morceaux. Quand on lui propose de signer dans une maison de disques, il bondit de joie mais son enthousiasme retombe lorsqu’on lui apprend que ses deux parents devront marquer leur accord… et ça, il le sait, ce n’est pas DU TOUT gagné d’avance !

La famille de Shay est donc au coeur de l’intrigue de ce tome. On l’avait vu dans le tome 1, la famille de Shay, en particulier son père, n’est pas une famille facile. Shay est obligé de se plier à la discipline assez sévère de son père qui projette l’avenir de son fils sans le consulter. En gros, Shay travaillera avec son frère, Ben, et son père dans l’entreprise familiale.

J’ai été touchée par ce jeune homme qui essaie de trouver une place dans cette famille où tout tourne autour de son frère, Ben. Il a l’impression que pour son père, Ben a tout réussi et que lui, par contre, ne répond nullement à ses attentes et le déçoit constamment. Une réalité assez dure à vivre pour un ado de 15 ans.

la problématique du roman repart donc vers la famille et ses « dysfonctionnements » où comment un ado essaie de faire face à un parent qui projette sa propre vie sur celle de ses enfants en espérant que ces derniers marchent dans ses pas sans se soucier de leurs envies et de leurs rêves. L’auteur aborde également le fait qu’il est parfois difficile d’être le second enfant quand on a en face un grand frère qui répond justement aux attentes des parents et à côté duquel on pense ne pas faire le poids.
Je pense que beaucoup d’ados pourront une nouvelle fois se retrouver dans le portrait de Shay. 

L’intrigue porte également sur les peines de coeur de Shay puisque ce dernier vit sa première grosse dispute avec sa copine, Cherry. J’ai été particulièrement touchée par ce jeune homme qui voulant bien faire pour éviter à Cherry de se faire des idées et de se tracasser pour rien lui raconte de petits mensonges qui vont vite éclater au grand jour.

La suite du récit n’a été qu’un pur bonheur, j’ai souri beaucoup plus ici que dans les autres tomes de la saga que j’ai lu. Shay va tout faire pour tenter de reconquérir Cherry et il y a une scène assez drôle où j’ai bien retrouvé l’ambiance assez folle de la famille Costello/Tanberry et qui m’a vraiment arraché un énorme sourire de plaisir !

J’ai apprécié retrouver les personnages de la saga, même si les filles au chocolat restent assez peu présentes dans ce mini tome. 

Tout comme le tome précédent, ce petit supplément a permis de voir un autre visage de Honey, un visage plus gentil et moins égoïste que ce qu’elle avait montré jusqu’à alors. Plus j’avance dans la saga, plus je découvre Honey que je détestais vraiment dans le 1er tome pour être aussi dure et méchante avec Cherry, et plus j’ai envie d’arriver au cinquième et dernier tome de la saga qui lui est consacré pour savoir ce qu’elle nous réserve de bon ou de mauvais !

Par contre, encore une fois, je regrette d’apprendre juste à la dérobée l’évolution des relations des filles avec les garçons dans les tomes qui ne les concernent pas. Je vous avais déjà fait la remarque concernant Skye dans le tome relatif à Summer. Eh bien, comme je m’y attendais, un petit mot est lâché sur Summer dans ce tome-ci et je regrette vraiment que cela n’ait pas été approfondi dans son tome à elle. C’est chouette d’apprendre que les filles ont des petits copains mais c’est tellement mieux de vivre leurs premiers baisers avec elles !

 

***** Conclusion *****


EN BREF
, j’ai vraiment apprécié ce petit tome consacré à Shay qui fait office de petite pause masculine dans une saga dominée par des filles au caractère tous plus éblouissants les unes que les autres ! Même si le récit est court, l’intrigue est menée jusqu’au bout, sans qu’on ait l’impression qu’il manque quelque chose au récit.
L’auteur aborde une nouvelle fois une nouvelle problématique vécue par des adolescents de manière légère et très fraîche. De plus, il ne faut pas oublier la leçon qui n’en est pas vraiment une mais qui reste néanmoins importante :

« Quand on veut désespérément quelque chose, il faut tout faire pour l’obtenir. Ne jamais rester dans son coin en s’avouant vaincu. OK, ça n’a pas marché, mais si tu continues à y croire, un jour ou l’autre, ça portera ses fruits. Garde confiance. » (page 76)

victory
Les points + :

  • Un récit certes court mais auquel il ne manque rien ;
  • Une problématique familiale assez récurrente dans laquelle les ados se reconnaîtront sûrement à travers Shay mais abordée de manière légère et très fraîche ;
  • Beaucoup d’humour avec les filles au chocolat :) ;

Les points – :

  • Ce n’est pas un point négatif en soi, juste un regret : que les relations amoureuses des filles ne soient pas abordées directement dans le tome qui les concerne et où elles sont narratrices ;

Les avis des copinautes : Simi, Mutinelle et d’autres encore sur la page BBM du livre sur Livraddict :

Logo Livraddict

 

Commentaires

  1. J'ai adoré ton résumé tu nous dit tout sans rien dire et il y a du suspens 24 janvier 2014 20:06

Laissez un commentaire

24 août 2016 18:16