Glitch, tome 2 : Résurrection

Glitch 2Titre VF : Glitch #2 : Résurrection
Titre VO : Override

Auteur : Heather Anastasiu (USA)
Traduction de Cécile Ardilly

Publiée aux Editions Robert Laffont (Collection R)
Date de publication : 21 mars 2013

Chronique du premier tome : tome 1

Genre : Dystopie YA

Pages : 399

Prix : 16,90 €
Commander sur amazon : Glitch, Tome 2 : Résurrection  

Noteheart_pink

Quatrième de couverture

Zoé n’a aucune envie d’être leader de la Résistance. Elle veut juste être libre. Après s’être extirpée des griffes de la Communauté, elle espère repartir à zéro à la Fondation, cette académie pour Glitchers aux pouvoirs surhumains. Entourée de ses semblables, Zoé y apprend tant bien que mal à maîtriser son don, malgré les jalousies et les inévitables rivalités.
Mais elle n’est pas pour autant en sécurité. Pire : Adrien, le garçon qu’elle aime, est torturé par des visions du futur toujours plus terrifiantes. Il se renferme peu à peu sur lui-même au point de ne plus oser se confier à elle…
Zoé parviendra-t-elle à faire mentir l’avenir ? Réussira-t-elle à vaincre ses doutes et ses peurs afin de devenir l’Elue que tous attendent ? Grâce à sa télékinésie, elle est la seule à pouvoir inverser l’issue du combat inégal contre la sinistre Chancelière et son impitoyable armée.

Mon avis

Je n’aurais pas attendu beaucoup de temps avant de me replonger dans Glitch (à vrai dire, juste le temps de faire la chronique du 1er tome pour ne pas m’embrouiller l’esprit entre les deux ^^), je trouvais en effet que c’était bête de m’arrêter en si bon chemin alors que j’avais le tome 2 dans ma PAL. Autant battre le fer quand il est chaud !

*** ATTENTION, SPOILERS SUR LE TOME 1 SI JAMAIS ***

Après s’être enfuie de la Communauté avec Adrien, tout n’est pas rose pour Zoé. Ses allergies ne lui permettent de se déplacer en surface que si elle dispose d’une combinaison qui la protège de tout ce qui se trouve autour d’elle (Zoé est allergique a à peu près tout), sauf à la Fondation, une sorte d’académie pour les Glitcheurs, où un système de filtration adéquat lui permet de vivre normalement. 
Cette académie tenue secrète permet aux Glitchers d’apprivoiser leur pouvoir et de le développer. Apprendre à maîtriser son pouvoir, c’est tout ce dont Zoé a besoin.
Car une guerre se prépare et Zoé doit être prête. C’est sans compter aussi sur Adrien qui se comporte de manière de plus en plus bizarre et ne lui parle plus de ses visions de peur d’influer négativement sur l’avenir. Rien n’est simple pour Zoé mais cette dernière est bien déterminée à faire tomber la Chancelière…

*****

Comment ne pas commencer cette chronique par vous dire qu’en lisant les dernières pages de ce tome 2, je me suis retrouvée dans un profond état de choc. Je n’étais pas préparée du tout à une fin pareille. Cela n’arrive pas souvent qu’un livre ait cet effet sur moi, mais une fois terminé, je suis devenue tout fébrile, avec un irrésistible besoin d’en parler avec d’autres personnes qui avaient lu le roman pour savoir ce qu’ils avaient pensé de ce tome 2. Impossible ensuite de penser à lire autre chose, j’étais vraiment enfermée dans ma bulle en me demandant comment j’allais pouvoir tenir le coup jusqu’au mois de novembre, date de sortie du troisième et dernier tome de la saga. Finalement, mon impatience aura eu raison de tout le reste puisque j’ai commandé le tome 3 en VO directement afin de pouvoir le lire le plus vite possible.

Bref, je suis sûre que vous vous demandez tous ce qui m’a mis dans cet état ! La réponse est simple, ce deuxième tome est simplement R.E.N.V.E.R.S.A.N.T !

Pour tout dire, je ne m’attendais pas à cela : l’ambiance du second tome est résolument différente du 1er et tant mieux car j’aurais trouvé que l’auteur s’attardait sur des choses déjà connues du lecteur si cela avait été le cas.
Comme je l’ai dit dans ma chronique, le tome 1 sert d’introduction au monde dystopique mais aussi à permettre au personnage principal de se familiariser avec ses émotions qui étaient en sourdine depuis sa naissance.
Du coup, si l’histoire ne se distinguait pas par son action dans le 1er tome – sauf à la fin-, j’attendais de ce second tome que ça bouge dans tous les sens !

Et pour bouger, ça bouge, ça je vous le garantis ! L’auteur maîtrise son univers, ses personnages, sa trame narrative et se permet donc de jouer au fil de l’histoire en proposant des rebondissements incroyables auxquels on ne s’attend pas du tout nous laissant complètement ébahis sur sa route.

L’histoire commence simplement, on retrouve Zoé alors qu’elle est enfermée dans un espace restreint dans un laboratoire équipé d’un système de filtration qui lui permet de respirer normalement en attendant d’être transférée dans cette fameuse fondation où elle pourra apprendre à maîtriser son pouvoir.
Car le gros souci quand on reprend ce tome 2, alors qu’on pensait qu’elle avait enfin trouvé le moyen de déclencher sa télékinésie quand elle le souhaite à la fin du tome 1, on se rend compte au début de l’histoire qu’en fait, il n’en est rien et que son pouvoir a tendance à se déchaîner d’une manière totalement imprévue et surtout très dangereuse pour toute personne proche de Zoé !

Une fois le problème de Zoé soulevé par l’auteur, les choses se bousculent et l’action prend directement sa place dans le roman, alors que l’on vient juste de commencer ! Accrochez-vous, ça déménage !

Dans ce tome, l’auteur introduit une foule de nouveaux personnages, Glitcheurs ou pas, avec qui Zoé va devenir +/- ami et donc va lui permettre de tisser des liens qui étaient impossible dans le 1er tome – sauf avec Max et Adrien vu qu’ils se trouvaient encore dans la Communauté et que tous les autres étaient soumis au Lien. Zoé va donc se rendre compte ce que c’est de vivre dans une communauté où chacun est libre d’exprimer ses émotions.

Le côté romance qui était fort présent dans le tome 1 avec le triangle amoureux Max/Zoé/Adrien s’estompe dans ce tome 2 même si la romance y a toujours sa place : son rôle est juste moindre que précédemment. La relation entre Zoé et Adrien se renforce d’une certaine façon mais de l’autre, on sent qu’Adrien prend ses distance à cause de ses visions. Il a des visions concernant Zoé mais ne veut pas lui en parler, de peur de changer les choses involontairement en révélant ce qui ne s’est pas encore produit. Les deux amoureux sont plus que jamais fous l’un de l’autre et essaient de se trouver des moments à eux dans ce chaos créé par cette guerre qui se prépare.
C’est tout ce que je vous révèlerai sur la romance, car le reste, c’est de la bombe atomique comme le dit si bien le Chef Christophe Michalak (si vous avez vu Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2, vous savez de quoi je parle :))

L’intrigue est bien ficelée, les rebondissements qui jalonnent le roman, surtout en deuxième partie, m’ont totalement pris par surprise. Je m’attendais bien à un coup tordu de l’auteur mais pas du tout à cela, je l’avoue. 
Les rebondissements s’inscrivent parfaitement dans le récit. Bien qu’ils sont énormes, ils ne sont pas too much de sorte que le tout reste parfaitement crédible.

Et que dire de cette fin ! OMG, quand j’y repense, j’en suis encore toute chamboulée. Un dernier bouleversement survient à la fin, LE bouleversement ultime, inimaginable pour moi ! Je n’aurais jamais cru qu’une auteure puisse être sadique au point de faire cela, en allant toucher les fondamentaux de son récit. Et être encore plus sadique en se disant qu’il va bien falloir attendre quelques mois avant d’avoir la suite. Puisque c’est comme ça, je la lirai en VO ! IL M’EST IMPOSSIBLE D’ATTENDRE JUSQUE NOVEMBRE !!

*****

Côté personnages, là aussi l’auteur nous retourne complètement le cerveau. Dans ce tome, Zoé rencontre donc de nouvelles personnes avec qui elle se lira ou non d’amitié. Ce que je trouve très fort de la part de l’auteur, c’est qu’elle arrive totalement à nous manipuler au début en nous présentant des personnages au caractère plutôt détestable puis à nous montrer ses personnages sous une autre facette au point de se rendre compte que notre première impression était fondée sur de gros a priori ridicules. Enfin pour ma part, c’est comme cela que je l’ai ressenti. Je me suis méfiée de plein de gens alors que j’aurais du douter d’autres, comme quoi !

J’ai trouvé Zoé moins naïve et manipulable que dans le 1er tome. Alors que dans le tome 1, elle se laissait encore berner par les gens, du fait qu’elles n’arrivaient pas à mettre des mots sur ce qu’elle ressentait, dans ce tome 2, ce n’est plus le cas du tout. Zoé ne croit plus tout ce qu’on lui raconte et s’affirme de plus en plus. Elle se méfie aussi plus des gens et n’a pas peur de donner son avis. Elle est forte et elle ne lâche rien, va chercher dans ses dernières ressources pour atteindre son but. Ce que j’ai apprécié aussi, c’est qu’au début du tome, on la retrouve très vulnérable car elle n’arrive pas à maîtriser son don. Elle doute mais persévère néanmoins jusqu’à avoir le bon déclic ! De plus en plus, Zoé a le charisme d’un véritable leader et malgré les obstacles, malgré tout ce qui lui arrive, elle refuse de baisser les bras.

Adrien, dans ce tome, est plus perturbé que dans le premier tome. Il est très tracassé avec ses visions et se demande si le fait de les révéler n’influe finalement pas sur les décisions que prennent les autres et donc changent l’avenir par le même coup. J’ai beaucoup aimé sa manière d’expliquer sa position de ne plus rien dire à Zoé de ses visions qui la concernent en racontant l’histoire du père d’Oedipe qui avait éloigné son fils en apprenant qu’il allait le tuer. Mais quid s’il ne l’avait pas su et qu’Oedipe avait grandi avec son père et sa mère ? Aurait-il encore tué son père et épousé sa mère dans de telles conditions ?

D’autres personnages font leur apparition également, comme Xona ou encore Ginni. Ginni est vraiment une jeune fille adorable, pleine de vitalité. J’aime beaucoup son côté « je suis au courant de tout ^^ ». Quant à Xona, au début je ne l’aimais pas des masses. Son frère, Tyryn, et elle ont perdu leurs parents. Elle a un fort caractère et a tendance à dire les choses de manière franche et pas vraiment sympathique. Mais au fil de la lecture, sa carapace cède et laisse la place à une jeune femme blessée qui essaie de se protéger et de surmonter son deuil en se montrant assez dure et prête à tout pour en découdre avec la Chancelière.

Quant au Général Taylor, j’ai aussi eu du mal avec ce personnage auquel je n’arrivais pas à faire confiance. Ses idées, sa manière de voir les Glitcheurs et la « guerre » qui se prépare me semblaient un peu radicales et finalement pas très différentes de la Chancelière. Même si je reconnais que son plan est parfait pour en venir à bout et qu’elle n’a pas tout à fait tort, j’ai un peu de mal qu’on en vienne à une solution aussi extrême pour en finir…  Finalement, elle aussi ne semble pas aussi insensible qu’elle en a l’air. C’est une femme très courageuse, prête à tous les sacrifices, pour défendre la cause pour laquelle elle se bat.

 

***** Conclusion *****

EN BREF, ce second est EXPLOSIF ! Après avoir posé son univers dans le tome 1, l’auteur s’attaque vraiment aux choses sérieuses et nous sert un second tome riche en action, en rebondissements et en émotions. Plus de personnages, plus de suspense, plus de stress et un final qui m’a laissée complètement sur les fesses ! Plus sadique que cela, tu meurs :)
Evidemment, j’ai énormément d’attentes pour le tome 3 et j’espère qu’elles ne seront nullement déçues !

Un second tome totalement fou où l’auteur vous surprendra comme jamais ! Le tome de tous les dangers, c’est dans Glitch : Résurrection que cela se passe !

in_love
Les points + :

  • Une intrigue qui bouge énormément, radicalement différente de l’ambiance du 1er tome ;
  • De nouveaux personnages qui mettent plus de vie dans le récit ;
  • Notre héroïne, Zoé, qui devient moins manipulable qu’auparavant qui prend petit à petit confiance en elle et en son pouvoir ;
  • Des rebondissements totalement imprévus ;
  • Un cliffhanger à la fin du récit complètement renversant ;


Les points -

  • Je les cherche encore !

Les avis des copinautes : Galleane, Mycoton et d’autres encore sur la page BBM du livre sur Livraddict :

 Logo Livraddict

 

Commentaires

  1. Coucou Jess ! Ce livre me tente vraiment vu ce que tu en dis dans ta vidéo, j'ai vraiment trop hâte de lire Glitch ! J'ai regardé ta dernière vidéo 4 fois, je suis en manque de vidéo de Jess !! Hate de voir ta prochaine vidéo ! :) 26 août 2013 21:04

  2. Coucou, Personnellement le premier tome et mon préférer, le second manquer de quelque chose pour moi... 28 septembre 2013 17:54

  3. J'hésitais à commencer cette série, en librairie je prenais, je reposais. Mais je n'ai qu'une envie après avoir lu ta revue c'est de m'y mettre et de me procurer le tome 1 pour enchainer sur le tome 2. J'espère que cela me plaira pour avoir le même enthousiasme que toi, qui se ressent dans tout l'article. J'aime beaucoup ton blog, c'est une jolie découverte =) 18 octobre 2013 19:08

Laissez un commentaire

2 avril 2015 00:19