Starters, tome 2 : Enders

endersTitre VF : Starters #2 : Enders
Titre VO : Enders

Auteur : Lissa Price (USA)
Traduction de Cécile Ardilly

Publié aux Editions Robert Laffont (Collection R)
Date de publication : 16 mai 2013

Chronique du tome 1 : Starters

Genre : YA, dystopie

Pages : 401

Prix : 17,50 €
Commander sur amazon : Enders

Notestar-4



Quatrième de couverture

Message spécial du PDG de Prime Destinations à l’attention des starters : 
La location de votre corps a été interrompue. Mais n’oubliez pas, je contrôle toujours votre esprit.

Je peux voir à travers vos yeux.
Vous forcer à dire ce que je veux.
Vous pousser à entrer dans n’importe quel lieu.
Alors, juste un petit conseil :
Ne faites confiance à personne, même pas à vous-même !

VOTRE VIE M’APPARTIENT.

Mon avis

*** ATTENTION SPOILERS SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE TOME 1 ***

J’avais beaucoup aimé Staters en raison du sujet invoqué (c’est le genre de dystopie qui fonctionne avec moi direct à l’évocation du synopsis) mais je regrettais que l’auteur ne se soit pas attardé plus sur les évènements qui se sont passés avant le début de l’histoire (les raisons qui ont mené à la guerre des spores,…). J’aime en effet qu’une histoire soit complète et là, j’ai comme eu un goût de trop peu.

Malheureusement pour moi, ce tome 2 ne me contentera pas plus sur ce petit regret du tome 1 puisque l’auteur n’en dévoile pas plus à ce sujet-là… Mais étant donné qu’elle donne tout un tas d’autres réponses, on va dire que je ne suis pas vraiment déçue !

Suite à la chute de Prime Destinations, Callie pensait pouvoir mener une vie tranquille avec son frère, en espérant toutefois qu’on puisse un jour lui enlever la puce implantée dans son cerveau. De plus, Callie ne cesse de penser à cette personne qui lui a parlé, à travers la puce, et qui lui fait penser à son père.
Ceci dit, bien vite, Callie va se rendre compte que si Prime Destinations n’est plus, il n’en est rien du Vieux qui continue à la harceler via sa puce en lui parlant intérieurement… Callie comprend alors qu’elle n’est nullement libérée de son emprise et que ce dernier peut prendre possession de son corps – comme celui des autres Metals (Starters ayant une puce comme Callie) – et faire ce qui lui chante avec. 
Sa priorité : découvrir qui est le Vieux et l’arrêter coûte que coûte…

Déjà je n’ai eu aucun mal à me remettre dans l’histoire depuis la lecture du premier tome, il y a plus d’un an. Je me souvenais +/- des évènements du roman, tout particulièrement de la fin (qui m’avait marquée car totalement inattendue). Et comme l’auteur reprend le cours de son histoire quelques temps après la fin du tome 1, je dois dire que j’ai rapidement retrouvé mes marques.

De plus étant donné que l’auteur nous remet dans le bain assez abruptement en mettant une bonne dose d’action directement au début de roman, je dois dire que ça m’a mis directement dans l’ambiance du récit. Il y allait y avoir beaucoup d’action, ça tombe bien, c’est exactement ce que j’attendais !

J’ai trouvé que ce second tome était mieux construit, moins brouillon que le premier et que la trame narrative tenait la route jusqu’au bout. J’ai vraiment préféré ce tome au premier par son côté plus abouti et surtout parce qu’il nous tient en haleine d’un bout à l’autre du récit. 

Il se passe toujours quelque chose dans ce second tome. Il y a de l’action, du suspense, des retournements de situation, des grosses révélations et surtout j’ai trouvé que la fin n’était pas bâclée comme celle du 1er où tout était un peu trop rapide dans le déroulement des évènements.
Ici, ce n’est pas du tout le cas, l’auteur pose bien les choses et quand les évènements s’enchaînent, les nouveaux éléments y sont incorporés naturellement.

J’ai aimé aussi que la romance pointe son nez à nouveau de manière totalement inattendue. Je vous avoue que la relation entre Callie et Blake m’avait laissé un goût amer en bouche vu la révélation finale… Je dois dire que l’auteur m’a totalement surprise avec le petit côté romance du roman, que ce soit avec le choix du garçon mais aussi côté révélations. Si les révélations m’ont sur le coup un peu choquée, j’avoue que j’ai été ravie de voir que la romance y faisait une nouvelle apparition alors que je ne m’y attendais pas du tout, et certainement pas présentée comme cela.

Le final est aussi satisfaisant, il m’a particulièrement plu et clôture parfaitement la saga tout en laissant cependant une porte ouverte qui laisse place à l’imagination du lecteur quant à la suite, voire à l’écriture d’un nouveau tome, pourquoi pas !

*****

Concernant les personnages, je dois dire que je n’ai pas plus de choses à dire sur Callie que mes commentaires à son égard pour le tome 1. C’est une héroïne forte qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Ce qu’elle veut, c’est se débarrasser de sa puce et de mettre le Vieux hors d’état de nuire. Pour sa puce, même si c’est dangereux, elle est prête à relever le défi si cela lui permet d’avoir une existence normale. Grâce à cet espoir et à son envie de faire tomber le Vieux, elle va se battre avec rage et conviction, pour elle, pour sa famille, mais aussi pour tous les Metals. Callie n’oublie pas les gens qui l’ont aidée, soutenue, comme Sara par exemple, elle honore sa mémoire encore durant ce second tome. De même, elle n’oublie pas ceux qui l’ont blessée et se jure de leur rendre la monnaie de leur pièce un jour ou l’autre. C’est une jeune fille entière et combattante, une héroïne qui m’a énormément plu et que j’ai adoré suivre dans cette saga. Je n’ai pas été déçue de ses choix, je n’ai jamais levé les yeux sur ce qu’elle a pu dire ou faire. Elle sait se méfier des gens mais aussi leur faire confiance quand il faut. Elle ne lâche jamais rien et ne perd jamais espoir de s’en sortir. Elle affronte chaque épreuve avec dignité et ne se lamente jamais sur son sort. Bref, j’aime beaucoup Callie, si seulement toutes les héroïnes YA pouvaient être comme elle !

Un nouveau personnage fait son apparition dans ce second tome, c’est Hyden. Hyden, c’est le personnage à qui on a envie de faire confiance dès le début mais dont on ne peut s’empêcher de se méfier malgré tout. Ceci dit, je l’ai pourtant apprécié. Je n’en dirai pas plus à son sujet, à vous de le découvrir, mais sachez que c’est un personnage très intéressant et qu’il m’a beaucoup touché.


***** Conclusion *****

EN BREF, j’ai particulièrement apprécié la lecture de ce tome 2, bien plus que le 1er, malgré mon petit regret de départ.
Ceci dit, l’auteur ne m’a pas déçue au niveau de l’intrigue que j’ai trouvé beaucoup plus aboutie que dans le 1er tome. Les personnages sont toujours aussi forts, surtout Callie, et l’histoire bouge tout le temps. L’auteur clôture magnifiquement son dystique, la conclusion me satisfait et laisse en plus une porte ouverte pour une suite ou en tout cas, pour l’imagination du lecteur !

Un second tome prenant d’un bout à l’autre et plus intéressant que le 1er ! Bref, j’ai adoré !

victoryLes points + :

  • Une intrigue haletante du début à la fin : il se passe toujours quelque chose. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde !
  • Des rebondissements, des retournements de situation, des révélations
  • Des personnages attachants, surtout Callie ;
  • La romance qui pointe à nouveau son nez : j’ai adoré la manière dont l’auteur l’a réintroduite dans l’histoire !
  • Une intrigue plus aboutie que dans le 1er tome ;
  • Un final satisfaisant pour ce dystique qui clôture bien la saga mais laisse en même temps une grande place pour l’imagination du lecteur, voire peut-être une suite !


Les points – :

  • A mon grand regret, on n’aborde pas les évènements antérieurs à la guerre de spores. L’auteur survole rapidement les faits dans le tome 1 mais j’aurais aimé en savoir plus ;
  • La couverture de ce second tome est vraiment moche par rapport à celle du premier. Même si je comprends le choix de l’éditeur, je n’y adhère pas du tout.


Les avis des copinautes
:
Thalia, Mycoton et d’autres avis encore sur la page BBM du livre sur Livraddict :


Logo Livraddict

 

Commentaires

  1. La couverture ne me dérange pas plus que ça ^^ Je trouve qu'elles sont bien assorties et correspondent bien à l'univers. :) J'ai préféré ce deuxième tome au premier. Beaucoup de surprises et de révélations. Et cette fin, j'ai trouvé que c'était une bonne fin. 1 juillet 2013 22:49

  2. J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'avais par la même occasion clachée sur la couverture. Et c'est justement la couverture de ce deuxième tome qui m'a légèrement fait douter pour la suite de cette saga. Elle n'est pas aussi sympa que la première. Mais d'après ce que tu m'en dis, je vais me laissé tenter par cette lecture ! PS : Comment as-tu fais pour ta mise en page des commentaires ?( j'adore !) 4 juillet 2013 11:41

  3. J'avoue avoir un peu moins aimé ce tome 2. Mais je pense que c'est parce que je n'étais pas dans une bonne période de lecture ^^' Même si cela a été une lecture agréable quand même. 23 juillet 2013 16:01

Laissez un commentaire

25 décembre 2016 21:44