Les étoiles de Noss Head, tome 4 : Origines (1ère partie)

noss head 4Titre VO/VF : Les étoiles de Noss Head #4 : Origines – 1ère partie

Auteur : Sophie Jomain (VF)

Publié aux Editions Rebelle – Collection Lune de sang
Date de publication : 23 mars 2013

Chroniques des tomes précédents : Vertige (#1), Rivalités (#2) et Accomplissement (#3)

Genre : Young Adults

Pages : 392

Prix : 19,00 € (papier), 9,90 € (ebook)
Commander sur la Boutique des Editions Rebelles :
En format papier ICI
En format ebook ICI

Noteheart_pink


Quatrième de couverture

« Chaque fois que je croyais que notre vie était cousue de fil blanc, Leith et moi devions faire face à une nouvelle adversité, une nouvelle attaque. J’en venais à me demander si, un jour, nous goûterions à la paix à laquelle nous aspirions. Personne ne mesure l’immensité de sa chance quand il affirme que son existence est monotone. Personne. Aux innocents les mains pleines… C’est ce qu’on dit. Mais moi, je n’étais plus innocente du tout. Alors, que me réserverait le destin, cette fois-ci ? Que me volerait-il ? J’en ai une vague idée. J’allais devoir me préparer au pire. »

Mon avis

** ATTENTION, spoilers sur le tome 3 **

Que vous dire encore de cette saga ! Eh bien, pour ce tome en particulier, il y a encore tant de choses à dire ! Car avec Sophie Jomain, on ne sait jamais à quoi s’attendre !

Pour tout vous dire, je pensais sincèrement qu’elle avait fait le tour de ce qui avait à dire pour Leith et Hannah vu la manière dont le tome 3 se termine. Il s’agissait d’une fin en soi, il n’y avait pas besoin d’un tome 4, la boucle était bouclée !
Du coup, quand j’ai appris qu’il y aurait un tome 4 – puis un tome 5 -, je me suis vraiment demandée ce qu’elle allait pouvoir encore inventer comme histoire mais surtout si celle-ci allait apporter quelque chose de plus à l’histoire de Leith et Hannah.

ET OMG, quelle surprise ! Quel tome ! Quel cliffhanger !
Sophie Jomain, tu vas décidément me rendre dingue !!!

Je ne vais pas vous donner de résumé de ce quatrième tome afin que vous gardiez le suspense et la surprise sur ce qui vous attend… car croyez-moi, vous attendez tout SAUF CELA !

Même si l’histoire d’Hannah et Leith s’est bien terminée dans le tome 3 et qu’on pourrait penser qu’après, il vécurent happily never after, il restait quand même un point sur lequel le lecteur restait dans le doute le plus total : Pitt a-t-il finalement décidé de continuer à tourmenter Hannah et Leith vu qu’ils les considèrent tous deux comme responsables de la mort de Mia ?
C’est donc sur cet axe que démarre ce tome 4 MAIS disons-le clairement, vous constaterez rapidement que notre Sophie avait des projets beaucoup plus ambitieux que celui-là et qu’elle était prête à tout pour faire vivre à ses personnages une dernière aventure qui ressemble à tout sauf à une rivière calme et tranquille ! C’est le moins que l’on puisse dire, Sophie aime faire souffrir ses personnages et par la même occasion, le lecteur aussi !

L’histoire est rythmée, il se passe toujours quelque chose, toujours un nouveau rebondissement qui remet tout en question. L’auteur attrape le lecteur dans son filet en agitant toutes les ficelles en sa possession : disparitions, exploration de nouveaux lieux, approfondissement des mythologie vampire et garolles déjà en place, nouvelles affinités… Bref, Sophie Jomain surprend sur tous les tableaux avec ce quatrième tome de Noss Head.

Il y a tellement à dire sur ce qui se passe dans ce quatrième tome mais ce serait égoïste que de ne pas vous laisser découvrir la richesse de l’univers de Noss Head par vous-même.
L’auteur m’a littéralement emmenée avec elle et peu importe ce qu’elle fait, ses choix sont toujours justes et cohérents. Elle maîtrise ce qu’elle fait d’un bout à l’autre… et quand vous pensez pouvoir souffler parce que les choses reviennent « presque » à la normale, elle repart dans une autre direction en vous emportant avec elle d’un claquement de doigt ! 

Je suis passée par un tas d’émotions dans ce tome (encore une fois, vous allez dire, vu qu’avec les romans de Sophie, c’est toujours la même chose) : j’ai stressé quand j’ai vu que certains personnages disparaissaient, j’ai eu peur quand la vie d’Hannah a été en danger, j’ai paniqué quand j’ai vu qu’un certain rapprochement avait lieu entre deux des personnages et j’ai hurlé quand j’ai lu les mots de la fin de ce tome 4.

sophie wantedEt que dire encore une fois de la fin de ce tome 4 !
Juste AFFREUSE
! Sophie a vraiment l’art de nous rendre dingue au point de…. réveiller mes envies de kidnapping à son égard pour la forcer à écrire le tome 5 plus vite et me dévoiler tous ses secrets !! 

Cette envie de la kidnapper est tellement forte que – comme vous pouvez le constater – j’ai décidé de publier un wanted et d’offrir à qui arrive à me la choper et me la ramener en Belgique 100.000 $ (Pour tous ceux qui voudraient se lancer dans cette opération dangereuse et punissable par la loi, je précise que c’est une blague, hein ^^).
J’ai même pensé partir avec ma voiture jusqu’à chez elle et m’y installer jusqu’à ce qu’elle veuille bien me permettre de lire ce tome 5… Oui, je deviens folle !!! Car cette fin de tome 4 est PIRE ENCORE que celle du tome 2 (déjà terrible en elle-même). 
J’ignore tout ce qu’elle me réserve pour ce fameux tome 5 mais Sophie sache que mes attentes sont telles que je m’attends à de l’excellence, à un tome parfait, avec une fin parfaite. IT’D BETTER BE GOOD !!! Voilà ce que c’est, Ma petite Dame, de faire toujours mieux à chaque tome, tes lecteurs deviennent forcément plus exigeants !

*****

Côté personnages, j’ai beaucoup apprécié l’évolution d’Hannah. Que de chemin parcouru depuis la jeune fille cartésienne et fragile du tome 1. Hannah a beaucoup grandi, mûri surtout depuis ce qui lui est arrivé dans le tome 3. Hannah est au coeur de l’action dans ce tome, elle n’est plus spectatrice mais actrice à temps complet. Elle refuse de rester en retrait. Ce changement s’était déjà opéré à la fin du tome 3, lorsqu’elle se bat avec son créateur, et cela se confirme encore plus dans ce tome.
On sent également que suite aux nombreux changements qu’elle a éprouvés dans sa chair (humaine –> ange noir –> humaine –> garou), elle a parfois du mal à faire la part des choses, vous le constaterez de vous-même avec les relations qu’elle noue dans ce tome 4.
En tout cas, le fait qu’elle soit devenue garou ne l’empêche pas de rester loyale envers les anges noirs et de mettre même sa vie en danger si l’un d’eux a besoin de son aide.

Ce tome met également en avant un ange noir qui fait son apparition dans le tome 3 : Grigore ! En toute sincérité (et je n’ose pas croire que je vais vraiment vous avouer cela), Grigore m’a vraiment tapé dans l’oeil, peut-être autant que Leith. Grigore est un ami loyal, prêt à tout pour ceux qu’il aime. J’ai découvert dans ce tome un jeune homme attachant et attendrissant. J’avoue, il m’a donné les papillons :).

Pitt est également un personnage qui joue un rôle important dans ce tome mais je vous dirai ce que je pense de lui dans ma prochaine chronique (tome 5) car je n’ai pas envie d’en dévoiler trop à son sujet sans ce tome-ci.

**** Conclusion *****

EN BREF, vous n’imaginez même pas toutes les surprises que ce tome vous réserve car Sophie a mis la barre très très haut avec ce tome 4. Elle fait ce qu’elle veut de ses personnages, l’histoire reste logique et cohérente jusqu’au bout. Elle relance des sujets abordés brièvement dans le tome 1 (communauté du Sutherland) pour donner une base à son histoire et encore une fois, tout est réaliste et crédible. L’intrigue, l’action, le suspense, le « je-joue-avec-les-sentiments-de-mes-lecteurs », l’apparition de nouveaux personnages, l’approfondissement de ceux qu’on connaissait déjà, la fin (OMG, la fin !!!!), Sophie a encore une fois sorti le grand jeu avec ce tome 4. Je ne pensais plus qu’elle puisse encore m’étonner sur NH, elle fait mieux encore, elle me surprend là où je ne l’attendais pas du tout ! 
Du coup, il va me faire encore mordre sur ma chique pendant quelques mois en attendant le cinquième et dernier tome de la saga ! Erg, Sophie, je t’en veux tellement pour cela !!! N’as-tu pas honte de nous torturer de cette façon ??

Avec ce tome 5, c’est un déchirement qui s’annonce difficile pour ma part, car Noss Head fait partie de ses sagas que je n’oublierai jamais…  pour m’avoir permis de rêver avec ses deux personnages principaux mais surtout pour m’avoir permis de faire la connaissance d’une auteure aussi talentueuse que chère à mon coeur… 

Je sais que le but de cette chronique est de parler du roman, je pense l’avoir bien fait d’ailleurs (enfin, j’espère ^^) mais surtout c’est l’occasion pour moi de pouvoir remercier l’auteur en lui disant tout simplement :

Je t’aime d’amour, ma Sophie   😳



in_love

Les points + : TOUT !
Les points – : RIEN 🙂

Ma copinaute Mycoton a aussi lu le tome 4 et l’a adoré, sa chronique ICI. Pour d’autres avis, rendez-vous sur la page BBM du livre sur Livraddict :

Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'adore cette série! Je peux affirmer sans aucune hésitation que Sophie Jomain est mon auteure préférée. A chaque fin de tome elle nous amène un suspens encore plus énorme qu'au précédent et ses personnages son juste fantastique! Je n'ai pas encore lu tout ses livres ma ça ne saura tarder(sauf pour l'âge :'( ). 11 novembre 2013 13:47

Laissez un commentaire

21 June 2018 21:44