La Sélection, Novella (tome 0,5) : The Prince

the prince nouvelleTitre VO : A Selection Novella (#0,5) : The Prince

Auteur : Kiera Cass (USA)
Lu en VO

Publié chez Harper Teen en ebook seulement
Date de publication : 05 mars 2013
La nouvelle devrait également sortir dans la Collection R. On m’a dit le 18 avril mais je n’ai vu aucune confirmation de cette date.

Chronique du tome 1 : La Sélection

Genre : Young Adults

Prix (VO) : 6,61 €
Commander sur amazonThe Prince: A Selection Novella

Notestar-5


Synopsis


Before 35 girls were chosen to compete in the Selection…
Before Aspen broke America’s heart…
There was another girl in Prince Maxon’s life…

Mon avis

Le tome 2 de La Sélection arrivera dans nos librairies dans une quinzaine de jours et autant vous dire que je frétille d’impatience ! Afin de replonger dans l’ambiance du roman, j’ai décidé de lire la nouvelle issue de la saga intitulée The Prince qui est sortie en VO il y a un mois chez HarperTeen et croyez-moi, je ne suis pas déçue, loin de là ! 

Le cadre de cette nouvelle se situe avant le début de la Sélection. On retrouve le Prince Maxon plein de doutes, se demandant si  cette histoire de Sélection est finalement bien ce qu’il lui faut et s’il parviendra à trouver la fille dont il tombera fou amoureux parmi les 35 candidates. La nouvelle raconte également l’arrivée des filles au palais, notamment les deux premières rencontres entre Maxon et  America.

Il s’agit en fait de voir l’histoire sous le point de vue de Maxon.  Et c’est quelque chose qui m’a plu. Sincèrement, l’auteur aurait pu nous refaire l’intégralité du tome 1 version Maxon, cela ne m’aurait pas dérangée du tout (d’ailleurs, il me semble que la réécriture d’un tome du point de vue de l’autre personnage est quelque chose qui se fait beaucoup en New Adult, alors pourquoi pas en YA ???). Pour ceux qui y verraient une redite de ce qui a été déjà dit avant, perso je trouve que ce n’est pas le cas du tout car les deux personnages n’ont pas la même vision de l’histoire, ils ont chacun leur caractère évidemment et en plus cela permet de de comprendre quelques subtilités qui nous échappent quand l’histoire est racontée par un autre narrateur.

L’intrigue de cette nouvelle n’apporte rien de nouveau en soi. On apprend juste à mieux connaître Maxon, à comprendre qu’en fait il n’a aucune maîtrise sur sa vie puisque c’est son père qui décide de tout pour lui.  On pourrait s’attendre à ce qu’il soit sûr de lui, imbu de sa personne vu le rang qu’il occupe mais il est tout le contraire. Dans cette nouvelle, on nous montre à quel point il doute de ce projet, il a peur de ne pas trouver la femme qu’il recherche, celle qui lui conviendra. J’ai aimé également la manière dont il essaie de se rassurer en énumérant les « Et si » positifs pour tenter de calmer son angoisse.

On apprend également que le Prince n’a pas beaucoup d’amis mais qu’il est très proche de la fille du dirigeant de la France (je ne sais plus si c’est un roi ou autre chose), Daphné. D’ailleurs, la relation qu’ils entretiennent est source de nouvelles interrogations pour Maxon. J’ai aimé ces interactions car elle nous montre vraiment que Maxon est une « pâte vierge à modeler », clairement il ne sait pas ce qu’est l’amour. A voir si ce personnage sera introduit dans la saga en tant que telle, ça pourrait être intéressant ! 🙂

Le personnage m’est donc apparu d’autant plus attachant que cette nouvelle permet de mettre en avant sa fragilité, sa naïveté, sa gentillesse,…  *soupirs*

Pour profiter pleinement de cette nouvelle, vu qu’elle retrace également les deux premières rencontres entre Maxon et America, je n’ai pas pu m’empêcher de reprendre mon tome 1 et de relire les deux scènes  en question du point de vue d’America, une fois que j’avais lu le point de vue de Maxon. Et c’est là que vous voyez vraiment l’intérêt d’avoir la réécriture mais vu d’un autre personnage car cela permet de voir des tas de petites nuances qui vous auraient échappées si vous n’aviez eu qu’un seul point de vue.
Ainsi, on se rend déjà compte des petites choses qui le séduisent chez America et pouvoir lire tout ce qu’il pense d’elle offre vraiment une nouvelle dimension à l’histoire, à leur relation. J’ai ADORE la première scène de leur rencontre, ce fut un moment magique pour moi de la découvrir avec les yeux de Maxon.

En BREF, la nouvelle n’apporte pas grand chose sauf peut-être la confirmation du très haut potentiel de cette saga avec des personnages forts que l’on n’est pas prêts d’oublier. Cette nouvelle permet vraiment de mieux comprendre Maxon et surtout, elle offre une très bonne mise en bouche avant la sortie du tome 2 d’ici le 18 avril ! Du coup, il me tarde encore plus de le lire !

girl
Les points + :

  • Une bonne mise en bouche avant la sortie du tome 2 dans une quinzaine de jours ;
  • La nouvelle permet de mieux comprendre le personnage de Maxon et de s’attacher encore plus à lui, si c’est encore possible ^^
  • La lecture de cette nouvelle conjointement à certains passages du tome 1 est assez intéressante quand il s’agit de voir une même scène vue par les deux protagonistes principaux !

Les points – :

  • En soi, il est vrai que la nouvelle n’apporte pas grand chosemais c’est pas grave !
  • On a un petit goût de trop peu à la fin, on aimerait que ça dure encore et encore, quitte à rejouer l’intégralité du tome 1 du point de vue de Maxon
  • Parce que je ne peux pas ne pas le préciser : le prix de la nouvelle est assez cher en VO. Plus de 6,50 € pour 6 petits chapitres uniquement.

A noter que la nouvelle comporte également les 2 premiers chapitres du tome 2, Elite. Mais je ne les ai pas lus, je préfère garder la surprise totale ! Vivement le 18 !

Pour d’autres avis, je vous invite à consulter la fiche du livre sur Goodreads !

 

 

Commentaires

  1. Je t'envie d'avoir pu lire cette nouvelle, moi l'anglais je me débrouille, mais je ne suis pas assez à l'aise pour lire un livre. Ça me gâche ma lecture. :) En tout cas moi aussi je suis impatiente de lire le tome 2. 12 avril 2013 15:52

  2. Bonjour, Je suis contente de voir enfin un avis sur cette nouvelle que j'attends avec impatience (en français). Et ton avis est positif ce qui me donne encore plus l'envie de le lire ! Merci pour cette chronique ! Bonne continuation et à bientôt ! 3 juillet 2013 16:01

Laissez un commentaire

19 June 2018 23:34