Les Hathaway, tome 4 : Matin de noces

Hathaway 4

Titre VF : Les Hathaway #4 : Matin de Noces
Titre VO : Married by morning

Auteur : Lisa Kleypas (USA)
Traduction de Edwige Hennebelle

Publié aux Editions J’ai Lu (Collection Aventures & Passions)
Date de publication : 06 juillet 2011

Chroniques des tomes précédents : tome 1, tome 2 et tome 3

Genre : romance historique

Pages : 384

Prix : 6,95 €
Plus disponible sur amazon pour l’instant.

Noteheart_pink

Pour éviter tout spoil sur la saga, ne lisez cette chronique que si vous avez lu les 3 premiers tomes de la saga des Hathaway. Même si les tomes sont en quelque sorte « indépendants », il n’en reste pas moins que c’est l’histoire d’une fratrie et que l’histoire se suit dans la continuité des précédents.

Résumé du quatrième tome (Livraddict)

Pendant deux ans Catherine Marks a été dame de compagnie des sœurs Hathaway, une place confortable comportant un seul inconvénient : le grand frère de ses protégées, Leo Hathaway, est tout à fait exaspérant. Cat a peine à croire que leurs constants affrontements puissent masquer une attirance mutuelle. Mais quand une de leurs disputes se termine soudainement par un baiser, elle est choquée de sa réaction passionnée – et encore plus quand Leo lui propose une liaison dangereuse. Il doit se marier et avoir un héritier dans l’année pour sauver la demeure familiale. Le comportement irrépro-chable de Catherine cache un secret qui peut complètement la détruire. Mais aux yeux de Leo, Cat est une énigme diaboliquement tentante, même pour un homme résolu à ne plus jamais tomber amoureux. Le danger que Cat essaie de fuir est sur le point de les séparer à tout jamais – à moins que les deux amoureux trop prudents trouvent un moyen de bannir les ombres et de s’abandonner à leur désir…

Mon avis

 Voilà un tome dont j’attendais beaucoup ! Leo Hathaway est quand même depuis le début de la saga le personnage qui m’intriguait le plus. D’abord totalement détestable, je l’ai vu changer et évoluer au fur et à mesure des tomes pour devenir un gentleman plein d’humour (même si parfois cet humour est plus que douteux !). Il me tardait donc de voir ce que ce tome 4 allait me réserver, surtout que cela fait déjà depuis le tome 2 que Miss Marks et lui se font désirer ! Au final, je n’ai pas du tout été déçue (comme d’habitude avec les Hathaway !)

*****

Voilà quelques tomes que Catherine Marks et Leo Hathaway se cherchent : entre eux, c’est toujours au premier qui pourra répondre à l’autre de la manière à lui clouer le bec. Mais cette haine qu’ils ont l’air de se vouer l’un et l’autre ne cacherait-elle pas plutôt une irrésistible attirance entre eux ?
En tout cas, si dès le début de leur relation, j’imaginais sans peine qu’il y avait anguille sous roche entre eux deux, la fin du tome 3 est venue confirmer mes espérances ! Et il faut dire qu’en concluant  le tome 3 de cette manière, l’auteur ne pouvait qu’attiser notre curiosité et nous inciter à lire directement la suite, ce que je me suis empressée de faire !

Globalement, je dois dire que je ne suis pas du tout déçue de ce tome. J’ai aimé la manière dont l’auteur a amené la question du mariage jusqu’à Leo alors que ce dernier y est formellement opposé. C’était assez malin et intelligent de faire intervenir des clauses légales qui seraient attachées à son héritage du titre de Lord Ramsay !

J’ai aimé la manière dont l’auteur a fait évoluer l’histoire entre Léo et Catherine… Comment passer de deux personnes qui a priori se détestent et ne peuvent pas se supporter à deux êtres qui s’aiment et ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre ! L’évolution de leur relation passe très bien et sans faux pas. Tout reste crédible d’un bout à l’autre.

Par contre, j’ai moins aimé ce qui se passe à la fin du tome. L’évènement qui se passe à la fin de ce tome 4 est totalement similaire que celui du tome 3. En fait, on reprend le même principe, on change juste le contexte et les personnages. J’ai trouvé ça dommage parce que comme c’était du déjà vu du tome précédent, j’ai trouvé que ça faisait un peu réchauffé.
Cependant, j’ai trouvé les circonstances qui ont mené à cet évènement plus crédibles dans ce tome 4 que dans le tome 3. Vu l’intrigue, ça se justifiait plus dans ce tome-ci. C’est donc dommage que l’auteur l’ait déjà utilisé auparavant, je n’aurais alors quasi rien eu à dire en négatif sur ce tome 4 !

J’ai vécu plein de belles choses avec ce tome, des moments qui sont encore très présents dans mon esprit. Que ce soit avec Dodget, le furet de Beatrix qui suit Catherine partout, les répliques entre les deux tourtereaux, les prises de bec entre Léo et Harry, le mari de Poppy,…

J’ai aimé que Poppy et Harry soient encore très présents dans l’histoire. Ce tome 4 est un bon complément à l’intrigue du tome 3 vu que les histoires d’Harry et de Catherine sont assez liées l’une à l’autre.

Par contre, je regrette un peu la fin de l’histoire, cousue de fil blanc ! J’ai vraiment trouvé ça très gros ! Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler, sachez juste que cela a un rapport avec les clauses légales dont j’ai parlé plus haut et qui venaient pimenter un peu l’histoire de Leo.

Côté personnages, les deux personnages sont très attachants et très bien fouillés.

Que dire encore de Leo Hathaway, ce personnage qui m’avait vraiment énervée dans le tome 1 avec son je-m’en-foutisme, cette manière qu’il avait de se laisser aller et de ne prendre aucune responsabilité envers ses soeurs car il était trop centré sur son propre chagrin. 
Il faut en effet rappeler que Léo était très amoureux de Laura mais que malheureusement celle-ci est morte de la scarlatine et il a eu beaucoup de mal à s’en remettre. Leo est parvenu à remonter la pente mais il s’est aussi promis de ne plus jamais tomber amoureux vu dans quel état cela l’avait mis au décès de Laura. 
Leo est quelqu’un de très attachant mais on a l’impression qu’il ne prend rien au sérieux. Que ce soit lui ou les autres, il prend toujours tout à la rigolade et n’hésite pas à se moquer de lui-même. Il pense à s’amuser et ne veut pas se fixer avec quelqu’un : le mariage, les enfants, ce n’est pas pour lui ! Mais Catherine va, petit à petit, lui démontrer combien il a tort de penser comme cela…

Quant à Catherine, je dois dire que j’attendais beaucoup de ce tome pour apprendre à la connaître car elle restait un vrai mystère jusque là. Très discrète, elle ne parle pas beaucoup d’elle-même, cachant un lourd passé dont elle craint qu’il soit découvert un jour ou l’autre. Et évidemment ce jour arrive dans ce quatrième tome.
L’histoire de Catherine m’a touchée, même si je n’arrive pas à comprendre pourquoi elle se sent responsable de ce qui s’est passé. Elle a peur que si les Hathaway découvrent son secret, ils ne la mettent dehors. Ce qui est vraiment mal les connaître, vu qu’elle est dans la famille depuis quelques années, elle devrait le savoir ! De plus, même si elle a vécu quelque chose de douloureux dans son adolescence, je pense qu’elle devrait avoir le recul nécessaire, maintenant qu’elle est adulte, pour comprendre qu’elle n’a rien fait de mal et surtout qu’elle n’est pas ce qu’elle croit qu’elle est.


EN BREF, j’ai beaucoup aimé ce tome, même s’il n’est pas except de défauts. Même si l’auteur a manqué d’originalité en reprenant une intrigue quasi similaire au tome 3, même si la fin manquait un peu de crédibilité, il s’est de nouveau passé plein de choses avec ce tome, ce qui fait qu’il s’agit encore pour moi d’un coup de coeur
Il y a quelque chose qui ne s’explique pas avec cette saga, même si je reconnais qu’il y a des faux pas de la part de l’auteur, je ne peux pas m’empêcher d’adorer, de ressentir l’histoire très fort, d’aimer chacun des personnages et de la trouver parfaite ! C’est peut-être ça la magie de Lisa Kleypas !

girl
Les points + :

  • Des personnages toujours aussi attachants : on voit une vraie évolution dans la relation de Leo et Catherine ;
  • Le fait que Harry et Poppy soient très présents dans ce tome : c’était très important pour moi de voir que les liens d’Harry et Catherine se renforcent ;
  • Beaucoup d’humour par la présence de Dodger, par l’humour de Leo ! J’ai aussi beaucoup aimé la première confrontation entre Leo et Harry ;
  • J’ai aimé la manière dont l’auteur va aborder la question du mariage pour un peu « forcer » Leo à changer son opinion sur le sujet ;

Les points – :

  • Le fait de reprendre le même fil d’intrigue que pour le tome 3. Même si c’est plus crédible dans ce tome-ci, on note toutefois un manque d’originalité ;
  • Sans être décevante, j’ai trouvé que la fin était trop facile. C’est trop gros pour que cela puisse être vrai !


D’autres avis sur la page BBM du livre sur Livraddict :

 Logo Livraddict




 

 

 

 

Commentaires

  1. ah!!! ça fait envie! J'ai voulu me mettre sur cette série mais je vois qu'il est impossible de se procurer en format papier le t4 et le t5... je n'ai donc pas osé entamer la série... Es-tu au courant d'une réédition hypothétique comme pour la "ronde des saisons"? Et puis rien à voir mais ça y est ton blog se réactualise à chaque article comme avant ;-)! c'est le bonheur.......... 26 mars 2013 14:28

  2. Coucou Emilie ! Malheureusement non, je ne suis pas au courant d'une réédition mais si je sais quelque chose, je vous tiendrai au courant via Facebook ! Pour le blog, effectivement j'en ai parlé à chéri hier et il semble qu'il ait réussi à réparer le souci avec les mises à jour ! Bises 26 mars 2013 18:59

  3. Arggghhh, j'ai lu les 3 premiers que j'ai adoré,,, malheureusement, ayant découvert ces séries il n'y a pas très longtemps, je ne savais pas qu'elles ne se rééditaient pas facilement ... :( du coup, impossible de trouver le T4 et T5 :( ... Merci pour tes infos au cas où tu entends quelques choses à ce sujet. Mis à part ça, ton blog est super ! j'adore ... bon w/e. 25 mai 2013 15:06

Laissez un commentaire

22 June 2018 05:53