Fifty Shades, tome 3 : Cinquante nuances plus claires

Fifty shades 3

Titre VF : Fifty Shades #3 : Cinquante nuances plus claires
Titre VO : Fifty Shades Freed

Auteur : E.L. James (UK)
Traduction de Denyse Beaulieu

Publié aux Editions JC Lattès
Date de publication : 06 février 2013

Chroniques des tomes précédents  : tome 1 et tome 2

Genre : Romance, Erotique

Pages : 594

Prix : 17,00 €
Commander sur amazonCinquante nuances plus claires

Note :  star-4

Quatrième de couverture   

**Attention, spoilers.
La quatrième de couverture spoile sur les tomes précédents. De même, j’invoque les tomes précédents pour parler de ce tome 3. Donc si vous n’avez pas lu les tomes 1 et 2, repassez plus tard !**

A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux : l’amour, la fortune et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s’efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d’oublier son terrible passé.
Mais bientôt, alors que tout semblait sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité…
Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?

Mon avis

Dernier tome de la trilogie, j’en attendais forcément beaucoup tout en redoutant déjà de dire au revoir aux personnages et surtout à Mister Grey. Contre toute attente, ce dernier tome m’a assez déçue. Tout de suite, je vous dis pourquoi !

Ana et Grey se sont mariés. Tout semble leur sourire, s’il ne restait pas une ombre au tableau : il est clair qu’un individu cherche à nuire à Grey et est prêt à tout pour se venger de lui. Mais à cause de quoi ? De plus, les manies de contrôle de Grey sont toujours aussi présentes… ce qui commence à agacer sérieusement Ana. L’avenir pour nos tourtereaux n’est pas tout rose. Arriveront-ils à surmonter leurs problèmes ?

*****

Comme je vous le disais en intro, j’en attendais beaucoup de ce troisième tome, surtout au niveau de l’action. J’en attendais peut-être trop finalement, ce qui fait que je termine la saga sur une note un peu moins positive, vu que ce troisième et dernier tome m’a un peu déçue.

On reprend ce troisième tome alors que Christian et Ana sont en lune de miel. Je ne vous spoile pas en disant cela vu que la fin du tome 2 laissait présager un mariage imminent
Alors, déjà première déception, le lecteur n’a pas été invité à la réception. Non, Ana nous convie lors de son voyage de noces et revient sur les éléments qui ont suivi le tome 2 et donc le mariage. J’étais vraiment déçue car même si le lecteur a un compte rendu détaillé du mariage, j’aurais bien aimé le livre « en live », en lisant l’histoire au moment où elle se passe et non pas à travers des flashs-back d’Ana.

Puis, rapidement, malgré le fait qu’ils soient mariés, j’ai trouvé qu’on était toujours dans la même dynamique que le tome 2 pendant une bonne partie du roman et franchement ça m’a ennuyé.  En gros, on peut résumer ce qui se passe pendant près de 400 pages comme cela : 

Christian : « Ana, je t’aime et je veux te protéger. Il faut que tu fasses ce que je te dise sinon je ne vais pas être content. »
Ana : « Christian, je sais. Moi aussi, je t’aime. Mais s’il te plaît, fais moi confiance et laisse moi faire cela. »
Christian : « Non, Ana, je ne peux pas. Je veux que tu fasses ce que je te dis et pas autre chose. Promets-moi. »
Ana : « OK, Christian, je te promets. »

Plus tard, alors qu’Ana a quand même fait ce qu’elle voulait alors qu’elle avait promis à Christian…

Ana : « Christian, je suis désolée mais je devais le faire… »
Christian (très en colère) : « Ana, tu avais promis !!!!! »
Ana : « Je sais mais s’il te plaît ne t’énerve pas sur moi. J’ai aussi le droit de faire ce que je veux. J’en ai marre que tu me cries dessus comme ça. » (Ana pleure)
Christian : « Oh, Ana, ne pleure pas, je suis désolé, j’essaierai de ne plus le faire mais avec toi, je ne peux pas m’en empêcher, je dois contrôler tout ce que tu fais. »
Ana : « Je ne t’en veux pas Christian. Moi aussi, je vais essayer de faire attention et de faire ce que tu veux que je fasse. »
Christian : « Et si on s’envoyait en l’air pour se pardonner mutuellement ? »
Ana : « Oh oui, alors ! »

Bon, j’exagère un peu mais globalement voilà comment j’ai ressenti les 400 premières pages : toujours les mêmes problèmes, les mêmes disputes, les mêmes discussions et les mêmes réconciliations. Même dans les scènes hot, je me suis ennuyée tellement je n’y voyais plus aucun renouvellement, rien de neuf par rapport aux tomes avant.
Je ne saurais même pas dire si c’était déjà comme cela sur le tome 2, mais étant donné que j’appréciais l’histoire et l’évolution des personnages, je ne l’ai peut-être pas remarqué. Mais dans ce tome 3, comme je me suis ennuyée pendant 400 pages, forcément ça m’a sauté aux yeux… comme le fait d’ailleurs qu’ils ne pouvaient pas s’empêcher de se complimenter l’un et l’autre sur le fait qu’ils sentent bons !

Même le fil rouge qui nous est dévoilé en fin de tome 2 n’était pas vraiment exploité dans les 2 premiers tiers alors qu’en lisant la fin du tome 2, j’aurais justement pensé que les choses allaient de suite bouger et très fort dès le début du troisième et dernier tome. Que nenni, je suis déçue !

Il faut néanmoins préciser que même si l’intrigue était quelque peu ennuyante, je n’ai jamais à aucun moment eu une « panne » sur ce roman en me disant que je n’arriverai pas à le reprendre et le terminer tellement je m’ennuyais. Non, malgré cela, j’ai enchaîné les pages, peut-être est-ce avec  l’espoir de voir ENFIN les choses bouger mais à aucun moment, je n’ai eu envie de m’arrêter ou de l’abandonner pour de bon.

L’intrigue et l’action démarre vraiment aux alentours des pages 400 et plus. Et à partir de ce moment-là, fini l’ennui, j’ai vraiment apprécié ce que je lisais et j’avais hâte de savoir comment tout cela allait se terminer. Car si je n’avais pas vraiment de doutes quant à l’issue du roman, ces quelques pages m’ont quand même donné de quoi m’inquiéter ! 

La fin est juste comme je l’avais imaginée, c’est-à-dire parfaite pour finir la saga avec le sourire aux lèvres :).

Concernant les personnages, je dois dire que j’ai été assez déçue par Christian et Ana, même si pour cette dernière, elle m’a aussi beaucoup surpris et dans le bon sens !

Concernant M. Control Freak, il faut bien admettre que notre ami Christian en fait de trop dans ce tome. Il m’avait déjà agacé dans le tome 2 en rachetant la boîte où Ana travaille pour avoir toujours la possibilité de garder le contrôle sur cette facette de sa vie (alors que bon au niveau professionnel, il ne devrait rien à voir à dire…) mais là il dépasse tout ! C’est bien simple, même si Christian me fait craquer par son charisme, son charme, sa fragilité et le fait qu’il soit un amant fabuleux (enfin, d’après Ana toujours, même s’il a l’air quand même d’en connaître un rayon sur le sujet), pour le coup il a perdu un peu de sa superbe et sérieux, je me pose de sérieuses questions quant au fait de pouvoir vivre avec qqn comme lui… et la réponse est sans appel : JE NE POURRAIS PAS !
Perso, il dépasse toutes les limites possibles et inimaginables, notamment en ne la laissant pas aller prendre un verre dans un bar avec sa meilleure amie tout cela parce qu’il préfère qu’elle reste à la maison et faire un caca nerveux monumental quand il l’apprend et aussi et surtout parler d’Ana, comme étant un de ses « avoirs » et ne pas la laisser continuer à porter son nom de jeune fille dans le cadre de son travail.
Bref, même s’il est toujours un chouchou craquant et qu’à certains moments, je l’ai trouvé plus touchant que jamais, Christian m’a beaucoup déçue dans ce tome.

Concernant Ana, je suis plus mitigée. Perso, son côté de faire quand même les choses (en culpabilisant déjà de sa réaction…) alors que Christian lui a dit non ou même si elle sait qu’il ne sera pas content ne m’a jamais dérangé. Que du contraire, sauf frivolités, je considère que c’est sa vie et que ce n’est pas parce qu’elle a décidé de la passer avec M. Control Freak qu’elle doit dire oui amen à tout ce qu’il veut. Et justement ce qui me dérange, c’est quand elle ne va pas au bout des choses, qu’elle change d’avis « juste pour lui faire plaisir » alors que ce sont des choses importantes. Pour moi, conserver son nom de jeune fille dans le cadre professionnel (et même ailleurs, mais cela nous ne le dirons pas à chéri) est quelque chose de normal. Notre carrière, notre épanouissement professionnel passe par ce que nous sommes, nous, par ce que nous faisons, nos capacités, nos aptitudes, bref par nos compétences propres et pas parce que nous sommes mariés à Machin. Et dans le cas du roman, cela se conçoit encore plus qu’Ana veuille s’imposer en étant elle-même au niveau de son travail et pas en rappelant sans cesse qu’elle est l’épouse de Christian Grey. Donc, j’ai été assez déçue qu’elle ne porte pas ce principe jusqu’au bout et qu’elle cède juste parce que c’était important pour Christian que l’on sente qu’elle était à lui. Merde quoi !
Par contre, ce qui m’a vraiment surpris chez Ana, c’est que dans les instants critiques (là où moi je pète un plomb et mon cerveau se met en mode off), elle est bien là et arrive à désamorcer la situation avec brio et intelligence. Ana n’est finalement pas la cruche qu’on pourrait penser qu’elle est !

Voilà, je pense vous avoir tout dit de mes impressions sur ce tome 3 qui m’a un peu déçu.
Ceci dit, je ne me résous pas à lui mettre une note en-dessous de 4/5 parce que ça reste Christian et Ana et ça reste la conclusion d’une trilogie qui m’a passionnée durant les 6 derniers mois et qui m’a surtout ouvert les portes de la littérature érotique (oui je sais, ça existait déjà avant, Fifty Shades n’invente rien, ne révolutionne rien mais voilà c’est avec ce titre que je découvre ce genre de littérature et surtout que j’ai envie d’en lire, ce qui n’était pas du tout le cas avant !).

Ce tome 3 n’est pas le meilleur, pour moi le 2 restera celui que je préfère et celui qui m’a le plus touchée !

girl
Les points + :

  • Le dernier tiers est très addictif : beaucoup d’action, de suspense, bref ce que j’attendais depuis le début ;
  • Un final juste parfait, tout ce que j’attendais !
  • ça se lit encore une fois tout seul, malgré les lenteurs dans l’intrigue ;
  • Contre toute attente, j’ai préféré Ana dans ce tome-ci, elle montre que finalement elle n’est pas la cruche qu’on pensait qu’elle était et qu’elle en a dans la tête, surtout dans les moments où la plupart des gens seraient en panique totale.

Les points – :

  • Les deux premiers tiers ne servent à rien : l’histoire n’avance pas, on tourne en rond : l’intrigue fait du surplace et les discussions entre les deux personnages sont toujours les mêmes, sans parler des scènes de sexe, sans trop d’originalité ;
  • Christian m’a vraiment énervée dans ce tome : ses réactions sont trop disproportionnées et je ne pourrais jamais supporter tout cela de la part de mon chéri !

Les copinautes l’ont lu et ont donné leur avis : Sookiesnane42 et d’autres avis sur la page BBM du livre sur Livraddict : 

Logo Livraddict

Commentaires

  1. ahh bye bye Christian et ana...snif! sinon je voulais te dire que depuis tes 3 derniers articles il y a un bug de mon côté ils ne s'affichent PAS sur l’accueil de ton blog. Pour le "bulletin du lundi" je suis passé par you tube et pour cet article et celui des 4 ans du blog je suis passé par facebook pour avoir le lien... Je voulais juste te le signaler c'est peut être de chez moi que viens le problème mais au cas où.... 23 février 2013 11:39

  2. @Emilie08 : Je suis consciente de ce bug, vu que d'un ordi à l'autre, j'ai moi-aussi le problème. J'en ai parlé à Chéri qui est responsable de la partie technique du blog vu que moi je n'y connais rien, et il ne comprend pas non plus. C'est suite à la dernière mise à jour wordpress qu'on a fait. Ceci dit, essaie control + F5, on ne sait jamais que ça marche :) 23 février 2013 14:20

  3. Ce tome 3 n'est pas mon préféré non plus, après entre le premier et le deuxième j'hésite.. J'ai aussi beaucoup apprécié la fin :D 24 février 2013 14:44

  4. Bonjour, Entièrement de ton avis. En fait, je suis asez déçue. Le 3ème tome est vraiment décevant. Ana et Christian passent leur temps à se sentir et à s'envoyer en l'air minimum 5 fois par jour... et souvent d'affilé. Le tout sans irritations !!!!! 4 mars 2013 12:35

  5. C'est une drôle d'histoire en fait. Un peu roman feuilleton amélioré et on pourrait écrire les disputes et les réconciliations. Je trouve aussi que les scènes sont parfois à la limite du supportable en lecture et j'ai bien souvent "sauté" !! des pages ! 5 septembre 2014 19:16

  6. bonjour j'ai tjrs une appréhension sur la fin des romans avant même de les commencer. pouvez vous me dire s'il se termine très bien comme tout le monde l'espère ou plutôt pas? merci d'avance 7 février 2015 16:05

  7. Bonsoir Pauline ! Pas de panique avec celui-ci ! C'est une romance et une romance se finit tjs merveilleusement bien ;) 7 février 2015 21:54

Laissez un commentaire

28 décembre 2016 19:38