Revenants, tome 2 : Que la mort nous sépare

Titre VF : Revenants #2 : Que la mort nous sépare
Titre VO : Until I die

Auteur : Amy Plum (USA)
Traduction de Marie Cambolieu

Publié chez Milan – Macadam
Date de publication : 09 janvier 2013

Chroniques des tomes précédents : Plus encore que la vie

Genre : Young Adults, Fantastique

Pages : 348

Prix : 15,50 €
Commander sur amazon : Que la mort nous sépare T.2

Note


Quatrième de couverture

Kate a choisi. Elle a choisi Vincent.
Une humaine et un revenant.
Une mortelle et un immortel.

Par amour pour Kate, Vincent a promis d’éviter la mort, de ne plus donner sa vie pour sauver celle des autres.
Mais lutter contre sa nature n’est pas sans risques ni souffrances, même quand on est immortel…
Kate veut aider Vincent, faire tout ce qui est possible pour trouver une issue nouvelle et se battre contre un destin qui les sépare sans cesse… sans savoir ce qu’elle va réellement provoquer. 

Mon avis

La suite de Plus encore que la vie débarque enfin chez Milan.  Et une chose est sûre, l’attente pour la tome 3 va me paraître très longue ! Accrochez-vous, car un cliffhanger de la mort qui tue vous attend à la fin de ce nouvel opus !

** Attention ! Spoilers possibles pour ceux qui n’ont pas lu le tome 1** 

Vincent et Kate sont ensemble. Vincent a promis à cette dernière de ne plus donner sa vie pour sauver celle des autres mais le fait de ne plus le faire va à l’encontre de sa nature et Vincent en souffre.
Dès lors, chacun de leur côté et sans rien dire à l’autre, ils vont effectuer des recherches , essayer de trouver des alternatives, une solution à leurs problèmes.
Mais Kate s’approche trop près d’une prophétie qui impliquerait Vincent et risque de les mettre en danger…

 

*****

Je n’aurai pas attendu longtemps avant de lire la suite que Plus encore que la vie. Mais vu que la mythologie était encore fraîche dans ma tête, je me suis dis qu’il valait mieux battre le fer tant qu’il était chaud !

Globalement, j’ai préféré ce tome au premier. Tout simplement parce que j’ai trouvé qu’on entrait plus dans l’histoire des Revenants et qu’on se focalisait un peu moins sur l’histoire d’amour entre Kate et Vincent. 
En fait, j’ai trouvé que le couple servait justement la mythologie pour y apporter du neuf et avancer dans l’histoire.
Vu que Vincent a promis à Kate de ne plus mourir en sauvant la vie d’autres personnes et qu’il en souffre étant donné que pour lui, c’est une pulsion à laquelle il ne peut résister, chacun de leur côté et évidemment sans le dire à l’autre, ils vont faire des recherches pour voir s’il y a une solution, si dans l’histoire, une telle chose (l’amour entre un humain et un revenant) s’est déjà produite et voir comment éventuellement ils peuvent contourner le problème.
Du coup, on n’en apprend un peu plus sur la mythologie : sur les revenants et aussi sur une certaine prophétie qui concernerait Vincent…

J’ai aussi trouvé que la trame principale était aussi plus recherchée que dans le premier tome. Quand on achève le tome 1, on pourrait penser que l’histoire est terminée, que le couple est formé pour de bon happily ever after. L’intrigue est clôturée à la fin du récit, il n’y a pas de cliffhanger qui laisse le lecteur impatient de lire la suite. Non, l’intrigue du tome 1 se suffit à elle-même, ce qui par contre n’est clairement pas le cas pour ce tome 2

Le tome 2 est construit différemment : le couple était formé, la mythologie de base ayant été posée, on attaque dès le départ la question des numa, même si le début de l’histoire peut paraître un peu long. Le groupe de Revenants s’inquiète de l’inactivité des numas en redoutant une nouvelle attaque alors que Vincent fait ses expériences de son côté sans rien dire à Kate  ce qui a le don d’énerver cette dernière. Pour ne pas rester passive devant la situation, elle décide aussi de mener son enquête en cachette. Et forcément, durant toute cette partie recherches/enquête, il n’y a pas vraiment de place pour l’action.
Mais ne vous inquiétez pas, parce que niveau action, le roman n’en manque pas, il suffit juste de se montrer patient !

En effet, dans la seconde partie du roman, tout s’accélère à tous les niveaux au point où il devient très difficile de lâcher le roman. Les rebondissements s’enchaînent jusqu’au final totalement inattendu et presque cruel que nous offre Amy Plum ! Sincèrement, Amy, si tu lis cette chronique, je ne te remercie pas pour cette fin !
Si certains éléments sont très prévisibles (dès le départ, au vu de la manière dont Kate nous parle de certaines personnes, de certaines choses, on peut deviner qu’il y a anguille sous roche et plus on avance dans l’histoire, plus nos doutes se confirment), d’autres par contre ne le sont pas du tout, ce qui nous laisse une surprise totale à la fin, un bon « WTF ! » qui nous fait rageusement tourner la dernière page !! Non, non, Amy, comment as-tu pu faire cela !?

Au niveau des personnages, c’est toujours la même chose. Ils restent très attachants, même s’ils ne sont pas vraiment fouillés.

Kate reste toujours assez fragile par rapport à ce qui est arrivé à ses parents et elle a vraiment peur de perdre Vincent. Même si elle sait que c’est pour 3 jours, elle ne se voit pas accepter ce deuil temporaire à plusieurs reprises et c’est pour cette raison qu’elle avait mis de la distance avec Vincent dans le premier tome. Mais suite à la promesse de ce dernier de ne plus donner sa vie pour les autres, elle décide de donner une chance à leur couple. Mais savoir que Vincent souffre à cause d’elle lui est insupportable. Dès lors, elle se montre très déterminée pour trouver une solution, même si elle se met en danger en approchant de trop près aux secrets des revenants.
**Attention spoiler, ne pas lire ce qui suit, si vous ne voulez vraiment rien savoir** Il y a juste quelque chose que je n’ai pas trouvé logique. Concernant les nouveaux venus, elle dit elle-même qu’elle ne se sent pas à l’aise avec une personne, qu’elle ne peut pas tout lui dire, mais quand vient le moment de douter de la sincérité d’un membre du groupe, elle pense totalement à quelqu’un d’autre, sans envisager la possibilité que la personne en question puisse être celle qui joue un double jeu. ** Fin du spoiler**

Par rapport à Vincent, je n’ai pas spécialement grand chose à dire. Il se montre attentionné, charmant, gentil avec Kate mais je ne craque pas plus que cela pour lui.
Il faut dire que le personnage de Jules me séduit plus, j’aime assez le fait qu’il titille Kate avec des petites phrases qui sont tout sauf innocentes. Sous le coup de l’humour, il arrive à faire clairement comprendre les sentiments qu’il a pour elle. Je le trouve aussi plus charismatique que Vincent.

Le couple Vincent/Kate est aussi plus posé, chacun essaie de faire des efforts pour que ça marche entre eux alors qu’a priori, tout semble impossible. Par contre, je n’aime pas trop le fait qu’ils continuent à se cacher des choses. Vincent aurait du dire à Kate ce qu’il faisait de son côté, et elle aurait du aussi lui parler de ses recherches. C’est comme ça que marche un couple, ce n’est pas en faisant chacun de son côté dans rien dire à l’autre qu’on fait avancer les choses dans le bon sens !

Dommage cependant que certains personnages ne soient pas mieux exploités, notamment Georgia que j’ai trouvé fort absente de ce tome alors que vu la fin du tome 1, j’imaginais qu’elle jouerait un plus grand rôle dans l’histoire. A voir pour le troisième et dernier tome.


En bref, ce second tome de la saga est très agréable à lire et pour moi, meilleur que le premier ! J’ai été plus sensible au couple, à la mythologie qui se dévoile un peu plus et à l’intrigue. On entre dans le vif du sujet et vu comment se termine le second tome, le troisième et dernier volet de la saga devrait être explosif, en tout cas je l’espère ! J’ai en tout cas hâte de découvrir tout cela :) 

En attendant, je peux vous dire que je cogite assez pour deviner la fin de la trilogie. Jusqu’ici, deux hypothèses se dégagent, je pense à la première depuis la fin du tome 1 et l’autre s’est dégagée suite à la lecture de ce second tome. Perso, la première me ferait super plaisir, la seconde me décevrait un peu. J’ai donc hâte de savoir si l’une de ses hypothèses va se concrétiser ou si je suis complètement à côté de la plaque !


Un second tome assez intense dans la seconde partie ! Attention, accrochez-vous, car le final est assez cruel ! Amy n’a vraiment eu aucune pitié avec ses lecteurs !


Les points + :

  • La mythologie sur les revenants se développe, l’intrigue se focalise plus sur cet aspect que sur la romance ;
  • Une romance qui est toujours aussi importante sans être le seul intérêt du livre et qui permet justement de faire évoluer l’univers ;
  • De l’action, des rebondissements en seconde partie de roman qui nous empêchent de lâcher le livre jusqu’à la fin ;
  • Un final auquel je ne m’attendais pas et pour le coup, assez cruel !

Les points – :

  • Certains aspects de l’intrigue restent très prévisibles ;
  • Même si cela ne m’a pas spécialement dérangé, la première partie est assez lente, il ne se passe pas grand chose ;
  • Certains personnages restent assez absents alors que la fin du tome 1 laissait présager le contraire : je pense notamment à Georgia.

Les copinautes l’ont lu et ont donné leur avis : Galleane, Mycoton, Simi et d’autres encore sur la page BBM du livre sur Livraddict : 


Logo Livraddict

 

Commentaires

  1. je veuuuuuuuuuuux la suite :D J'ai beaucoup aimé moi aussi ce second tome et je me demande bien ce que va nous réserver l'auteur pour le dernier en espérant que j'ai réussi à deviner certaines choses parce que sinon je la tue ...... 16 février 2013 18:51

Laissez un commentaire

28 mai 2016 23:06