Les Hathaway, tome 2 : L’étreinte de l’aube

Titre VF : Les Hathaway #2 : L’étreinte de l’aube
Titre VO : Seduce me at Sunrise

Auteur : Lisa Kleypas (USA)
Traduction de Edwige Hennebelle

Publié par les Editions J’ai Lu pour Elle (Collection Aventures et Passions)
Date de publication : 02 mars 2011

Genre : Romance historique

Pages : 379

Prix : 6,95 €
Commander sur amazon : Les Hathaway, Tome 2 : L’étreinte de l’aube

Note

 

Présentation de l’éditeur

Kev Merripen a aimé Winnifred Hathaway dès le jour où la famille de celle-ci l’a tiré des griffes la mort. Il n’était alors qu’un jeune garçon.
Aujourd’hui, cet homme séduisant, aux origines mystérieuses, craint que les ombres de son passé ne détruisent la lumineuse Winnifred. Aussi refuse-t-il de céder à la tentation et laisse-t-il partir l’élue de son coeur. Pourtant, si la longue absence de Winnifred n’a pas émoussé son amour pour elle, le temps a rendu Kev plus dur et plus froid. D’autant qu’il sait que, pour la conquérir, il lui faudra affronter le dangereux secret qui scelle son destin. 

Mon avis 

 Après avoir découvert la saga des Hathaway, j’ai lu le second tome dans la foulée ! Sincèrement, je n’aurais pas pu faire autrement, sachant que le couple Merripen/Winnifred était à l’honneur. Et pour tout vous dire, je n’ai pas été déçue, avec ce second tome de la saga, je signe mon second coup de coeur du mois de janvier 2013 ! Autant vous dire qu’il me tarde vraiment de me replonger dans la suite de la série !

Merripen occupe une place à part au sein des Hathaway. Considéré comme de la famille par les membres qui la composent, les gens extérieurs le voient plutôt comme « le bohémien domestique » à leur service.
Merripen a été recueilli par les Hathaway alors qu’il était encore enfant. Il avait été laissé pour mort par son clan et lâchement abandonné. Assez revêche, il ne se sentait pas à l’aise au sein de cette famille de gadjé attendant d’être rétabli pour tracer sa route seul… jusqu’au moment où il aperçoit Winnifred pour la première fois. Entre eux, le courant passe immédiatement et le garçon décide de rester parmi les Hathaway pour elle.
Bien qu’il est transi d’amour pour Winnifred, Merripen refoule ses sentiments car il estime qu’elle mérite mieux que lui. Mais il semblerait que Winnifred ne l’entende pas de cette oreille… Arriveront-ils à se trouver ou Merripen perdra-t-il sa chance de vivre avec celle qu’il aime ?

*****

Si j’avais encore quelques hésitations sur le fait que cette saga soit un véritable coup de coeur (je vous rappelle le petit côté fantastique qui m’avait un peu gênée à la fin du premier tome), la lecture de ce second tome me l’a bien confirmé !
OMG, je suis complètement bleue de cette saga, de ses personnages, de ses rebondissements à faire tressaillir mon petit coeur, de l’écriture de l’auteur ! Je suis fan, fan, fan ! 

Ce second tome concerne donc Winnifred, la soeur « fragile » du clan Hathaway (elle a eu la scarlatine et ne s’en est pas bien remise) et Merripen, le bohémien qui a été recueilli par la famille, alors qu’il avait été laissé pour mort par son clan. Je dois dire que j’attendais énormément de ce tome étant donné que l’histoire d’amour entre ses deux personnages se dessinaient clairement dans le premier tome et il me tardait vraiment de voir comment l’auteur allait mener la romance jusqu’à son apogée !

Et une seule conclusion s’impose, je n’ai nullement été déçue par ce second tome, que du contraire ! Débarrassée de ma petite gêne du premier tome (le fameux élément fantastique), je peux vous parler sans complexe de ce que cette saga me procure comme émotions, comme sensations fortes sans qu’un petit grain vienne faire dérailler le tout ! C’était PAR-FAIT d’un bout à l’autre ! Ce second tome est un vrai coup de coeur ! (à votre place, je ne m’étonnerai pas de voir la saga dans mon top 10 de l’année 2013 ! Il est peut-être tôt pour déjà en parler mais je sais déjà qu’il y aura une place de choix  :lol:).

Ce qui m’a énormément plu dans ce tome, c’est que l’auteur nous balade toujours d’une émotion à une autre. Vous vous dites, ça y est, Merripen va se lâcher un peu, accepter ses sentiments pour Winnifred pour de bon et le lui dire, vous trépigniez d’impatience à ce sujet et puis, paf désillusion, déception, le mufle ne se dévoile pas encore à ce moment-là et reporte à plus tard ce moment fatidique ! J’ai vraiment cru que j’allais devenir folle à force d’être sur des montagnes russes, de jongler avec plusieurs émotions fortes sur quelques pages seulement !

L’histoire de ce second tome est tout sauf linéaire. Même si l’on peut raisonnablement se douter du happy end final, durant toute la lecture, votre petit coeur sera mis à rude épreuve. Et pas simplement en ce qui concerne Winnifred et Merripen, les autres personnes sont également mis à contribution pour nous faire stresser d’un bout à l’autre !

J’ai beaucoup aimé les personnages du premier tome (Amelia et Cam) soient toujours aussi présents dans ce second tome. Ce n’est pas comme dans d’autres sagas où un rapide clin d’oeil leur est fait pour prendre des nouvelles, non dans Les Hathaway, ils continuent à jouer un vrai rôle durant tout le récit. 

Cam joue d’ailleurs un rôle super important dans ce tome. En effet, le passé de nos bohémiens adorés restent une énigme à la fin du premier tome. Dans ce nouvel opus, l‘auteur prend donc le taureau par les cornes pour continuer à nous parler de leur passé et résoudre les énigmes qui  étaient posées. Cependant, même si j’ai adoré suivre le fil de l’ « enquête » sur le passé de Cam et Merripen, je dois bien avouer que sa conclusion ne m’a pas étonnée plus que cela, je m’y attendais un peu.

Il y a une vraie continuité dans l’histoire depuis le premier tome, ce qui fait que même si on suit des personnages différents à chaque fois, on a toujours l’impression de suivre la même histoire, mais juste de différents points de vue.

J’ai aussi aimé que l’auteur prenne le temps d’expliquer le passé des deux personnages principaux, ce petit retour en arrière nous permet de mieux comprendre Merripen qui montre quand même un sacré sale caractère pendant une bonne partie du roman ! 
Ainsi, même si l’intrigue reste focalisée sur la romance, l’auteur prend le temps néanmoins de parler des personnages dans leur individualité : Winnifred et ses problèmes de santé et Merripen avec son passé de bohémien. 

L’intrigue est menée tambour battant d’un bout à l’autre, je n’ai ressenti aucun temps mort dans le récit, je devenais juste complètement folle en voyant le tour que prenait certaines situations. L’auteur m’a réellement baladée d’un point de vue émotionnel, j’ai frôlé l’hystérie par moments !

Contrairement au premier tome, je n’ai pas été déçue par la fin, que du contraire ! J’ai trouvé l’épilogue très touchant et dans la continuité de l’histoire. 

Au niveau des personnages, je vais me concentrer sur les deux personnages principaux du roman, tout en vous disant un petit mot sur Léo. Comme dans le premier tome, ils sont vraiment très fouillés, très approfondis et même s’ils nous agacent par leurs réactions, on ne peut s’empêcher de s’y attacher !

Winnifred est une jeune fille forte qui veut tout faire pour que ses rêves se réalisent. On lui dit qu’en raison de son état fragile, elle ne pourra se marier ni avoir d’enfant. Elle s’en fout, elle fera tout pour recouvrer la santé et ainsi obtenir ce qu’elle souhaite le plus au monde : Merripen. Elle est déterminée à atteindre son objectif, peu importe les chemins qu’il faut emprunter pour cela, elle est prête à tous les sacrifices.
Avec Winnifred, on a vraiment l’impression d’avoir un petit ruisseau tranquille en apparence, mais en dessous c’est un vrai torrent qui ne demande qu’à sortir et à se déchaîner !

Merripen m’a vraiment énervée dans ce second tome. On sait tous qu’il aime Winnifred mais il ne veut pas le reconnaître devant elle. Il est tellement hanté par son passé, par ce qu’il a vécu dans son enfance qu’il a peur de réveiller ses bas instincts avec elle et lui faire du mal. Alors qu’il est évident qu’il ne poserai jamais une main sur elle pour la blesser. Il est vraiment têtu, ne veut rien entendre de personne et se renferme sur lui-même jusqu’à devenir un personnage très froid et distant.
Heureusement un déclic va changer la donne et il va enfin se décider à nous montrer son « côté prince charmant » !
Ceci dit, il convient de remarquer que la culture bohémienne est encore plus ancrée en lui qu’en Cam. Il y a des choses que les bohémiens ne supportent pas venant de leur femme et Merripen va devoir s’habituer à ce que sa chère et tendre risque de ne pas toujours s’y plier, comme Amelia avec Cam !

Et enfin, un petit mot au sujet de Léo… Léo qui m’avait vraiment donné une mauvaise impression dans le tome 1. Souvenez-vous, je vous dressai le profil d’un personnage débauché qui ne pensait qu’à boire, faire la fête et dépenser l’héritage en se moquant complètement de ses soeurs dont il a pourtant la charge. Même si l’on sait pourquoi il se comporte comme ça, je trouvais qu’il allait trop loin dans l’autodestruction, qu’il ne cherchait pas du tout à s’en sortir, s’enfonçant toujours encore plus dans la dépression.
Or dans ce second tome, il a l’air d’avoir repris du poil de la boîte et force est de constater que ça lui va très bien. Il arrive même à donner de précieux conseils à Merripen, qui l’eut cru ! De plus, un nouveau personnage intervient dans cet opus, et je crois deviner que l’intrigue de Léo sera très liée à cette personne. Et autant vous dire que vu la manière dont les deux s’apprécient, ça risque de dépoter à max ! J’ai déjà hâte d’y être.

Par contre, concernant Poppy et Béatrix, je dois dire que ce second tome ne lâche aucun indice sur les mystérieux jeunes hommes qui feront craquer leur coeur respectif !

Au niveau du style de l’écriture, je n’ai rien à dire de plus par rapport au tome 1. L’écriture est la même, toujours si agréable, fluide et rythmée


Conclusion

En bref, je suis vraiment fan de cette saga ! Ce second tome était juste parfait ! Je suis passée par un panel d’émotions, ayant l’impression de me retrouver sur des montagnes russes assez violentes dont Lisa Kleypas était la seule à connaître à l’avance le parcours ! Même si certains éléments m’ont semblés prévisibles, pour la plupart, je dois bien avouer que je ne m’y attendais pas que je me suis vraiment laissée surprendre par le tour que prenaient certaines situations !

Bref, de la romance comme je l’aime ! Une saga riche en émotions qui ne laissera pas votre petit coeur indifférent !

Les points + :

  • Un roman encore meilleur que le premier tome : débarrassé de cet élément fantastique, je me suis vraiment laissée porter d’un bout à l’autre, sans retenue.
  • Des personnages toujours aussi attachants, les anciens qui jouent un rôle toujours important dans le récit !
  • L’intrigue qui se développe à plusieurs niveaux, il n’y a pas que la romance pour nous en faire voir de toutes les couleurs !
  • Les émotions fortes que j’ai ressenti à la lecture de ce roman, ça n’a pas de prix  😳

Les points – :

  • Parce qu’il faut bien en trouver un,  j’ai trouvé l’intrigue concernant Cam et Merripen assez prévisible : je n’ai pas du tout été surprise.

 

Pour d’autres avis, je vous renvoie à la page du livre sur Goodreads ou encore sur BBM sur Livraddict : 

Logo Livraddict

Commentaires

  1. C'est mon tome préféré de la saga. 3 février 2013 20:21

  2. Slt Jesś je suis ton blog depuis un moment et j'adore tes vidéos ;) je voulais te dire qu'ayant lu cette série que le tome 4 celui de Léo est pour ma part le meilleur, mais il faudrait vraiment que tu lises la ronde des saisons particulièrement le tome 2! 18 février 2013 23:29

  3. Gniiiiiii!!! Lisa Kleypas quoi!!! quand tu auras lu toute la série, il faudra me dire quel est ton préféré... Est ce que tu as lu la série qui vient chronologiquement juste avant? (la ronde des saisons) Une tuerie pareil! 12 mars 2013 22:18

Laissez un commentaire

19 September 2019 06:07