Night School, tome 2 : Heritage

Titre VF : Night School, tome 2 : Heritage
Titre VO : Night School, book 2 : Legacy (sortie VO pour le 17 janvier 2013)

Auteur : C.J. Daugherty (UK)
Traduction de Francine Deroyan

Publié chez Robert Laffont – Collection R
Date de publication : 22 novembre 2012

Chroniques des tomes précédents : tome 1

Genre : YA

Pages : 398

Prix : 17,90 €
Commander sur amazon : Night School, Tome 2 : Héritage

Note

** Attention** Spoilers sur le 1er tome dans la quatrième et dans mon avis. Vous voilà prévenus !

Quatrième de couverture


Humiliée de devoir la vie sauve à d’autres qu’elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain…
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d’élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s’exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu’ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l’ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l’Organisation. Mais que faire quand l’amour et la mort s’invitent au bal des menteurs ?


Mon avis

Un livre qu’il me tardait de lire, même si je vous avoue que j’avais quelques appréhensions. En effet, le 1er tome de Night School a marqué mon année 2012 au point que je l’intègre dans mon classement Top 10 de l’année. J’avais donc de grosses attentes vis-à-vis de cette suite, et comme c’est malheureusement souvent le cas, je n’ai pas retrouvé avec ce tome 2 tout l’engouement que j’avais ressenti pour le 1er. J’ai beaucoup aimé ce second tome MAIS…

Au début de l’année scolaire, Allie intègre la Night School, celle-là même dont elle ignorait tout encore quelques mois plus tôt. Cours d’auto-défense sont notamment au programme de cette année pour pouvoir contrer la menace silencieuse mais toujours présente de Nathaniel. Ce dernier est déterminé à renverser le pouvoir à Cimmeria et semble d’ailleurs bien au courant de tout ce qui s’y passe. Une taupe s’est introduit à Cimmeria mais on ignore qui : élèves ? professeurs ? Tout le monde est suspecté…
 

*****

Forte des révélations à la fin du tome 1 (je vous rappelle que celui-ci m’avait tenu en haleine pendant tout le roman, maintenant un gros suspense sur les 3/4 du livre, le lecteur ignore vraiment dans quoi il met les pieds en entrant à Cimmeria, comme Allie d’ailleurs), j’en attendais beaucoup de ce tome, je voulais vraiment en savoir plus sur certains points juste survolés dans le 1er tome, à savoir sur Lucinda, ce personnage énigmatique dont on nous parle à la fin du roman, mais sur Nathaniel et ses intentions vis-à-vis de Cimmeria.

Et force est de constater que de ce côté-là, j’ai été fort déçue. Certes, l’auteur nous en apprend un peu plus mais pas assez à mon goût. J’aimerais mieux comprendre toute cette Organisation qui se cache derrière Cimmeria et ce ne fut pas avec ce second tome que mon désir fut exaucé !

Ceci étant dit, il faut reconnaître à l’auteur de savoir néanmoins nous tenir une fois de plus en haleine d’un bout à l’autre du roman.  Que ce soit au début au roman, où on retrouve Allie poursuivie dans les rues de Londres par les hommes de Nathaniel (d’ailleurs, j’ai trouvé ça très malin de la part de l’auteur car nous plonger dans un autre environnement que Cimmeria, ça surprend car on ne s’y attend pas du tout !) ou tout le long du récit où les membres de la Night School sont amenés à s’interroger les uns les autres pour découvrir qui est la taupe parmi eux.

Même si quand on ressort de cette lecture en se disant qu’on n’a pas énormément avancé dans l’intrigue globale, au fil de la lecture on reste néanmoins complètement absorbé par l’intrigue et les quelques rebondissements qui la parsèment.
J’ai encore ressenti la même tension que pour le premier tome. Que ce soit la manière dont l’auteur distille le suspense ou son écriture très dynamique, le lecteur se retrouve complètement piégé par le roman et a du mal à le lâcher jusqu’à la fin.

Par contre, petit bémol, je n’ai pas aimé que la romance, le triangle amoureux prennent le pas sur l’intrigue principale. Or, c’est vraiment l’impression que j’ai eu avec ce second tome : on passe plus de temps à essayer de suivre Allie dans ses amours plutôt que de se consacrer à l’essentiel. Et même si j’aime la romance, ce n’est pas pour cela que je lis Night School. J’aime qu’elle soit présente, mais elle doit rester à sa place sur le côté et pas prendre le pas sur ce qui est important, la Night School, Nathanial et tout ce qui va avec !

En ce qui concerne le final, là aussi petite déception. En effet, j’ai trouvé que les choses étaient un peu trop précipitées par rapport au reste du récit. Du coup, quand l’action a été absente durant prêt de 360 pages et que les dernières s’affolent, on se demande toujours comment on va pouvoir clôturer ce tome : l’histoire sera-t-elle malgré tout aboutie ou bien bâclée ? Y aura-t-il un gros cliffhanger de la mort qui tue ou pas ?
C’est vrai que sur ces dernières pages, les questions étaient nombreuses et la chute assez décevante tout simplement parce que ça va trop vite : l’auteur ne laisse pas le temps au lecteur de stresser un bon coup qu’elle lui apporte déjà la réponse. Dommage.
Par contre, on notera le culot de l’auteur qui a osé faire ce que beaucoup n’osent pas dans leurs romans (de peur peut-être de fâcher les fans, c’est toujours un risque). Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, sachez juste que j’ai encore du mal à savoir si perso j’adhère à ce choix ou pas, je fais partie généralement des fans qui se fâchent quand ce genre de choses arrivent ^^.


Pour parler un peu des personnages, je vous dirai qu’ils m’ont un peu déçue dans ce second tome également, ils perdent pas mal du charisme qu’ils avaient dans le premier tome. (**Attention** Spoilers dans cette partie, si vous n’avez pas lu le tome 1, vaut mieux prévenir 2x plutôt qu’une ^^)

Concernant Allie, même si on la sent de plus en plus impliquée à Cimmeria et qu’elle s’y sent plus à « sa place », je l’ai trouvée beaucoup trop focalisée sur les garçons dans ce tome. A vrai dire, on a juste l’impression qu’il n’y a que cela qui compte. Etant pourtant en couple dès la fin du 1er tome, je pensais qu’on allait avoir droit à une histoire d’amour qui avançait doucement, à beaucoup de bisous et aussi bon, je ne dois pas vous faire un dessin, je pense ! Mais que nenni !
Allie doute beaucoup entre Carter er Sylvain encore une fois et à vrai dire, je me suis un peu lassée de tout ce cirque. Et encore à la fin quand elle croit avoir ce qu’elle veut, elle doute encore et pour finir, on ne sait plus vraiment où elle en est.
Si je comprends les raisons qui font qu’elle n’a pas cherché à arranger les bidons avec Carter, par contre, j’ai un peu de mal à saisir pourquoi elle pense toujours à Sylvain. Perso, un mec se serait comporté avec moi comme il l’a fait dans le tome 1, mais jamais je lui refais jamais confiance… même si c’est vrai qu’il lui a un peu sauvé la vie et que cela pourrait justifier que. Ben non, parce que pour moi, Sylvain a montré sa vraie personnalité lors de cet instant et j’aurais trop peur que cela se reproduise.

Ceci dit, elle reste une héroïne assez courageuse, qui se donne à fond pour tout. J’ai compris ces choix (autres que concernant les mecs) dans le roman, surtout vis-à-vis de son frère.  A vrai dire, je pense que placée dans la même situation, j’aurais fait la même chose qu’elle. En plus, elle apprend vite, sait se défendre et devient vite un bon élément de la Night School.

Carter m’a aussi déçue dans ce tome par ses réactions assez possessives. Il se montre très agressif dans sa relation avec Allie, son côté un peu autoritaire m’est vite monté au nez… 

Sylvain, quant à lui, essaie de se racheter une conduite en se montrant le plus gentil du monde, mais rien n’y fait, je n’arrive toujours pas à me fier à lui, à lui faire confiance.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Zoé, son « binôme » à la Night School, une petite nénette de 13 ans avec beaucoup de tempérament et de caractère. Elle souffle un véritable vent de fraîcheur sur le récit avec sa répartie et sa gentillesse. J’espère vraiment la revoir dans les prochains tomes !

Entre vous et moi (ceci n’est donc qu’une hypothèse pour la suite, pas un spoil), j’ai cette impression persistante dont je n’arrive pas à me défaire que la taupe de Nathaniel au sein de la Night School est soit Carter, soit Sylvain. Et ça me rend vraiment dingue car vu leurs comportements à chacun, rien ne justifie une telle impression. MAIS vu qu’on n’arrête pas de dire que la taupe est quelqu’un de proche d’Allie, je m’interroge et j’en reviens toujours à eux deux. Maintenant, peut-être que c’est la paranoïa qui me fait dire cela et que je me gourre complètement. Et sincèrement, j’aimerais que ce soit le cas et que l’auteur me surprenne vraiment à cet égard. Vous qui l’avez lu, qu’en pensez-vous ?


Niveau du style de l’écriture, je ne vais pas être originale puisque tout ce que je vous ai raconté pour le tome 1 est toujours valable ici. 
L’écriture est toujours aussi agréable, fluide et vraiment très prenante. Malgré le manque d’action, l’auteur arrive quand même à donner du rythme, du tempo à son récit et du coup, on ne voit pas les pages qui se tournent.
Je regrette toujours autant que l’histoire ne soit pas racontée par Allie directement (la troisième personne ne se justifie pas selon moi vu qu’on ne suit aucun autre personnage, à part Allie) mais ce n’est finalement pas dérangeant dans la mesure où cela n’empêche pas le lecteur de s’attacher à notre héroïne.


Conclusion

En bref, même si j’ai toujours autant aimé me replonger à Cimmeria, ce second tome ne recevra pas la mention coup de coeur ! J’aurais aimé plus de révélations, plus d’action et moins de triangle amoureux. Ceci dit, même si globalement on n’est pas plus avancé, il y a néanmoins des petits rebondissements importants dans le récit et cette tension qui règne à Cimmeria depuis le tome 1 est toujours aussi palpable.
Du coup, c’est sans grande surprise que je vous annonce que j’ai hâte de lire le tome 3 !


Les points + :

  • Une intrigue qui m’a tenu en haleine d’un bout à l’autre du roman, malgré le manque d’action ;
  • Une écriture toujours aussi dynamique, rythmée qui sied parfaitement à ce suspense maintenu par l’auteur du début à la fin ;
  • Cette envie frénétique de vouloir à tout prix lire la suite, c’est un peu le corollaire des 2 points précédents ;
  • Un début de roman auquel on ne s’attend pas et qui nous met directement dans le bain ;
  • Le personnage de Zoé, petite bulle de fraîcheur qui souffle sur ce tome ;
  • Une auteur qui OSE prendre des décisions difficiles dans ses romans. Même si je n’arrive pas à me positionner par rapport à cela, je note le sacré culot de l’auteur !

Les points – :

  • On avance peu dans ce tome : peu d’action et peu de révélations ;
  • Le triangle amoureux qui est trop mis en avant par rapport à l’intrigue principale ;
  • Une héroïne qui doute de trop, qui fait trop la girouette au niveau des garçons, même si pour le reste, je lui donne un 10/10 ;
  • Une fin un peu trop précipitée : soit l’auteur a été trop vite et a mal dosé l’effet de surprise, soit elle n’est pas allée au bout de ce qu’elle aurait du faire (et là, elle a manqué de culot !) en nous offrant un cliffhanger complètement horrible à la fin mais qui aurait fait son petit effet !



Les avis des copinautes qui l’ont lu :ilnyak1pas, Mycoton, Mutinelle ou encore Phooka. D’autres avis sont disponibles sur la page BBM du livre sur Livraddict : 

Logo Livraddict

 

Commentaires

  1. Peu d'action c'est vrai, mais j'ai quand même bien accroché à ce tome et j'attends la suite avec impatience! ;) 6 janvier 2013 21:21

  2. De ton avis à 200% ! Concernant le manque d'avancées, la fin trop bizarre et surtout les relations amoureuses d'Allie... Moi aussi je suis persuadée que la taupe est l'un ou l'autre des garçons ou alors l'auteure nous fait douter exprès... Sylvain a quelque chose à cacher même s'il fait des efforts et Carter, derrière son côté mystérieux sympathique (bien que trop possessif ici) cache forcément quelque chose également ! Et les deux se détestent sans réelle raison (autre qu'Allie)... il y a anguille sous roche ! 6 janvier 2013 23:10

  3. Je viens de finir ce tome et moi aussi j'ai été déçu tout en continuant à adorer la série...(je sais je suis contradictoire...). Ce qui m'a déçu en fait c'est de ne pas découvrir la taupe... Moi je suis persuadé que c'est sylvain car pourquoi aurait-il changé tout à coup vis à vis d'Allie (rappelons nous que dans le T 1 il allait la violer. Pour moi Sylvain à besoin d'Allie pour la rallier à Nathaniel. De plus, la grand mère d'Allie lui confie que trop de gens sont devenus trop riches et veulent désormais le pouvoir ... Lucinda a des ennemis... comme par hasard les parents de sylvain sont extrêmement riches et je suis convaincu qu'il sont en sous marin et sont du côté de Nathaniel. Mais un truc m'a titiller c'est l'absence de Raj Patel le soir du bal et le temps qu'il a mis pour rentrer à cimmeria... De toute façon j'ai douté de tout et tout le monde lol ;-) J'ai même pensé à un certain moment à Jo! Je dois avouer avoir été tenu en haleine mais je reste trop frustrée par le peut d'avancement des choses... 15 janvier 2013 11:22

  4. J'aime beaucoup cette série, que je trouve très prometteuse : ça m'a fait plaisir de retrouver Allie, même si je n'approuve pas tous ses choix. Je suis très curieuse de lire la suite ! 23 janvier 2013 01:14

  5. ATTENTION SPOILS DANS CE COMMENTAIRE J'ai adoré ces 2 tomes. A tel point que je les ai lu en 1jours 1/2. Et après je n'ai pas réussi à me concentrer sur mes cours de fac... Mais j'ai tellement hâte de lire la suite qui est la taupe? Je n'arrive pas à me décider. Jerry se cache pour recevoir un appel et il est assez proche d'isabelle et de Allie. Mais sylvain devient trop protecteur, trop gentil. C'est bizarre. Un autre mystère reste sans réponse pourquoi sylvain et carter se détestent t-il à se point? Et pourquoi Christopher a tant changé aux yeux d'Allie? A t-il raison sur Lucinda et Isabelle. A mon avis Christopher a du être manipulé par Nathanaiel. Et il se sert de lui pour récupérer Allie. Et Gabe quant est-il ? On sait qu'il était blessé et inconscient mais est-il mort ? Le reverront nous ? Que de questions sans réponse. J'attends beaucoup du tome 3 et des suivant d'ailleurs. J'espere avoi mes réponse avant le tome 5 XD. Vite je veux qu'il sorte !!!!!!!! 29 janvier 2013 19:47

Laissez un commentaire

30 juin 2015 14:29