Pour un tweet avec toi

Titre VF : Pour un tweet avec toi
Titre VO : Goodnight Tweetheart

Auteur : Teresa Medeiros (USA)
Traduction de Emmanuelle Ghez

Publié aux Editions Milady Romance
Collection Central Park
Date de publication : 23 novembre 2012

Genre : Romance

Pages : 285

Prix : 7,10 €
Commander sur amazonPour un tweet avec toi

Note :  


Quatrième de couverture


Auteur d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.
« MarkBaynard », professeur d’université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l’un des followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu’inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l’inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Mon avis 

Les romances, j’adore ! Les réseaux sociaux, j’adore ! Du coup, quand une romance se rapporte sur un réseau social, comme Twitter que j’aime assez (même si je préfère de loin Facebook), forcément il faut que je le lise ! Même si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, il faut admettre que globalement  j’ai beaucoup aimé cette romance que je vous recommande chaudement ! Attention, c’est léger, c’est drôle mais c’est aussi très émouvant !

Abigail Donovan, auteur d’un best-seller, est en pleine panne littéraire pour écrire son second roman depuis des mois. Elle est lasse de tout, et ce d’autant plus quand elle se rend à une dédicace où un célèbre personnage de littérature pour enfants  lui vole la vedette. 
Son agent, pour l’aider à rester en contact avec ses fans, lui ouvre un compte twitter. Pour Abigail, la planète Twitter reste un peu un monde inconnu… jusqu’à ce qu’un certain « MarkBaynard » vienne à son secours pour lui parler des astuces et conseils pour devenir une bonne twitteuse !
Entre eux, les discussion s’enchaînent et commence alors une relation ami-mour virtuelle. Abigail semble retrouver l’envie d’écrire petit à petit plus elle discute avec Mark. Mais peut-on réellement faire confiance à quelqu’un qu’on n’a jamais vu ?

*****

Comme je vous le disais, la romance et les réseaux sociaux, c’est mon dada du moment ! Alors les deux réunis dans un roman, forcément je signe les yeux fermés !

Pourtant, au début, il m’a quand même fallu un certain temps avant d’entrer dans le récit et surtout de l’apprécier. 

Le début du roman ne m’a pas particulièrement marqué, malgré le ton humoristique donné avec Abby qui se retrouve avec le choix crucial de se déguiser en lapin pour faire plaisir à une horde d’enfants ou à courir se cacher suite à la débâcle de cette dernière dédicace où aucun lecteur ne s’est présenté devant elle.
De plus, une fois sur Twitter, j’ai eu un peu de mal à suivre les échanges avec Mark, étant donné que je ne connaissais pas toutes les références (ciné, séries, livres,…) qui ponctuaient leur conversation. Et bon en matière de référence, il faut quand même bien l’avouer, même si c’est drôle, si vous ne connaissez pas, ben c’est foutu ! 

Mais plus j’avançais dans le récit et que je suivais la dynamique des échanges entre Abby et Mark, ce fut un vrai plaisir de suivre leurs petites discussions  ! Je trouvais ça assez sarcastique, les échanges entre les deux sont assez riches en références et notes d’humour et on se prend réellement au jeu de les lire, surtout quand notre Abby, pas encore habituée à l’utilisation de Twitter, se retrouve à faire une allusion coquine en message public et non en « message direct » (donc privé).

J’ai beaucoup aimé voir la relation entre les deux personnages évoluer au fil des tweets et voir que même si ça reste du virtuel à la base, cela peut avoir des conséquences assez positives sur notre vie IRL, comme voir Abby se remettre doucement à l’écriture après des mois de panne littéraire où elle restait bloquée sur le même chapitre.
De même, quand on voit ce que tout cela a apporté à Mark quand on avance dans l’histoire, on ne peut qu’avoir les yeux qui brillent ! 

Ce qui m’a aussi séduit, c’est de voir les petits rituels qui se mettaient en place entre eux pour se dire bonjour et au revoir. Je trouvais ça assez mignon et encore une fois, bourré de références (surtout pour l’au revoir) qui me donnaient envie avant d’arriver à la fin de ce petit rituel de deviner de quelle référence il était question. Et malheureusement comme je l’ai dit plus haut, forcément quand la référence nous est inconnue, ben on passe à côté et c’est dommage.

Alors que je m’attendais à une petite romance sans histoire, sans remous, l’auteur m’a énormément surprise par le revirement à 360 ° qu’elle a apporté au récit. Je ne m’attendais pas du tout à voir l’histoire prendre un tour plus dramatique alors que jusqu’ici, on était resté dans quelque chose de drôle et léger.

Perso, j’ai trouvé cette seconde partie encore plus réussie, plus émouvante et surtout elle donnait un côté imprévisible à la fin du roman. Passé la surprise de ce changement brutal, je me demandais comment notre héroïne allait rebondir, ce qu’elle allait faire… 
Je me suis demandée quelle aurait été ma réaction si j’avais été confrontée à la même situation et j’avoue que je n’aurais sans doute pas eu sa force et son courage. L’histoire m’a beaucoup émue, m’a beaucoup touchée, j’y suis même allée de ma petite larme !

Il va être difficile de vous parler des personnages, même si ceux-ci ne sont pas vraiment approfondis, cela n’empêche pas de s’attacher à eux.

Le personnage d’Abby est un peu plus étoffé puisque c’est elle qu’on suit à travers le récit. Au début, on la sent complètement blasée, complètement out de tout. Elle n’arrive plus à écrire et a l’impression qu’elle est en train de passer à côté de sa vie, vu qu’elle ne fait rien à part rester chez elle.
Puis, quand elle va commencer à discuter avec Mark, on va découvrir une fille bourrée d’humour et assez cultivée. 
Comme je vous l’ai dit, voir sa réaction et les choix qu’elle va faire en seconde partie de récit m’a bluffée car je ne pense que j’aurais réagi avec autant de courage et de maturité qu’elle. 

Le personnage de Mark est plus difficile à cerner étant donné qu’on ne le suit qu’à travers les messages qu’il envoie à Abby sur Twitter. On apprend à mieux le connaître en seconde partie de récit lorsqu’il se dévoile enfin. Et même si on comprend la réaction d’Abby, on a beaucoup de mal à lui en vouloir… car qu’auriez-vous fait à sa place ?

Au niveau du style de l’écriture, je dois dire que j’ai trouvé ça très original. Le roman se compose essentiellement de « tweets ». C’est donc très facile à lire, très vivant, puisqu’on suit une discussion en continu sur Twitter entre deux personnages avec les @Abby_Donovan et @MarkBaynard qui nous permettent aisément de suivre la discussion en live, comme des voyeurs que nous sommes alors que leurs discussions sont sensées restées privées !
De plus, l’auteur semble avoir joué le jeu de Twitter à fond, en ne dépassant pas la limite des sacrosaints 140 caractères imposés par twitter ! 

Il y a quelques passages narratifs dans le récit, mais vraiment très peu nombreux ! Ceci dit, on se prend tellement au jeu des tweets qu’on a qu’une hâte, c’est de les retrouver le plus rapidement possible !

Conclusion

En bref, cette petite romance m’a beaucoup plu, j’ai été séduite par le côté réseau social, en l’occurence Twitter, bien exploité dans le récit, offrant un style d’écriture original, très rythmé, rapide et vivant ! Malgré que ce soit une romance, l’auteur a quand même réussi à me surprendre par un revirement de situation assez brutal en cours de lecture : d’une intrigue toute légère, on passe dans quelque chose d’un peu plus dramatique. Et cela passe très bien !
A titre personnel, cette petite romance m’a rappelé mes débuts avec chéri, puisque nous nous sommes aussi rencontrés suite à des discussions virtuelles animées, pas sur Facebook ni sur twitter, mais via un forum ! Comme quoi, Mesdemoiselles, l’amour est possible sur Internet, il faut y croire ^^ 

Un petit moment de détente bien sympa qui se laisse lire tout seul ! 


Les points + :

  • Un style assez original, sous la forme de tweets, rendant la lecture très rapide et vivante ;
  • Une petite romance qui se laisse découvrir avec un rebondissement inattendu !

Les points – :

  • Le trop de références… quand on ne les connaît pas, ben forcément on ne comprend rien et on ne trouve pas ça drôle !


L’avis des copinautes qui l’ont lu : cess, fangtasia, Simi, Artemissia et d’autres encore sur la page BBM du livre sur Livraddict :

Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je l'ai eu à Noel !!! Je suis en train de le lire :) !!! 26 décembre 2012 21:07

  2. Ta chronique est superbe. Ce roman m'a attiré aussi pour le thème des réseaux sociaux dont je suis fan (fb). Cependant, je suis passée à côté, je pense car j'ai trouvé un qu'il manquait de profondeur. Le style d'écriture y est pour beaucoup. Maintenant, c'est vrai que c'est une romance et qu'il ne faut pas pas trop en demander. J'avais hâte de lire ton avis Et je contente qu'il t'ai plu. A bientôt. 27 décembre 2012 11:33

  3. Ce livre a l'air vraiment sympa ! Je l'ajoute de suite à ma wish !!! :) 27 décembre 2012 12:18

  4. Je n'étais pas spécialement attirée par ce roman mais maintenant direction la WL ! Merci ;) 27 décembre 2012 14:28

  5. Bonsoir, Une ado de 15 ans peut-elle lire ce livre ? Merci et bonne soirée ! 3 février 2013 23:32

  6. Bonsoir Mlle Mathilde ! Personnellement, je ne la conseille pas. Il n'y a pas de scènes de sexe qui pourraient heurter les plus jeunes mais le livre est bourré de références culturelles qui selon moi ne trouveraient aucun écho auprès d'une ado de 15 ans. Moi même, je ne les ai pas toutes comprises. ça reste de la romance pour adultes, il y a des tas de livres "jeunes adultes" avec de belles histoires d'amour pour une ado de 15 ans. Voilà, j'espère avoir bien répondu à la question. Bonne soirée :) 3 février 2013 23:40

  7. Bonsoir, D'accord, merci pour l'avis ! Je vais donc attendre un peu avant d'envisager de le lire, mais je garde le titre sous le coude ;) Bonne soirée à vous également! 4 février 2013 20:22

  8. Je l'ai dans ma PAL depuis quelques temps maintenant. J'ai très envie de le commencer, je suis sur l'héritage des Darcer là, et il commence à me peser... J'ai envie de lire ce livre pour me changer un peu les idées ! 23 février 2013 00:37

Laissez un commentaire

13 décembre 2016 16:24