La liberté de bloguer et se faire insulter ?

Je n’ai pas pour habitude de publier des articles polémiques sur mon blog mais là, je dois dire qu’aujourd’hui, une limite a été atteinte et que je ne peux accepter qu’une personne se permette de m’insulter sous prétexte que son avis sur un roman diffère du mien.

J’ai toujours considéré cet espace sur la toile, mon blog comme étant personnel. Peu importe que vous soyez nombreux à le consulter, quand j’écris un avis sur un livre, c’est avant-tout pour moi une manière de mettre sur papier mon ressenti et de pouvoir le consulter à tout moment et ensuite pour partager avec vous, échanger nos avis ou vous donner envie de découvrir un roman. Après tout, quand je consulte d’autres blogs, c’est dans cet état d’esprit que je le fais.

On peut ne pas être d’accord, avec un avis complètement différent les uns des autres mais devons-nous en arriver à juger les autres parce que nous n’avons pas le même avis ? NON ! Les goûts et les couleurs, comme partout, ça ne se discute pas ! C’est ce qui fait la diversité, la richesse d’une discussion, c’est que nous ne soyez pas d’accord sur tout. Mais encore faut-il rester correct, ce qui ne fut pas le cas ces derniers jours…

Tout a commencé lundi dernier, lorsqu’une certaine (certain ?) indochina a décidé de venir me sermonner sur mon article « Le mage de la montagne d’or«  écrit par Alexandre Lévine  en me précisant toutes les choses que je n’avais pas compris suite à ma lecture. Oui, je n’ai pas aimé ce roman, parce que 1) l’histoire était trop tirée par les cheveux et 2) parce que je trouvais le style descriptif très lourd. J’ai encore la naïveté de croire que c’est mon droit le plus strict de dire sur MON blog ce que je pense d’une lecture que je n’ai pas aimé. Tant que j’argumente et que je ne dénigre pas l’auteur, je ne vois pas ce qu’on peut me reprocher…

Bien que sa première intervention soit encore assez sympathique (je dis ça, car attendez la suite), je trouve néanmoins que cette demoiselle a un ton assez condescendant dans sa manière de me dire que je me trompe complètement. Je me demande encore comment on peut se « tromper » en donnant son avis personnel, mais bon….
Mais ce qui m’a vraiment énervée, c’est sa petite phrase à propos de Twilight :

 

Je bondis parce que d’une part, je ne comprends pas ce que Twilight vient faire dans le débat (pour moi, ces deux livres sont loin d’être dans le même registre et ne sont donc pas comparables) et que, d’autre part, je me sens un peu insultée par le fait de voir encore une lecture que j’ai particulièrement aimée (et à l’origine de l’ouverture de ce blog) si peu considérée. Cette personne me donne l’impression de lire de la merde et cela, je ne peux l’accepter. Je lui réponds d’ailleurs sur le même ton :


Le lendemain, quel ne fut pas ma surprise de voir qu’indochina a pris le temps de me répondre (mais bon vu l’agressivité, le ton employé et le contenu très intelligent de son commentaire, je me dis qu’elle aurait pu aussi bien passer son chemin) pour insulter mes lectures un peu plus fort. Que voulez-vous, je n’ai pas lu Proust, je suis complètement inculte, et pas sûre encore que vu mon niveau intellectuel digne d’Harlequin, que j’arrive à comprendre cet auteur !


 Du coup, piquée au vif, je réponds sur le même ton :

 
On aurait pu en rester là, il me semble qu’elle et moi avions fait le tour du sujet : nous n’avions pas les mêmes valeurs et grand Dieu, je me dis tant mieux pour moi ! Mais non, évidemment, il a fallu qu’elle réplique ! Et si je fais cet article aujourd’hui, c’est à cause de ses répliques parce que je trouve que l’on va TROP LOIN :

 

 

Le pseudo utilisé n’est certes pas le même, mais en y regardant de plus près, les IP sont identiques. 
Et sur ma page Facebook où cela a été très violent (sous un faux profil) :




 
Tout est public, visible sur mon blog ou sur ma page FB, je ne me sens donc nullement responsable de remettre ces discussions directement dans cet article.
Je ne fais pas cela parce que j’ai envie d’être plainte ou posée en victime dans cette histoire. A vrai dire, si cette fille ne s’était pas permis de m’insulter sur des points PERSONNELS, je n’aurais sans doute rien dit.

Je tiens donc à remettre une dernière fois les pendules à l’heure pour ceux qui n’auraient pas compris.

Ce blog est un espace PERSONNEL sur lequel j’exprime mon avis. Je ne crois aucunement détenir LA vérité sur un roman ni ne me prend pour qui que ce soit (et encore moins la Maîtresse de l’univers…), à part moi Jessica, blogueuse passionnée par la lecture depuis des années et ayant envie de la partager avec le plus de monde possible. J’ai créé ce blog pour garder une trace de mon ressenti sur un livre, pouvoir le consulter à ma guise et avoir des échanges avec d’autres lecteurs, qu’ils soient d’accord ou non avec mon ressenti et pas pour me faire insulter ou rabaisser de la sorte et encore moins INSULTER SUR MON PHYSIQUE !!!

Nous avons chacun une histoire personnelle, une façon de voir les choses, le monde, mais je pense qu’il est encore possible (à tout le moins, j’ose l’espérer) de pouvoir discuter sans pour autant commencer à tenter de rallier les autres à notre avis impérativement, en pensant détenir une vérité qui n’a pas lieu d’être sur un domaine aussi subjectif que l’interprétation personnelle d’un livre. 

En m’insultant moi et mes lectures « de chiotte », ce n’est pas que moi qui est visée mais une bonne partie de la blogosphère qui lit des tas de romans différents (que ce soit de la romance, de la bit-lit, du fantastique,…) et qui en a ras le bol de voir de tels préjugés se déchaîner de manière aussi forte aujourd’hui. Un livre est un livre, tant qu’il nous apporte quelque chose, c’est l’essentiel !

Oui, je lis des livres bons publics, assez commerciaux. Ce n’est pas la peine de mettre le nez dans ce que je sais déjà. Et alors ? Qu’est-ce que ça peut vous faire ? Je ne lis pas de classiques pour le moment, j’en ai déjà lus et j’en lirai peut-être encore dans un avenir proche (ou pas).
Mes lectures sont le reflet de ce que j’ai besoin maintenant, de la manière dont je prends la lecture, à savoir UNE PASSION qui est là pour me DETENDRE, ME DISTRAIRE, m’évader de ma vie de tous les jours (eh je bosse, même si j’ai eu mon diplôme en droit sur doctissimo ou dans une boîte à bonux !) et me permettre de souffler un peu. J’ai donc le droit de choisir mes lectures en fonction de ce qu’elles m’apportent, de ce que je cherche. Si j’ai envie d’un roman léger, c’est ce dont j’ai besoin sur le moment et c’est mon choix. Il est même possible que mes avis sur certains romans changent avec le temps, suivant mon évolution personnelle, ma façon de voir le monde, de percevoir les choses. Je ne suis pas girouette pour autant, je suis juste une personne, comme tout le monde, qui évolue avec ses expériences, bonnes et mauvaises. Personne n’a le droit de contester cela, d’y trouver à redire ou de m’insulter en me traitant d’inculte parce que je n’ai pas lu Proust ou Balzac ou Zola.

Qui êtes-vous pour me juger ? Et pour reprendre une phrase de ma détractrice : pour qui vous prenez-vous ?

Balayez devant votre porte avant de balayer devant celle des autres, occupez-vous de vos affaires. Le monde tournerait bien mieux si chacun en faisant autant.

On peut m’aimer ou ne pas m’aimer, mais si vous ne m’aimez pas, pourquoi venez-vous chez moi ? Il y a assez de blogs littéraires (ou autres) pour que chaque personne trouve l’information qui lui convient, sans pour autant emmerder les autres.
Toute cette ambiance m’attriste énormément, mais ce qui me blesse le plus, c’est de voir qu’à court d’arguments, on en vient à attaquer sur le plus facile, le plus méchant, le physique des gens. C’est petit, c’est indigne, c’est grotesque.  Quel âge avez-vous ?

Cet article ne sert sand doute à rien, mais j’avais besoin de mettre par écrit pout en finir avec cette histoire, y mettre un point final. 

Commentaires

  1. Hello, Jessica! j'avais déjà dit ce que je pensais des attaques de cette personne sur ton blog, et sur sa critiques, certes négative, mais très modérée et argumentée de ce roman, mais j'estime que ce qu'il s'est passé mérite un commentaire de plus! Tu as très bien fait de ne pas te laisser marcher sur les pieds et insulter. Ta chronique était claire et constructive. Rien de tout cela ne méritait une telle agression. Encore moins une agression aussi basse et injustifiée sur ton physique! J'espère que ça ne va pas te dégoûter de faire des critiques de livres car tu es une excellente chroniqueuse! (même si on n'a pas forcément toujours les mêmes goûts, c'est justement ça qui rend la lecture de tes articles intéressants!) 15 novembre 2012 19:12

  2. Ces histoires commence serieusement à me faire chier! Pas seulement en tant que lecteur mais surtout Auteur! Nous avons besoin des blogeurs comme toi pour nous donner un coup de pied au fesse! Quand un livre on a une mauvais critique c'est justement ce qui nous permet de nous remettre en doute et de ne pas nous endormir sur nos laurier! Alors Jess tu es une chieuse, une emmerdeuse, et d'autre mot doux. Je n'ai donc qu'une chose à te dire CONTINUE! Car c'est grace a des personnes comme toi que nous autre auteur donnons le meilleurs d'entre nous! Je t'envoie plein de bisous ma belle 15 novembre 2012 19:12

  3. Jess, C'est la première fois que j'écris sur ton blog, et je suis très heureuse de le faire. Je trouve l'attitude de cette personne très stupide, et je trouve que critiquer les lectures des autres ne sert strictement à rien. Comme tu dis, on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer un livre, mais de là à parler du physique, je trouve ça trop méchant. En tout cas, sache que je te soutiendrai toujours! Mylène. 15 novembre 2012 19:14

  4. Merci Sophie pour ton soutien et tes commentaires aujourd'hui, ça m'a fait super plaisir de voir que j'étais soutenue :) 15 novembre 2012 19:14

  5. Salut Jess :) Sache que je suis complètement d'accord avec toi, attaquer les gens de cette façon est puérile et grotesque. Si elle n'aime pas ce que tu fais pourquoi lis t'elle? Personne ne l'as conduit à ton blog.... C'est une personne qui n'accepte pas de voir des livres rabaisser. En tout cas courage et je suis avec toi de tout coeur, cette personne est mesquine et ne sais que faire mal au gens avec ses propos surtout niveau physique. Je ne voit même pas, pourquoi c'est apparu. Elle n'as pas réussi a faire fermer ton blog pour tes critiques donc elle s'acharne sur ton physique. C'est vraiment immorale et immature. Continue comme ça jess Bisous 15 novembre 2012 19:15

  6. @Angélique : mon père me dit tjs que je suis une casse-bonbon depuis que je suis née, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, fais-moi confiance :) Bisous ! 15 novembre 2012 19:15

  7. Merci Mylène d'être une lectrice silencieuse du blog. Même si tu laisse pas de commentaires, c pas grave, le plus important pour moi, c'est de savoir que vous êtes là :) 15 novembre 2012 19:16

  8. Merci Julie ! Je trouve malheureux d'en arriver encore aujourd'hui à se rabattre sur le physique des gens quand on est à court d'arguments. 15 novembre 2012 19:18

  9. Mon dieu... quelle horreur ! Franchement faut arrêter de sacraliser les classiques. Ceux qui pensent que si tu lis autre chose que des auteurs classiques t'es de la merde me font sincèrement pitié. Le principal, c'est qu'on lise et surtout qu'on y prenne plaisir non ?! Après chacun ses goûts, y a pas de quoi se mettre en colère et encore moins d'insulter les gens... On dirait presque qu'elle est frustrée d'avoir fait un master Lettres Modernes (et de n'avoir aucun débouché ? ^^) et qu'elle crache son venin sur ceux et celles qui ne se sont pas bouffés des classiques à tout bout de champ pendant 5 ans... Elle ne me donne absolument pas l'impression d'être une passionnée de lecture, mais bien quelqu'un de frustrée. Au contraire, moi qui voulait me remettre un peu aux classiques, bah, elle me donne pas du tout l'envie de m'y remettre, au contraire. J'ai pas envie de lui ressembler. Bref, cette interprétation n'engage que moi :) Quoi qu'il en soit, je suis éberluée par son comportement ! Cela devient grave si les blogueurs ne peuvent plus dire ce qu'ils pensent réellement sans se faire insulter :( Triste société ! 15 novembre 2012 19:18

  10. Ca fait vieille ringarde tatillonne si je dis qu'en plus des propos complètement débiles de cette jeune fille, j'hallucine de voir qu'elle se pose en Zorro de la littérature française alors qu'elle n'arrive pas à écrire un phrase sans faute...? Même si je ne partage pas toujours les avis des blogueurs, ça ne me viendrait même pas à l'idée d'avoir un comportement pareil... Keep cool Jess, et dis-toi que des personnes de ce genre, y'en a partout! Et la force de l'intelligence sur la bêtise, c'est parfois de laisser tomber... Se battre face à un mur, c'est dur, mais fasse à un mur de bêtise, c'est carrément peine perdue ;) 15 novembre 2012 19:24

  11. T'as raison Juliah, mais moi ça m'a fait du bien de coucher sur papier ce que je pensais :) 15 novembre 2012 19:28

  12. J'étais en train de rédiger un com sur l'article du livre en question lorsque j'ai vu que tu en as fait un billet "spécial". Je n'avais donc pas connaissance des messages facebook mais cette personne est vraiment dérangée, j'hallucine! 15 novembre 2012 19:34

  13. C'est vrai que ça arrive souvent ce genre de chose. Même de la part d'auteurs. Mais je me dis, surtout, que cette personne s'est déchaînée partout mais dans quel but ? Si seulement c'était bien argumenté (ce que nous lecteurs essayons de faire quand nous chroniquons un livre). Enfin, dénonce ce qu'elle a fait mais ne t'en formalise pas plus que ça car même dans la "vraie" vie, tout le monde critique tout le monde. D'autant plus que tu es Jess créatrice de Livraddict, tu attires les jaloux. A tantôt pour une nouvelle chronique ! 15 novembre 2012 19:34

  14. Alala les gens ... façon Proust, tu enlèves le s ... X) Bon trêve de plaisanterie. Les gens attaquent sur le physique quand ils n'ont rien à dire d'intelligent ... preuve est faite ici. Te tracasse pas trop pour ça, tu as plus de gens qui sont prêts à te lire qu'à la lire ... et puis ses fautes quoi ... 15 novembre 2012 19:38

  15. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cette personne est allée beaucoup trop loin. Madame se plait à citer de grands classiques mais devrait y regarder par deux fois avant d'écrire un commentaire autant bourré de fautes. D'autant que lorsqu'on lit, généralement, les fautes d'orthographes passent d'elles-mêmes. Je sens plus l'adolescente peu sûre d'elle qui aime en foutre plein la gueule aux autres parce que ça la fait se sentir importante. Elle te pioche des grands livres qu'elle a lu, juste pour dire qu'elle les as lu (ça sent la fausse goth aussi je trouve) et se sentir différente, importante. Je lis de tout, et j'ai adoré Twilight qui est aussi le livre qui m'a donné envie de lire un blog. Je préfère lire de la merde parce que ça m'a intéressé que de lire des livres juste pour l'apparence. Jess, tu as tout mon soutien ! 15 novembre 2012 19:38

  16. Merci à tous pour vos commentaires, là tout de suite ça fait vraiment du bien ^^ Sinon Thalia, tu m'as tué avec ta prout ^^ 15 novembre 2012 19:43

  17. Jess, Je suis vraiment atterrée de lire de tels propos ... Et pourtant, ce genre de commentaires je les connait que ça soit sur le net ou chez des gens que je peux côtoyer . J'ai été la première à rire sur le succès de Twilight, à rire sur le succès des romans bit-lit et de romance et puis je suis tombée sur ton blog et ai eu envie d'apprendre à connaître ce monde là, j'ai acheté Charley Davidson suite à tes conseils et j'ai aimé ce qui m'a poussé à acheter d'autres livres de ce genre ... J'ai même racheté les tomes de Twilight ( j'ai lu le 1er tome et j'ai vraiment beaucoup aimé ! ) Des gens qui pensent savoir mieux que tout le monde il y en a partout et tout comme toi ça m'agace de se sentir juger sur nos choix de lectures, qu'ils soient classés YA, Romance, Enfants, Thriller ou autre ces livres sont bien fait pour êtres lus non ? S'il y a autant de choix de lectures c'est que pour chacun y trouve son compte ... ! Pour moi il n'y pas une lecture supérieure à une autre et ce n'est pas parce qu'on lit des romans Bit-lit ou autre que nous sommes "nunuche" , comme tu disais les lectures que nous faisons reflètent notre état, nos envies et besoins et je trouve ça dommage d'être jugés la dessus Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais ça peu de gens le comprennent, il y aura toujours quelqu'un pour te regarder d'un ton condescendant quand tu lis un livre ou un autre .... Pitoyables les gens ! En tout cas, Jess continue de faire ce que tu fais ! 15 novembre 2012 19:45

  18. Je lis ton blog et je ne poste jamais de commentaires mais là... c'est incroyable! Ce n'est même plus de la critique sur la fin, mais de l'acharnement pur et simple! De plus, je ne vois pas ce que ton métier d'avocat ou les autres choses personelles que cette personne a mentionné viennent faire là-dedans! Si on ne peut plus donner son avis sur un livre sur son propre blog, ou va le monde ? N'y fais plus attention, laisse-là s'énerver toute seule, elle finira bien par se lasser si tu l'ignores. Courage en tous cas, et continue ton blog, j'aime tes chroniques qui sont toujours bien argumentées et agréables à lire :). 15 novembre 2012 19:48

  19. J'avais suivi les premiers échanges mais là je constate que c'est parti loin ! Quelle histoire sérieusement !! Il y a de ces tarés sur le net parfois ça fait peur... Elle n'apprécie pas ton avis, elle le dit une fois, ok mais elle prend le truc à cœur à un point, on frise la sociopathie là ! Je ne parle même pas du niveau de ses arguments ou de son orthographe. Et puis bon je me la pète un coup mais je suis diplômée de la Sorbonne en Lettres et j'ai lu Twilight (même pas honte), pire j'ai même lu 50 nuances de Grey et j'ai aimé (jetez moi des pierres XD). J'aime Proust mais je trouve Balzac rasant au possible... Ceci dit malgré toutes ses études supérieures de Lettres (puisque apparemment ça prévaut pour cette personne), on ne m'a jamais appris le rapport entre la littérature, la capacité à s'en faire un avis et le physique du lecteur. J'ai du raté le cours ! Allez Jess ne te laisse pas démonter, c'est de la méchanceté gratuite émanant d'une folle et heureusement on n'en croise pas tous les jours ! 15 novembre 2012 19:52

  20. Salut jess !! Je tout à fait de ton avis et je comprend ta colère. J'approuve ton article et je suis contente que tu l'ai écrit car cela aller vraiment trop loin. Je n'est aucun problèmes avec tes goûts en lecture bien au contraire. Tu m'a fait découvrir des livres géniaux et je t'en remercie. Le seul reproche que je pourrais te faire (qui n'en est pas vraiment un) c'est que tu as fait grandir ma PAL. J'adore tes chronique mais il m'arrive aussi de ne pas être d'accord avec ton avis mais je ne me permettrais jamais de t'insulter. Pour moi l’intérêt c'est justement que nous puissions en parler. Si nous aimions tous la même chose le monde serais d'un triste. J'espère te retrouver bientôt pour un bulletin du lundi, même si tu nous parle de ta nouvelle passion, la cuisine. A bientôt !! 15 novembre 2012 19:57

  21. Pfff, franchement, y en a marre de ces connasses/donneuses de leçon, incultes en plus ! En plus, son arme ultime c'est de dire que si tu n'as pas un master en lettres, tu n'as pas à la ramener et elle fait des messages bourrés de fautes. Je préfère ne pas avoir le master en question et écrire en bon français, et franchement ne pas avoir lu Proust ne m'empêche pas de dormir ! En tout cas, Jess, tu as tout mon soutien ! 15 novembre 2012 19:59

  22. Je n'ai pas tout relu, vu que j'ai suivi cette histoire, et je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit. Ces propos sont juste consternants, insultants, diffamants, et montrent la bêtise de cette... personne ? J'ai l'ai déjà dit X fois, je comprends tout à fait que 2 personnes n'aient pas le même avis sur qqch, et en discuter de manière correcte et argumentée, c'est très bien et très intéressant. Mais ÇA, non je ne comprends pas. Et pourtant je ne suis moi non plus pas du genre à avoir ma langue dans ma poche, bien au contraire. Mais pas insulter les gens, je ne sais pas, j'ai même pas de mot pour dire à quel point je suis choquée. Bref, tout ça pour dire que je suis 100% avec toi, ne baisse pas les bras, ne prends pas à coeur les écrits d'une petite écervelée pas bien dans sa vie qui ne sait pas aligner 3 mots sans faire de faute. Ce genre d'allumée n'en vaut pas la peine ;) 15 novembre 2012 20:06

  23. Ces propos lus sur ton mur Facebook m'ont choquée ! Je suis outrée qu'en 2012, il y a encore des gens pour venir juger nos goûts en matière de lecture ! A ce que je sache, on a encore le droit de lire ce qu'on veut ! Ne te laisse pas abattre, continue de vivre ta passion que tu partages pour notre plus grand bonheur ! Je suis de tout coeur avec toi ! 15 novembre 2012 20:14

  24. juste un petit mot pour te dire que je te soutient, tu sais que je suis ton blog depuis très longtemps et oui souvent en silence mais la pour une fois je vais prendre la parole. Je trouve complètement débile qu'une personne qui manque d'arguments s'attaque ainsi au physique d'une personne uniquement dans le but de trouver des points faible et de faire du mal. Surtout Jess te laisse pas démonter par ce genre de personnes, je te trouve rayonnante, amusante et super a l'aise dans tes vidéos, et je serais totalement incapable de faire pareil. Je comprend que tu ai eu besoin d'évacuer ce ressenti mais te prend pas la tête, elle en vaut pas la peine! 15 novembre 2012 20:57

  25. j'espère que sa ne se reproduira plus mais je pense que c'est de la jalousie car tu commence à être reconnue parmis nous^^ 15 novembre 2012 20:58

  26. Tous vos commentaires me vont droit au coeur. La journée avait mal commencé, le soleil se lève enfin et grâce à vous ! Merci :) 15 novembre 2012 21:01

  27. Je lis ton blog depuis un certain temps et regarde les vidéos que tu fais et j'adore vraiment même si je ne laisse jamais de commentaires... Honte à moi ! Mais là waouhhh elle est vraiment excellente cette indiana (ou peu importe son pseudo), j'adore !! Toujours est-il que Proust ne l'a certes pas aidé au niveau de l’orthographe et en plus même pas foutu de mettre des majuscules aux noms propres, quel irrespect pour les auteurs qu’elle cite ! Non sérieusement, j'ai toujours eu à faire à ce genre de personnes que ce soit sur le net ou dans la vie. Et je suis d'avis que tu n'aurais pas du répondre à son premier commentaire aussi insultant soit-il ni même faire cet article car c'est lui donner le l'importance et c'est ce que des personnes comme elles recherchent, elles ne vivent que pour cela ! Bref, dorénavant, les commentaires de ce genre, supprime-les directement et ne te morfonds pas à cause de personne comme cela, ça n'en vaut pas la peine, concentre-toi plutôt sur des gens qui respectent ce que tu fais même si ils ne sont pas toujours du même avis ! 15 novembre 2012 21:07

  28. Bonjour Jess, Je suis atterrée de voir qu'il y a encore des gens qui puissent tomber si bas dans la méchanceté gratuite. Attaquer les gens sur son physique est vraiment stupide et immature. Et puis nos lectures ne regarde que nous et tu es déjà très gentille de nous les faire partager. Et je dois même avouer que j'ai retrouvée le goût de la lecture grâce aux vidéos de youtubeuse comme toi (et d'autres) et ainsi découvrir des auteurs que je n'aurai peut être jamais connus, je ne lis pas Zola, Proust,... et je m'en moque. Tu as tout mon soutiens et je pense que tu as bien fait de mettre les chose au clair. J'espère sincèrement que tu continuera à nous faire découvrir des lectures bonnes (ou mauvaises ;) ) 15 novembre 2012 21:10

  29. Je ne dirai rien de plus que ce que les autres copinautes t'ont dit mais je te soutiens aussi ma belle et surtout continue à chroniquer comme tu le fais si bien. Surtout ne change rien du tout ;) 15 novembre 2012 21:42

  30. Ca confine au harcèlement. Tout simplement. La personne qui s'acharne n'a rien compris à la culture et pense que toute la culture c'est Prou(s)t. On ne peut pas lui en vouloir tant son illetrisme est flagrant. Du coup, elle doit avoir raté pas mal de chose en séchant l'école ... c'est sûr qu'à ce stade on ne peut qu'envier ton statut d'avocate synonyme de réussite. Cette vague persiste depuis quelques temps, toi c'est une connaissance de l'auteur, moi c'était carrément l'éditeur qui venait me faire la morale sur la YA. C'est en vogue. Tu as très bien de ne pas te laisser démonter. Ces gens n'ont rien d'autre à faire que s'acharner sur les autres, ils doivent être malheureux, je ne vois rien d'autre. Mais qu'est ce que c'est pathétique ... 15 novembre 2012 21:47

  31. Je te soutiens à 200 %, les gens font parfois preuve d'une bêtise, d'une intolérance et d'une méchanceté incroyable. Je suis sûre que si on avait été au Moyen-âge, cette personne t'aurai dénoncée pour que tu sois brulée vive. Et pourquoi se permet t'elle de dire qu'en tant qu'avocat, t'es censée faire autre chose que chroniquer des livres ? Elle aussi est sûrement censée faire autre chose qu'insulter les gens. Et puis d'où est-ce qu'il faut avoir un master en lettres pour chroniquer un livre ? Tu lui demandes pour qui elle se prend mais c'est simple : elle se prend pour quelqu'un qui a la science infuse et a le droit d'insulter ceux qui ne l'ont pas. Malheureusement, personne n'a la science infuse. Je vais être méchante mais rien à foutre mais j'accorde autant d'importance à ce genre de personnes qu'à un cafard. Et encore ... La prochaine fois que tu reçois un commentaire de ce genre, ne t'embêtes pas et supprime direct. Et tant pis, si certains crient à la censure. Ah et si au cas où la personne passe par là et pensent que je suis une fan de Twilight vexée, je lui dirai que je n'ai jamais lu Twilight, que ça ne m'intéresse absolument pas, que je lis du jeunesse, de la bit-lit mais que je lis aussi de la littérature contemporaine et Ulysse de James Joyce fait parti des livres que j'aimerai lire (et pourtant, j'ai un bac STG et un BTS - rien de littéraire). Comme Jess, peu importe ce que je lis, le plus important, c'est que ça m'évade, m'émeut, me divertisse et me fasse passer un bon moment. Parfois/souvent, j'ai mal au ventre en pensant à l'état de l'humanité ... Et bonne soirée Jess ! :) 15 novembre 2012 21:52

  32. Salut à tous et en particulier à Jess car c'est son blog. Bon je crois que c'est la 1ère fois que je poste sur ton blog mais il fait partie de mes favoris. De un car il est très joli et très agréable à lire et des deux ben parce-que comme vous toutes je suis un addict de la lecture. Après je vous avoue que je n'accroche pas trop à la bit-lit (c'est comme ça qu'on dit ?). Mais j'ai essayé avec... tenez-vous bien... Twilight :-) mais rien n'y fait j'ai lâché après 50 pages. Tout ça pour dire que je trouve vraiment regrettable l'attitude de cette pauvre demoiselle qui doit être bien malheureuse dans sa vie pour prendre le temps de venir cracher comme ça sur un blog... J'ai trouvé hilarant de lire que Madame avait de grandes lectures à la Proust, Zola mais qu'à côté de ça elle était assez bête et méchante pour venir critiquer des gens qui lisent des choses nunuches selon ses dires. Alors certes je ne lis pas le genre de lectures que vous lisez mais ais-je le droit pour autant de venir critiquer et cracher dessus. Au contraire, je pense qu'avant de pouvoir donner un jugement, il faut s'essayer au genre. Et ensuite, on peut juger. En parlant de s'essayer au genre, auriez-vous une saga bit-lit sympa pour un débutant en la matière. Sachez mesdames que le grand Monsieur que je suis lit du Stephen King, Lovecraft, Masterton et des thrillers... pas des trucs nunuches quoi... :-) donc veillez à me conseiller quelque chose à la hauteur de mes lectures svp... A prendre à la rigolade bien évidemment ;-) En tout cas, je te souhaite un bonne continuation avec le blog et le site et forum (sur lequel je suis également). A très bientôt Jonathan 15 novembre 2012 21:55

  33. Je suis choquée et scandalisée par la façon dont cette personne t'a traitée. Mais où se croit-elle pour te juger ainsi? Je n'en reviens pas! En tout cas, tu as tout mon soutien. Tu fais des articles et de vidéos de très bonnes qualités! Même si je ne lis pas forcément les mêmes livres que toi, je suis toujours intéressée par tes avis. Laisse tomber cette Indochina qui vraisemblablement aime perdre son temps à insulter les gens gratuitement! 15 novembre 2012 21:58

  34. @Jonathan : c'est très difficile de conseiller de la bit-lit à un garçon lol Peut-être péjorativement, je considère toujours que ce sont plus des histoires pour filles, comme Twilight ^^ Mais bon, si tu souhaites découvrir un bon titre de Bit-lit, assez rafraîchissant, je te conseille la saga Charley Davidson qui est pour moi devenue une référence tellement je l'adooooore ! Le tome 3 sort le 07 décembre prochain, il me tarde déjà de l'avoir entre les mains. Seras-tu réceptif à cette lecture ? Hum nous verrons bien ! Mais si jamais, n'oublie pas de me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en as pensé :) Bises 15 novembre 2012 22:01

  35. Pfff... La bêtise humaine dans toute sa splendeur... Enfin, bref, comme dirait Einstein, "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concernen l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude". Ps: je ne savais pas que tu étais juriste également ;-) 15 novembre 2012 22:12

  36. Oui j'imagine que peu de garçons lisent ce genre mais j'aimerai juste savoir si le fait de ne pas avoir aimé Twilight est le constat que je n'adhère vraiment pas à ce genre ou alors peut-être qu'un autre livre pourrait me faire "aimer". J'ai tenté également la chick-lit avec l'accro du shopping mais j'ai pas pu finir mais par contre j'ai lu "soirée sushi d'Agnès Abbecassi et j'ai carrèment pris mon pied à le lire. Je me dis qu'en essayant autre chose en bit-lit ca pourrait me faire adhèrer. Je note en tout cas pour Charley Davidson... J'achève mon bouquin en cours et je m'y attèle (faut d'abord que je l'achète :-)). Je posterai mon avis. Merci beaucoup. Bonne continuation Bises A bientôt 15 novembre 2012 22:12

  37. Quelle histoire ! C'est de la hargne à l'état pure cette personne ! Elle est complètement ridicule. Comme dirait ma soeur, légèreté ne rime pas avec débilité. On peut avoir envie d'un brin de légèreté dans ses loisirs sans pour autant être la dernière des imbéciles. On peut être intelligente et avoir envie de détente. Par ailleurs, avoir aimé Twihlight n'empêche pas d'apprécier également Victor Hugo, Zola ou Balzac. Ces lectures ont simplement des buts différents. Perso, quand je vois ses commentaires, je n'ai pas particulièrement l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un de bien intelligent! Que du contraire, cette personne manque à mon sens de curiosité, d'ouverture d'esprit, de subtilité, de finesse tout simplement. Mon avis ? Mieux vaut l'ignorer ! Sur ce, je te souhaite toujours autant de plaisir dans tes loisirs, qu'il s'agisse de lecture ou de la cuisine. Bonne soirée. 15 novembre 2012 22:16

  38. (^^ lol j'adore le "sans le s" de Proust =D!!) Je suis vraiment désolée que ce genre de chose t'arrive Jess, parce que tu ne mérite vraiment pas ça! Moi j'adore ce que tu fais, j'aime beaucoup lire et entendre tes avis, cette personne n'a apparemment pas compris ce qu'était une critique littéraire!! Surtout que tu n'as pas été insultante envers l'auteur et son roman, comme tu l'as dit toi même dans l'article c'est avant tout subjectif...Je suis en psycho mais c'est quelque chose que je ne comprendrais jamais, que les gens se permettent de venir insulter les autres pour un oui ou pour un non, moi ça me dépasse!! On est quand même au 21ème siècle, c'est dingue de voir encore ce genre de comportement! (Mais malheureusement, va falloir qu'on s'y fasse, la connerie a toujours existé et existera toujours! "Heureux les simples d'esprit"!). Il existera toujours des gamins, étroits d'esprit, et qui n'ont que ça à faire (j'ai limite pitié d'eux)(nan mais c'est vrai quoi, c'est malheureux, cette personne a quand même fait 1 compte fb et 2 pseudos bidons rien que pour cracher son venin...^^ elle doit pas se sentir un peu seule celle là ?). Mais bon, ce qu'il faut retenir avant tout, c'est le positif qui ressort de tout ça: tu as la preuve que beaucoup de personnes aiment ce que tu fais et te soutiennent, donc haut les coeurs =) !! Tu me fais toujours envie avec tes chroniques (même celles qui sont négatives, parce que tu aiguises ma curiosité ;-) ! La seule qui a le droit de ne pas aimer, c'est ma carte bleue =p !! Allez, gros bisous et courage!! Ne prends pas ça trop à coeur,les petits rageux qui ne comprennent rien à rien, on les emm***des!! Ce n'est pas eux qui feront avancer le monde! 15 novembre 2012 22:29

  39. Je suis tombée ici en passant par le profil FB d'une amie. Je n'ai qu'une chose à dire : se prétendre férue de littérature, donner des leçons aux autres alors qu'on ne sait même pas écrire sans fautes, elle aurait mieux fait de fermer sa gueule. Enfin, comme le dit le proverbe, la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. Cette vulgaire personne ne mérite même pas un post. Continue de lire ce que bon te semble et laissons-là à son Proust, il me semblait qu'une personne passionnée de littérature se devait de s'ouvrir à tout auteur, tout style afin de s'enrichir, faut croire qu'il y a des imposteurs dans tous les domaines... 15 novembre 2012 23:07

  40. Niveau Bit-Lit qui peu plaire à la gent masculine, je citerais aussi Vampire Story, de Wellington, qui noircit pas mal les caractéristiques d'origine du genre. 15 novembre 2012 23:07

  41. Bonjour Je crois que je viens aussi pour la première fois sur ton blog. Mon avis est bref (vraiment très bref) : tu es sur ton blog et tu y mets les avis que tu veux, tu lis ce que tu veux, point. 15 novembre 2012 23:10

  42. Salut Jessica, Tu as pleinement raison ; il est inimaginable de se faire insulter de la sorte. Il est d'ailleurs intéressant de voir que cette demoiselle estime pouvoir dire ce qu'elle veut car on est en démocratie... mais toi, tu ne peux pas le faire... sauf si tu es du même avis qu'elle. Un de nombreux paradoxes... Par ailleurs, si jamais elle lit les commentaires, je peux confirmer que tu as brillamment réussi tes études de droit et qu'elles ne sont pas faciles... pour le surplus, avocat et vie privée sont tout à fait compatibles. Pour ailleurs, je te dirais que, étant donné que j'ai trop peu de temps pour lire, tes résumés de livre - souvent très pertinents - m'évitent de perdre ce peu de temps dans des lectures insipides. Enfin, pour cette dame qui te répond, elle a sûrement oublié que les descriptions étaient le style en vogue lorsque les romans étaient publiés à la ligne/page et que plus il y avait de pages, plus l'auteur était rémunéré... d'où les descriptions de Zola, et autres... c'était aussi alimentaire à leur époque... aujourd'hui, ce serait surtout du remplissage pour masquer le creu de l'histoire -> mon avis bien entendu :-) Bonne continuation Bises christophe 15 novembre 2012 23:16

  43. coucou Jess, je passe aussi en fantome sur le blog et sur ta chaine you tube.. Mais sache que cette personne ne doit rien avoir d'autre a faire que cracher du venin.. elle doit s'ennuyer ferme dans sa vie.. Et je ne vois pas en quoi ton boulot d'avocat ne peut etre concilié avec tes lectures? Quant a te juger sur ton physique, je ne vois pas en quoi ca la regarde !! nan mais franchement...deja que je me demandais si j'allais continuer mon blog ou pas, la je me pose vraiment la question... En tout cas, ne change pas, continue ton bout de chemin, la mechancete lui retombera dessus un jour ou l'autre ;) 15 novembre 2012 23:53

  44. Bonjour, je n'ai pas l'habitude de poster sur ton blog mais ce genre de réaction, un tel irrespect pour la lecture d'autrui et son acharnement, m'interpelle grandement. Je crois que la personne concernée ferait un infarctus si elle savait qu'à l'Université, en Lettres Modernes niveau master, j'ai des cours où on parle d'Harry Potter, de Twilight, Roald Dahl et autres classiques de littérature de jeunesse. Bref, j'en ai marre des préjugés qui opposent la Littérature classique à la Littérature Jeunesse. Chacun lit ce qu'il veut et ce n'est pas parce qu'on lit de la jeunesse qu'on ne lit jamais de classique (et même si c'était le cas, franchement, j'ai envie de dire que le principal, c'est de lire) Bon courage et bonne continuation ! Amadis 16 novembre 2012 00:24

  45. Juste un petit mot de soutien pour Jess... Je suis désolée pour toi que ça ait été aussi loin... Apparemment, il y a encore des gens étroits d'esprit qui ne supportent pas qu'on n'ait pas la même opinion qu'eux... C'est pathétique... En tous cas, j'espère que ça ne t'empêchera pas de continuer d'écrire des critiques, parce que moi, je les aime beaucoup (que je sois d'accord ou pas avec toi, d'ailleurs)... Tu me permets de découvrir tout un tas de livres (comme Charley Davidson ou Vampire et...) et je souhaite vraiment que tu continues! Bon courage, bonne soirée, et on est tous avec toi! 16 novembre 2012 00:33

  46. Pfff non mais elle est sérieuse là ? Elle a 12 ans d'âge mental ou quoi ? Perso, j'ai lu Proust et Zola, et ça m'empêche pas d'apprécier Twilight et d'autres romans de YA ! On n'a pas forcément le besoin ni l'envie de lire des trucs trop sérieux ou ultra-compliqués en rentrant le soir chez soi, surtout avec un boulot comme le tien ! Et puis chacun fais encore ce qu'il veut sur son blog non mais oh ! Ce que j'adore c'est que tout ce qu'elle te dit, c'est tout à fait elle en fait... Parce que qui crache son venin et se prend pour la directrice intercosmique des avis littéraires ?! C'est bien elle ! Et en plus elle se permet de critiquer ton physique, mais je vois pas le rapport avec la littérature déjà, et ensuite je la vois pas beaucoup afficher le sien hein ! C'est tellement facile de se cacher derrière des pseudos ! Cette fille est lâche et pathétique. Comme quoi y a vraiment des cons sur terre... Elle a peut-être lu beaucoup de classiques mais j'ai pas l'impression qu'elle y ait appris grand chose... Elle devrait demander à Proust de lui apprendre la politesse... 16 novembre 2012 02:37

  47. Je découvre à l'instant et la mâchoire m'en tombe... Je ne sais pas qui est cette personne mais de toute évidence, pour des raisons obscures, elle t'en veut personnellement. Je te fais des bises. Continue de lire pour ton plaisir et de dire ce que tu veux sur tes lectures ;) 16 novembre 2012 05:40

  48. Bonjour Jess, Via ce petit commentaire, je voulais juste te dire que tu as tout mon soutien concernant cette affaire. Je trouve que cette personne a été odieuse et vraiment bête dans ses propos. Encore heureux que tout le monde puisse lire ce qu'il a envie ! Et attaquer les gens sur leur physique, mais que c'est petit ! En tout cas sache que tu es et que tu resteras une de mes blogueuses favorites de ces 3 dernières années ! J'espère pouvoir continuer longtemps à lire tes billets, toujours bien écrits et argumentés et à visionner tes vidéos, qui restent mes favorites ! Très bonne journée à toi ! 16 novembre 2012 11:00

  49. Coucou Jess ! Juste pour te dire que cette indochina (elle ne vaut pas qu'on lui mette une majuscule) est une lâche. Elle se cache derrière un clavier, et croit qu'elle peut insulter qui elle veut à sa gise. J'ai lu tous les commentaires, et je suis d'accord avec tout le monde -en particulier avec Christophe : elle dit qu'elle a le droit de s'exprimer car on est en démocratie, alors dans ce cas pourquoi toi, Jess, n'aurais pas le droit de le faire aussi. Bref, je voulais que tu saches que j'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps et que je suis tes bulletins du lundi sur facebook. Et, en commentaire, j'aurais une seule chose à te dire :CONTINUE ! Tu es toujours rayonnante, joyeuse et drôle dans tes vidéos. Et pour tes chroniques, elles sont tout simplement géniales. La preuve : j'ai acheté des tonnes de livres suite à la lecture de tes chroniques ! Sur ce, j'y vais, et je te dis respect pour le merveilleux blog que tu as créé. 16 novembre 2012 13:31

  50. Houlala... J'en reviens juste pas Jess... Et je suis totalement de ton avis! Ce n'est pas parce qu'on aime un roman plus léger que nous ne sommes pas capable d'apprécier une lecture plus corsée! Non mais quel culot cette blogueuse!!! Franchement... J'en ai la mâchoire à terre. En tout cas, tu as bien fait de faire ce message et je suis à 150% derrière toi! 16 novembre 2012 17:33

  51. Je comprends tt à fait ton malaise. Comme je l'ai dit sur ton Facebook moi qui ai une licence de lettres modernes, je ne comprends pas l'étroitesse d'esprit de certain. Je lis de tt, des "grands écrivains" qui ont fait l'histoire aux " petits" nouveaux. Je pense que certain devrait apprendre ce que les mots tolérance et respect signifient. Bise jess 16 novembre 2012 17:50

  52. Salut Jess,je te suis depuis longtemps et je publie presque jamais de commentaires (désolé XD )mais j'adore ton blog! En passant voir si tu avais des nouvelles chroniques j'ai vu celle-ci et je peut te dire que j'étais sidéré de voir ce que cette personne t'as dit. J'ai beau avoir 13 ans (eh oui!) je trouve ça impolie! Elle donne un mauvais exemple pour les jeunes qui viennent voir ton blog. Tu as de super chroniques (je suis jalouse!),elles sont super bien écris d'ailleurs(tu voudrais pas être mon professeur de français?). Je peut te dire que grâce à toi j'ai lu beaucoup de livres.J'adore encore plus tes bultins du lundi! Je veut aussi te dire, ne te démoralise pas,reste comme tu es;toujours souriante,pleine de ressources (avec tous ses beaux gâteaux :) )... Certains disent de plus répondre à ses méchancetés,d'autres disent que tu as bien fait. Eh bien je te dis BRAVO! Tu lui as bien coupé ses ailes et tu ne t'est pas laissé faire! Bon sinon reste comme tu es.ON T'ADORE! (Au faite désolé pour mes fautes d'orthographes!) Bisous 16 novembre 2012 22:32

  53. Au faite j'ai oublié de dire: Elle dit qu'elle dit ce qu'elle veut et qu'on est en démocratie,pourquoi alors ne respecte-t-elle pas tes avis alors? Je peut te dire que dans ma classe j'ai été l'une des seules à avoir aimé un livre que le professeur nous demandé de lire et pourtant personne ne ma critiquer,tout le monde à respecter mon avis que ce soit en cours où en dehors des cours.Et pourtant ils ont moins de 15 ans!!!! Bon là je vais vraiment vous laisser car je pourrais blablater pendant longtemps! Bisous 16 novembre 2012 22:41

  54. C'est de la méchanceté purement gratuite et puis voilà. Cette personne s'ennuyait... elle a simplement voulu passer ses nerfs sur quelqu'un. 17 novembre 2012 21:01

  55. Mon dieux mais ces quoi que cette personne c'est horrible de faire sa et d'être aussi intolérante, mais sa ne m'étonne pas du monde actuel, ces rentré dans la normes en France. Il y a des personnes qui parce que elle sont derrière un écran se croit tous permis mon dieux c'est dégoûtant. Mais a l'heure actuel on a le droit de dire ce que on pense sans se faire agresser je pense donc elle ferait mieux d'allée se calmer ailleurs. Jessica j'adore ce que tu fait je lit t'ai chronique pour savoir ce que tu a penser de tels livres ou de tels en générale je ne lit que celle des livres que j'ai lu pour savoir ce que en on pensée les autres, si il on eu les même sentiment que moi par rapports a tels ou tels livres. J'aime tes vidéo je les trouve drôle, pas ennuyeuse, j'aime ce que tu fait, ton blog est super réussit. Bon je suis nuls en orthographe mais j'adore lire et oui je ne lits pas du proust ou autres car se sont des livres qui m'ennuie et je pense lire assez de cours pour la fac avec les livres qui vont avec, le papier au boulot et de circulaire pour me faire plaisir avec des romans plus léger, enfin je ne sais pas si ils sont plus léger car je trouve que cela traite de nombreux problème de société et de thème important quand on va plus loin dans ces livres et oui eux aussi peuvent avoir des analyses littéraire. Car si je ne m'abuse j'ai une copine qui en 2éme année de master en littérature quels type je ne sais pas ces un trucs de comparaison et ils étudier les Harry Potter alors comme quoi. En tous cas j'adore ce que tu fais jessica et j’espère que tu compte continuer car tu fait quelque chose de génial. Merci 17 novembre 2012 23:00

  56. Coucou Jess, L'impression d'arriver après la bataille mais bon, je ne pouvais ne pas donner mon avis. Je trouve ça scandaleux de s'attaquer à toi de cette manière, publiquement et avec des mots qui me donnent juste envie de sauter à la gorge de cette pouffe. Non mais franchement, on a le droit de ne pas aimer quelque-chose. Je me souviens à l'époque quand tu parlais de ce livre dans tes vidéos. Même si tu ne m'as pas donné envie de le lire (il faut dire que ce n'est pas mon genre à la base), tu as tout de même mis en avant cet ouvrage et j'ai vu certains qu'ils l'avaient lu exprès pour s'en faire leur propre opinion. Enfin bref, je m'égare. Qu'on ne soit pas d'accord avec ton avis je comprends. Mais au lieu d'insulter, de te cracher dessus, pourquoi ne pas ouvrir un petit débat ? Cela aurait pu donner quelque-chose d'intéressant au lieu de ça ! Enfin bref, tout ça pour dire que je suis avec toi. Toi, par ton enthousiaste, tu m'as redonné goût à la lecture et ça c’est inestimable. Je pense que cette malencontreuse affaire t’aura permis de voir que tu es vraiment estimé sur la blogo (il n’y a juste qu’à voir le nombre de commentaires). Ne t’arrête pas à l’avis d’une rageuse qui n’a rien d’autre à faire de sa vie à part faire chier le monde. Un gros bisou à toi Jess. Benji... 19 novembre 2012 11:29

  57. Bonjour Jess ! Je pense n'avoir jamais posté de commentaires sur ton blog, même si je te suis depuis un moment maintenant. Comme beaucoup de personnes ici, je trouve ça scandaleux que des gens, n'acceptant pas l'avis des autres, se permettent de telles bassesses (et avec autant de fautes d'orthographe, en prime...). Tu es une personne adorable, et je voulais juste, par ce petite commentaire, t'apporter moi aussi mon soutient. Continue ce que tu fais, ça plait à énormément de monde, moi y compris. Tu respires la joie de vivre, c'est ce qui me plait particulièrement dans tes vidéos. Et tout ça transparaît sur ton blog. On sent que tu fais ce que TU aimes, et c'est le principal ! Les gens qui mesurent "l'intelligence" à un type de lecture n'ont rien compris. Comme tu le dis si bien, on se contente de lire ce qui nous plait, au moment opportun. Et dans la vie il y a un temps pour tout, tant pour la détente, que pour les lectures plus sérieuses et classiques. C'est tellement facile de ne pas vouloir voir plus loin que le bout de son nez... Quoi que tu lises, ton avis m'intéresse, que tu lises Twilight ou Proust ! Alors je continue de te suivre avec grand plaisir ! & que les mauvaises langues continuent de parler, je serai là pour prendre ta défense et te soutenir... Ainsi que beaucoup d'autres personnes qui ne se contente pas uniquement "des apparences" ! Gros bisous ! 20 novembre 2012 00:38

  58. Merci à tous pour vos commentaires ! Je suis vraiment touchée par toutes vos marques de soutien, ici ou sur FB. Et promis je reviens bientôt en vidéo ! Bisous à toutes et tous <3 20 novembre 2012 00:42

  59. Salut Jess, J'arrive un peu tard et je n'ai pas vraiment grand-chose de spécial à rajouter sur l'attitude déplorable de cette personne qui ne devrait mériter que ton indifférence. Je voulais cependant t'exprimer à la fois ma sympathie et mon soutien. Je lis régulièrement ton blog, même si je ne laisse jamais de commentaire. J'apprécie tes chroniques toujours très complètes et nous avons pourtant des goûts très différents en matière de lecture. C'est aussi ce qui fait l'intérêt des blogs, découvrir d'autres points de vue que le sien, relativiser (ou pas) son opinion. Et grâce à toi j'ai découvert des livres que je n'aurais pas lus sinon et j'ai eu de bonnes surprises. Pourtant il y a des romans que tu as adorés et moi pas du tout (ou l'inverse d'ailleurs) et alors ? Les désaccords n'empêchent pas le respect. Ne laisse pas t'atteindre l'étroitesse d'esprit et la bêtise de certaines personnes. 21 novembre 2012 12:31

  60. Il y a un moment que j'ai découvert ton blog (en même temps que l@ ;) ) et je trouve tes critiques toujours aussi intéressantes et constructives. Tu m'as souvent aidé à faire mon choix pour acheter (ou non) tel ou tel livres. Je ne laisse pas souvent de commentaires mais ici il le faut!! Je suis .. sans mot! Pour moi, c'est tellement important d'avoir une opinion, de l'exprimer (dans le respect bien entendu) et d'écouter celle des autres. Comme tu l'as si bien dit, c'est justement la diversité d'opinion qui rend les discussions intéressantes! Ahh lala, ce qu'il peut y avoir des gens qui se croit le centre de l'univers! Tu as bien fait de lui tenir tête, et surtout continue comme ça, j'adore ton blog et je suis loin d'être la seule. :) 23 novembre 2012 09:26

  61. Coucou Jess, Je viens de voir l'article et je suis outrée de ce qui a pu être dit sur ces commentaires. J'aurai tellement voulu te mettre une énorme tirade montrant que tu as raison, et elle tort et d'autres mots d'oiseaux et d'air pas aimables qui pourraient être de mise ici. Mais ce genre de personnes ne méritent que l'ignorance. Je voulais juste te dire quelque chose car je pense que ces attaques, tout le monde les a senties au plus profond de leur chair et de leurs yeux : Tu es très très belle et tu illumines nos semaines avec tes chroniques, tes vidéos et tes livres (et pourtant, nous n'avons pas toujours les mêmes lectures. Mais c'est cela aussi qui est génial !) Je peux comprendre que cela t'ai blessée. Mais souris vite. Car nous, nous t'écoutons, nous te lisons et surtout, nous t'apprécions comme tu es. Et ce, diplôme ou pas, livres proustiens ou pas (quoiqu'une critique de toi d'un Proust pourrait me donner envie de le lire : c'est fou !). Nous sommes tous là pour toi, commentateurs ou non, invisibles et visibles. Alors reste comme tu es ! Des poutous qui guérissent de tout ! ;) 23 novembre 2012 15:41

  62. Kikou, Se n'est pas en mon habitude de commentez, malgré que je passe souvent vers chez toi (ici). Des commentaires de se style c'est vraiment minable!!Stephanie meyer et Harry potter ne sont pas à la valeur de proust? Sa me fait rire Harry potter pour ma part je l'ai étudier au Collège et Twillight au Lycée, mais j'en ai vraiment m'a claque des petite midinette qui se font mousser avec Proust et qui ont besoin de péter plus haut que leur cul en utilisant Proust à toute les sauces! Pauvre Proust paix à sont âmes et utiliser à des fin futiles et minable, ce n'ai même pas dis qu'il aurais partager se point de vue, mais j'en doute il aurais été plus réfléchis et aurais lui certainement réfléchis avant de parler ou d'écrire, ce qui n'est point le cas de cette demoiselle... La pauvre a tellement été blesser par un petit jeux qu'elle a commencer (la je crois qu'elle a oublier que tous mauvais actes nous retombe dessus à point nomé!)qu'elle s'en prend carrément à la personne même, désoler du therme mais qu'elle belle pétasse. Elle parle mais je suis sur qu'elle n'a écrit aucun livre, ou alors quelqu'un a du passer après elle...C'est négligent d'en venir au métier de quelqu'un en parlant livre, ou même au physique de la personne qu'on attaques sans rien savoir d'elle! Jess je ne te connais pas mais tu est mimi, et tes chronique sont de super chronique, que moi (et surement beaucoup d'autres) envie.Alors ne prêtes pas garde à se genre de nunuche car 1 de perdu 10 de retrouver mais dans ton cas je pense que sa ne se compte plus en dizaine mais en centaine. Continue et reste comme tu es! Bise 23 novembre 2012 16:15

  63. Wah, je viens de lire ton post qui m'a énormément choquée puis en même temps ne m'a pas vraiment surprise ... Je venais justement de voir la vidéo de Claudia, de Lecture De Livres, qui poussait également un coup de gueule sur les commentaires qu'elle reçoit. Je ne suis pas blogueuse, du moins pas encore car j'avais dans l'idée de m'y mettre car j'adore lire et écrire, mais je voulais juste t'envoyer un petit mot de soutien. C'est aberrant comme il peut y avoir des gens cons, méchants voire les deux à la fois ou tout simplement qui s'ennuient ... Comme tu le dis, c'est ton blog, ton chez toi et malheureusement en laissant entrer tout le monde, ce genre d'énergumène peut passer la porte ... Donc pour ma part je ne vais pas m'attarder plus longtemps, je voudrais juste te dire que je suis ton blog régulièrement et je suis aussi abonnée à ta chaîne YouTube, j'aime tes chroniques et tu me fais beaucoup rire avec tes histoires de pâtisserie (j'adore aussi en faire !) et je voulais juste t'apporter mon soutien ! Bises à la prochaine :) 7 janvier 2013 02:12

Laissez un commentaire

12 mai 2016 11:53