Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise

Titre VF : Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise

Titre VO : The Chocolate box girls – Cherru crush

Auteur : Cathy Cassidy (UK)
Traduction d’Anne Guitton 

Publié aux Editions Nathan
Date de publication : 26 mai 2011

Genre : Jeunesse

Pages : 278

Prix : 14,50 €
Commander sur amazon : Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise

Note :

Quatrième de couverture

Je m’appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d’imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motif japonais
J’aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur…

Mon avis

Ce livre, j’avais très envie de le découvrir… tout d’abord parce que j’avais vu beaucoup d’avis positifs sur la toile mais surtout parce que la couverture me donne envie de le croquer ! Mais le contenu est-il tout aussi alléchant ?

Cherry Costello vit avec son papa et n’est pas très populaire à l’école. Sa vie va changer quand son père va refaire sa vie avec Charlotte, laquelle a aussi 4 filles : Honey, Summer et skye (les jumelles) et la petite dernière, Coco.
Ils quittent donc leur petit appartement à Glasgow pour rejoindre la campagne et le bed and breakfast de Tanglewood House.
Cherry espère qu’elle arrivera à s’entendre avec ses nouvelles « demi-soeurs » mais le problème, c’est que Cherry semble craquer sur le copain de Honey, Shay…

*****

J’ai dégusté ce petit roman qui se lit très vite et tout seul en une après-midi. 
Rien que le titre et la couverture m’invitait à la découverte, ou plutôt devrai-je dire à la « dégustation », j’ai donc pris cette lecture comme elle était, c’est-à-dire une lecture jeunesse sans prise de tête et sans prétention.

Je ne savais pas quoi trop m’attendre au niveau de l’histoire. Il faut dire que j’avais vu de nombreux avis positifs circuler sans jamais les avoir lus et la surprise fut donc totale vu que la quatrième de couverture reste assez vague sur l’histoire, vu qu’elle reprend une « fiche de présentation » de la narratrice, à savoir Cherry Costello.

L’histoire est toute mignonne. On apprend à faire connaissance avec Cherry (la narratrice de ce tome, mais attention, visiblement, ce ne sera pas elle dans les prochains tomes, mais ses demi-soeurs) qui va devoir s’intégrer dans une fratrie de 4 soeurs aux caractères bien différents.
Etant donné qu’elle n’a pas d’ami dans son ancienne école, elle redoute vraiment d’être exclue de sa nouvelle famille.
Outre la relation qui se noue parfois difficilement avec ses demi-soeurs, le lecteur regardera Cherry essayer de faire les bons choix, notamment vis-à-vis de Shay, le petit copain de sa demi-soeur Honey, qu’elle apprécie tout autant qu’elle, si pas plus.

Ce premier tome  est vraiment axé sur la famille et la problématique des familles recomposées, avec les bons et les mauvais côtés. Si pour certains, il est +/- facile de comprendre que leur famille originelle fait bel et bien partie du passé, pour d’autres l’admettre relève presque de l’impossible. L’auteur aborde ces difficultés avec facilité, en poussant le jeune lecteur dans la réflexion (s’il se retrouvait dans le cas de Cherry, de Honey ou des autres soeurs, ferait-il la même chose ? Quel serait sa réaction face à la situation ?)

Les questions abordées par le récit, outre le côté familial, sont des questions qui plairont aux ados et dans lesquelles ces derniers devraient facilement se reconnaître.

J’ai particulièrement aimé l’histoire de Paddy, le papa de Cherry, qui en plus de refaire sa vie, espère pouvoir aussi monter sa propre entreprise de fabrique de chocolat. Voir leurs idées fuser pour l’emballage, choisir le nom, décider des différents goûts des chocolats, tout cela m’a mis l’eau à la bouche… Limite mon imaginaire turbinait à fond quand j’imaginais le goût, les formes de ces délicieux chocolats !

L’histoire avance doucement, gardant toujours l’intérêt du lecteur concernant l’évolution de la relation entre les soeurs, surtout entre Cherry et Honey. Le lecteur sera aussi attentif au triangle amoureux qui se dessine petit à petit.
Le suspense est maintenu jusque la fin où une pointe d’action montre le bout de son nez.

Ce premier tome reste gentillet, l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais je l’ai appréciée, dégustée même !

Au niveau des personnages, globalement le bilan est positif, même si j’ai trouvé que les personnalités de trois des soeurs (Summer, Skye et Coco) n’étaient pas forcément mises en avant. Je serai bien en peine de vous parler d’elles. Mais vu que chacune des soeurs sera narratrice des prochains tomes, ça ne m’a pas plus dérangé que cela.

Disons que l’auteur s’attache plus à nous parler de Cherry, Honey et Shay qui sont vraiment les trois protagonistes de l’histoire.

Concernant Cherry, j’ai bien aimé ce petit bout de femme de 13 ans. Même si je ne suis pas d’un aspect de sa personnalité, je l’ai trouvé très attachante.
Etant donné qu’elle n’était pas populaire dans son ancienne école, qu’elle n’avait pour ainsi dire pas d’amis, elle a très peur que cela ne se reproduise avec ses nouvelles soeurs… avec le risque de reprendre ses vieilles habitudes.
De plus, vu son passé, ce qu’elle a vécu, j’ai du mal à lui tenir rigueur de vouloir de faire ce qu’elle fait (oui, oui, je reste vague, hein ^^), on lui pardonne rapidement étant donné que cela n’a pas de grosses conséquences.

Avec Shay, j’ai trouvé son comportement assez représentatif de ce que toute ado de son âge penserait de la situation et ferait. D’un côté, on veut rester « loyal » envers son amie/soeur en ne lui piquant pas son petit copain (mais bon quand la soeur est détestable, c’est encore plus difficile à tenir…) et de l’autre, on ne peut s’empêcher d’être irrésistiblement attiré par l’autre…

Concernant Honey,  j’ai bien envie de dire « quelle peste, celle-là ! » Très, très difficile d’essayer de la comprendre et d’avoir de la compassion pour elle, étant donné qu’elle se comporte de manière détestable avec tout le monde, surtout avec Paddy et encore plus avec Cherry qu’elle considère comme des intrus. Elle fait des caprices pour des conneries, bref une ado en pleine crise mais en pire encore ! Je pense qu’à la place de Cherry, je me serai pas posée dix mille questions sur le fait que Shay me plaise et soit le copain de Cruella !

Concernant Shay, je dois dire qu’il est très patient et courageux comme garçon… parce que bon Dieu, le caractère insupportable de sa copine, il faut savoir l’encaisser ! Pour lui non plus la vie n’est pas toujours facile, sa situation familiale n’est pas enviable, mais il est toujours là pour réconforter Honey alors qu’elle ne lui demande jamais comment il va… 

Concernant le style de l’écriture,  c’est assez simple et très léger. Comme je l’ai précisé, Cherry est notre narratrice . Le roman est assez court et se lit très vite. Le style est très fluide et rythmé. Malgré que l’histoire ne brille pas par une action constante, l’auteur met en place cette nouvelle famille qui doit apprendre à s’adapter les uns aux autres. C’est joliment fait, sans temps mort et sans ennui !

On notera également les superbes bonus qui ferment ce roman, comprenant le profil de chaque soeur (un peu comme la quatrième de couverture avec Cherry), le quizz pour savoir quelle fille au chocolat on est et les quelques recettes au chocolat qui ont l’air super faciles (eh non, je ne les ai pas encore testées ^^). 


Conclusion

 
En bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture jeunesse. Elle s’adresse à un public beaucoup plus jeune que moi mais ce n’est pas pour ça que je ne l’ai pas apprécié ou que je l’ai trouvé cul-cul la praline ! Même si l’auteur s’adresse à de jeunes ados, le style reste très agréable à lire sans tomber dans du trop simple (comme c’est le cas pour Wake de Lisa McMann, j’y reviendrai bientôt dans ma chronique).
L’histoire est agréable, mignonne, les personnages sont attachants et c’est avec plaisir que je retournerai leur rendre visite dans les prochains tomes !

Je recommande ce tome à tous ceux qui sont fans d’histoires simples mais qui gardent un certains charme et je le déconseille à ceux qui n’aiment pas les romans trop jeunesse.

Un roman qui se déguste les yeux fermés !

 

Les points + :

  • Une couverture qui donne envie de la dévorer avec ses petits cupcakes très appétissants !
  • Des personnages haut en couleurs, auxquels on s’attache rapidement.
  • J’ai adoré l’intrigue qui tournait autour de la fabrique de chocolat… ça donnait envie juste d’imaginer les chocolats, les différents goûts, les emballages qui donnent envie juste avec le regard !
  • L’intrigue est pas des plus révolutionnaires, certes, mais c’est mignon, c’est léger, c’est touchant et mine de rien, on en redemande !
  • Un style simple et très agréable, sans prise de tête !
  • Les bonus avec des recettes avec du chocolat !
     

Les points - :

  • Un roman un peu trop jeunesse mais bon c’est pas grave ! 

 Les avis des copinautes : Acsylé, EloDesigns, HanaPouletta, Galleane, Priline, hylyirio, Ayma, Simi et d’autres sur la page BBM du livre sur Livraddict :  


Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il a l'air intéressant :). Et j'ai ai entendu beaucoup parlé sur les blogs :) 16 août 2012 09:06

  2. Haaa je suis contente que tu en aies apprécié la lecture... et les autres sont tout aussi savoureux :) :) tiens nous au courant si tu réalises les recettes ;) Bonne journée 16 août 2012 12:27

  3. @Hylyirio : si je tente les recettes, ce serait l'occasion d'une bonne petite vidéo, je crois ^^ Mais bon, je reste scpetique quant à l'usage du micro-ondes pour la pratique de la pâtisserie... 16 août 2012 23:52

  4. Ton article me donne vraiment envie! (Tout comme la couverture d'ailleurs. ^_^) 17 août 2012 09:10

  5. Un bon premier tome, mais tu verras le second est encore meilleur! Personnellement je me suis beaucoup plus retrouvée en Skye qu'en Cherry, et les mystères et secrets de famille du deuxième sont extra! Enfin je te laisserai découvrir cela, vu que tu l'as déjà acheté^^ Très bon avis à part ça. 17 août 2012 12:31

  6. Tout à fait d'accord avec ton avis :) C'est une série qui se lit vraiment très bien et sans prise de tête ! Pour un public 11-13 ans, c'est parfait :) 19 août 2012 19:51

  7. Ma PAL ne va pas aimer ^^ J'adore la couverture, comme quoi elle fait souvent beaucoup pour attirer le lecteur :-) 1 septembre 2012 19:40

  8. Super cool !!! Quand je lit ce livre je me sens emporter par l'histoire !Je recommende de lire ce livre et la suite ..... biensur 3 novembre 2012 18:38

  9. Les deux premiers sont supers je me retrouve mieux en Skye qu'en Cherry mais les deux histoires sont passionnantes et ne lâches pas le rythme du début à la fin j'ai hâte d'avoir cœur mandarine 6 novembre 2012 21:57

  10. le tome deux c'est coeur guimauve et le tome trois c'est coeur mandarine il est orange trop beau!!<3 8 décembre 2012 20:28

  11. Ce livre est très sympa à lire, seulement j'ai été déçue du fait qu'elle sorte avec Shay. Mais j'ai aimé l'histoire ! :) 22 décembre 2012 15:41

  12. je vient de commencer ce livre je 'aime trop par conte cherry est un peu chiante avec ses mensonge mais attachante <3 18 janvier 2013 21:01

  13. J'ai trop hâte de l'avoir et si il me plait je prendrais un Chéris pour Chéry 3 juillet 2013 22:26

  14. Je l'ai lu, il est vraiment génial et j'ai hâte de lire le 2e! 7 juillet 2013 17:03

  15. j'ai hâte de le lire, même s'il y a quelques avis mitigés... il ce lis rapidement donc je ne dis pas non = ) 30 juillet 2013 15:42

  16. Je viens de finir ce tome et j'ai beaucoup apprécié. C'est sympa, hâte de lire le tome 2 23 septembre 2013 22:54

Laissez un commentaire

13 avril 2014 17:34