Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

Titre VF : Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

Titre VO : First Grave on the right

Auteur : Darynda Jones (USA)
Traduction de Isabelle Pernot

Publié aux Editions Milady (bit-lit)
Date de publication : 13 juillet 2012

Genre : Bit-lit

Pages : 415

Prix : 8,20 €
Commander sur amazon : Charley Davidson, T1 : Premiere Tombe sur la droite

Note :  


Quatrième de couverture

Mon nom, c’est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mort à leurs proches ou traquer leur assassin… ça tombe bien parce que je suis détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… Comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

Mon avis

Je ne sais pas trop pourquoi mais quand j’ai vu que cette nouvelle saga bit-lit sortait chez Milady en juillet, j’ai eu une irrésistible envie de l’avoir dans ma bibliothèque et de le découvrir tout de suite ! Mon « instinct » ne m’aura pas déçue vu que je signe avec ce premier tome de Charley Davidson, un gros coup de coeur ! Espérons que ça dure 🙂

Charley Davidson est détective privée. D’ailleurs, il lui arrive souvent d’aider la police, surtout son oncle, à résoudre des enquêtes sur des meurtres… et pour cause, étant donné qu’elle voit des fantômes depuis qu’elle est née, il lui est facile de demander à la victime qui est son assassin !
Dans ce premier tome, Charley va se pencher sur le meurtre de trois avocats… Mais son enquête va se compliquer dans la mesure où un mystérieux inconnu semble lui donner des sensations inoubliables et inavouables dans ses rêves. Qui est ce mystérieux inconnu ? C’est aussi ce que Charley va tenter de découvrir…

*****

En commençant ce premier tome des aventures de Charley Davidson, j’avoue que je ne m’attendais pas à un aussi gros coup de coeur ! Il faut dire que l’auteur nous met directement dans le bain, dès les premières pages. 

Que ce soit sur le caractère bien trempé de son héroïne ou sur le ton donné au récit, pas de surprise. Dès les premières pages, on découvre notre héroïne, réveillée en pleine nuit pour se rendre sur le lieu d’un crime, avec au pied de son lit, un fantôme qui attend gentiment qu’elle daigne lui accorder une petite minute de son temps !

Et c’est la singularité avec laquelle notre héroïne accepte ce genre de choses dans sa vie quotidienne qui a réussi à lancer mon intérêt pour ce livre. 
J’ai vraiment aimé retrouver un côté Ghost Whisperer, la série avec Mélinda Gordon (alias Jennifer Love Hewitt), jeune demoiselle qui communique avec les morts pour les aider à passer de l’autre côté.

Mais, ATTENTION, ne pensez pas que la saga Charley Davidson est une redite de la série Ghost Whisperer !
Si le pitch de départ s’en rapproche, Charley n’est pas Mélinda, elle est tellement plus que ça, elle est la Faucheuse ! Je n’en dirai pas plus sur le pouvoir de Charley, à vous de découvrir ce qu’il en est en lisant le récit !

Dès le départ, donc, l’histoire a réussi à me captiver par tous ses aspect : le franc parler de notre héroïne, sa façon assez « cool » de prendre sa vie qui est tout, sauf ordinaire, l’intrigue aussi où j’aimais assez que les trois avocats décédés interviennent dans l’enquête pour retrouver leur meurtrier mais aussi l’intrigue découlant des rêves assez chauds de Charley avec son mystérieux inconnu.

Et il faut dire que si l’aspect enquête criminelle était à la base intéressant à suivre, c’est finalement la seconde avec les rêves de Charley qui m’a le plus intéressée…. et qui prenait de plus en plus d’ampleur plus on avançait dans le récit.

L’auteur a parfaitement pensé son premier tome :

  • elle nous dévoile ce qu’est Charley… en donnant l’essentiel au départ puis en étoffant le personnage et la mythologie qui l’entoure au fil des pages ; 
  • Elle a parfaitement incorporé les fantômes dans l’intrigue de manière assez drôle (j’ai par exemple adoré le cas du fantôme M. Wong ^^ ou encore de Rocket) ou en leur donnant un rôle actif à jouer dans la résolution de l’enquête de leur meurtre.
  • Elle distille un suspense insoutenable dans l’intrigue des rêves de Charley et sur le fait de découvrir qui est le mystérieux inconnu qui la fait frémir de plaisir quand elle s’endort !
  • Elle nous offre un final plein de révélations TRES fortes et de rebondissements de dernière minute qui nous donnent juste envie de nous jeter sur le tome 2 !

Un seul regret, peut-être, c’est qu’à un moment, le lecteur oublie qu’il y a une enquête criminelle à résoudre, complètement absorbé et tenu par la découverte du mystérieux inconnu des rêves de Charley et de son rôle dans l’histoire. L’équilibre entre les deux intrigues est assez précaire. Alors qu’au début, on pense que l’enquête criminelle est le noeud du récit, on se rend vite compte que cela bascule au cours de la lecture et que finalement, l’enquête n’occupe qu’une place secondaire dans le récit.

Concernant l’intrigue, je pense m’arrêter là… Il y a encore tant à dire si ce qui m’a plu dans l’histoire, notamment sur la mythologie, l’univers de Charley, mais je vous laisse la surprise de tout découvrir par vous-même ! 

Je me suis de suite attachée au personnage de Charley. Dès les premières pages, j’ai apprécié la décontraction avec laquelle elle vivait cette vie peu ordinaire où elle se réveillait aux côtés d’un fantôme venu solliciter son aide sans que cela ne la choque/la stresse/lui fasse peur. Pour elle, c’est normal !

Ceci dit, quand on apprend à connaître le personnage et qu’on découvre ce par quoi elle est passée depuis sa naissance, on se dit que quand même la miss a réussi à prendre la vie du bon du côté. Et c’est sans doute le point qui m’a le plus séduit chez elle, c’est qu’elle voit toujours les choses du côté de la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide.
Sa seule grosse réserve est qu’elle n’ose pas parler de ce qu’elle est avec ses proches de peur de voir leur regard changer à son égard. Du coup, elle a beaucoup de mal à se confier, même quand on lui propose d’ouvrir son coeur.

Par contre, j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec certaines révélations sur son pouvoir de Faucheuse et ce qu’il implique depuis sa naissance. Charley raconte qu’il lui est arrivé certaines choses à sa naissance auxquelles j’ai du mal à croire tellement c’est gros. 

Un autre point qui m’a séduit chez Charley, c’est sa capacité à se remettre en question lorsqu’elle se rend compte qu’elle n’a peut-être pas pris la bonne décision. Je me suis vraiment sentie proche d’elle à ces moments-là car on sent que son boulot lui tient à coeur, que ce soit celui d’aider au mieux les fantômes à faire passer un dernier message à leurs proches ou son boulot de détective. Charley a une grosse conscience professionnelle qui fait qu’elle ne se considère jamais comme étant infaillible. Et en cas d’échec, elle prend toute la responsabilité sur ses épaules, même quand ce n’est pas sa faute si les choses ont mal tourné…

Enfin, j’aime beaucoup l’humour de la demoiselle, sa répartie assez piquante avec les vivants comme les fantômes (Par exemple, la petite affichette qu’elle a posé sur la porte de sa salle de bain). J’aime aussi la manière dont elle essaie d’arrondir les angles pour ne blesser personne (par ex., sa tante décédée qui lui prépare le café ^^) ou de se lancer dans des missions périlleuses pour avancer dans une enquête. Charley est une fonceuse qui ne recule devant rien pour atteindre son but.

J’ai bien aimé les personnages secondaires qui gravitent autour d’elle comme Cookie, sa voisine et meilleure amie, qui est toujours là pour elle, toujours présente peu importe ce que Charley peut lui avouer concernant son statut de Faucheuse et son « travail ». J’ai bien aimé les interactions avec Garrett Swopes, son « collègue » (en fait, il s’agit aussi d’un détective privé qui travaille parfois avec la police), qui n’arrête pas de la vanner avec son secret auquel il a du mal à croire… mais qui essaie quand même d’ouvrir son esprit plus on avance dans l’histoire.
Il y a encore d’autres à évoquer mais cela deviendrait beaucoup trop long…

Et enfin, il y a Reyes... Alors, je vais prendre le parti de ne pas vous parler de Reyes. Sachez juste qu’il est, pour moi, un candidat qui se place au même rang que Bones, c’est pour dire ! On n’aura sans doute l’occasion d’en reparler quand j’évoquerai avec vous mon ressenti sur le second tome 🙂

Quant au style de l’écriture, je l’a trouvé très vivant, très rythmé. Charley est donc notre narratrice et son franc parler se ressent beaucoup dans la narration, pour notre plus grand plaisir. Il y a beaucoup de dialogues, pas trop de longueurs dans les descriptions, l’univers est bien expliqué. Bref, que du positif !

Conclusion

Bref, ce premier tome des aventures de Charley Davidson m’a beaucoup séduit par son héroïne pétillante et pleine de vie malgré le rôle qu’elle a à jouer et par l’intrigue entre Charley et son mystérieux visiteur nocturne… La mythologie est assez originale, assez poussée quant aux révélations qui nous sont faites en fin de roman et qui appelle à de nouveaux développements pour la suite !

Un premier tome prometteur, une héroïne attachante et une mythologie surprenante, laissez-vous tenter !

Il ne reste plus qu’à espérer que le tome 2 tienne toutes les promesses et comble nos attentes !

Simplement renversant !

Les points + :

  • Une héroïne attachante et forte, comme je les aime. 
  • L’intrigue que l’on pense être secondaire au début avec ses rêves assez hot prend de plus en plus d’importance, nous brûle de savoir ce qu’il est en ! 
  • Des personnages secondaires charismatiques ;
  • Une fin où les rebondissements et les révélations s’enchaînent pour nous donner encore plus envie de nous jeter sur la suite ! 
  • Une style très rythmée, avec beaucoup d’humour et des dialogues assez savoureux !

Les points – :

  • L’intrigue concernant le meurtre des trois avocats passent complètement en second plan ;


Les avis des copinautes :Mycoton, Fangtasia, Akasha, Nessa et bien d’autres avis encore sur la page BBM du livre sur Livraddict : 

Logo Livraddict

 

Commentaires

  1. Ce livre me tente depuis un moment mais avec ton avis je crois que je vais me l'acheter direct ! 13 août 2012 13:33

  2. Il vient d’atterrir dans ma PAL, et comme je ne me suis encore jamais lancée dans de la Bit-Lit, ton avis me donne envie, et me motive à commencer ce genre là^^ 30 août 2012 14:18

  3. Ce livre me tente énormément, je pense qu'il va passer tout en haut de ma whish list ! Merci pour cette chronique alléchante :3 'alors que je ne suis pas plus fan que ça de la bit-lit)... 16 septembre 2012 22:17

  4. Ca sera ma prochaine lecture sur conseil de Jess.... 15 novembre 2012 22:15

  5. Un tome 2 qui a su me conquérir car la lecture du tome 1 ne m'avait pas convaincu! J'ai vraiment été prise par l'histoire cette fois-ci... Comme quoi ;-) ! 16 novembre 2012 12:45

Laissez un commentaire

19 June 2018 23:35