Zumba Wii (1)

 Ce soir, j’ai décidé de vous faire un petit billet qui n’a strictement rien à voir avec les livres. 

J’avais envie de vous parler d’un « sport » que j’ai découvert il y a 2-3 mois seulement et qui fait vraiment kiffer la « grande sportive » (big ironie inside ^^) que je suis.

Le sport et moi, ça a toujours fait deux. Je n’ai jamais aimé ça, en tout cas le pratiquer. Car je n’ai rien contre le regarder à la télé (en fait, surtout le tennis ^^).

Dès lors, quand j’ai souhaité il y a quelques mois me remettre un peu en forme (parce que parfois, j’ai l’impression à 30 ans d’en avoir 50 ^^), j’ai cherché une activité sportive qui pourrait allier le côté sport avec la détente et l’amusement. Et il faut dire que la zumba  correspond totalement à ces 3 objectifs :

  • Zumba, c’est du sport ! : Et j’invite ceux qui en doutent à se trémousser pendant – ne serait-ce que 20 min – sur les chorégraphies !
  • Zumba, c’est amusant : car Zumba allie parfaitement danse et musique. Une fois que vous avez assimiler les chrorégraphies, ça devient une vraie partie de plaisir ! On ne se rend même plus compte que l’on fait du sport.
  • Zumba, c’est de la détente à 100 % car après une journée de boulot, pleine de stress, une séance de zumba me permet de me vider de toute la tension accumulée. Alors, certes, après une séance, on est fatigué mais en même temps, on a refait le plein d’énergie positive pour la soirée !

 Enfin bref, avec Zumba, j’ai ENFIN trouvé un moyen de « faire du sport » sans avoir l’impression d’en faire. Et je peux vous dire que ça fait un bien fou de pouvoir se dépenser dans une activité physique qu’on apprécie, et encore plus quand on a toujours détesté ça.

Pour faire de la Zumba (car je n’ai pas encore pratiqué en salle), j’ai choisi de le faire via ma console WII. Chéri, voyant que j’étais prête à m’y impliquer sérieusement, à décider de me faire cadeau du premier jeu wii de Zumba (fourni avec une ceinture pour y intégrer la wiimote).

Autant vous dire que les premiers jours, c’était pas trop ça… Etant donné que je suis une grande perfectionniste qui veut tout bien faire tout de suite (et qui accessoirement n’a aucune patience), de voir que je ne maîtrisais pas toujours les pas et les chorégraphies m’a vite énervée. Du coup, mes premiers pas en Zumba n’ont pas vraiment été concluants.

Puis, par une belle journée de juin, j’ai décidé de m’y mettre une bonne fois pour toutes, en faisant un entraînement de 20 min par jour (en facile pour commencer bien évidemment) et plus les jours passaient, plus j’avais mal aux pieds, plus j’aimais la sensation que me procurait la danse, les mouvements que je commençais à connaître et le musique ! 

C’est vraiment épuisant mais qu’est-ce que ça fait du bien ! La journée, à force de rester sur ma chaise au bureau, j’ai souvent mal dans le bas du dos. Et étant donné que je suis qqn d’hyper stressé, j’ai souvent (pour pas dire tous les jours) des noeuds qui me tordent les intestins. C’est super désagréable d’avoir mal à la fois dans le bas du ventre et dans le bas du dos.
Eh bien, je me suis rendue compte qu’en faisant mon petit entraînement de Zumba quotidien, ces douleurs disparaissaient ! Je pouvais donc profiter de ma soirée, sans douleurs et surtout en étant reboostée par une énergie positive qui me donnait l’impression d’être pleine de vitalité, en tout cas plus qu’en me levant le matin !

Je vais donc vous donner quelques impressions sur le jeu wii 1 car plusieurs personnes sur Facebook m’ont interpellée pour avoir mes impressions. Alors, si je peux, grâce à ce petit billet, faire de nouvelles adeptes de la Zumba, allons-y gaiement 🙂

En commençant le jeu, la première chose qu’on vous demande, c’est de créer votre profil. Autant dire que ça ne sert pas à grand chose, sauf pour établir un programme personnalisé de Zumba par semaine (par ex prévoir l’entraînement de 20 min en facile, le lundi, en intermédiaire le mardi, un entraînement de 45 min le mercredi et ainsi de suite) ou simplement de choisir un programme prédéfini qui se mettra directement en route quand vous l’aurez sélectionné. 
Perso, je n’ai établi aucun programme et je choisis mon entraînement chaque jour.

Vous pouvez aussi choisir de faire une seule chrorégraphie ou choisir chaque chorégraphie vous-même si vous ne souhaitez pas faire une entraînement de 20, 45 ou 60 min.
ATTENTION ! Chaque entraînement est composé de chorégraphies préétablies qu’on ne peut pas choisir soi-même. Une fois l’entraînement commencé, vous devez allez au bout des chorégraphies qui sont proposées pour « valider » votre entraînement du jour. 

Il y a plusieurs entraînements disponibles qui se débloquent au fur et à mesure que vous finissez le précédent. Ainsi donc vous devez faire les entraînements de 20 min en mode facile avant de pouvoir débloquer le mode intermédiaire.
Pour ma part, je n’ai pas encore testé le mode expert qui me paraît encore hors de ma portée pour le moment, même si les deux entraînements de 20 min en mode expert sont débloqués !

Voici les premiers entraînements que j’ai déjà faits :

  • Entraînement facile 1 –  20 min
  • Entraînement facile 2 – 20 min
  • Entraînement intermédiaire 1 – 20 min
  • Entraînement intermédiaire 2 – 20 min (celui-ci est mon préféré !)
  • Entraînement intermédiaire 1 – 45 min
  • Entraînement intermédiaire 2 – 45 min 
  • Entraînement expert 1 – 20 min (débloqué mais non encore pratiqué)
  • Entraînement expert 2 – 20 min (débloqué mais non encore pratiqué)
Concrètement, qu’est-ce que vaut le jeu wii Zumba 1 ?

Je vous rappelle que je n’ai aucune autre expérience dans la pratique du zumba que ce jeu, donc je ne peux vous donner que mon ressenti sur mes premiers pas ^^

Au niveau des chansons/chorégraphies

Au début, j’étais assez déçue car les chansons reprises dans le jeu ne sont pas des chansons connues (en tout cas, pour moi). Je m’attendais à du Shakira et compagnie, eh bien que nenni ! Mais cette déception m’est vite passée car  ça bouge, ça danse, c’est rythmé, donc ça me donne envie de bouger et c’est le plus important.

Niveau chorégraphies et des pas, je trouve ça assez simple mais pas pour toutes les danses. Par ex., pour la salsa, qui est une danse rapide où il faut bouger à la fois les pieds et les mains, j’ai beaucoup de mal à suivre.
Il y a bien sûr des tutoriaux pour apprendre les pas mais je ne trouve pas que ce soit vraiment bien expliqué. Quand le rythme est lent, c’est facile mais quand le rythme s’accélère, ce n’est pas simple de suivre l’instructeur. On passe d’un pas simple à un pas compliqué comme ça : pour moi, il manque clairement une étape.

Au niveau du graphisme et de la maniabilité de la wiimote

Au début, c’est déstabilisant, car on n’a pas une « personne » en face de nous, c’est une représentation transparente qui prend une couleur en fonction de si vous faites bien ou pas l’exercice.
Perso, ça ne me dérange pas, étant donné qu’on voit bien les pas et ce qu’il faut faire !

Il y a trois couleurs :

  • Rouge quand vous n’êtes pas en rythme (la barre de progression régresse quand on reste trop longtemps dans le rouge)
  • Jaune quand vous êtes +/- en rythme
  • Vert quand vous êtes parfaitement en rythme

Je dois dire que cette barre de progression avec les couleurs m’énervent beaucoup car la méthode de capture de vos mouvements avec la wiimote est parfaitement aléatoire. Parfois, vous faites bien ce qui est représenté à l’écran, vous êtes en rythme, et la wiimote a l’air de dire que non. Et parfois si vous faites un mouvement, même si ce n’est pas le bon mouvement, la représentation est en vert car la wiimote sent que vous bougez ! Peu importe en fait si vous faites le mouvement repris à l’écran, tant que vous bougez en rythme ! Je n’aime pas trop cela car ça fausse le résultat, je trouve. Je me demande si les gamers de la Xbox ont le même souci avec le Kinect ?

Au niveau du design, c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de recherche au niveau de l’environnementdans lequel danse votre instructeur, mais concrètement je m’en fous… Ce n’est pas pour regarder le paysage que j’ai acheté ce jeu !

En conclusion

 Même avec les défauts relevés, je prends énormément de plaisir à faire de la zumba avec le jeu Zumba WII 1. Je trouve que c’est un excellent moyen de commencer ce sport, si on est – comme moi – trop timide pour aller en salle.
Les chorégraphies que j’ai faites en mode facile et intermédiaire sont pour la plupart assez simples et j’avoue que je connais certaines chorégraphies par coeur et que je kiffe grave de pouvoir danser dessus ! Une fois les pas assimilés, c’est une vraie partie de plaisir, de bonheur et aussi de transpiration !
Le tout, c’est de ne pas se décourager face à certaines chorégraphies ou certains pas ! Faites de votre mieux et vous verrez que vous arriverez à faire certains pas qui vous posaient difficulté au début !
Il faut bien sûr de la patience, de la persévérance et surtout vouloir s’amuser, se faire plaisir !

Voilà, j’espère que je vous aurez convaincu ! Sinon derniers conseils, ne forcez pas trop au début et n’oubliez pas de vous étirer avant ou après car sinon, bonjour les bobos !

Par contre, impossible de vous dire pour le moment si la pratique de la Zumba a un effet amaigrissant. Malheureusement j’ai beaucoup de mal à faire régime pour l’instant et donc je ne fais pas particulièrement attention à ce que je mange (alors que je devrais).
Ceci dit, je suis sûre qu’avec une pratique constante et une alimentation équilibrée, certaines parviendront sans difficulté à perdre quelques kilos ! Je vous dirai ce qu’il en est dès que j’aurais décidé de m’y mettre sérieusement, à ce régime ! 

Achetez Zumba 1 pour wii via le lien ci-dessous si ça vous tente et en dessous, la vidéo trailer du jeu !

  

Commentaires

  1. Alors pour ma part, je fais de la zumba en club et je joue aussi sur la WII, et c'est sûr, ce n'est pas tout à fait pareil ^^ Le prof in live est quand même un plus interactif, et j'ai de la chance, le mien est un rigolo, alors il y a en plus le plaisir des crises de fou rire ^^ Mais sinon, le jeu fait bien son travail : il nous fait transpirer ! Mon seul gros regret, c'est le manque de diversité. J'aurais aimé plus de titres. Je n'ai fait que 5 séances (les 5 premières quand on prend l'ordre de difficulté croissant), et je me lasse déjà un petit peu de certains titres trop souvent revenus... Cela dit, je me dis que j'y remédierais peut-être en m'achetant le 2 :) 8 août 2012 22:44

  2. @Pisinat : Je compte m'acheter le deux aussi, visiblement le niveau est un peu élevé, c ça qui me freine (je considère que je suis pas encore assez bonne...) ou alors m'acheter le coffret 4 DVD avec les altères. J'hésite encore :) Merci pour ton commentaire ! 8 août 2012 22:46

  3. Moi aussi je pratique en club et mon dieu que j'aime ça!!! ♥ J'ai toujours eu horreur du sport, mais après ma troisième grossesse, mes 10 kilos superflus m'ont bien motivée! Au final, j'en fais 45 min toutes les semaines et je m'éclate! J'ai d'ailleurs embarqué ma soeur et la plupart de mes amies aussi ;) 8 août 2012 23:14

  4. Il a l'air pas mal ce jeu la ! :D En attendant que je trouve des cours de Break Dance ou de Parkour, ce serait le top pour faire du sport :D 8 août 2012 23:58

  5. Super sympa ce petit article. Ca donne vraiment envie de s'y mettre ! 9 août 2012 11:19

  6. Salut! Très belle initiative! Pour ma part j'ai le premier et le deuxième volume du Zumba sur la wii et je peux t'assurer que le premier volume se classe plus au niveau des danses sociales alors que le deuxième c'est plus les danses latines, le hip-hop et les danses de club! C'est vraiment intéressant et en plus ça fait bouger pour la peine! Tiens-moi au courant de tes progrès! :) 10 août 2012 17:32

Laissez un commentaire

10 December 2018 03:41