Les marraines, tome 1 : Le scoop

Titre VF : Les marraines, tome 1 : Le scoop

Titre VO : The Scoop

Auteur : Fern Michaels (USA)
Traduction de Michèle Zachayus

Publié chez Milady Romance
Collection Vendôme
Date de publication : 22 juin 2012

Genre : Romance, humour

Pages : 344

Prix : 7.90 €
Commander sur amazon :Les Marraines, T1 : le Scoop

Note :  



Quatrième de couverture

Attention : sexagénaires délurées !

Teresa Loudenberry – Toots pour les intimes – vient d’enterrer son huitième mari… et s’en trouve soulagée, quoique un peu désoeuvrée.
Heureusement, un nouveau défi se présente : le tabloïd pour lequel travaille sa fille Abby, à Hollywood, est au bord de la faillite, victime des dettes de jeu d’un patron peu scrupuleux.
Toots décide de ruser pour sauver la situation et embarque ses meilleures amies, les trois marraines d’Abby.
Les retrouvailles de ces quatre impayables sexagénaires s’annoncent mouvementées…

Mon avis 

Suite aux vidéos de Benji (alias Benjamin59) et de son enthousiasme à parler de ce roman, j’ai bien eu envie de le tester, surtout que je n’avais pas encore lu un titre de la troisième collection de Milady, la collection « Vendôme ». Verdict ? J’ai bien aimé, même si…

Teresa Loudenberry, appelée Toots par ses proches, vient de perdre son huitième mari. Cependant, Toots est loin d’être la veuve épleurée, elle est même plutôt ravie que son homme ait passé l’arme à gauche !
De coup, elle décide de réunir ses amies de toujours (Mavis, Sophie et Ida) et de passer plus de temps avec elles, vu que ça fait quelques années qu’elles ne se sont plus vues.
Dans le même temps, Abby, sa fille, lui apprend que son patron, joueur invétéré, est endetté jusqu’au cou et qu’il a décidé de revendre le tabloïd pour lequel elle travaille. Abby risque bien de perdre son emploi.
Mais Toots en a décidé autrement et elle est bien déterminée, aidée de ses amies, à venir en aide à sa fille. Une fois l’ouragan Toots en marche, rien ne peut l’arrêter ! 

*****

Ce roman est assez différent des autres romances que j’ai pu lire chez Milady mais ce n’est pas pour autant qu’il ne m’a pas plu ! 

J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de nos quatre sexagénaires (Toots, Sophie, Mavis et Ida) à travers leur périple pour aider la fille de Toots, Abby, à ne pas perdre son travail. 

L’histoire se veut légère et drôle, avec ces mamies qui ont la soixantaine sur le papier mais qui, dans la vie de tous les jours, restent complètement jeunes dans leur tête ! 

J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire, même si finalement l’action n’est pas du tout au rendez-vous. Disons juste que dans son périple à Los Angeles, il va arriver une mésaventure à Toots et l’objet de ce premier tome est de savoir si elle va réussir à démêler cet incident ou non. 
Mais malheureusement, j’ai trouvé que cette « énigme » était assez bâclée sur la fin, comme si l’auteur n’avait pas su nous raconter le dénouement, préférant nous le raconter après coup. Vous quittez un chapitre où c’est le statut quo et le chapitre d’après, la messe est dite. Je dois dire que même si on a quelques explications sur comment ce sont déroulées les choses, je n’ai jamais aimé ne pas être spectatrice de ce qui se passait en temps réel en lisant un roman. Cette façon me faire me donne juste l’impression que l’auteur a voulu vite en finir, clôturer son histoire en quatrième vitesse.

Mise à part cela, je dois dire que je n’ai pas vraiment de remarques à faire sur l’intrigue. J’ai vraiment adoré découvrir le profil des quatres sexagénaires au fil de l’histoire et voir comme chacune d’elle, avec son lot de soucis, va tirer son épingle du jeu.

Ce que je regrette aussi finalement, c’est que pour un roman classé en « romance », il n’y a pas vraiment de romance justement. Je ne dis pas que je lis de la romance juste pour voir deux individus se sauter dessus… en fait, si un peu quand même ^^ mais là, on a juste la prémisse d’une histoire d’amour mais rien de bien concret. J’espère que ce côté romance sera un peu plus développé dans les deux prochains tomes, car si je me suis satisfaite de l’humour et de la légèreté de l’histoire, j’aimerais quand même qu’il y ait un peu plus d’action à ce niveau-là, si vous voulez ce que je veux dire ! (moi coquine, mais non voyons ^^ Mais bon appelons un chat, un chat, si on lit de la romance, c’est parce qu’on a envie de retrouver une belle histoire d’amour, des bisous, des câlins et du sexe ! Il faut pas se leurrer, si on cherchait du suspense ou du frisson (un autre genre de frisson ^^), on lirait un thriller par exemple et pas de la romance !)

Le principal attrait du récit, c’est quand même ces quatre drôles de dames qui le compose ! Rien à redire là-dessus, Mavis, Sophie, Ida et Toots mènent la danse d’un bout à l’autre !

J’ai beaucoup aimé les quatre personnalités développées, très différentes les unes des autres. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse du récit, le fait que ces quatre amies de toujours aient chacune leur personnalité, leur petite patte qui fait qu’on les reconnaît directement sans qu’il soit nécessaire de citer leur nom !

Commençons de suite par ma préférée (qui n’est pas l’instigatrice du récit !), Mavis. Ce que j’ai aimé chez ce personnage, c’est sa douceur, sa tendresse. De quatre femmes, c’est celle qui est la plus posée, la plus calme. Depuis qu’elle a perdu son mari, Mavis se retrouve un peu désoeuvrée chez elle, elle ne sait pas trop quoi faire de ces journées, bénéficie d’une petite pension qui ne lui permet pas de faire des folies et partage ses journées entre s’occuper de son petit chien, Coco, et l’oisiveté dans son transat ! 
Ce qui pourrait énerver chez ce personnage, c’est qu’elle reste assez soumise à ses amies. Elle fait ce qu’on lui dit sans jamais ronchonner.

Ensuite, il y a Sophie qui n’attend qu’une chose, c’est que son mari passe l’arme à gauche pour pouvoir bénéficier des  5.000.000 $ de l’assurance vie ! Dépeinte de cette façon, on pourrait penser que Sophie est une femme odieuse de rêver si ardemment à la mort de son mari pour de l’argent ! Mais une fois qu’on découvre un peu le passé de Sophie, on comprend aisément pourquoi elle réagit de cette façon. Sophie n’a pas eu une vie amoureuse très glorieuse avec son mari et le fait que celle-ci vienne à décéder rapidement, c’est pour elle la chance de pouvoir commencer ENFIN une nouvelle vie.
Côté caractère, Sophie n’a pas sa langue dans sa poche, elle dit ce qu’elle pense haut et fort et n’hésite pas à balancer des vérités à ses amies pour les faire réagir. Ce n’est pas par méchanceté, que du contraire, c’est pour les « réveiller » qu’elle se permet d’être aussi dure dans ses propos, parce qu’elle les aime.

Puis, il y a Ida. Ida, c’est la sexagénaire toquée ! Pas qu’elle soit folle, loin de là, mais elle a des sérieux TOCs qui l’empêchent de mener une vie normale. Alors, si au début c’est assez drôle de voir tous ses petits manèges, il est vrai que plus on avance dans le récit plus ça commence à taper sur le système tellement ça devient ridicule ! Dès lors, on comprend que ses amies veuillent la mettre en face de sa connerie, même si c’est pas toujours facile à entendre !

Enfin, il y a Toots, Teresa Loudenberry, la sexagénaire aux huit maris ! Je n’ai pas forcément apprécié ce personnage, même si elle est très gentille, qu’elle cherche à faire plaisir autour d’elle et compagnie… En fait, je n’ai pas apprécié qu’elle soit aussi invasive dans la vie de ses proches (famille et amies) au point de vouloir TOUT régenter, TOUT décider pour eux sans même les tenir informés et donc leur demander leur avis.
Une fois qu’elle a une idée en ce qui vous concerne, vous devez suivre… Même si c’est fait avec gentillesse, il n’y a rien à faire, je ne pourrai pas accepter que quelqu’un prenne des rendez-vous pour moi chez le médecin, chez ci ou là sans me demander mon avis avant. Si on décide de changer ou si l’on souhaite se faire aider, la décision doit d’abord venir de soi et pas du fait que machin ou truc nous aura un peu forcé la main en prenant les devants sans nous en parler d’abord.

De plus, il y a quelque chose de très énervant chez Toots, c’est qu’elle n’arrête pas de répéter plusieurs fois dans le livre qu’elle a trop d’argent pour le dépenser avant de mourir. Une fois ça passe, deux fois à la limite mais après, c’est bon, je pense qu’on a compris qu’elle était pétée de tunes et qu’elle pouvait s’offrir tout ce qu’elle voulait ! Ces répétitions m’ont vraiment agacées à la longue. Perso, dans le contexte de crise actuelle où tout le monde a du mal à joindre les deux bouts, ça m’a mis mal à l’aise et je trouvais ça assez déplacé.
Je sais qu’on lit justement pour s’évader du quotidien, mais là je pense que la question financière est trop présente actuellement dans nos vies pour pouvoir en faire totale abstraction et ne pas être dérangée par ce genre de réflexions, surtout si elles sont répétitives (Rien à voir avec le roman, mais vu comment je trouve déplacé qu’on envoie un robot de plus de 2 milliards sur Mars alors que des tas de gens crèvent de faim aux States et qu’on les fout dehors de leur maison vu qu’ils ne peuvent plus assumer leur prêt hypothécaire, on peut comprendre que je sois aussi énervée par cette mamie qui claque son argent d’un claquement de doigt comme si c’était à la portée de tous).


Au sujet du style de l’écriture, je n’ai pas grand chose à en dire. L’histoire est racontée à la troisième personne du singulier, un choix judicieux dans la mesure où il permet de voguer d’un personnage à l’autre. Une narration « en je » avec changement de personnages aurait été trop brouillonne dans la mesure où il y a trop d’intervenants.
L’écriture est fluide, simple et rythmée, la narration donne le ton de l’énergie de ces sexagénaires !
 

Conclusion

En bref, j’ai beaucoup aimé découvrir l’univers de ces marraines pas comme les autres ! Ceci dit, je compte bien tester un autre titre de la sous-collection vendôme pour voir si l’absence de romance est généralisée ou si c’est juste ce tome-ci qui en est dépourvu !
Mis à part le caractère insupportable de Toots, j’ai apprécié découvrir ces femmes qui se redécouvrent une nouvelle jeunesse à l’âge de la pension !
OMG, faites que je sois aussi débordante de vitalité, d’énergie et de bonne humeur (hum, là c’est un peu mal barré vu mon état de stress actuel ^^) à leur âge !

Un roman détente, très sympa à lire, assez drôle et plein de vie ! Espérons juste que l’action (quelle qu’elle soit !) soit au rendez-vous pour les prochains tomes 🙂

 Une histoire sympa pour l’été, agréable à lire, mais sans plus…

Les points + :

  •  Une jolie histoire d’amitié entre des sexagénaires qui, au vu de leur vitalité, ne font pas du tout leur âge !
  • Le côté drôle et léger de l’intrigue
  • Les caractères assez développés des personnages. Perso, ma préférée, c’est Mavis 🙂
  • Le style d’écriture assez fluide et rythmée qui permet au lecteur d’avancer assez vite dans l’histoire

Les points – :

  •  Le personnage de Toots m’a vraiment agacée à vouloir se mêler de la vie de tout le monde et de tout régenter pour les autres.
  • Je n’ai pas aimé les répétitions de l’auteur sur le fait que Toots est tellement pétée de tunes qu’elle n’aura jamais assez de temps avant de mourir pour tout dépenser
  • La fin précipitée : il manque un chapitre qui lie le tout. 
  • Même si cela ne m’a pas spécialement dérangée, je dois quand même prévenir que le côté romance est très peu présent dans l’histoire (ou en tout cas, n’en est qu’aux prémisses). 

Les avis des copinautes : MyaRosa et d’autres avis à venir sur la page BBM du livre sur Livraddict :

Logo Livraddict

Commentaires

  1. envie de découvrir ce livre, à cause de toi :p (de ton billet) stéphanie 9 août 2012 17:07

  2. Je pense que je l'ai déjà dit en quelque part mais le roman que j'ai lu de Fern Michaels m'a fait peur pour le restant de mes jours. Malgré tous les avis positifs. 16 août 2012 04:46

  3. @Karine:) : c'était celui-ci ? Et pourquoi ? Il n'y a pourtant rien d'effrayant lol 16 août 2012 10:31

Laissez un commentaire

29 March 2024 07:12