Smoking et layette

Titre VF : Smoking et layette

Titre VO : Black ties and  lullabies

Auteur :  Jane Graves (USA)
Traduction de Mélanie Rouger

Publié aux Editions Milady (romance)
Collection Central Park
Date de publication : 22 juin 2012

Genre : Romance, chick lit

Pages : 402

Prix : 8,20 €
Commander sur amazon : Smoking et layette  

Note


Quatrième de couverture

Une nuit de folie va bouleverser leur vie.
Bernie Hogan est un vrai garçon manqué. Garde du corps pour le compte de Jeremy Bridges, un millionnaire aux innombrables conquêtes, elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Jusqu’à cet épisode torride avec Jeremy, dont elle sort furieuse, bouleversée… et enceinte.
La jeune femme décide très vite qu’elle ne laissera pas passer cette chance d’être mère, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. En effet, Jeremy semble décidé à assumer sa paternité. Cet homme, en apparence si superficiel, est-il capable de devenir le père dont Bernie rêve pour ses enfants ?

Mon avis

Voilà un titre qui a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie ! Beaucoup de vlogueuses et blogueuses s’étaient empressées de l’acheter sans que je comprenne vraiment pourquoi ! Je n’avais jamais entendu parler du livre ni de l’auteur ! Mais maintenant que je le l’ai, je n’ai qu’une certitude : je serai parmi celles qui se précipiteront en librairie pour toute nouvelle publication de Jane Graves !

Je ne résume pas le livre étant donné que la quatrième de couverture est très explicite sur l’histoire 🙂 
 

*****

Pour cette romance – qui est ma préférée jusqu’ici -, je dois dire que j’ai plus craqué pour les personnages et leurs différentes interactions, plus que pour l’histoire en elle-même.

Ceci dit, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas du tout, l’histoire est vraiment géniale.  Assez simple, assez bateau certes, assez prévisible aussi (non, me dites pas que vous doutez sérieusement de la fin ?), mais elle m’a fait rêver tout simplement et c’est pour cette raison que j’ai adoré !

En fait, Smoking et Layette, c’est une sorte de nouvelle version de Pretty Woman ou du film avec Selma Hayek et Matthew  Perry, Coup de foudre et conséquences ! Vous voyez le genre de petites comédies romantiques pour lesquelles on pousse des soupirs avec des yeux qui en disent long sur notre état de petite midinette fleur bleue !

L’intrigue est très légère, très fraîche et bourrée d’humour, surtout dans les répliques que peuvent se lancer nos deux héros. Cependant, même si cela reste léger, les thèmes abordés par le récit sont assez touchants, poignants. Les deux personnages ont leur histoire, traversent chacun des difficultés qui pourraient être les vôtres et les miennes, ce qui rend leur histoire plus forte, plus vraie.

Mais comme je l’ai dit en introduction, ce sont vraiment les personnages qui font le roman.

Tout d’abord, Bernadette Hogan, alias Bernie, notre héroïne. De prime abord, Bernie est une femme assez froide, détachée de tout, assez garçon manqué. Elle déteste son patron, Jeremy Bridges, qu’elle trouve trop immature, trop m’as-tu vu et beaucoup trop dragueur… mais, mais, mais on comprend qu’en fait, elle le désire mais refuse de se l’avouer.
Cependant, sous ce masque, on va découvrir une femme hors du commun. Elle ne parle pas de ses problèmes et les gère à sa façon. Elle essaie d’aider les autres sans rien attendre en retour, elle est là pour sa mère. Elle est appréciée par beaucoup de monde, ce qui est assez paradoxal dans la mesure où Jeremy pense qu’elle n’a ni famille ni amis !
J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, je me suis vraiment attachée à elle plus on avançait dans le récit. Sa manière de dire ce qu’elle pense à son boss sans avoir peur de se faire virer, sa façon de vouloir gérer ses problèmes seule et sa détermination à vouloir le meilleur pour son enfant, même si ça implique de sortir le papa du tableau…

Quant à Jeremy, au début, il est difficile d’éprouver de la sympathie pour lui. Il ne pense qu’à la prochaine conquête qu’il mettra dans son lit. Il est peut-être un grand business man qui s’est construit un empire tout seul et le gère comme un as mais au niveau privé, ce n’est qu’un gamin.
Et à l’instant où Bernie va entrer dans son bureau avec cette nouvelle qui va bouleverser sa vie, mon regard sur lui a changé. C’est un nouveau Jeremy que l’on va découvrir à partir de là ! Un Jeremy qui va se dévoiler, surtout par rapport à son passé. On va comprendre alors pourquoi il agit ainsi, pourquoi il a besoin de tout contrôler dans sa vie. Il va aussi montrer un côté plus altruiste (bon, peut-être un peu intéressé pour plaire à Bernie, mais quand même !)
On pourrait peut-être lui reprocher sa démesure, son côté « je veux tout contrôler et j’en fais des tonnes pour y arriver » mais rien à faire, j’ai trouvé ses tentatives de séduction avec Bernie assez touchantes et parfois maladroites.

J’ai beaucoup aimé la relation qui les unit… Car même si en commençant le livre, on sait comment cela va finir, quand on commence le récit, tout n’est pas si évident. Les deux personnages sont vraiment aux antipodes l’un de l’autre… et on a beau savoir que les opposés s’attirent, cela semble quand même difficile !
Dès lors, j’ai beaucoup aimé voir évoluer leur relation au fil des pages, des hauts et des bas. Pour moi, la relation se construit petit à petit au fil de leurs révélations, de la découverte de l’autre et des préjugés qui s’envolent, j’ai trouvé l’évolution de leur relation très crédible et mignonne.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, tels que Max, son collègue et ami, assez froid de prime abord mais loyal et fidèle en amitié ou encore sa mère, Eleanor, que j’ai trouvé très touchante dans sa façon de vouloir faire de sa fille « une vraie fille » !

Au niveau de l’écriture de l’auteur, je n’ai pas spécialement de remarques à faire. Le texte est écrit à la troisième personne, un style qui permet de voguer de Jeremy à Bernie sans souci. Une narration à la troisième personne assez maîtrisée vu qu’elle ne m’a pas empêché d’être proche de nos deux personnages préférés !

C’est fluide, rythmé, dynamique, simple… bref, 100 % détente, sans prise de tête 🙂

Conclusion

En bref, j’ai vraiment adoré cette romance ! Je dirai même que c’est la meilleure romance que j’ai lu jusqu’ici chez Milady (bon, j’en ai pas encore lu beaucoup, je vous l’accorde, mais j’ai vraiment un petit coup de coeur pour celle-ci !). L’histoire, les personnages, le style fluide de l’écriture, tout a fonctionné ! J’adore, j’adhère et je compte suivre les publications de l’auteur 🙂

Une petite bouffée d’oxygène à la Pretty Woman, un roman qui m’a séduit et m’a fait sourire 🙂

 

Les points + :

  • Les personnages principaux sont le plus gros atout du récit : ils sont attachants et ont beaucoup plus à montrer que ce que laissent présager les apparences
  • Les personnages secondaires sont très attachants également. Si dans certains romans, on les oublie vite, ce n’est pas le cas ici.
  • L’histoire est juste mignonne à souhait, j’ai vécu un conte de fées à la Pretty Woman avec ce livre 🙂
  • L’humour est omniprésent dans les dialogues grâce à une écriture fraîche, fluide et rythmée !

Les points – :

  • La prévisibilité de l’histoire mais bon c’est une romance aussi !



Les avis des copinautes : EloDesigns et d’autres encore sur la page BBM du livre sur Livraddict :  

Logo Livraddict

 

Commentaires

  1. Haaan, tu me donnes trop envie ! :D Je ne l'ai pas trouvé à la Fnac à ma dernière visite, mais j'espère l'avoir très vite ;) Zolie chronique, comme d'habitude ^^ Merci ;) 4 août 2012 01:31

  2. je note ^^ j'ai hâte de découvrir ce livre ! tu l'as si bien décrit ! stéphanie 6 août 2012 16:19

  3. j'ai adoré. mon coup de coeur 24 août 2012 00:10

  4. Voila que je viens de finir ce bouquin. Je te remercie de me l'avoir fait découvrir! Je ne pensais pas pouvoir rire autant en lisant un livre! Deux points points négatifs pour ma part: 1/ Au début, on se perd à savoir si c'est le point de vu de Bernie ou de Jeremy. Il mélange les deux dans un paragraphe, c'est perturbant.. Mais ce défaut s'estompent au fil du livre 2/ la fin de l'histoire va beaucoup trop vite! 100 pages de plus pour expliquer plus en détails les nouvelles des dernières pages auraient été sympa! Et meme si, comme tu le dis, l'histoire est prévisible, je trouve qu'elle parvient quand meme à bien maintenir le suspense jusqu'au bout! Meme si on sait ce qui va arriver, ca se fait attendre! Mais très bon bouquin, en effet! 26 janvier 2013 23:54

Laissez un commentaire

19 April 2024 17:52