Personal Demons, tome 1

Titre VF : Personal Demons, tome 1

Titre VO : Personal Demons

Auteur : Lisa Desrochers (USA)
Traduction de Claire Kreutzberger

Publié aux Editions Castelmore
Date de publication : 06 juillet 2012

Genre : Jeunesse, Fantastique

Pages : 345

Prix : 15,20 €
Commander sur amazonPersonal Démons T1

Note



Quatrième de couverture


Attention, âme à prendre.

La vie de Frannie bascule le jour où un petit nouveau débarque au lycée. Elle était résolue à ne laisser aucun garçon l’approcher… mais Luc est sexy à se damner, impossible de lui résister.
Frannie ignore que ce séduisant jeune homme travaille pour le compte des Enfers, au service des Acquisitions des âmes, et qu’il est prêt à tout pour la conquérir.
Mais Gabe, beau comme un ange descendu du Paradis, vient contrarier ses plans machiavéliques et protéger Frannie. Que cache-t-elle de si extraordinaire pour être soudain l’objet de tant d’attention ?

Mon avis

Voilà encore un roman qui m’a tapé dans l’oeil avec sa couverture magnifique, qui fait très couverture « VO ». De plus, le résumé avait l’air alléchant avec une jeune héroïne empêtrée dans un triangle amoureux opposant les forces du Bien aux forces du Mal. Ce premier tome aura-t-il su me convaincre jusqu’au bout ?

Frannie s’est décidée à se concentrer sur ses études plutôt que sur les garçons. Sauf que son lycée va accueillir deux nouvelles recrues bien particulières et décidées à charmer la demoiselle. D’un côté, Gab (ou Gabriel) et de l’autre, Luc (ou Lucifer). Ces noms vous sont familiers ? Normal ! Les deux clans du Bien et du Mal cherchent à rallier la demoiselle dans leur clan !
Car en effet, Frannie détient un pouvoir très convoité par les deux clans. Quel clan ralliera-t-elle ? Quel est ce pouvoir si important ? Frannie choisira-t-elle Luc ou Gab ?

L’intrigue

Sous ses abords d’une intrigue simple, Personal Demons raconte l’histoire de Frannie, cette jeune demoiselle qui va être tiraillée entre le choix du Bien ou du Mal.

Deux beaux garçons, chacun envoyé par leur clan respectif, va essayer d’attirer son attention pour la rapprocher de son clan. Car voilà, ils ont beau être beaux comme des Dieux et avoir de supers pouvoirs, tant que la demoiselle n’est pas marquée par un clan, leur champ d’action est limité. Ils ne peuvent qu’influencer la demoiselle, la laissant faire son choix, libre arbitre oblige.

J’ai bien aimé l’opposition Bien/Mal qui se dégage du roman, la mythologie mise en place avec un « service acquisitions des âmes » en Enfer, toute une hiérarchie qui dynamise un clan comme l’autre…
Certes, ce n’est qu’ébauché dans ce tome, étant donné qu’on se focalise vraiment sur la destinée de Frannie mais ce petit aperçu m’a donné l’eau à la bouche ! 

L’histoire est assez simple et tourne autour du triangle amoureux Luc/Frannie/Gab, avec en bonus tout l’intérêt de découvrir pourquoi les deux clans cherchent tant à rallier la jeune fille au leur
D’ailleurs, en parlant de la particularité de Frannie, je dois dire que je ne m’y attendais pas et j’ai trouvé que c’était très cohérent dans l’histoire, assez original avec des ancrages dans la vie réelle assez réalistes.

On notera cependant que certains passages du roman sont balayés en surface et trop rapidement (perso, j’ai ressenti cela pour les scènes où l’action était plus présente) alors qu’en ce qui concerne le triangle amoureux, on passe dessus en long, en large et en travers. C’est un peu dommage et j’espère que l’auteur rectifiera cela dans les prochains tomes.

La fin du récit m’a assez séduit, pas révolutionnaire, on pourrait même dire que le livre se suffit à lui-même. Cependant, ma curiosité est piquée et j’ai bien envie de savoir ce que l’auteur réserve à nos trois héros pour le prochain tome. L’auteur introduit dans ce tome un élément très important (je pense) pour la suite concernant le passé de Frannie et j’ai hâte de voir où ça va nous mener. 

A voir dès le 17 août 2012 en librairie !

Les personnages

Je dois bien avouer que je n’ai pas spécialement eu d’atomes crochus avec l’héroïne Frannie. Pourtant de prime abord, rien n’a reproché à cette demoiselle bien sous tout rapport.
Frannie fait partie d’une fratrie de 5 soeurs, donc chaque soeur s’appelle Mary quelque chose. Dès lors, l’aînée a gardé le prénom Mary et on appelle les 4 suivantes par leur second prénom (le nom complet de Frannie est Mary Francis). Sa famille est très croyante. 

Cependant, la miss est une vraie girouette quand il s’agit de ses affaires de coeur. Les petits amis se succèdent sans qu’elle puisse se fixer, et l’arrivée de Gab et Luc ne va rien arranger à l’affaire, que du contraire ! Dès qu’elle va voir les deux garçons, elle va les trouver irrésistible au point de les vouloir tous les deux pour elle seule. Ainsi, on va la voir passer d’un à l’autre, pour un oui ou pour non, sans savoir si réellement un des deux lui plait vraiment… Heureusement, elle semble se fixer en fin de tome 1 et mettre de l’ordre dans les rapports qu’elle entretient avec chacun d’eux.
En attendant, ce ping/pong entre Luc et Gab est assez lassant et la miss finit par taper sur le système du lecteur !

Concernant Luc, je dois dire que j’ai aimé découvrir ce personnage plein d’ambiguïtés. Il vient de l’Enfer, c’est un démon particulièrement apprécié du grand Lucifer et est envoyé sur Terre pour séduire Frannie afin qu’elle soit marquée pour l’Enfer. 
Clairement, c’est lui qui fait la plus belle évolution dans ce tome. 
Le fait que le roman soit à double voix et que donc Luc nous raconte directement ses états d’âme, sa manière de penser, ses sentiments à l’égard de Frannie nous aide beaucoup à apprécier le personnage et comprendre ce qu’il traverse, tiraillé entre sa mission et les sentiments naissants pour la jeune fille

Concernant Gab, difficile de me faire une idée plus précise sur ce personnage qui reste trop effacé à mon goût. Comme vous le verrez dans le point suivant, malheureusement on reste sur une narration à deux voix et non trois. Du coup, Gab n’a pas vraiment droit au chapitre dans ce tome pour expliquer au lecteur comment il vit sa rencontre avec Frannie, ses sentiments pour elle et encore le fait qu’elle côtoie d’un peu trop près l’envoyé des Enfers, Luc. J’ai trouvé ça assez dommage car du coup, ce personnage m’est apparu totalement transparent. Il est gentil, doux et très beau. Dès que Frannie vient vers lui, il l’accueille toujours à bras ouverts. On le voit vraiment comme une bonne poire vers qui Frannie se tourne quand ça ne va pas avec Luc.

Un point qui m’a beaucoup dérangé dans le récit (bon ça ne concerne pas les personnages en tant que tel, plutôt les relations qu’ils risquent de nouer ^^), c’est la manière dont le sexe est traité
Alors d’accord, on reste dans un récit qui parle du Bien et du Mal, du Paradis et de l’Enfer, alors d’accord dans la religion catholique, le sexe est perçu comme un gros péché si on n’est pas marié (et accessoirement si on ne s’y adonne pas dans un but purement reproductif) – ATTENTION ! Le roman ne parle pas de religion du tout, je parle juste de cela par rapport au fait que le sexe y est considéré comme un péché – mais on est quand même au 21ème siècle et je trouve toujours sidérant de devoir lire des choses comme « si elle couche avec l’un ou l’autre (si c’était juste avec le démon Luc, on pourrait comprendre que ça donne un ticket direct vers l’Enfer), ça la rapprochera des Enfers car coucher = péché capital (il dit même à un moment que si elle couche avec Gab, il lui rendra service !). Bon, ce n’est pas non plus comme si la miss était une délurée qui couche à droite et à gauche avec n’importe qui. Frannie est une jeune fille de presque 18 ans, encore vierge, qui commence à être sérieusement titillée par sa sexualité et qui envisage de passer à l’acte avec un garçon qu’elle apprécie vraiment. Je trouve ça quand même fort que penser parce que l’un ou l’autre va la mettre dans son lit, elle se rapprochera par là même de l’incarnation du Mal qu’est Lucifer… (surtout que sans vouloir en rajouter une couche, sa soeur aînée a un copain avec qui elle batifole, sans qu’elle soit mariée et personne ne trouve rien à y redire).
 
Le style de l’écriture

J’ai adoré que le roman soit à deux voix. Depuis que j’ai découvrir ce style de narration avec la trilogie Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles, j’en redemande encore et toujours : j’adore voir se confronter le point de vue de la demoiselle et celui de son chéri potentiel. Dès lors, quand j’ai vu qu’on partait sur le même type de narration, j’ai sauté de joie.

Cependant, étant donné que clairement on se trouve face à un triangle amoureux, je me suis dit qu’on aurait donc en toute logique un roman à trois voix, une voix pour chaque prétendant et la dernière pour Frannie. Et j’avoue que j’attendais avec impatience de voir Gab entrer en scène pour découvrir qui se cachait derrière cette belle gueule d’ange.

Malheureusement pour moi, ce ne fut pas le cas… la narration restant toujours à deux voix, focalisée sur Frannie et Luc. Et je trouve ça assez dommage parce que du coup, Gabriel n’étant pas mis plus en avant, il est resté assez transparent.

Mais, mais, mais… mon petit doigt me dit que cela risque de changer dans le tome suivant. Du coup, j’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite pour découvrir plus en profondeur ce mystérieux Gabriel !

Le style en tant que tel est assez simple, fluide, assez rythmé avec beaucoup de dialogues

Francesca (lien de sa chronique ci-dessous) précisait qu’elle trouvait que le langage usité était trop familier. Personnellement, si ce n’a pas plus dérangé que cela, je dois dire que j’en ai vite ras-le-bol de voir la même expression revenir quasiment tout le temps, à savoir « m’est d’avis que... ».

Conclusion

En bref, ce premier tome m’a séduit plus par sa mythologie (en ce compris, la particularité de Frannie) que par son triangle amoureux. Les parties de ping/pong de Frannie de Luc à Gab et ainsi de suite m’ayant rapidement énervée. Cependant, l’auteur a réussi à maintenir mon intérêt jusqu’au bout, et malgré les quelques défauts relevés, j’ai hâte de pouvoir lire la suite pour voir quelle tournure l’histoire va prendre !

Je recommande ce roman à tout qui est intéressé par les triangles amoureux sur fond de bataille opposant le Bien et le Mal.
Par contre, je le déconseille à tous ceux qui sont rapidement saoulés par les héroïnes qui ne savent pas se fixer !
 
Rendez-vous donc dans vos librairies le 17 août prochain pour découvrir la suite des aventures de Frannie, Luc et Gab !

Ce genre de lectures est clairement destinée 
aux filles avec un GROS côté fleur bleue  ^^!


Les points + :

  • Une intrigue assez bien menée, plutôt intéressante qui donne envie au lecteur d’aller rapidement jusqu’au bout.
  • Une mythologie Paradis/Enfer assez originale : j’ai beaucoup aimé.
  • Le personnage de Luc qui m’est apparu le plus intéressant des trois.
  • Un roman à deux voix, même si…

Les points – :

  • L’héroïne est une vraie girouette : elle change d’avis comme de chemine concernant Gab et Luc.
  • Un triangle amoureux qui devient vite lassant.
  • La manière dont le sexe est abordé dans le récit ! Attention, c’est le maaaaaaaaal ! 
  • Le fait que le roman ne soit qu’à deux voix, alors qu’ils sont trois. J’ai regretté de ne pas avoir le point de vue de Gabriel.


L’avis de Francesca.
La fiche BBM du livre sur Bibliomania où vous découvrirez prochainement d’autres avis : 

Logo Livraddict

Commentaires

  1. Hum hum, je suis tiraillée par les bons côtés que tu soulignes, cette histoire de choix et ce qui va avec mais les défauts que tu cites me font dire que ça va m’agacer. Donc je suis devant un gros dilemme même si ma curiosité me pousses à tenter. 22 juillet 2012 12:38

  2. Ce roman me tente pas mal et ce malgré les quelques défauts que que vous avez pu noter, toi et Francesca (les seuls deux avis que j'ai lu, pour l'instant). Je ne sais pas quand j'aurais l'occasion de le lire, mais il m'intrigue assez, et j'ai hâte de me faire ma propre opinion :) 23 juillet 2012 12:28

  3. Merci pour cette super explication! J'étais tentée de le lire parce que l'intrigue est très intéressante mais maintenant que je viens de lire ta critique je suis sûre que je ne vais pas l'aimer! ( Je n'aime pas ce genre d'héroïne qui hésite entre deux mecs!!) Par contre c'est vrai que la couverture est très attirante :) 23 juillet 2012 14:23

  4. Grace à ton avis j'irai l'acheté dès demain matin! 24 juillet 2012 20:48

Laissez un commentaire

15 October 2018 10:12