Hunger Games, tome 2 : L’embrasement

Titre VF : Hunger Games, tome 2 : L’embrasement

Titre VO : Hunger Games, book 2 : Catching Fire

Auteur : Suzanne Collins (USA)
Traduction de Guillaume Fournier

Publié aux Editions Pocket Jeunesse (Fiche du livre sur le site PKJ)
Date de publication : 06 mai 2010

Chroniques des tomes précédents : Tome 1

Genre : Dystopie, Jeunesse

Pages : 399

Prix : 18,15 €
Commander sur amazon : Hunger Games, Tome 2 : L’embrasement

Note

** ATTENTION ** Risque de spoilers si vous n’avez pas lu le tome 1. 

Quatrième de couverture


Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la récolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katnis…

Mon avis

Le tome 1 n’avait malheureusement pas été la grosse claque que j’attendais, peut-être en raison d’une fin prévisible que j’attendais… Ce tome 2 aura-t-il su me surprendre là où le premier a échoué ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Katniss et Peeta sont donc rentrés au District 12 suite à leur victoire des 74ème Hunger Games. Aux yeux de tous, Katniss doit continuer son rôle de la fille très amoureuse car le Capitole n’a pas du tout apprécié avoir été défié de la sorte, surtout quand l’ambiance dans les différents Districts commence à chauffer… Katniss doit absolument calmer le jeu durant la Tournée de la victoire, sinon le Président Snow risque de le lui faire payer cher…
Surtout que cette année, c’est l’heure des Jeux de l’expiation (c’est une édition spéciale qui a lieu tous les 25 ans) pour la 75ème édition des Hunger Games et que pour l’occasion, les règles du jeu ont quelque peu changé…

A. L’intrigue

Quand je me suis plongée dans ce second tome, j’ai trouvé que le roman démarrait lentement, un peu trop lentement. Dans le premier, je n’avais pas vécu le début du récit de la même manière car je découvrais l’univers et les personnages et dès lors, je n’avais pas ressenti cette lenteur…
Ici, dans le tome 2, je connaissais mieux les personnages, l’enjeu de la provocation de Katniss sur le Capitole et donc j’attendais de voir avec impatience ce qui allait se passer : comment le Capitole allait se « venger » de Katniss (même si j’avais déjà ma petite idée, vu ce que je l’avais lu ci et là) mais surtout comment la révolte allait s’engager dans les districts.
J’avoue être restée sur ma faim en ce qui concerne ce qui se passait entre le Capitole et les Districts dans le premier tome vu qu’on ne s’intéressait qu’aux jeux en tant que tels.

Mais après ce début longuet qui explique néanmoins très clairement le climat hostile qui existe à Panem, la montée en puissance de la rébellion lors du passage de nos héros lors de la Tournée de la victoire, l’action reprend ses droits de manière assez intense et stressante comme dans le premier tome et en pire même étant donné qu’à part le sort de Katniss (ben oui, tome 3 quoi !), je ne savais pas du tout comment allait finir ce tome, ce qui allait se passer, comment l’auteur allait se débrouiller pour surprendre le lecteur sans tomber dans la répétition…

Du coup, comme le tome 1, ce tome 2 n’a pas fait long feu et a été vite lu ! J’ai été complètement happée par l’histoire, complètement en stress sur ce qui allait se passer et surtout sur le fait de ne pas tomber dans le piège de la redite comme mentionné plus haut.

Et du coup, je pousse un grand WOAW parce que non seulement c’était original (l’idée de la montre entre autres) mais encore plus flippant, horrible que dans le premier tome !

Sincèrement, malgré le début assez lent, je pensais que cette fois je tenais un coup de coeur avec ce second tome… SI CE N’EST qu’à la fin, j’ai été un peu déçue car je ne m’attendais pas du tout à cela !

Alors, qu’on s’entende bien, je ne m’attendais pas du tout à cela, c’est bien, génial, incroyablement surprenant et assez décevant en même temps. Je m’explique !

C’était BIEN parce que l’auteur m’a surpris, m’a pris totalement au dépourvu sur les dernières pages. J’adore l’idée que les évènements en dehors de Katniss soient racontés, qu’on sache que la révolution est en marche (même si, voir point sur le style de l’écriture, j’aurais peut-être préféré vivre quelques évènements en live), de voir que certains personnages qu’on aurait pas cru soutiennent la cause des Districts et imaginer tout qui vous claque dans les doigts juste à la dernière ligne vous donnant envie de vous jeter littéralement sur le tome suivant ! Cliffhanger réussi, chapeau l’artiste ! (entre nous, je vous précise que le seul fait de ne pas avoir plongé directement sur le tome 3 était que je voulais faire la chronique du tome 2 avant, de peur de mélanger les deux tomes  au moment de la rédaction de mon avis).

C’était DÉCEVANT car je m’attendais à ce que la boucle soit bouclée au niveau des jeux de l’expiation. Il est clair qu’il y avait un risque de répétition, j’avais peur de cela durant toute ma lecture. L’auteur a bien fait de ne pas tomber dans ce piège. MAIS j’aurais aimé que ce soit achevé, abouti à ce niveau-là. Ici, ça me laisse un goût amer en bouche, d’avoir encore paniqué, stressé, été à fond dans quelque chose qui ne va pas jusqu’au bout…

B. Les personnages

Rappelez-vous pour le tome 1, je vous disais que je n’avais pas vraiment apprécié Katniss pour le « jeu » qu’elle jouait avec Peeta dans l’arène. Je pensais aussi que malgré son courage, la volonté dont elle fait preuve pour la survie de sa famille, le fait qu’elle soit très proche de sa soeur, elle restait assez distante et froide. En fait, Katniss avait un rôle d’adulte pour substituer sa mère dépressive alors qu’elle restait une adolescente.

Dans ce second tome, j’ai eu l’impression que Katniss perdait un peu ce rôle d’adulte au sein de sa famille vu que sa mère y a retrouvé une vraie place et reprend enfin son rôle au sérieux. Et j’ai immédiatement pensé que c’était une bonne chose car on percevait enfin chez Katniss un visage d’adolescente qui doute, a ses préoccupations d’ado, même si l’épée de Damoclès restait toujours au-dessus de sa tête avec le Capitole qui voulait sa peau. Malgré le poids qu’elle porte sur ses épaules, j’ai trouvé Katniss beaucoup plus en phase avec la jeune fille qu’elle devrait être si elle n’avait pas eu à gérer autant dès le départ, à penser aux garçons de sa vie, Peeta et Gale, même si elle s’interdit de s’imaginer avec un petit ami ! 

Cependant, on la sent douter, hésiter car au-delà de sa propre survie, elle pense surtout aux autres : sa mère, sa soeur, Peeta, Gale. Elle refuse qu’ils leur arrivent quelque chose par sa faute, par le mouvement qu’elle a initié (intentionnellement ou non dans l’arène en refusant de jouer le jeu des HG jusqu’au bout) et va tenter de calmer les choses lors de la Tournée de la victoire, même si finalement ses interventions – à elle et Peeta – vont ne faire que mettre le feu aux poudres.

On sent aussi que dans les relations qu’elle entretient avec les deux garçons, Katniss ne sait plus où elle en est. Comme je viens de le dire, même si elle refuse de s’encombrer d’un petit ami, elle ne peut s’empêcher d’avoir des sentiments pour chacun d’eux : entre amitié et amour, les choses sont loin d’être claires et Katniss changera plusieurs fois d’avis, voulant protéger l’un et l’autre mais ne sachant finalement pas où elle est dans ses sentiments. Cette confusion peut-être vraiment agaçante, de la voir changer d’avis, de passer de l’un à l’autre comme ça, en fonction de la situation qu’elle vit.

En parlant d’eux, je préfère toujours Gale à Peeta, même si son rôle reste toujours en retrait face à Peeta. Je ne peux pas vraiment l’expliquer, c’est juste que j’ai l’impression que Gale est plus viril que Peeta ! Faut peut-être pas aller chercher plus loin, les bad boys, c’est ce qui marche avec les filles !
Trêve de plaisanterie, je préfère la personnalité de Gale tout simplement : il est plus bagarreur, plus rebelle que Peeta, plus grande gueule aussi. Il porte ses opinions haut et fort, là où Peeta sera plus réservé, même s’il n’en pense pas moins. De plus, là où Peeta pardonne plus facilement le comportement de Katniss (pourtant, c’est quand même lui qui en a fait les frais), Gale est plus rancunier... On verra d’ailleurs leur relation changer après les jeux car Gale ne peut s’empêcher d’être jaloux du fait que Katniss a embrassé Peeta dans l’arène.

Concernant les autres personnages, je dois dire que je m’y suis peu intéressée, me concentrant réellement sur Katniss que j’avais pourtant si durement jugée dans le tome 1. J’ai adoré la prise de position de Cina, alors qu’il avait tout à perdre, apprendre à mieux connaître Haymitch vu qu’on replonge dans son passé (il a participé aux derniers jeux de l’expiation (pour la 50ème édition)), qu’il ne faut pas juger comme étant un simple alcoolique notaire. J’ai aimé voir aussi certains autres personnages que je n’appréciais pas à la base me surprendre à la fin.

Bref, les personnages sont vraiment bien fouillés et les relations qu’ils nouent les uns avec les autres, de plus en plus complexes, humaines et réalistes.

C. Le style de l’écriture

Je pense que je n’ai rien de plus à ajouter que pour le tome 1. Le style de l’écriture est toujours aussi rythmé, toujours aussi fluide. On dévore toujours le roman à une vitesse grand V, même s’il y a beaucoup de bla-bla ! Les descriptions sont bien donc bien équilibrées, bien « balancées » sans tomber dans l’ennui ou le superflu.

Etant donné que le ton montait dans les Districts, ici aussi je regrette qu’on reste focalisé tout le temps sur Katniss. Quelques chapitres à la troisième personne pour faire le point sur l’évolution de la situation aurait été bien, même si toutes les informations sont résumées à la fin pour nous offrir un final choc et un cliffhanger terrible.

D. Conclusion

Que d’émotions avec ce tome ! Et cette fois avec la surprise de la fin intacte ! 
Suzanne Collins m’a vraiment surprise aussi bien sur l’intrigue en proposant quelque chose de nouveau dans ce tome, là où on aurait pu lui reprocher quelques répétitions ! Là, où elle nous avait déjà mis les nerfs à rude épreuve dans le premier opus, elle remet ça de manière encore pire dans le tome 2, avec un scénario plus haletant, plus horrifique, plus stressant, plus tout !
En plus, au-delà de maîtriser l’intrigue – outre les deux bémol soulignés ci-dessus -, elle parvient à poser des personnages crédibles en nouant entre eux des relations qui sonnent de manière réaliste auprès du lecteur, avec enfin une Katniss qui nous montre ses doutes, ses faiblesses face au roc qu’elle était dans le tome 1. 

Bref, pour moi ce tome 2 est une réussite, presqu’un coup de coeur ! Action, suspense, rebondissements côtoient les doutes, les questionnements d’un triangle amoureux de plus de plus passionnant !


Il me tarde de lire le tome 3 au vu de la fin sur laquelle je referme ce second tome ! Et vu que maintenant ma chronique est écrite, je n’ai aucune excuse ! Et vous, quelle est la vôtre ? 🙂

 

Les points forts :

  • Une intrigue toujours aussi prenante, toujours pleine de suspense et de rebondissements.
  • L’élément « dystopie » est plus exploité que dans le premier tome : la révolte des Districts est en marche sur le Capitole !
  • Moins de prévisibilité sur la fin du roman, même si peu de stress sur l’avenir de l’héroïne principale.
  • J’ai beaucoup aimé Katniss dans ce tome, beaucoup plus que dans le premier : je l’ai trouvé plus en phase avec son âge, pleine de doute, de peur et d’hésitation…

Les points faibles :

  • Par rapport aux jeux de l’expiation, j’ai trouvé la fin inachevée et ça m’a laissé un drôle de goût amer en bouche, même si je comprends très bien qu’on ne pouvait avoir un tome 2 qui soit une redite du premier.
  • Le début du roman est un peu lent à démarrer.
  • On regrettera toujours l’absence de points de vue extérieurs sur ce qui se passe en dehors de Katniss, même si on fait correctement le point sur la situation à la fin.



D’autres avis: Ch0u:), Frankie, Acsylé, Archessia, ilnyak1pas, deliregirl1, iwry,  Evy, Galleane, Crouton, Serega, Benjamin59, TheChouille, ptitelfe, karline05 et d’autres sur la fiche BBM du livre :

Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'ai pris un grand plaisir à lire ton avis, avis qui est toujours aussi complet j'adore ! J'espère que tu te régaleras avec le tome 3, allé hop hop hop au boulot hihi :D Sérieusement, j'espère que tu ne seras pas déçue en tout cas :) Bonne lecture à toi ^^ 6 mai 2012 10:21

  2. Jess craque sur HG! Enfin! :P 6 mai 2012 12:49

  3. Hum comme toi j'ai plus aimé le 2ème tome que le 1er et pourtant le premier, moi, il m'avait mis la fameuse claque :D C'est juste que j'ai aimé sortir un peu des jeux pour mieux y revenir, les voir évoluer au quotidien. Comme toi, j'ai une préférence pour Gale, plus naturel, plus "mâle" et Peeta, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours l'impression qu'il joue un jeu Oo Bref ! Vite le 3 :D 6 mai 2012 13:46

  4. Tiens c'est marrant mais j'ai largement préféré le premier au second tome de la saga. En tout cas, ravie de voir que tu accroches beaucoup à cette saga et bonne lecture du 3ème tome ! 7 mai 2012 18:49

  5. J'avais aussi beaucoup aimé ce tome 2 (et merci pour le lien vers mon article :)) et la façon dont l'auteur avait réussi à renouveler son histoire ! Mais à la différence de toi, je suis Team Peeta. Je n'arrive pas à aimer Gale, en fait pour toutes les raisons qui font qu'il te plaît ! :D je préfère de loin Peeta. 8 mai 2012 19:20

  6. Toujours pas lu ce tome pour ma part et ton avis m'angoisse un peu. Trop de bla-bla, lent à démarrer... pfff va falloir que je me motive pour voir un peu tout ça moi :) 10 mai 2012 15:14

  7. Il faut vraiiiiment que je m'achète cette saga !!! 25 mai 2012 22:25

  8. J'aime bien tes comentaires j'adorais lire le livre!!! 11 novembre 2012 18:44

  9. J'adorais lire le livre maintenant! J'en ai l'eau à la bouche!!! 11 novembre 2012 18:45

  10. Je l'ai finis celui ci cette semaine et j’attends que le deuxième tome soit rendus a la biblio, honnetement je comprend ton ressentis et j'avais aussi peu de la repetition par rapport aux hunger games mais comme tu dis l'auteur c'est très bien débrouillée 23 février 2013 16:26

Laissez un commentaire

21 September 2018 10:28