Le Journal d’Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer !

Titre VF : Le Journal d’Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer !

Auteur : India Desjardins (Canada, Québec)

Publié aux Editions Michel Lafon
Date de publication : 10 février 2011

Sites Web à consulter : Lire en série (Michel Lafon), Site d’India, page FB de India, page FB de Michel Lafon Jeunesse

Genre : Jeunesse, Humour

Pages
: 254

Prix : 13.95 €
Commander sur amazonLe Journal d’Aurélie Laflamme, Tome 2 : Sur le point de craquer !

Note

 


Quatrième de couverture

Entre sa mère qui cherche l’âme soeur sur Internet sans se soucier des maniaques sur qui elle pourrait tomber et sa meilleure amie, Kat, en plein chagrin d’amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat.
Elle seraient ainsi liées jusqu’à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre… Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le proviseur qui ne lui laisse aucun répit, pas étonnant qu’elle soit sur le point de craquer !


Mon avis 

 Voici la petite lecture détente par excellence. J’ai pris énormément de plaisir à retrouver ma petite Aurélie dans ses aventures toujours aussi émouvantes que rocambolesques ! Le livre à lire si vous avez envie de rigoler, d’être touché par une gamine de 14 ans qui illuminera votre journée par ses petites réflexions toujours inattendues ! 

Nous retrouvons Aurélie là où nous l’avons laissé dans le premier tome, à savoir pendant les vacances de fin d’année. Une nouvelle année vient de commencer, Aurélie rayonne puisqu’elle sort avec Nicolas, un garçon qui lui plaît beaucoup.
Cependant, alors qu’elle devrait crier au monde entier son amour pour Nicolas, sa meilleure amie, Kat, vient de lui annoncer qu’entre Truch et elle, c’est terminé. Kat, dégoûtée par les garçons, décide de passer avec Aurélie un pacte de célibat… Voilà donc notre pauvre petite Aurélie qui doit jongler avec un petit copain secret, une meilleure amie déprimée et une maman qui cherche le grand amour via Internet. Non, cette année ne sera pas de tout repos pour Aurélie, c’est sûr !

A. L’intrigue

Le roman ne comporte pas en tant que telle une histoire, il s’agit simplement pour une jeune fille de 14 ans de nous dévoiler au gré des pages de son journal intime ses coups de coeur, ses coups de gueules, ses peines,… 

Aurélie nous raconte avec simplicité sa petite vie d’ado partagée entre la peine qu’elle éprouve depuis le décès de son papa 5 ans auparavant, le fait que sa mère cherche à refaire sa vie via Internet ou encore servir d’épaule compatissante à sa meilleure amie, Kat, qui vient de se faire larguer. Mais dans toutes ses joyeusetés, une éclaircie, Nicolas, le garçon avec qui elle sort en secret car si Kat l’apprenait, elle lui ferait certainement la tête d’avoir rompu leur pacte de célibat !

La particularité de l’auteur, ma très chère India Desjardins, est de pouvoir raconter l’histoire d’Aurélie avec tellement de spontanéité, de véracité que l’on a l’impression que c’est notre histoire d’adolescente qui est racontée.

Bien sûr, j’exagère un peu car j’imagine mal que chacune d’entre nous ait vécu toutes les situations cocasses dans lesquelles Aurélie a le chic de se fourrer. Mais telle situation, telle anecdote nous renvoie forcément à un vécu et c’est cela qui fait toute la magie du roman et que chaque lectrice (oui, avouons-le, Aurélie Laflamme est clairement une saga destinée à un public féminin !) va se prendre d’affection pour cette petite ado qui se raconte avec une telle sincérité.

India Desjardins a vraiment le don de mêler à l’humour, à la fraîcheur de son personnage des situations dramatiques que nous avons tous vécues, qui nous touchent tous à un moment ou l’autre de notre vie. Et le grand pari d’India, c’est de nous faire pleurer et rire en même temps, et pour le coup, on peut dire que c’est réussi !

Même dans les pires moments, avec Aurélie aux commandes, il est impossible de ne pas sourire, voire rire aux éclats !

 B. Les personnages

Aurélie Laflamme, c’est le personnage auquel il est IMPOSSIBLE de ne pas s’attacher
Aurélie est une adolescente comme les autres, sauf qu’elle doit déjà vivre avec la douleur d’avoir perdu un de ses deux parents. Et pour répondre aux questions auxquelles sa mère n’apporte aucune réponse, elle s’invente une vie d’extra-terrestre. La façon dont elle raconte son histoire, surtout par rapport à la mort de son père, est très touchante. Mais avec son caractère, son peps, elle ne se laisse jamais abattre. Elle trouve toujours une façon de surmonter sa peine ou d’éviter les problèmes.

Aurélie, c’est aussi la meilleure amie par excellence, celle qui ne vous laissera jamais tomber, au risque de vous cacher des choses pour ne pas vous blesser, comme le fait d’avouer qu’elle a un petit copain quand sa best friend vient de se faire larguer.

Et puis si elle aime bien embêter sa maman, elle veille quand même sur elle ! Car  après tout, faut vraiment être irresponsable de chercher l’amour sur le net et en plus d’avoir des strings planqués dans son armoire ! Heureusement qu’Aurélie est là pour garde l’oeil ouvert sur tout cela !

Et puis il y a aussi l’Aurélie amoureuse de Nicolas. Et là, c’est trop touchant car on se revoit à cet âge face à ce premier coup de coeur, ce garçon qu’on a vite dans la peau… Elle fait la distante, celle qui s’en fiche alors que c’est pas vrai, elle hésite pendant une heure avant oser l’appeler, pour raccrocher le téléphone sitôt le n° composé,… 

Si après tout cela, vous n’êtes pas encore convaincu qu’Aurélie, c’est juste un petit bout de femme extraordinairement attachant, je vous dirai simplement qu’en plus de toutes ces qualités, elle est très drôle, qu’elle se pose toujours les BONNES questions – genre celles qui ne servent à rien mais qu’on ne peut pas s’empêcher de penser – et qu’elle a toujours la répartie qu’il faut au bon moment pour nous faire sourire !

« C’est que… ça fait longtemps que je me demande pourquoi certaines personnes ne disent pas l’heure qu’il est vraiment. Par exemple, pourquoi on dit qu’il est « moins le quart » ou « moins cinq » à la place de dire « Il est neuf heures cinquante-cinq » ? Me semble que c’est moins compliqué.
(…)

 C’est une question que je me pose réellement. En plus, c’est très complexe. On dit : « Moins vingt-cinq », « moins le quart » et « moins cinq » mais on ne dit pas « moins vingt-trois », « moins un tiers », « moins onze ». On dit les chiffres qui sont multiples de cinq. Me semble que c’est normal de se demander pourquoi… Je suis à l’école pour apprendre, non ? »
(pages 15 et 16) 

J’ai bien aimé les autres personnages également. La maman d’Aurélie surtout, car je trouve qu’elle représente bien la « maman-copine » idéale. Parfois, vu la façon dont elles se parlent l’une l’autre, on a plus l’impression d’être face à deux soeurs qu’à une mère et sa fille. Et malgré ce côté copine, France, la maman d’Aurélie reste assez autoritaire quand il le faut, surtout quand il s’agit des cours ! 

Sa meilleure amie, Kat, est également un personnage plein de peps, malgré qu’elle n’a que Truch, son ex copain, à la bouche. Ensemble ou pas, il semble que ce soit son seul sujet de conversation… ou peut-être les chevaux, sa nouvelle passion pour oublier qui ? Ben, Truch évidemment !

Enfin, un petit mot sur Nicolas, le petit copain d’Aurélie qui fait figure de petit copain juste parfait. Gentil, adorable, il ne la brusque pas, il comprend même pourquoi elle a caché leur relation à sa meilleure amie, sans compter que c’est grâce à lui si Sybil, sa chatte, faut aujourd’hui partie de la famille Laflamme – Charbonneux ! Par contre, je dois dire qu’il m’a un peu déçu à la fin de ce tome 2, je ne m’attendais pas à une réaction aussi radicale de sa part.

Les personnages, même s’ils sont élaborés au fil des pages du journal d’Aurélie et restent assez simplement fouillés, nous plaisent, nous séduisent et il est assez facile de les imaginer. Même si le roman reste simple, on sent qu’il y a une âme dans chacun d’entre eux !

C. Le style de l’écriture

Le roman – comme le premier – est écrit sous la forme d’un journal intime. Dès lors, les réflexions, la vie d’Aurélie sont écrits brut de décoffrage ! Aurélie nous raconte ses joies, ses peines dans l’état dans lequel elle se trouve, sans chercher un style particulier. 

Le style est en accord avec celui d’une jeune demoiselle de 14 ans, c’est très percutant, très « branché » ! On retrouve des expressions dans l’air du temps, assez jeunes auxquelles ces derniers pourront très facilement faire écho.

Le texte est aéré, avec un vocabulaire simple, beaucoup de dialogues rapportés et du bla-bla qu’on prend plaisir à lire, sans jamais tomber dans des longueurs inutiles. Après tout, j’imagine mal comment une gamine de 14 ans pourrait partir dans de grand discours pompeux dans son journal intime ^^ !

Toute ado/femme qui a tenu un jour un journal intime dans sa vie se retrouvera dans la lecture de ce roman !

La mise en page est également très agréable, avec des petits dessins qui viennent compléter le tout. On notera également que la couverture est MAGNIFIQUE ! Moi qui reste une éternelle gamine dans l’âme (et j’ai même honte de le dire), je dois dire que la couverture flashy avec les paillettes, j’ADORE !

D. Conclusion

 India Desjardins m’a de nouveau conquis avec ce second tome d’Aurélie Laflamme qui reste vraiment dans la continuité du premier opus ! 
Même si le public visé par cette saga est clairement adolescent (et féminin je dirais), je prends toujours autant de plaisir à découvrir les mésaventures de ma petite Aurélie. Les situations concasses, la dédramatisation par l’humour des difficultés rencontrés par Aurélie, sa répartie font de ce roman un rafraîchissement indispensable pour garder la pêche et sa bonne humeur, surtout pas le temps froid que nous connaissons aujourd’hui ! Que cela ne vous empêche pas de le lire s’il y a du grand soleil, cela dit ! (Rapport?!)

A mettre entre toutes les mains des jeunes filles de 12 à 99 ans !

 

Les points positifs :

  • Une héroïne qui a toujours autant de peps, qui nous fait rire par sa répartie mais aussi par les situations peu confortables dans lesquelles elle arrive toujours à se fourrer
  • Un roman très réaliste : certaines situations, certaines gaffes nous rappellent forcément un moment gênant (ou pas) de notre vie. 
  • Un style percutant, très à la mode !

Les points négatifs :

  • Je n’en trouve pas tout simplement ! Ce second tome se situe dans la même lignée que le premier, les situations drôles s’enchaînent, j’aime la répartie d’Aurélie et sa façon de me surprendre par des questions absurdes ! J’aime, j’aime, j’aime !
  • Bon, allez, pour chipoter avec un détail de rien du tout : la réaction radicale de Nicolas à la fin du livre, un peu décevant le garçon pour le coup !

Des avis d’autres livraddictiensEloDesigns, paikanne, iwry, MyaRosa, hylyirio, Azariel87 et d’autres à venir sur la page BBM du livre :

Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je viens tout juste de le terminer !!! en fait, c'est minimoie qui me l'a mis pour ainsi dire de force dans les mains ! elle savait que j'avais lu le premier et que les suivants n'étaient pas en médiathèque, lorsque son prof de français les a fait circuler dans sa classe pour les prêter à celles qui le désiraient, elle a pris d'office le tome 2 et 3 pour que je les lises ! de mercredi soir à... jeudi soir !!!! j'ai dévoré le 2 qu'elle a rendu et j'ai entamé dans la foulée le 3 du coup !!! bizarrement je n'avais pas spécialement aimé le premier opus, j'ai beaucoup apprécié le tome, et je me plais beaucoup à lire le 3 !!!..... 10 février 2012 23:53

  2. Ca a l'air tout à fait dans le style du Journal d'Aurore, de Desplechin, que j'adore! Je lis beaucoup de belles critiques sur cette série, je pense la commencer un des ces jours :) 11 février 2012 00:25

  3. Met je le vois sur tout les blogs ce livre!!! Il me tente bien en tout cas !!!! Merci :D 12 février 2012 01:04

  4. Je voulais les trouver à la fois au Brésil =( est difficile de trouver des livres en français ici, nous pensons que dans les classiques français et en anglais. 21 février 2012 13:17

  5. très bon livre, j'ai lu le tome 1 et je l'ai vu en film. je suis en pleine lecture du tome 2 et c'est toujours la même magie qui opère si je puisse dire. Au début j' été a la médiathèque et je cherchais une sorte de journal intime, alors on m'a conseillé se livre! J'ai adoré ! et ensuite j'ai vu le film très bien joué (dommage qu'ils ne fassent pas les 8 tomes)et hier j'ai acheté le tome 2 , j'en suis qu'à "février" je vous dirait des nouvelles qu'en j'aurais tous lu même si maintenant c'est fantastique! et je recommande ses livres à tous le monde, car on se reconnait à un moment ou à un autres. à bientôt 18 juillet 2012 18:46

  6. moi jai le tome 1 et il est super 6 octobre 2012 13:59

  7. Je viens de lire les 3 premiers tomes et c'est celui-ci mon favori. Les expressions québécoises sont juste croustillantes ! 2 novembre 2012 10:54

  8. India je suis rendu au tome 7 et il est trop bon(le début) j'ai lus le 1,2,3,4,5,6 et le 7 je les commencé! India je suis une de tes fan! tu a beaucoup d'imagination! j'ai hate de finir la collection.Mais part contre j'aimerais qu'il y est un milliard de tome sa serais TROP COOL! =) 21 novembre 2012 02:00

Laissez un commentaire

18 March 2019 15:36