Mes bonnes résolutions 2012


Bonne année 2012 à toutes et à tous !

 Je vous souhaite bien évidemment mes meilleurs voeux pour cette année qui commence : bonheur, amour, santé et argent. Même si cette année qui commence n’est pas placée sous les meilleures auspices (fin du monde Maya mise à part) en raison de la crise économique que l’on annonce encore dévastatrice pour les prochains mois, il convient en ce jour de fête garder le moral, être optimiste en pensant que la nouvelle année qui commence ne sera porteuse que de bonnes nouvelles !

Comme chaque année, avec la nouvelle année, vient le temps de prendre des résolutions que l’on ne tiendra évidemment pas ! A mon habitude, je vais donc vous proposer dans ce billet un récap de mes résolutions râtées de l’année 2011 au niveau livresque ainsi que les résolutions que je vais essayer de tenir en 2012 aussi bien au point de vue des livres que dans ma vie IRL :D.


Mes résolutions 2011 : le total plantage…

1. Toujours augmenter le nombre de livres lus à l’année, en espérant dépasser les 100 livres en 2011 !

Je n’ai pas dépassé allègrement les 100 livres lus, j’ai juste atteint symboliquement le chiffre de 100 (en terminant mon 100ème livre cette nuit, oui j’avoue mais pour ma défense, il me reste just 20 pages à lire alors bon…).

Du coup, drôlement fière, moi ! (Je pense que c’est la seule résolution que j’ai tenu sur l’année *sifflote*)


2. Réussir à obtenir au moins la médaille d’argent au baby-challenge bit-lit !

Je partais avec un faible 3/20 pour le challenge bit-lit.

A la date d’aujourd’hui, en reprenant la liste du baby challenge 2011, j’en suis à 6/20, soit même pas la médaille en chocolat !

La loose totale, quoi ! Mais pour ma défense, concernant le baby challenge bit-lit de 2012, j’en suis à 9/10 ! Donc, j’ai déjà la médaille en chocolat :D ! Cependant, comme vous le verrez ci-dessous, j’ai décidé de ne pas participer aux baby challenge de cette année.

3. Vous présenter le bilan mensuel CHAQUE MOIS en vidéo et faire de temps en temps un petit focus sur un livre coup de coeur. J’envisagerai peut-être aussi un petit in my mailbox mensuel ou hebdomadaire selon livres achetés ou reçus en SP.

Pour ce qui concerne le « bilan YouTube », je suis amplement satisfaite de ma nouvelle façon de procéder en faisant une review par livre lu. Je préfère largement consacré une vidéo à bien vous parler d’un livre, plutôt que de devoir une fois par mois faire un récapitulatif où il fallait que je me souvienne de chacune de mes lectures et passer rapidement sur chacune d’elles.

J’ai également fait quelques In My Mailbox avant d’arrêter définitivement par manque d’envie tout simplement. J’aime également le concept du c’est lundi en vidéo, un incontournable pour moi chaque semaine !

Je tenais à vous remercier tous pour vos abonnements à ma chaîne, vos commentaires et votre fidélité pour mes vidéos ! Vous êtes maintenant 238 abonnés à ma chaîne, laquelle comptabilise au total depuis octobre 2010 38.671 vues ! Merci, merci, merci !

4. Tenter de nouveaux auteurs comme Chattam et Hobb (j’insiste !!!)

Pour ma part, je n’insisterai pas sur cette résolution qui fut un échec total concernant les deux auteurs cités. Je ne les ai toujours pas lus. Pour Hobb, je n’ai aucune excuse mais pour Chattam, je dirai simplement que j’attends la sortie poche de la saga Autre-Monde !

Sinon, j’ai découvert des tas d’autres auteurs cette année que j’ai adorés. Ma plus belle découverte reste la plume de Lauren Oliver qui m’a vraiment touchée avec ses romans : Delirium et Le dernier jour de ma vie.

5. Vous tenir informés le plus souvent possible des futures sorties ou des nouveautés littéraires, surtout en jeunesse, fantasy et bit-lit.

Encore une promesse non tenue mais pour laquelle je ne culpabilise nullement. D’autres blogueurs le font également, et mieux que moi (je pense à Evey et Francesca particulièrement). Personnellement, je n’ai malheureusement plus le temps de me consacrer à ce genre de billets si je veux continuer à lire plus de livres cette année :).

6. Finir ma relecture de la saga Harry Potter (j’en suis à 2/7) avant la sortie du tout dernier film… Allez, on y croit !

Total plantage, je n’ai pas relu un seul Harry Potter cette année ! Vraiment, Jess, tu y croyais l’année passée ? T’es vachement naïve quand même !

7. Plus d’interviews d’auteur et de visites de salon !

Niveau interviews, j’en ai quelques-uns mais ils sont prévus pour publication dans le LivrActu et non sur le blog. 

Et pour les salons, cette année – comme l’an dernier – je me suis contentée du salon des livres jeunesse de Montreuil en décembre. J’espère que ma situation financière en 2012 me permettra d’aller au salon de Paris au mois de mars.

8. Laissez plus de commentaires sur les blogs de mes amis blogueurs, même si malheureusement le temps me manquera toujours en 2011.

Je vous présente  à tous mes plus plates excuses, 2011 ne fut pas encore l’année où je parcourais vos blogs pour y laisser un petit message et j’en suis fort désolée mais le manque de temps est encore la cause de cet échec. 

Ceci dit, maigre consolation pour ceux qui n’ont pas de chaîne sur YouTube, j’essaie de laisser un petit commentaire ou un j’aime à chaque vidéo que je regarde !


Mes résolutions livresques de 2012

Je vais essayer de rester réaliste cette année et de ne mettre que des résolutions que je pense pouvoir réussir facilement (oui, je sais, je prends pas de risque, mais c’est 2012, c’est déjà l’année de tous les risques et de tous les dangers, il ne faut pas l’oublier ! :P)

1. Dépasser les 100 livres lus.

Cette année, on ne se fixe pas de chiffre à atteindre précisément, on espère juste que ce soit supérieur aux 100 livres lus en 2011 !

2. Ne plus m’inscrire à aucun challenge.

Vous avez bien vu que le challenge ne me réussit pas vu que je n’en réussis aucun (même ceux que je lance moi-même, c’est pour dire !). En décidant de ne m’inscrire à aucun challenge, je ne prends donc pas le risque de le louper :P.

3. Augmenter ma PAL encore et encore…

Là aussi, je pense que cela ne devrait pas être difficile, vu que l’ère numérique m’ouvre grand ses portes ! :P

4. Me rendre au salon de Paris (en plus de Montreuil évidemment), rencontrer des auteurs et plein de blogueurs !

C’est peut-être la résolution qui me tient le plus à coeur car j’ai vécu en 2011 un salon parfait à Montreuil avec des rencontres exceptionnelles. Merci encore à tous ceux qui ont fait de ce salon une réussite et qui m’ont permis réellement de « trouver ma place » !

5. Découvrir plein de nouveaux auteurs, de nouveaux univers…

Et cette fois, je ne ferai pas l’erreur de mettre des noms ! :D

6. Lire au moins le tome 1 de Hunger Games et avant la sortie du film (que je m’engage à aller voir évidemment !), s’il vous plaît !

Là encore, je ne prends pas énormément de risques vu que c’était prévu.

7. Continuer à alimenter ma chaîne YouTube de nouvelles vidéos reviews, c’est lundi ou autre…

Parce que je prends un pied d’enfer à les tourner mes petites vidéos, à les monter et à lire tous vos adorables commentaires !

8. Continuer à faire ce blog avec la même passion qui me fait vivre depuis presque 3 ans !

Parce que ce blog est très important dans ma vie, qu’il me redonne confiance en moi au quotidien, qu’il m’a permis de faire partie d’une communauté où je me sens à ma place et qu’il m’a permis de superbes rencontres, je promets d’en prendre soin et de le chouchouter en 2012 !

Comme vous voyez, mes objectifs de l’année 2012 restent raisonnables et sans risque ! Mais vu que cela risque d’être une année charnière pour moi IRL, je préfère me donner de petits objectifs à atteindre facilement !


Mes autres résolutions de 2012.

Comme je vous l’annonçais juste ci-dessous, 2012 va être une année importante pour moi, enfin je l’espère. 2011 a bouleversé pas mal de choses dans ma vie aussi bien professionnelle que privée et j’entends bien en 2012 tenter d’y mettre un peu d’ordre et de voir ma vie autrement… 

Car mon bilan personnel de l’année 2011 n’est pas brillant sauf sur un point !


2011 : LE POSITIF


23 décembre 2011
: une date à retenir pour moi. Pas parce que j’ai eu 30 ans (quoique finalement, je dois bien avouer que le passage au 3 s’est relativement bien passé ! J’espère voir plus de sérénité dans la décennie  à venir), mais parce que mon chéri (baba) et moi, nous nous sommes fiancés  :oops:

Dès lors, cette date restera gravée en moi comme l’un des plus beaux jours de ma vie.

Et qui dit fiançailles, dit bien sûr mariage en vue ! Mais, ne vous réjouissez pas trop, je ne suis pas pressée, je ne sais toujours pas ce qui me conviendrait comme type de mariage et je prévois de prendre le temps de réfléchir à tout ce qui fera de ce jour le plus beau de toute mon existence. Donc, il n’y aura pas de mariage en 2012… peut-être en 2013, voire 2014.

Puis aussi,horloge biologique de la trentaine oblige, j’aimerais bien mettre en route un petit « nous » avec mon chéri, même si je ne me sens pas encore à 100 % avec le fait d’être mère, tout simplement parce que je suis quelqu’un de très stressée et que je me refuse de transmettre mon stress à mon enfant que ce soit pendant ma grossesse et même après. 

2011, c’est également l’année où j’ai rencontré des personnes fabuleuses lors du salon de Montreuil et même avant lors du festival Trolls et Légendes à Mons en avril dernier, lors de notre aprem teamesque avec les deux Nath ou encore lorsque Galleane est venue passer une semaine à la maison. Je ne citerai pas de nom car j’ai peur de commencer l’année en vexant quelqu’un en oubliant un nom mais toutes les personnes dont je parle se reconnaîtront je pense dans ce petit message !

Alors, merci à tous d’avoir enrichi ma vie comme vous l’avez fait ! Vous comptez tous énormément pour moi et j’espère que 2012 nous offrira plein d’autres occasions de nous revoir.


2011 : LE NEGATIF

En ce qui me concerne, je fais un assez mauvais bilan de mon année 2011. 

Tout d’abord, je constate avec effroi que mon stress ne fait qu’augmenter de jour en jour, me rendant de plus en plus irritable et désagréable avec mes proches… C’est horrible de le savoir, d’en arriver parfois à ne plus se supporter tellement on se sent aigri et blasé de tout et de ne rien pouvoir y changer parce qu’on sent que psychologiquement ça ne va pas. On essaie de pas le montrer mais ça devient difficile au quotidien de le cacher, et même sur la toile (raison pour laquelle j’ai du fermer ma boîte à MP sur Livraddict et demander à baba de changer l’adresse de contact sur le site).

Je connais la raison de ce stress et ces derniers mois, je pense de plus à plus à trouver une solution pour arranger les choses. Mais jusqu’ici, mes réflexions ne m’ont apportées qu’une dose de stress supplémentaire car j’ai l’impression qu’il n’y a aucune solution justement. J’espère que 2012 m’apportera la confiance nécessaire pour que je puisse effectuer les changements qui s’imposent pour que je puisse être plus zen à l’avenir (et non My, je ne ferai pas de yoga, perso avec ces positions impossibles, je pense que ça me stresserait plus que me calmer !)

Autre constat : je néglige mes proches, et particulièrement mes deux meilleures amies depuis 10 ans. Corollaire sans doute du stress accumulé depuis des mois, je me referme sur moi-même et sur ma passion livresque, car j’ai l’impression que mes livres constituent mon seul refuse, mon seul havre de paix, le seul moment de la journée où j’oublie tout.

Du coup, renfermée chez moi avec mes livres, je ne vois plus personne, je refuse des sorties cinéma et j’oublie même d’inviter mes deux chéries à venir à la maison pour une soirée entre copines.

Je compte bien remédier à cela en 2012 en voyant mes deux amies le plus souvent possible, en profitant de leur présente et en partageant plein de bons moments avec elles, car elles sont les deux personnes que je considère (en plus de ma vraie soeur évidemment) comme des soeurs et j’aimerais qu’elles soient présentes à chaque nouvelle étape importante de ma vie, comme j’aimerais toujours faire partie de chaque étape de la leur. Perdre leur amitié serait pour moi une catastrophe intersidérale.

Alors, Caro, Carine, pardonnez-moi mes amies, je vous aime de tout mon coeur et je vous promets de vous consacrer plus de temps cette année.

Enfin, 2011 fut également l’année où nous avons tous perdu au sein de la blogosphère un ami, un confident : El Jc. Je n’aurais jamais cru être autant affectée par la disparition d’une personne que je n’ai jamais connu en vrai (à mon grand regret d’ailleurs) mais la nouvelle de son décès m’a réellement fait de la peine. Jean-Christophe était une personne que j’estimais énormément, pour qui j’avais le plus grand respect et dont j’écoutais toujours les conseils avisés. Il était un ami loyal, un confident à qui l’on pouvait dévoiler ses plus noirs secrets sans pour autant être jugé, il avait toujours la parole qu’il fallait pour nous remonter le moral.
En plus, c’était un merveilleux blogueur, passionné par les mondes de l’imaginaire, la SF en particulier. Pour lui, les livres étaient une grande passion et il aimait la partager avec les autres.
Il nous manquera à tous, RIP mon ami. Je ne t’oublierai jamais.

Enfin, je ne peux évoquer 2012 sans parler de la prophétie Maya qui annonce on ne sait quoi (changement radical ? fin du monde ?) le 21 décembre 2012. Cette satanée prophétie me bouffe depuis 3 ans maintenant (en fait, on dira merci à Monsieur WERBER qui en parle dans Le Miroir de Cassandre, je vivais très bien avant de lire ce livre !) et j’espère ne pas trop y penser cette année (ouais, mon oeil !), on verra bien à la date annoncée !

J’annonce déjà à toute personne que j’aurais charrié avec cela cette année aura le droit de m’embêter le 22 décembre ! Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu’il va y avoir beaucoup !

Sinon je profite de ce billet pour dire à mes proches, et en particulier ma soeur, mon amour, mes parents, ma grand-mère, que je les aime de tout mon coeur et que je ferai tout cette année pour être moins chiante. C’est qu’après avoir lu Maudit karma, je sens que tout comme Kim Lange, la réincarnation en fourmi n’est pas loin pour moi !

Alors, encore une fois, bonne année à tous, puissiez voir en cette année tous vos rêves les plus fous se réaliser !

Commentaires

  1. Je pense que le stress, quand on en est victime c'est pour la vie ! Après il faut essayer de relativiser, de prendre sur soi et de prendre la vie du bon côté. Enfin c'est plus facile à dire qu'à faire car je suis moi même une grande stressée (et anxieuse en plus de ça)et je n'arrive pas à le surmonter. Prend du temps pour toi et passe du temps avec tes proches ça te fera beaucoup de bien ! Je te souhaite plein de bonnes découvertes pour l'année prochaine, et une très bonne année ! 1 janvier 2012 16:46

  2. Hélas, pour le stress, je ne peux que compatir... J'ai tendance à dire que je suis stressée de naissance, et j'évolue dans un milieu qui n'arrange rien !!! Ne parlons même pas du trop-plein de stress qui me déclenche des crises d'angoisse des plus sympathiques...:( Bref, j'espère que tu trouveras un moyen d'en venir à bout !! Et pour les Mayas...moi je pense juste que le pauvre Maya qui a commencé le fameux calendrier est mort terrassé par une crise cardiaque après avoir inscrit la date du 21/12/2012... Du coup il n'a jamais eu l'occasion de passer aux jours suivants ! C'est triste pour lui, snif ! ^___^ 1 janvier 2012 17:16

  3. Un très beau billet émouvant avec tout plein de choses positives ! C'est difficile de lutter contre le stress qui nous ronge.... Comme le dit Naminé, il faut que tu prennes du temps pour toi, que tu profites de tous les petits bonheurs que la vie nous offre... Et puis pour le bébé, tu sais on n'est jamais vraiment prête ;-), on devient maman au fur et à mesure. Il faut se lancer dans cette si belle aventure !! Continue ainsi, j'aime beaucoup tes reviews, tes coups de coeur, coup de gueule.Je te souhaite une très belle année 2012 jess ! 1 janvier 2012 17:19

  4. Très bonnes résolution mais aussi très bonne intervention de FrenchDawn aka le Mammouth qui est optimiste et assez cartésien, il ne faut pas y croire , on a prouvé que c'était pour de fins commerciales et autres liens économiques alors arrête de penser à ces bêtises et laisse ces idées aux pessimistes quant à nous, nous attendons ton mariage donc après 2012, et biensur des petits amours qui naîtront de votre union! ALors tu vois, la vie est positif, ne nous laisson pas bouffer par les pessimiste, c'est une de mes bonnes résolutions 2012! A bientot :) 1 janvier 2012 17:45

  5. Bonne année Jess ! Pour le stress, je peux peut être te proposer la sophrologie, beaucoup moins acrobatique que le yoga et j'ai vu des résultats bluffants chez des personnes très stressées. Je te souhaite tout le meilleur et j'espère que tu pourras donc te recentrer sur tes proches. 1 janvier 2012 17:53

  6. Trés bonne et heureuse année Jess. 1 janvier 2012 20:42

  7. Bonne année Jess! 1 janvier 2012 20:47

  8. Bienvenue dans le club moi aussi je suis une grande stressée de la vie 1 janvier 2012 20:49

  9. Coucou Jess ! Très bonne année à toi ! Très beau billet, plein d'émotions, merci pour ce partage. Je te souhaite du totu positif pour cette nouvelle année, et tu sais, il y a des explications très simples et rationnelles (et vraies) qui expliquent pourquoi le calendrier Maya prend fin en 2012. Bon courage ! 1 janvier 2012 20:59

  10. Quel beau billet ! Bon et bien pour tes résolutions ratées et à venir, ça m'a fait bcp sourire : pcq moi aussi je ne tiens pas mes résolutions et d'autre part quand j'ai lu "augmenter ma PAL" hahaha c'est la 1ère fois que je lis ça et j'ai trouvé ça... génial! Je te souhaite une année où tu arriveras à gérer mieux ton stress, et peut-être justement qu'un "petit nous" t'y aidera (pour moi ma première grossesse a été une époque de sérénité absolue) Je te souhaite une belle année Jess, à tout point de vue :) 1 janvier 2012 21:17

  11. Bonne année ! Et je me permet de te dire un grand merci pour tout ce qui est fait pour LA ! Courage pour la gestion de ton stress. A bientot 2 janvier 2012 10:09

  12. Bonne année Jess tous mes voeux de bonheur. Ton billet est très réussi , j'adore te lire. J'espère que tu tiendras tes résolutions :). En tous cas bonheur santé et amour pour la nouvelle année bisous 3 janvier 2012 15:52

  13. Mon chéri et moi sommes restés fiancés plus de 3 ans avant de nous marier donc tu as de la marge ! :) J'espère que tu arriveras à moins stresser et à tenir tes résolutions. 3 janvier 2012 19:50

  14. Très bonne année Jess ! Je tenais à te dire que tu as écrit un très beau billet, très touchant. Je ne peux que te souhaiter plein de bonheur ! 4 janvier 2012 10:08

  15. Pfiou, quelle introspection! Ton bilan 2011 m'a beaucoup touché! J'espère que 2012 sera positive pour toi et que tu trouveras le moyen de chasser ton stress. et la présence de tes amis ne peut t'en être que favorable! Les fous rire, y a rien de mieux pour le moral! Et tes résolutions 2012 sont accessibles, je pense que tu y arriveras amplement! J'espère aussi pouvoir aller au salon du livre de Paris! On s'y croisera peut etre :d Gros bisous et je te souhaite une très bonne année 2012! PS : Au moins, tu planifies quand même ton mariage pour 2013 - 2014, comme quoi la fin du monde, c'est que des bananes ! D'ailleurs : FELICITATIONS à toi et Baba pour ce bel engagement! 4 janvier 2012 12:25

  16. Quel article dit donc!! Bon courage avec tes résolutions et bonne année 2012 !! T'inquiète, tu feras une bonne maman j'en suis sûre ! Tu lui transmettra ta passion ! Puis si ça peut te rassurer, je suis énormément stressée et mes parents pas... c'est pas génétique le stress ^^ Puis j'imagine bien ton enfant plus tard, à l'âge ado, te dire "maman, stress pas !" en soupirant ^^ (ok, je sors !) Un bon remède pour le stresse c'est la lecture ^^ et le chant ! (je te recommande, en plus si tu es avocate, tu dois beaucoup parler alors...) sinon les plantes... ou les médocs mais là, ce n'est pas (encore ?) de mon ressort... (pas forcément des anxiolytiques !) n'oublie pas de faire un billet le 22 décembre ^^ Encore une fois : bonne année 2012 ! 6 janvier 2012 20:02

  17. Coucou Jess; Très bonne année à toi également. Comme j'ai pu le lire j'espère qu'elle t'apportera la sérénité dont tu as besoin, le stress est toujours difficile à gérer. Essaie un sport qui défoule ;) (genre boxe tranquille hein). Pour le reste c'est trop personnel et intime pour que je t'en parle. Et puis je ne suis pas dans l'esprit "mère" loin de là. Mais je peux comprendre. Et toute chose vient en son temps, donc ne te stresse pas en plus. Côté livre , ça je maîtrise un peu mieux, de bonnes résolutions. J'ai également échoué lamentablement aux challenges et pourtant des baby-challenges! C'est pour dire! Du coup idem cette année pas de challenges pour moi, le ridicule ne tue pas d'accord mais bon si un peu quand même.lol Bref j'espère que 2012 t'apporteras plein de bonnes choses, côté livre, vie privée et au travail. A bientôt j'espère pour parler un peu plus que le coup de vent de Montreuil. bises Noémie Ps: Je n'ai pas choisi mais mon avatar n'a pas l'air content^^ 9 janvier 2012 17:54

Laissez un commentaire

15 mars 2014 12:38