Comment se débarrasser d’un vampire amoureux ?

Titre VF :  Comment se débarrasser d’un vampire amoureux ?

Titre VO :  Jessica’s Guide to Dating on the Dark Side

Auteur : Beth Fantaskey (USA)

Traduction de Elsa  Ganem

Publié aux Editions MSK

Date de publication : 14 novembre 2009
Sites Web à consulter : Editions MSK, Site de l’auteur, Site VF de la saga


Genre : Jeunesse, Fantastique
Pages : 410

Prix : 16 € en grand format et 6,95 € en format poche

Commander sur amazonComment se débarrasser d’un vampire amoureux ? – (LI) (grand format) – Comment se débarrasser d’un vampire amoureux (format poche)

Note

Quatrième de couverture

Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale :  indépendance, liberté, fêtes… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu !

Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu’elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu’il a bien l’intention de réclamer sa promise.

Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit. 
 

 Mon avis

Cela fait presque deux ans que ce livre est dans ma bibliothèque, cadeau offert par mon chéri pour la St Valentin :oops:, il était temps de l’en sortir ! Et forcément, avec la venue de l’auteur, Beth Fantaskey, à Montreuil, je me suis dit que le moment était venu ! Et je ne regrette pas, ce premier tome fut vraiment une belle découverte ! 


Petit cocktail détonant d’hunour, de répliques mordantes et d’une romance assez « chaotique », ce livre m’a séduit par son écriture directe et  ses personnages haut-en-couleur ! Malgré quelques petits défauts, j’ai apprécié ma lecture au point d’entamer le tome 2 (qui vient de sortir) à sa suite ! Je suis conquise, et vous ?

Jessica Packwood se prépare à fêter sa dernière année en Terminale lorsque sa vie est bouleversée par l’arrivée d’un garçon étrange dans son lycée qui lui donne l’impression de la suivre partout. Rapidement, Jessica est confortée dans cette idée lorsque ses parents adoptifs lui avouent, en présence du mystérieux jeune homme, Lucius Vladescu, que ses parents biologiques appartenaient à la famille royale des Dragomir, une famille vampire noble de Roumanie en guerre de pouvoir avec la seconde famille royale la plus importante du pays, les Vladescu. Pour préparer la paix entre les deux clans, leurs parents ont donc signé un pacte afin que leurs enfants se marient lorsque Antanasia (= le vrai prénom de Jessica en Roumanie) atteindra l’âge de 18 ans… et Jessica aura bien 18 ans cette année !

Quand j’ai commencé ma lecture, j’étais loin d’être convaincue. Comparé au livre de Georgia Caldera où tout était bien détaillé, j’ai retrouvé les facilités d’un style plus jeunesse et donc moins recherché. Mais ce n’est pas forcément pour me déplaire ! Ce qui m’a déplu, par contre, c’est que l’auteur dévoile le gros de l’histoire dans le premier chapitre ! Ainsi, nous connaissons déjà l’enjeu du livre directement – à savoir est-ce que Jessica va décider oui ou non d’honorer le pacte ? –  alors que nous découvrons à peine les personnages principaux qui feront notre histoire.

Et puis petit à petit, je suis entrée dans le récit, j’ai apprécié les répliques cinglantes des personnages et l’évolution des relations entre nos deux personnages principaux. Tous les éléments sont réunis pour offrir au lecteur un très bon moment de détente ! L’histoire reste simple mais par la magie du jeu de séduction qui naît doucement entre Jessica et Lucius, par le bras de fer de pouvoir qui les oppose constamment et ces petites joutes verbales qu’ils échangent à tour de bras, le lecteur se retrouve plonger dans au coeur du conflit Dragomir/Vladescu et en redemande encore et toujours plus !

J’ai adoré également lire les missives que Lucius envoyait à son oncle Vasile en Roumanie pour le tenir informé de l’avancée de sa « mission de séduction » de sa future épouse Jessica. Dans ses lettres pleines de sarcasmes, d’ironie, Lucius raconte à son oncle la « vie à l’américaine », compare le mode de vie des adolescents superficiels, naïfs et sans autre souci que savoir qui va les accompagner au prochain bal de l’école à son mode de vie « à la dure » qu’il a connu en Roumanie où il a été élevé en guerrier, en futur chef d’état. Forcément, la comparaison est lourde de moqueries pour notre plus grand plaisir !

Puis, évidemment, il y a la relation entre Jessica et Lucius à proprement parler, un véritable jeu du chat et de la souris ! Mais un jeu subtil qui, au contraire de vite lasser le lecteur, se prend lui-même au jeu de voir l’un et l’autre se repousser et se rapprocher à tour de rôle. Chacun campe sur une position de départ et puis change, évolue au fur et à mesure que nos deux tourtereaux apprennent à se connaître, à se comprendre mais également à savoir titiller l’autre en tentant de le rendre jaloux par tous les moyens !

On peut également dire que l’histoire est divisée en deux parties :
une première assez insouciante, où Lucius essaye déjà de convaincre Jessica, la rationnelle, que les vampires existent bel et bien…  Une première partie où les deux se cherchent, se disputent et où les répliques et autres taquineries sont le lot des journées de Jess et Lucius. Cette première partie est savoureusement légère et drôle.
La seconde partie, quant à elle, est plus sombre. Alors que Lucius prend conscience de certaines choses, certains complots machiavéliques orchestrés par son oncle, Jess, elle, met enfin son côté rationnel de côté, pour croire dans le fantastique, croire que Lucius et elle appartiennent à la noblesse vampiresque de Roumanie et décide enfin de se laisser aller et de croire en un avenir commun à deux.

Cette seconde partie est plus stressante, plus poignante car on voit les personnages évoluer d’une telle façon qu’on les voit s’éloigner au plus loin alors qu’ils devraient au contraire se rapprocher plus intimement l’un de l’autre. J’ai particulièrement aimé cette tension, ce mystère qui plane jusqu’à la fin du récit pour savoir si oui ou non, le pacte qui les unit va être honoré…

En parlant de la fin de ce premier tome, je dois vous dire que globalement j’ai été déçue parce que je la trouve un peu bâclée par rapport à la qualité de l’intrigue et de la profondeur des personnages. On se demande si des morceaux n’ont pas été oubliés quelque part… et plus j’avançais dans l’histoire (à 30 pages de la fin), plus je me disais que l’auteur n’arriverait jamais à boucler le premier tome en si peu de temps. Et forcément pour le coup, on se dit que la fin va trop vite et le laisse un goût d’inachevé.

Côté personnages, comme je le signalais plus haut, j’ai trouvé que ces derniers étaient bien développés, contrairement à l’a priori que j’avais lorsque j’ai commencé le livre. Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas du tout à cela. Que ce soit Jessica ou Lucius, j’ai été surprise de voir ces deux personnages évoluer et grandir dans le roman avec autant de finesse. 

Commençons par Jessica/Antanasia. Déjà, autant le dire tout de suite vu que je parle en connaissance de cause :-) , Jessica a le caractère qui va avec son prénom car à certains moments, elle peut se révéler être une chieuse de première catégorie et surtout avec Lucius. Dès le départ, elle part dans l’idée qu’elle ne craquera pas pour ce prétendu vampire roumain et rien ne la fera changer d’avis… du coup, elle est assez sèche et cassante avec lui.

Ensuite, Jessica se révèle être une cartésienne pure de dure qui ne croit qu’aux phénomènes qui peuvent être expliqués par la science. Le reste, c’est des foutaises, des bêtises auxquelles elle refuse de prêter attention. Du coup, quand on lui parle de vampires, elle se cache derrière ses formules et ses postulats pour renier le tout en bloc. Il lui faudra du temps pour accepter l’idée que des choses qui échappent à son entendement puisse néanmoins avoir leur place dans ce monde.

Je n’ai pas trouvé le personnage particulièrement ennuyeux ou girouette avec ses changements d’avis à propos de Jake (son voisin fermier) et de Lucius. Il ne faut pas oublier qu’elle va avoir 18 ans seulement, qu’elle n’a jamais eu de petit copain auparavant et que donc tout cela est nouveau pour elle. 

Lucius, de son côté, n’est pas un personnage que l’on aime de prime abord. Sûr de lui, assez arrogant dans sa façon d’être et de parler, il se montre assez antipathique et on comprend que Jessica n’ait pas trop envie d’honorer le pacte, même s’il est beau comme un Dieu et ne jure que par elle… quoiqu’il n’hésite pas à la critiquer dans les premières lettres qu’il envoie à tonton Vasile ! 

Puis, à travers les lettres qu’il écrit et forcément suite à son adaptation à la mode américaine, Lucius montre une autre facette de sa personnalité plus douce, plus gentille et surtout prête à tout pour faire plaisir à la personne qu’il aime. Il se montre attachant, prévenant, gentleman, bref le vampire que nous rêvons toutes secrètement d’épouser :p.

Dans la seconde partie du roman, là encore Lucius change de visage pour montrer un côté plus sombre, limite effrayant de sa personnalité. Dans les dernières pages du roman, on ne le reconnaît quasi plus… Son passé refait surface, d’anciennes douleurs se réveillent et Lucius comprend qu’il n’est qu’un pantin dans les mains d’habiles manipulateurs.

Difficile de vous en dire plus sans spoiler mais là encore, alors qu’il essaie de faire croire le contraire, chacune de ses actions, chacune de ses paroles respirent uniquement son amour pour Jessica et son besoin de la protéger.

D’autres personnages sont importants dans le roman et apportent leur petite touche d’humour par ci par là. J’ai particulièrement apprécié les parents de Jessica que j’ai trouvé assez compréhensifs, au point d’accepter le futur époux vampire de leur fille adoptive sous leur toit ! J’aime leur côté pacifiste, baba cool et végétarien, même s’il est à 200 % sûr que je n’accepterai jamais une invitation à manger chez eux !

Mindy
, la meilleure amie de Jess, une fille sur qui on peut compter  en toute circonstance, malgré un petit côté fashion victime un peu trop prononcé ^^ Celle-ci, même si elle n’a pas énormément de place dans l’histoire, vient sonner comme un rappel auprès de Jessica que ce n’est pas parce que sa vie change qu’elle doit en oublier le reste.

Au niveau du style de l’écriture, il faut reconnaître un talent certain de l’auteur de jouer avec les mot, de placer des petites répliques cinglantes par ci par là et de garder en même temps la légèreté qui sied à ce type de roman jeunesse.  

Le texte est assez vivant, propulsé à la fois par des dialogues assez savoureux et quelques intermèdes épistolaires aussi sarcastiques que drôles. 
L’écriture est fluide, rythmée, composée de courts chapitres qui donnent l’impression au lecteur qu’il peut encore en lire un ou deux sans qu’il se rende compte de l’heure déjà avancée !

Bref, tout ce que j’aime !

En conclusion, que vous dire à part que ce premier tome m’a conquis ! J’ai d’ailleurs immédiatement enchaîné avec le tome 2 (sorti le 23 novembre) et qui s’annonce tout aussi plaisant, si pas plus (verdict, très bientôt !) L’intrigue reste simple mais grâce aux personnages, à leur répartie et leur caractère bien trempé, le tout fonctionne parfaitement ! La mythologie vampire n’est pas bien innovante mais ceci dit, on remarquera que l’auteur joue habilement sur ce côté pour donner un côté sensuel, voire même sexuel, à la relation entre nos deux tourtereaux qui pourtant ne passeront pas à l’acte ! Si ça c’est pas du grand art !

Pour ceux qui ont d’ores et déjà lu le premier tome, sachez que des chapitres inédits ont été mis en ligne sur le site français de la saga, Amour et intrigues en terre vampires, chapitres qui font le lien entre les deux premiers tomes. Donc si vous n’avez pas encore acheté le second tome, n’hésitez pas, ça vous permettra de patienter en attendant qu’il rejoigne très vite votre PAL ! 

** attention ! Je déconseille à ceux QUI N’ONT PAS LU LE TOME 1 DE LIRE SES CHAPITRES OU MÊME DE CLIQUER SUR LE LIEN DISPONIBLE CI-DESSUS, le danger de SPOILS est à son maximum !!! Je vous aurais prévenus ! **

Ce que je retiens de ma lecture :

EN + : Une intrigue passionnante et surprenante, des personnages qui décoiffent ! Un bon premier tome qui donne indéniablement envie de lire la suite !
EN – : Un premier chapitre trop « rentre-dedans » et une fin malheureusement bâclée.


Beaucoup de livraddictiens ont lu ce livre, je vous invite à découvrir leur avis en cliquant sur le lien Livraddict ci-dessous. Voici quelques chroniques choisies parmi mes amis blogueurs : Archessia, Liliebook, Azilys, Karline, Azariel87, TheChouille, Galleane, iwry, Pikachu, Benjamin59, LiliDrawinthecity et Frankie.

J’ai partagé cette lecture avec Slay/TessaGarnier qui n’a pas encore publié son article. Vous pouvez consulter son blog ICI.

Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je suis longtemps restée mitigée sur le fait de lire ce livre... Ton avis me réconcilie un peu avec celui-ci, j'en tenterais bien la lecture malgré tout :) Merci pour cette chronique et bon dimanche 27 novembre 2011 09:39

  2. Merci pour le lien, Jess ! :) J'avais bien aimé la première partie et surtout les lettres de Lucius à son oncle. Après, quand Lucius fait parler son côté sombre et fricote avec la fille dont j'ai oublié le nom, j'ai trouvé ça moins percutant. Cependant, c'est une lecture sympa qui m'a donné envie de lire la suite. Mais comme je l'ai lu en VO, il me faudra attendre, la VO ne sortant qu'en janvier ! 27 novembre 2011 11:04

  3. J'avais bien aimé moi aussi et j'ai pour projet de profiter de Montreuil pour acheter le tome 2 et le faire dédicacer :D (hiiiiiii plus que 4 jours !!!) 27 novembre 2011 11:54

  4. Perso, j'ai moins accroché à ce livre qu'à "Alchimie" du même auteur (qui a été un coup de coeur pour moi). Le fait qu'une fille repousse un vampire qui l'aime et lorsque ce dernier sort avec une autre fille, elle se rend compte que c'est l'homme de sa vie... J'ai trouvé ça très bizarre ! Mais ça reste un moment de lecture assez sympa et puis, grâce à toi, j'ai appris que la suite était sorti, donc... A suivre^^ 27 novembre 2011 13:20

  5. Une lecture que j'avais bien aimé, avec des personnages qui m'ont beaucoup plu. J'ai hâte de lire la suite :) 27 novembre 2011 16:27

  6. Ah contente que tu ais aimé ! Ce livre fut un coup de coeur pour moi et j'ai hâte de lire la suite ! En tout cas, tu es très chanceuse de rencontrer l'auteure et je lirai ou regarderai cette interview avec plaisir ! 27 novembre 2011 18:46

  7. Moi qui n'étais pas plus tentée que ça, ta chronique me donne envie de laisser une chance à ce roman ! Hâte de connaitre ton avis sur le tome 2 ;) 2 décembre 2011 10:32

  8. J'ai passé un très bon moment avec ce livre. C'est vrai qu'il est parfois un peu prévisible et simple, mais c'est un vrai moment de détente, et j'ai particulièrement aimé l'humour dans la première partie du livre. J'ai tout de même trouvé le revirement de Jessica un peu trop rapide. Mais j'ai apprécié ce personnage qui apprend à s'assumer en tant que femme. En revanche j'ai plutôt apprécié la fin, même s'il est vrai que tout se dénoue en quelques pages. J'espère lire le second tome très bientôt! (je ne lirai pas ta chronique tout de suite pour ne pas me spoiler!) 7 février 2012 21:30

Laissez un commentaire

24 août 2016 21:59