(Cinéma) Breaking Dawn, part One

Eh oui, le grand jour est enfin arrivé ce mercredi 16 novembre 2011 : Breaking Dawn – Part One sortait sur nos écrans ! 

Accompagné de ma sister, nous avons donc pris la route (eh oui, c’est tout un voyage quand on va voir Twilight, il faut aller en Brabant Wallon pour trouver un cinéma qui diffuse le film en VO ST parce que bon, la VF, c’est bien beau mais c’est pourrave !)  pour assister aux festivités du mariage le plus attendu de l’année ! 

Globalement, je dois dire que je suis plutôt contente : le film respecte en gros le fil du livre, même si on se demande l’utilité de certains ajouts à ce moment-là de l’histoire (je pense notamment au fait qu’Edward dévoile à Bella son passé, sauf erreur de ma part je pense que cela intervient dans le tome 1 (ou 2 ?) de la saga.

J’ai bien aimé la cérémonie du mariage, même si je la trouve un peu trop rapide (on n’a jamais vu une cérémonie où direct le prêtre propose aux mariés d’échanger leurs voeux de suite !), la robe de Bella est très simple, vraiment jolie, très classe en tout cas. J’ai adoré les speech des proches, ça apporte vraiment un petit plus humoristique au film ! On remarquera aussi une invitée d’honneur, Stephenie Meyer, mais pitié qu’on lui change sa tenue, ça ne la met pas du tout en valeur !

Passé la cérémonie, j’attendais évidemment la lune de miel… N’allez pas croire que je ne sois attirée que par ce côté de l’histoire, mais vu que la miss Meyer nous a enlevé tout le plaisir de découvrir la nuit de noces de nos deux tourtereaux, il est vrai que j’attendais avec impatience de mettre des images sur mon ressenti ! Eh bien, c’est bien maigre tout ça et ça dure genre deux secondes ! Autant vous dire que je ne suis pas rassasiée du tout, mais alors pas du tout !
Sinon, la lune de miel est un moment assez plaisant à regarder, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire quand Bella remarque l’état de la chambre après leur première nuit d’amouuuuuur !

On regrettera cependant que les producteurs aient oublié que notre cher vampire scintillait comme un diamant  lorsqu’il se retrouve au soleil ! Parce que perso, j’ai rien vu !

Une fois que Belle revient chez les Cullen en attendant que sa petite crevette (ou son puma devrais-je dire vu que la petite a un appétit dévorant, déjà dans le ventre de maman !) vienne au monde, le film prend une tournure plus sombre, un peu plus glauque aussi quand on voit l’état physique de Bella se dégrader, c’est très réaliste et assez effrayant. 
J’ai également beaucoup aimé les scènes avec les loups, même si je dois bien avouer qu’une scène est assez kitch et m’a fait sourire (quand les loups parlent entre eux).

Le suspense est maintenu, et même si ceux qui ont lu les livres savent exactement ce qui va se passer, on ne peut pas s’empêcher de stresser !

J’ai vraiment passé un excellent moment avec le film ! Evidemment la fin s’arrête pile au moment où les choses vont commencer à être intéressantes et je reste sur ma faim ! Et dire qu’il va falloir un an pour voir la seconde partie !

Côté personnages/jeu des acteurs, j’ai préféré Edward dans ce film, tout simplement car il faut beaucoup moins de grimaces que dans les autres films, surtout quand il doit embrasser Bella… Son côté dégoûté à chaque fois qu’il l’embrassait, ça m’a vite saoulé ! Mais ici, Edward montre un côté plus heureux, moins torturé donc, et j’ai apprécié.


De son côté, Bella est égale à elle-même. J’adore vraiment la façon dont Kristen Steward a abordé son personnage, je retrouve totalement la Bella des livres… Elle est parfaite en jeune mariée qui cherche à se faire désirer par son homme (qui se retient de lui sauter dessus parce qu’il a peur de lui faire mal…) que dans le rôle d’une femme malade qui se meurt. Là voir presque à l’état cadavérique, ça fait peur, je vous assure. 

Jacob m’a aussi moins tapé sur les nerfs que dans les autres films… il y a un petit quelque chose qui me plaît chez Tayler Lautner ! Et je dois dire que pour l’imprégnation, je me demandais comment ils allaient gérer ça et finalement, ça passe super bien !

On voit beaucoup moins les autres personnages et c’est dommage, surtout dans le chef de Charlie, le papa de Bella qui m’a fait plusieurs fois sourire lors de ses apparitions et qui m’a ému également car on voyait très bien qu’il était très dur pour le papa de laisser partir sa fille !

En conclusion, j’ai passé un super bon moment, même si je regrette les coupures de la fameuse scène de la lune de miel tant attendue… mais bon, visiblement pour que le film soit « tout public », c’était obligatoire, c’est dommage !

Les points forts.
 

  •  La relation Edward/Bella qui prend encore plus d’ampleur dans ce quatrième film. Ils sont heureux d’être ensemble et ça se ressent énormément. Et le fait qu’Edward ne fasse plus de grimaces quand il l’embrasse, c’est un plus indéniable !
  • Le suspense qui monte crescendo durant le film… J’étais tellement dedans que je me suis surprise à avoir peur qu’il arrive quelque chose aux personnages alors que je connais toute l’histoire !
  • Les brins d’humour par ci par là 
  • Les effets spéciaux pour rendre Bella plus qu’anorexique lorsqu’elle est enceinte donnent un côté très réaliste au film
  • J’ai bien aimé la scène de l’imprégnation et les flashs que l’on voit juste avant la fin du film : très réussis (surtout avec la reprise de la musique du premier film)
  • Renesmée est juste un bébé magnifique ! 
     

Les points faibles .
 

  • La cérémonie du mariage trop rapide à mon goût qui perd du coup en crédibilité
  • La scène de sexe qui va décevoir les fans déjà frustrés par le silence de Stephenie dans le roman !
  • la scène kitchissime entre les loups
     
La note : 9/10


Un film à voir pour tous les fans de la saga ! Mais attention, vu le film s’arrête à un moment crucial, l’attente pour la partie 2 va être intenable !

 

 

Commentaires

  1. J'ai très envie de le voir mais je ne sais pas s'il passera encore en VO aux vacances de Noël, sinon, ça attendra la sortie DVD. 17 novembre 2011 11:08

  2. Personnellement, je n'irais pas le voir au cinéma par manque de temps et par désintéret aussi 17 novembre 2011 17:04

  3. J'ai été le voir hier et cela m'a donné envie d'effectuer une relecture de la saga! Cette série est addictive et après avoir vu le film j'ai dû mettre la journée à m'en défaire de l'esprit je me surprends à y repenser constamment...trop bizarre...je dois être a moitié folle! Je n'ai pas réussi à retrouver dans d'autres livres tout le plaisir que j'ai eu à lire cette saga et qui m'a donné le goût de la lecture.... vivement la suite en images même si je la connais déjà... 20 novembre 2011 19:38

  4. Bon, je l'ai vu, on passe un moment agréable, mais sérieusement on s'emmerde, heureusement qu'ils ont mis plus d'humour (les toasts) que dans les premiers. Le mariage est bâclé, bien trop rapide alors qu'y avait tout un tapage sur cette fameuse robe. Celle du rêve est bien plus sympathique en plus. C'est vrai qu'Edward fait moins de grimace, mais rattrapé par Bella, surtout lors du mariage. Ma femme fait cette tete à mon mariage, je pense pas que je dirais oui :D On passera sur le côté "nuit de noce" rapide et plus "drole" qu'autre chose. Qu'on me sorte pas que c'est pour le rendre tout public et ne pas choquer vu la violence de ce film (alors que le 3 affichait une "non violence" flagrante lors de la bataille contre les vampires). Point positif, ils ont vraiment réussit le maquillage et la modification numérique de Bella pour la rendre anorexique à souhait. /*Spoiler Par contre, dans le livre, elle meurt très vite et n'a pas le temps de voir Renesmée (bonne tranche de rire dans le cinéma) et on a l'impréssion qu'Edward s'en fou d'ailleurs ^^. Là, elle a quand même le ventre ouvert, la colonne vertebrale pété mais elle survit... Par contre on voit bien que Edward s'en fou ^^. Je passe sur l'aspect "vampire" qui lui reconstruit l'intégralité du corps que je trouve débile. Spoiler*/ Un film en demi teinte qui respecte bien le livre sans vraiment trouver son souffle. 25 novembre 2011 08:31

  5. Ah oui ! La scène kitch avec les loups ! Naze au possible, j'ai éclatée de rire dans le cinéma XD 13 décembre 2011 13:35

Laissez un commentaire

18 octobre 2016 16:52