Les loups de Mercy Falls, tome 2 : Fièvre

Titre VF : Les loups de Mercy Falls, tome 2 : Fièvre

Titre VO : Linger

Auteur : Maggie Stiefvater (USA)

Traduction de Camille Craqueloup

Publié aux Editions Hachette Jeunesse (Black Moon)

Date de publication : 29 septembre 2010


Sites Web
: Lecture Academy, site de Maggie Stiefvater


Genre
: Jeunesse, Fantastique

Pages : 406

Prix : 18 €

Commander sur amazonSaga Frisson – Tome 2 – Fièvre

Note

Quatrième de couverture.

Grace et Sam ne se quittent plus, mais leur avenir s’annonce fragile. Sam se débat avec son passé de loup qui lui colle à la peau. Grace, elle, se heurte à l’autorité de ses parents et souffre d’une étrange fièvre, qui pourrait bien mettre son amour, et sa vie, en péril.

Survient alors Cole. Lui aussi doit affronter ses démons, et il menace encore plus l’équilibre précaire qui s’est instauré à Mercy Falls. Quant à Isabel, elle ne se pardonne pas la mort de son frère, mordu par les loups. Irrésistiblement attirée par Cole, elle sait pourtant que lui ne rêve que de rejoindre la meute. 

Quand un monde s’écroule, seul l’amour subsiste.
Pour toujours ?

Mon avis.

Lorsque j’ai lu le premier tome des Loups de Mercy Falls, Frisson, je dois dire que j’ai été assez déçue, trouvant qu’il y avait peu d’action dans le récit et que malgré l’histoire d’amour très belle entre Grace et Sam, le tout restant assez plat. Ce second tome a-t-il réussi à me convaincre et changer mon opinion première ?

On retrouve Sam et Grace à Mercy Falls. Sam est redevenu humain, suite au traitement choc que Grace et Isabel lui ont fait subir. A peine les deux amoureux se pensent à l’abri que de nouveaux problèmes surgissent.

Sam a du mal à prendre la relève de Beck auprès des nouveaux loups et à comprendre en particulier, Cole.

Grace, de son côté, doit affronter ses parents qui décident de reprendre à coeur leur rôle de parents après l’avoir délaissé pendant des années et lui interdisent de revoir Sam, chose que Grace ne peut accepter. Sans compter qu’une vilaine fièvre s’est emparée d’elle et qu’elle sent que tout est lié aux loups…

Quel avenir attends nos deux amoureux ?

J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. Le fait que j’avais lu le premier tome il y a plus d’un an n’est certainement pas étranger à ce sentiment. J’avais oublié comment Sam était redevenu humain alors qu’il était sensé s’être transformé en loup pour de bon. Il m’a fallu donc un petit temps d’adaptation et surtout l’aide de ma chérie Galleane qui m’a remis à la page vu qu’elle avait lu le premier tome il n’y a pas si longtemps ! 

Ceci étant dit, ce n’est pas pour autant que les choses se sont arrangées. J’ai retrouvé au début du roman et pendant une bonne partie les mêmes travers que je reprochais au tome 1 : un manque d’action dans les 2/3 du récit et des personnages assez lisses qui n’arrivent pas à me transcender. 

Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis finalement laissée séduire et par l’histoire en tant que telle et par les personnages.  

J’ai aimé l’évolution du récit et surtout le tournant que l’auteur a fait prendre au personnage de Grace. Je ne m’y attendais pas du tout, j’ai été surprise de voir qu’une histoire d’amour toute innocente prenne un tel tournant dramatique. La fin du second tome offre de belles perspectives pour la suite et j’ai hâte de me plonger dans Fusion, troisième et dernier tome de la saga.


Ce qui m’a cependant le plus séduit dans ce second tome, c’est que les personnages prennent enfin de l’ampleur, de la profondeur, chose qui m’a manqué dans le premier tome. Même si la relation Sam /Grace me laisse toujours indifférente, même si je n’arrive pas à m’émouvoir face à ce couple fusionnel, j’ai apprécié découvrir chacun des personnages séparément, surtout leur passé, découvrir comment ils se sont construits et aussi les voir évoluer dans le présent chacun de leur côté.


Et c’est dans ce moment où je les ai « vus » évoluer l’un sans l’autre que j’ai fini par les apprécier. J’ai aimé la prise de conscience de Grace face à ses parents, sa « rebellion » justifiée face à des parents qui ont été démissionnaires lorsqu’elle avait besoin d’eux et qui essaient aujourd’hui d’imposer une autorité qu’ils n’ont plus. 

J’ai aimé les doutes de Sam face à son nouveau rôle de « leader » de la meute, d’accompagnateur des nouveaux loups formés par Beck. La façon maladroite qu’il a de se positionner face à Cole, face à ses nouvelles responsabilités mais aussi face à Grace et ce mal qui la ronge, dont ils n’osent pas parler, pas s’avouer une vérité qui fait peur.

Par contre, j’ai totalement craqué pour les personnages de Isabel (la soeur de Jack, devenu loup suite à une morsure dans le premier tome) et Cole, un des nouveaux loups. J’ai aimé leur personnalité, leur caractère, la façon dont ils s’entendent si bien alors qu’ils sont assez opposés, avec des passés très différents. Ils m’ont ému chacun avec leur histoire, leur passé, leur façon de parler, de penser… Pour le coup, j’ai préféré ces deux personnages secondaires que les deux principaux !

Seule petite chose qui m’a déçue, c’est que Cole soit vraiment le seul des nouveaux loups qu’on apprend à connaître. Alors, je sais qu’il est encore tôt dans l’année, qu’il faut encore assez froid mais vu qu’ils étaient trois, c’est dommage d’avoir mis l’accent sur un seul (on en rencontre un autre mais on apprend rien sur lui réellement, sauf à travers les échanges de Cole à son sujet).

Concernant le style de l’écriture, je suis fan du style poétique de Maggie Stiefvater. En relisant ma chronique sur le tome 1, Frisson, je me dis qu’il y a un sacré changement dans ma perception du style depuis l’année passée. C’est ainsi sans doute que l’on se rend compte que l’on évolue aussi bien dans notre façon de rédiger les chroniques que dans notre façon de ressentir un roman. Le style Maggie est très fluide, très poétique, ça se lit tout seul, les mots nous portent avec eux. C’est très agréable.

Et je suis toujours aussi fan du changement constant de narrateur… entre Grace, Sam, Isabel et Cole, on voit la situation sous différents points de vue, on comprend la façon dont chacun vit une même situation différemment. C’est très intéressant et donne une sacrée perspective au récit.

En conclusion, malgré un départ difficile, j’ai finalement pris beaucoup de plaisir avec ce second tome et il me tarde d’avoir la conclusion dans Fusion. J’ai particulièrement aimé le tournant qu’a fait prendre Maggie à ses personnages, en particulier à Grace. La mythologie garolle mise en avant dans le récit est très intéressante et passionnante.

Je suis vraiment contente d’avoir continué cette saga, malgré mes appréhensions, mes doutes car ce second tome en vaut vraiment la peine. S’il tarde à démarrer, le dernier 1/3 nous réserve tellement de surprises, un tel rebondissement que ce serait dommage de passer à côté ! Le suspense, le stress monte doucement d’abord puis de plus en plus rapidement, donnant une furieuse envie au lecteur d’engloutir rapidement les dernières pages afin de savoir ce qui va se passer, surtout pour Grace.

Dès lors, une seule chose me reste à faire : me procurer le tome 3 pour connaître enfin la conclusion de cette histoire d’amour et de loups !

Ce que je retiens de ma lecture :

EN + : Une mythologie garolle qui s’étoffe, qui devient vraiment intéressante et des personnages qui prennent en profondeur. Un bonus pour l’écriture poétique de l’auteur, car je m’en veux quand même d’être passée à coté en lisant le premier tome !

EN – :  Une histoire qui peine un peu à démarrer, assez lente, plate et lisse sur le début.

D’autres avis de livraddictiens : Archessia,  petit-lips, louve, Belladouce, Matilda, Liliebook, Mycoton32 et d’autres à venir sur la page bibliomania :

Logo Livraddict 

 

Commentaires

  1. Encore une belle histoire qui me semble super ! Il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 1^^ 7 septembre 2011 08:02

  2. Il faut vraiment que je sorte ce 2ème tome de ma pal, il s'est retrouvé tout dessous les autres depuis le temps que je l'ai :s 7 septembre 2011 12:50

  3. J'ai beaucoup aimé ce tome 2 moi aussi et je sens que tu vas adorer le tome 3 ma Jess :D 7 septembre 2011 18:07

  4. Je n'ai pas été emballé par Fiévre! Je l'ai trouvé trop gentillet et seuelemtn intéressant au bout de 200 pages!!! 1 mars 2012 12:03

  5. j'ai trouvé les personnages plus caricaturaux que dans le tome 1 (et je n'aime pas le nouveau venu, Cole), mais l'atmosphère hivernale me plait toujours autant :) 27 septembre 2015 18:33

Laissez un commentaire

5 December 2021 15:43