La route d’émeraude

La route d'émeraudeTitre VF: La route d’émeraude

Auteur : P.J. Lambert (FR)
 
Publié aux Éditions First (collection Thriller)
Date de Publication : 10 mars 2011

Genre
: Thriller

Pages
: 363

Prix
: 19,90 €
Commander sur amazon : La Route d’émeraude

Nombre d’étoiles
:

Quatrième de couverture

Paris, 1457
. Jacques Coeur meurt sous la torture, sans révéler à ses bourreaux ce qu’ils cherchaient: les secrets de la table d’émeraude, un mystérieux texte alchimique qui donnerait la formule de la vie éternelle.


Massif Centrale, 2010. Un cadavre éviscéré gît au pied d’un calvaire. C’est l’homme que devait rencontrer Maxime Langelot, cambrioleur spécialisé dans le vol d’objets d’art.
Suspecté du meurtre de son client, Maxime se trouve pris dans un engrenage infernal. À peine rencontre-t-il la nièce du défunt que des tueurs professionnels se lancent à leurs trousses. Quel secret la jeune femme détient-elle ? Qui a dressé ces machines à tuer, prêtes à tout pour la retrouver ?
Avec l’aide son acolyte, Delphine, une ex-flic, et de son oncle, un ancien militaire de la Légion étrangère, Maxime se lance sur les traces de la fameuse table d’émeraude. Une course-poursuite haletante, orchestrée avec brio par un maître du roman d’aventures.


Mon avis.

Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas replongée dans un bon thriller ! Revenir à ce genre que j’ai délaissé quelques mois au profit des lectures Young Adults avec P.J. Lambert et sa Route d’émeraude, c’est tout juste ce qu’il me fallait pour me donner envie de lire un thriller de temps en temps, de mêler ce genre à mes lectures du moment !

La route d’Émeraude
est le second opus des aventures de Maxime Langelot.
Maxime et sa compagne, Delphine, profitent d’un petit week-end en amoureux pour rencontrer un nouveau client. Maxime est en effet antiquaire… enfin, c’est ce qu’il fait croire à tout le monde, car en réalité, il est monte-en-l’air, c’est-à-dire voleur, spécialisé dans le vol d’oeuvres d’art.
Mais évidemment la mort de Hubert Delpont, son client potentiel, va compliquer un peu les affaires, surtout que Maxime est trop très curieux et qu’il ne peut pas s’empêcher de fourrer son nez dans des affaires qui ne le concernent pas.
Du coup, Delphine et lui se retrouvent impliqués dans une affaire rocambolesque qui va les amener sur un mystérieuse découverte, l’existence de la tant convoitée table d’émeraude.

Comme je l’annonce quelques lignes plus haut, ceci est le second « tome » des aventures de Maxime Langelot. Le premier opus s’intitule Les murmures du tombeau (un livre qu’il faudra absolument que je me procure !).
Mais soyez rassurés, le fait de lire le second livre avant le premier ne vous spoile pas énormément – sauf par rapport aux relations entretenues par les personnages – car les deux histoires sont totalement différentes et indépendantes l’une de l’autre.

Je suis assez vite entrée dans le récit,
passant d’un protagoniste à l’autre… voguant d’un endroit à un autre sans voir de réel lien entre chaque bout de l’histoire.
Mais à ce stade-là, ça ne me dérange pas : je me laisse aller à la découverte de chaque personnage, de chaque lieu en me disant que les liens se feront d’eux-même en avançant dans l’histoire.

L’histoire se construit sur trois axes : Premièrement, on suit Maxime, Delphine et par la suite, l’oncle de ce dernier, Roland qui essaient de se sortir du merdier dans lequel ils sont (et accessoirement découvrir le mystère de la table d’émeraude).
Deuxièmement, on suit le commissaire Yves Martel et l’évolution de l’enquête du meutre de Hubert Delpont.
Et enfin, troisièmement, on découvre une école assez spéciale où on apprend à des gosses à devenir de véritables samouraïs prêts à tuer sur ordre de leur « Maître ».
Les axes 1 et 3 sont vraiment bien développés et constituent le réel intérêt du livre. Si j’ai bien aimé le commissaire Martel et son tiraillement entre le fait de profiter de ses vacances et l’envie de résoudre ce meurtre, cet axe n’est finalement pas assez développé dans le récit et on oublie assez vite que les policiers ont aussi la parole dans l’histoire.
On se demande au début du livre pourquoi l’auteur nous parle de cette école bizarre située en Albanie et ce que celle-ci vient faire dans le récit. Ne vous inquiétez pas, vous le découvrirez bien assez vite, même trop vite, le fil conducteur devenait au fur et à mesure assez prévisible.

L’aspect historique du thriller m’a également beaucoup plu. J’avoue que j’ai toujours une petite crainte quand je commence ce genre de romans d’être vite perdue dans un fouillis de détails historiques et fictifs, de ne pas arriver à faire la part des choses et finalement ne rien comprendre au noeud du récit.
Force est de constater que ce n’est pas du tout le cas ici. P.J. Lambert n’inonde pas le lecteur de détails futiles et difficiles à assimiler dans sa globalité. Bien au contraire, il distille les éléments importants à la compréhension de l’histoire au fur et à mesure du récit, les intégrant en plus dans des dialogues, rendant le tout encore plus vivant et facile à digérer.
Le tout est orchestré avec brio, avec beaucoup de suspense et d’intensité au fur et à mesure que l’on avance dans le récit.

Le seul petit bémol que j’ai à faire concerne la fin du livre qui arrive trop vite, beaucoup trop vite à mon goût. Quand je vois qu’à Fin – 10 pages, on est toujours dans l’action, dans le stress de savoir ce qui va arriver à Maxime, j’imagine mal comment l’auteur va pouvoir conclure le récit sur les 10 pages qu’il reste (et sur le coup, je prends peur en me disant, soit la chute va être ratée, soit l’auteur nous a tendu un cliffhanger de la mort qui tue et il va falloir que je ronge mon frein en attendant le tome 3).

Côté personnages
, j’ai été relativement séduite par le couple Maxime – Delphine. La dynamique existant entre eux donne de la légèreté au roman et une bonne dose d’humour, ce qui manque dans la plupart des thrillers pour pouvoir permettre au lecteur de décompresser un peu, entre deux scènes d’action !
Maxime est un personnage auquel il est difficile de ne pas s’attacher : il a un charisme énorme (il a quand même réussi à se mettre dans la poche Delphine, l’ex-flic !), avec beaucoup d’humour et qui se laisse porter par ses envies et sa soif de découvrir le fin mot de l’histoire sans trop se poser de questions pour savoir si Delphine ou lui risquent de perdre des plumes dans l’aventure !

Ce que j’ai beaucoup plu, c’est la complexité de certains personnages, les rendant très difficile à discerner et à savoir dans quel « camp » ils sont. Certains « méchants » de base peuvent nous attendrir car à leur vécu, le lecteur se rend vite compte qu’ils ont été conditionnés depuis leur prime jeunesse pour devenir ce qu’ils sont sans qu’ils soient mauvais pour autant. Certains « gentils » n’ont aucun scrupule, aucun remords dans leur façon d’agir pour sauvegarder un secret au prix de la vie d’autrui. Les personnages sont façonnés tout en nuance, comme dans la vie en somme !

Côté écriture et style
, je suis totalement séduite par P.J. Lambert : il manie la plume de manière magistrale dans le roman en changeant à chaque chapitre de protagonistes permettant au lecteur d’avoir une vision globale du récit, de comprendre les enjeux de tous. Majoritairement, le récit est raconté à la troisième personne (d’où la vision globale) mais de temps à autre, P.J. Lambert change de narration pour donner la parole à Maxime. J’ai vraiment adoré cette manière de faire qui permet ainsi un attachement encore plus prononcé pour le personnage de Maxime.
Il n’y a pas de réel temps mort dans la narration, le tout était très rythmé, très vivant, même sans les dialogues.
J’ai vraiment adoré !

En conclusion
, ce roman a été une belle découverte pour moi et double en plus ! Au-delà d’une histoire pleine de suspense et de mystère, j’ai également fait la connaissance, via Facebook, d’un auteur très sympathique qui prend le temps de venir à la rencontre de ses lecteurs pour quelques minutes de tchat toujours enrichissantes !
Je conseille ce roman à tous les amateurs de bons thrillers qui se laisseront séduire par le côté « pas prise de tête » du personnage principal pourtant en danger de mort à la recherche d’un des plus grand mythes de l’Histoire.

Le roman à mettre entre toutes les mains cet été, pour passer un agréable moment de détente mêlée au stress de l’action, en sirotant son petit cocktail au bord de la piscine !

Ce que je retiens de ma lecture :

EN +
: une intrigue bien ficelée, qui se tient parfaitement au fil du récit ainsi que des personnages hauts-en-couleur qui apportent une douce légèreté à ce thriller historique.
EN – : La fin du roman trop rapide, trop brusque.

Mes deux coupines de la Team Livraddict l’ont également lu et l’ont aimé, voici leur avis : MyCoton et Karline.

Pour d’autres avis, n’hésitez pas à consulter la page bibliomania du livre sur Livraddict en cliquant sur l’image ci-dessous :
 
Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'ai très envie de le lire ainsi que Les murmures du tombeau mais j'attendrai que ça sorte en poche, donc il faut que je patiente ! 14 juin 2011 13:08

  2. J'aime bien les Editions First. Ils ont de bons bouquins. Je note ! 14 juin 2011 13:12

  3. Il est noté dans ma Wish depuis qq temps.. ton article confirme la sensation que j'en avais. C'est cool...

    Biz 14 juin 2011 18:17

  4. J'ai lu les 2 livres de la série et j'ai beaucoup aimé les 2 romans. Effectivement la route d'émeraude peut se lire indépendamment des murmures du tombeau.. et les 2 romans sont aussi sympa à lire l'un que l'autre.
    Quand à Maxime Langelot.. son charme agit c'est certain... 14 juin 2011 19:08

  5. Je l'ai lu, dévoré même, il est tout bonnement excellent !!
    Je vous le recommande vivement. 16 juin 2011 22:56

  6. @Frankie : Je te remets la réponse de P.J. Lambert concernant une sortie poche.
    "Les murmures autant que la route ne passeront pas en poche. Pour être certain de passer en poche il faut vendre beaucoup de grands formats et devenir incontournable. Même si la route d'émeraude et les murmures se vendent bien, je n'ai pas encore franchi cette barrière des 10.000 exemplaires et il est peu probable que je passe en poche même à moyen terme à moins d'une grosse... et très agréable surprise. :)" 18 juin 2011 12:06

  7. Ah d'accord, merci pour l'info, Jess. Bon dans ce cas-là, je me les achèterai quand j'aurai descendre ma Pal thrillers/aventures ! 18 juin 2011 18:51

  8. J'avais beaucoup aimé ce livre moi aussi et d'ailleurs on a pu avec Karline rencontrer l'auteur à Montpellier pour la comédie du livre. C'est quelqu'un de très charmant et accessible!
    Du coup j'ai "les murmures du tombeau" qui attendent dans ma PAL! 18 juin 2011 19:14

Laissez un commentaire

29 March 2024 02:12